La fin des semences libres?


Messages recommandés

Salut

Je suis tombé par hasard sur un reportage de la télélibre.fr sur l'association kokopelli, après le reportage sur monsanto and co cela m'ecoeure alors je fais tourner l'info:

 

L’association Kokopelli, qui commercialise des semences bio, perd ses procès contre les multinationales. Ces partisans d’une agriculture douce et durable pourraient mourir, comme leurs graines encore libres de droits.

“La semence, essence même de la vie, est aujourd’hui menacée. 12000 ans de construction collective patiente et réfléchie ont abouti à la création d’un patrimoine végétal, technique et culturel inestimable, commun à toute l’humanité.

Cet héritage court aujourd’hui le risque d’être confisqué par une infime minorité”.

 

Voici les quelques lignes qui figurent en exergue de la pétition lancée par l’association KOKOPELLI, condamnée à plusieurs reprises par la justice française, parce qu’elle revendique le simple droit de pouvoir continuer à commercialiser des semences bio, capables de se reproduire d’année en année.

Les lobbys de l’agro-alimentaire, soutenus par l’état, sont en train de faire main basse sur les semences du monde entier, et bientôt le droit inaliénable de chacun de ressemer sa propre récolte aura techniquement disparu. En France, la loi est en train d’ interdire à chacun d’entre nous d’avoir accès à des graines qui peuvent se reproduire.

Les seules semences autorisées, seront celles qui l’année suivante auront dégénéré au point d’être devenues stériles.

Il faudra donc obligatoirement racheter chaque année de nouvelles graines produites et contrôlées par une dizaine de géants de l’industrie agro-alimentaire internationale.

Outre la menace de mort qui pèse sur la biodiversité (car des centaines d’espèces sont en train de disparaître via ce processus), c’est tout simplement l’un des fondements universels de l’humanité qui est aujourd’hui remis en question.

 

Court reportage à voir

Hallucinant, du coup c'est chez eux que je prends mes semences de tomates :-)

 

Cannabiquement Mrpolo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, merci beaucoup! ;-)

 

Si vous fréquentez des blogs ou sites où l'on parle un peu d'environnement ou d'agriculture bio merci de faire tourner le lien :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La fin des semances libre on y est depuis une 30ene d'année.

Faut savoir que faire des graines de certaines variétés de legumes ancienne est illégal. Des tas de plantes sont interdites sans raisons aucune comme cette petite plantes au pouvoir édulcorant dont j'ai oublié le nom.

Le seuls espoirs de garder une diversité alimentaires c'est les conservatoires/assocs comme kokopelli et d'autres.

 

Faut savoir que ces gens la sont régulierement emm..dée et traités comme de vulgaire criminel depuis longtemp deja.

 

OGM NON!!!

 

Liberté des semances OUI!!!

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUAAAAA MAIS TRUC DE DINGUE..........

 

je suis sur le cul, je savais pas que c'était à ce niveau !!

 

c'est carrement grave, c'est complètement barrer quoi tout ca pour ce qu'on appele "la monnaie... qui dirige le monde..."

et comme tu a dit, diriger par une minorité qui ne connaissent que leur politique, sociétés productrice de tunes, sale en plus, de part la maniere dont ils agissent, battent les couilles de tout du moment que les sous rentre !!

 

ils en oublient que c'est grâce a toutes les plantes qui nous entoure qu'ils ont leurs beau billets vert!!

 

en tout cas respect à tous ceux qui se battent, et qui malheureusement se prennent des sanctions de justice basé sur...

rien d'ailleurs basé sur: comment rentrée des tunes et que les citoyens ferment leurs gueules..!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu es sur tout les coups mr polo ;-)

 

Juste pour ce ceux que çà interresse un petit complement d'information sur les sociétés comme mosanto : le monde selon mosanto

 

Si ca continu a ce rythme, j'irais peut etre un jour acheter ma dose d'oxygène au supermarché.

 

Mais devant cette triste realité seul cette citation me viens en tête "Quand le dernier arbre aura été abattu. Quand la dernière rivière aura été empoisonnée. Quand le dernier poisson aura été péché. Alors l'homme saura que l'argent ne se mange pas"

 

Ps : Mr polo tu n'avais pas un rang genre militant passionné, je le vois plus, en tout cas si tu as d'autre lien fais tourner

 

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YeYO!

 

RESISTONS!!

 

Yes petit planteur! Va aussi falloir être vigilant sur les lois OGM à venir...Déposer des brevets sur des plantes...L'Arnaque à rarement été aussi grossière et malsaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

pour ma part je suis contre les cultures OGM de plantes pouvant se reproduire et ce en extérieur . les cultures expériementales a ce niveau doivent se faire en serres protégées . si les volumes de production doivent impérativement etre importants , mieux vaut se concentrer sur les bioréacteurs qui réduisent significativement les couts de purification et rendent le procédé beaucoup plus sécurisé .

 

en ce qui concerne les OGM bactérien et animaux , je sais qu'ils nous apportent et nous apporteront beaucoup ;-) . merci de ne pas rejetter en bloc tout ce qui porte la mention "OGM" sans savoir de quoi il sagit ;-) .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

en ce qui concerne les OGM bactérien et animaux , je sais qu'ils nous apportent et nous apporteront beaucoup

 

Tu pourrais developper ou nous envoyer vers un lien interessant à ce sujet?

 

merci de ne pas rejetter en bloc tout ce qui porte la mention "OGM" sans savoir de quoi il sagit

 

+ 1 !! D ailleurs,ca marche dans l autre sens egalement... il ne faut pas idealiser en bloc tout ce qui est bio(je pense notamment au purin d ortie qui d aprés ce que j ai lu serait dangereux car le cuivre se trouve en concentration élevé dans cette plante).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chui pas d'accord avec toi moricio, la nature possède une assez grande diversité pour répondre au demande de l'homme, c'est pour ça qu'il faut mettre les moyens dans sa protection et son étude.

Les sociétés qui modifient des êtres vivants sont avant tout là pour faire du fric, aussi je me pose la question:

 

Ca donne quoi un busyness man qui se prend pour Dieu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne les OGM bactérien et animaux ' date=' je sais qu'ils nous apportent et nous apporteront beaucoup ;-) . merci de ne pas rejetter en bloc tout ce qui porte la mention "OGM" sans savoir de quoi il sagit ;-) .

 

A+[/quote']

 

Salut hum tu veux parler des deux agents verts de chez Monsanto.....?????? je pense que ton raisonnement s'arrête là ...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que Moricio a raison...j'en suis même certain!

On modifie déja le génome de certains virus pour leurs faire véhiculer des "traitements", celui de bactéries pour leur faire produire des médicaments... De la medecine à la production d'energie, de l'agriculture à la protection de l'environnement, la liste des applications possibles est infinie !!

N'oublions pas que le but premier du développement des cultures ogm était de limiter l'utilisation de pesticides et fongicides...

Ce sont les dérives qui sont à craindre, pas la technique elle même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

en ce qui concerne les OGM bactérien et animaux ' date=' je sais qu'ils nous apportent et nous apporteront beaucoup

 

A+[/quote']

 

Salut mauricio

Pareil pour moi je suis pas d'accord pour l'ogm Faut que josé bové s'inscrive ici :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je pense que Moricio a raison...j'en suis même certain!

On modifie déja le génome de certains virus pour leurs faire véhiculer des "traitements"' date=' celui de bactéries pour leur faire produire des médicaments...[/quote']

 

Salut force verte

Modifier le génome c'est modifier l'origine d'un légume qui n'aura plus le gout et la qualité encore moins, Beaucoup de personnes sont malades à cause de ça Dis t'as pa vu le débat de josé bové ?De quoi il parlait?;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

hé ben que d'interventions :-) même si on devrait plus parler des hybrides que d'ogm

 

Pour exemple kokopelli possède 970 variétés de tomates différentes!

J'ai reçu ma commande, tomate rose "livingston's beauty", tomate cerise jaune "golden ball", la "noire de crimée", la poire jaune" et la rouge "des andes" qui m'a seduit par sa forme! Je vous mettrai des photos à la récolte ;-)

 

Le décret du 16 novembre 1932 (J.O. du 19 novembre 1932, p. 12006-12067) institue "un catalogue des espèces et variétés de plantes cultivées et d'un registre des plantes sélectionnées de grande culture”. Ce décret évoque pour la première fois la protection des obtentions. Il note: « Art.12- la mention “espèce ou variété” inscrite au registre des plantes sélectionnées est la propriété exclusive de l'obtenteur de la nouveauté. Il ne pourra en faire état qu'après l'inscription définitive. Le commerce des semences, tubercules, bulbes, greffons ou boutures d'une plante inscrite est subordonné à l'autorisation expresse de l'obtenteur. »

Le Décret 81-605 du 18 mai 1981, (J.O. Du 20 mai 1981) stipule que: « Le ministre de l’agriculture tient un catalogue comportant la liste limitative des variétés ou types variétaux dont les semences et plants peuvent être “mis sur le marché” sur le territoire national.

Les semences des variétés à la base des croisements qui ont donné les variétés actuelles ne sont pas référencées! Le catalogue officiel répertorie en grosse majorité des hybrides F1, dont les graines ne redonneront pas la variété voulue. Ce catalogue à été mis en place par l'administration et le GNIS (Groupement National Interprofessionnel de Semences = les gros semenciers français)

Essayez donc de trouver les graines qui ne soient pas de hybrides récents!

Allez... bonne culture à tous

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites