Feuilles qui tombent, brûlure, jaunissement (photos)

Messages recommandés

Salut,

Voila c'est ma première cession, mes plantes ont environ 6 mois et sont a 31 jour de flo. Depuis 10 à 12 jours certaines feuille (grande et petite) deviennent pâle et tombe ou se détache a la moindre traction. D'autre prennent une teinte jaune assez vif sur les bords et ont l'extrémité (voire un peu plus) brûlée.

Le type de mon growshop m'a dit qu'elles avaient sûrement faim. Depuis, j'ai donc engraisser a chaque arrosage.

10 jours ont passé et pas d'amélioration.

J'ai beau lire et relire le forum je ne vois pas ou est mon erreur.

Description :

In/Terre dans une pièce de 160*160*200

-variété : Northern Light. 4 plantes

-partie atteinte : feuilles

-date d'apparition du problème : 10 à 15 jours

-lampe utilisée : HPS 400w

-distance lampe/plante : 30cms

-cool tubée : oui

-cycle lumineux : 12/12

-température 24 jour/ 16 nuit

-hygrométrie :35% à45%

-Intraction : 2 ventilo de pc reliés directement a la fenêtre (problème de lino)qui fonctionnent en 12/12 aussi

-extraction : passive

-ventilation utilisée : 15mn/30mn

-substrat : All-mix (plagron)

-taille des pots : 5 litres

-engrais : Bio-Grow, Bio-Bloom, Top Max de Biobizz en suivant le programme du fabriquant

-fréquence d'arrosage : 50cl tout les 2 à 3 jours (rien ne coule par le fond). Généralement j'attends les premiers signe de soif chez la plantes pour arroser. Ph de la solution 6.7

Les photos :

e9f533.jpg

895871.jpg

3155a7.jpg

467edd.jpg

2a6560.jpg

Voila si quelqu'un peut m'aider merci d'avance

Dernière hypothèse : mes pots sont trop petit ? si oui, est-il encore possible de rempoter a ce stade de floraison (30 jours) ?

Salut titout.

Regardes au niveau des racines et dis nous ce que tu vois(photo si tu peux). Essaies un roots trimming.

Peut être un probléme de senescence précosse mais c'est peut être trop tard pour leur faire une pulvé de phyt-amin(a voir...).

Evites également d'engraisser à chaque arrosage. Un petit coup de BioHeaven ne leur ferait pas de mal je pense.

++

Merci Epsylonia de t'intéresser a mon problème :)

Alors après observation les racines m'ont paru ternes voir grise/jaunâtre et peut-être un peu rigide. En même temps je suis même pas sure de savoir quel est leurre aspect normalement ^^.

Je vais reprendre mon rythme d'engraissage normal (1 sur 2) et sans doute essayer de me procurer un roots trimming

Voila les photos des racines (j'ai fais de mon mieux mais je sais pas si se sera assez net)

05257c.jpg

001f05.jpg

b0f4a0.jpg

f09048.jpg

53551d.jpg

RE

Je pense que tu ne vois pas ce qu'est un roots trimming. Je te laisse faire une petite reherche.

Tes racines paraissent encore saines, bien que manquant un peu d'espace.

Par contre, les billes d'argile, faut les virer. Une fois le roots trimming de fait et tes billes out, tout devrait rentrer dans l'ordre mais donnes des enzymes à ta plante quand même si tu peux(genre hygrozyme).

++

Plop

Effectivement j'avais bêtement pensée qu'un root trimming était un traitement a appliquer. Après recherche (merci le fofo sur les bonsaï et leurre entretien) je comprend qu'il s'agit en fait d'une taille des racines. Ce que j'arrive pas a déterminer c'est la taille des "tranche" de terre que je dois enlever ? Sur le forum le pot fait 11 cm et les tranche enlever font 3cm mais c'est pour l'entretien d'un pied mère, la je suis en flo, 2 cms (en gros) se sera suffisant ?

Pour les billes d'argile j'étais persuadé qu'elles étaient indispensable au drainage du pot mais je profiterais du root triming pour les virer.

Merci Epsylonia pour tes réponses rapide et précise :)

++

Salut,

Perso je pencherais aussi pour une ou plusieurs carences (en phosphpore et azote), comme te l'a dit le vendeur de ton growshop....

Tu devrait investir dans du PK13-14 ce qui te permettra de regler le problème de carence en phosphore et d'améliorer le rendement.

Pour l'azote utilise ton urine diluée 10X c'est un remède "magique". Par contre ne le fait qu'une seule fois car tu n'est pas loin de la récolte.

Par contre, les billes d'argile, faut les virer.

Pourquoi ça ?? D'après ses photos il y en a uniquement au fond de son pots pour bien drainer... C'est ce qu'il faut faire.

Essaies un roots trimming

Pourquoi un roots trimming ???

Cette méthode est uniquement utilisée pour les bonzaï.

Si ses racines sont à l'étroit, il faut rempoter... Le fait de couper les racines va stresser la plante et elle va mettre du temps à repartir.

Je pense qu'il est maintenant trop tard pour rempoter.

Prends des pots plus grand lors de ta prochaine session (10-15 litres)

-Intraction : 2 ventilo de pc reliés directement a la fenêtre (problème de lino)qui fonctionnent en 12/12 aussi

-extraction : passive

Il vaut mieux mettre une extraction active qu'une intraction active si tu doit choisir entre les deux.

Vu ton problème de lino, je te conseille de garder un ventilo en intra et d'utiliser le 2ème en extra.

En éspérant t'avoir aidé...

+++

Salut Jux80 et merci de consacrer un peu de temps a mes questions.

Mon problème maintenant c'est que j'ai 2 avis diffèrent...je reconnais que tes réponses corresponde mieux a ce que je connais de la culuture (Bille d'argile au fond du pot et le roots trimming (je connaissais la tech mais pas le nom quelle porte).

Bref du coup je sais plus trop quoi faire...Je pense que je vais commencer par investir dés demain dans du PK 13-14, diluer un peu d'urine, et voir si je peu trouver de l'hygrozyme. Si il n'y a pas une amélioration rapide je repenserais au roots trimming

En fait l'idéal serait qu'une troisième personne compétente vienne donner son avis...Donc si un des grand chaman qui fréquente se forum passe par la, je suis toute ouï :)

Pour ma ventilation je vais suivre ton conseil, mais comme je tient a garder ma pièce en pression (dés que c'est plus le cas mes plantes sont de nouveau malade ) je vais régler l'alimentation de l'intra sur 12 volt et l'extra sur 9 volt

Encore merci ++

Salut jux80.

Citation :

Par contre, les billes d'argile, faut les virer.

Pourquoi ça ?? D'après ses photos il y en a uniquement au fond de son pots pour bien drainer... C'est ce qu'il faut faire.

Une chose est certaine, jamais je ne mettrai de billes d'argiles au fond de mes pots. Ça m'évite de cramer mes plantes ;-)

Pourquoi un roots trimming ???

Parce que sa plante a 6mois et qu'elle est dans des pots de 5L.

Cette méthode est uniquement utilisée pour les bonzaï.

Cette méthode est certes pratiquée le plus souvent pour les bonsaïs, mais pas uniquement pour les bonsaïs. Tu connais l'asphyxie racinaire...? Il n'y a pas que les bonsaïs qui peuvent en souffrir.

Le fait de couper les racines va stresser la plante et elle va mettre du temps à repartir.

Moi je préfère qu'elle mette un peu de temps à repartir que de la voir crever. Un léger Roots Trimming n'a jamais fait de mal à mes plantes, bien au contraire.

Titout, pour ta ventilation, fais la tourner 24/24 ou presque. Tes plantes respirent également pendant leur période d'obscurité.

++

Re,

Une chose est certaine, jamais je ne mettrai de billes d'argiles au fond de mes pots. Ça m'évite de cramer mes plantes

Pour moi c'est l'inverse, j'ai toujours mis des billes d'argile au fond du pot pour drainer et je n'ai jamais "cramé" mes plants.

D'ailleurs si tu regarde dans les jdc, c'est ce que la plupart des gens pratiquent et c'est ce qui est conseillé dans je ne sais plus quel guide.

Veillez que le fond soit percé pour permettre l'évacuation du surplus d'eau. Mettre une couche de 1cm de cailloux dans le fond

Cette méthode est certes pratiquée le plus souvent pour les bonsaïs' date=' mais pas uniquement pour les bonsaïs. Tu connais l'asphyxie racinaire...? Il n'y a pas que les bonsaïs qui peuvent en souffrir.[/quote']

On partique cette technique pour les bonzaï 1 à 2 fois par an car ils sont dans des pots bien plus petits que les siens.

Je connais l'asphixie racinaire, dans ce cas on rempote.

Moi je préfère qu'elle mette un peu de temps à repartir que de la voir crever. Un léger Roots Trimming n'a jamais fait de mal à mes plantes, bien au contraire.

Alors autant rempoter, elles mettront moins de temps à repartir et auront bien plus de place pour les racines.

pour ta ventilation, fais la tourner 24/24 ou presque. Tes plantes respirent également pendant leur période d'obscurité

+1

+++

Salut jux80.

1cm de cailloux dans le fond

Moi je lis 1 cm de cailloux ;-)

Avec les billes d'argile tu encours une accumulation de sels, fluctuation du PH...contrairement aux cailloux.

j'ai toujours mis des billes d'argile au fond du pot pour drainer et je n'ai jamais "cramé" mes plants

C'est cool pour toi alors. A l'avenir, suis l'exemple que tu as cité(cailloux), c'est préférable. Après, tu est libre de faire ce que tu veux.

De mon coté, je ne conseillerai jamais de mettre des billes d'argiles pour le drainage.

On partique cette technique pour les bonzaï 1 à 2 fois par an car ils sont dans des pots bien plus petits que les siens.

Avec des plants bien plus petits aussi, et que tu tailles petit à petit.

Alors autant rempoter, elles mettront moins de temps à repartir et auront bien plus de place pour les racines.

Je crois que c'est toi qui à préciser qu'à ce stade, il était trop tard pour rempoter. Au cas où tu ne le saurais pas, dés la fin du stretch, ta plante ne développe presque plus de racines.

Le reproche que tu pourrais me faire, c'est que je n'ai pas précisé à titout de ne faire qu'un léger Roots Trimming.

Pour finir, j'insiste encore sur le fait que les billes d'argiles au fond du pot, c'est à éviter.

++

Re,

Pas la peine de s'énerver ;-)

Si tu fais une recherche sur "bille d'argile + drainage" tu verras que beaucoup de gens pratiquent cette méthode, tu verras également des modos qui la conseil.

De mon coté, je ne conseillerai jamais de mettre des billes d'argiles pour le drainage.

Je ne lui ai jamais conseillé de mettre de billes d'argile, j'ai juste remarqué qu'ils les mettaient au fond du pots comme moi et beaucoup d'autres.

Je crois que c'est toi qui à préciser qu'à ce stade, il était trop tard pour rempoter. Au cas où tu ne le saurais pas, dés la fin du stretch, ta plante ne développe presque plus de racines.

Dans ce cas le roots trimming ne sert à rien non plus si elles ne développent plus de racines dès la fin du stretch.

Je lui ai dit de plutôt rempoter que faire un Roots Trimming car d'après moi c'est moins traumatisant pour la plante de lui rajouter de la terre que de lui couper des racines...

+++

Plop

pour ta ventilation, fais la tourner 24/24 ou presque. Tes plantes respirent également pendant leur période d'obscurité

+1

J'aimerais bien mais je suis relier en direct sur l'extérieur (mon problème de lino!) et si je fait tourner mon intra la nuit la température chute bcp trop (en plus j'habite pas vraiment le sud de la France) Par contre mon ventilo tourne plusieurs fois pdt la période d'obscurité et comme ma pièce de culture fait 1.6m X 1.6m X 2.00m j'espère que mes plantes sont pas trop asphyxié pendant la nuit.

++

RE

Je ne lui ai jamais conseillé de mettre de billes d'argile

C'est vrai. Par contre tu lui as fait comprendre qu'il fallait les garder.

tu verras également des modos qui la conseil.

En guise de drainage? J'en doute.

Dans ce cas le roots trimming ne sert à rien non plus si elles ne développent plus de racines dès la fin du stretch.

Elles ne développe presque plus de racines. Au moins, pas d'asphyxie. En considérant que titout n'enléve que 2cm, c'est tout bénéf.

Je pense qu'il est maintenant trop tard pour rempoter.

Prends des pots plus grand lors de ta prochaine session (10-15 litres)

Je lui ai dit de plutôt rempoter

Tu lui as dit qu'il était trop tard, et non pas de rempoter.

A ce stade, je considère qu'un léger Roots Trimming reste plus efficace.

Mis à part cela, je te conseille Titout d'arroser tes plantes petit à petit jusqu'à voir l'eau s'écouler. De cette façon, la motte sera humidifier de façon homogène et tu oxygènes également tes racines.

J'aimerais bien mais je suis relier en direct sur l'extérieur (mon problème de lino!) et si je fait tourner mon intra la nuit

Pour ta prochaine culture, fait ton cycle de lumière le soir, de cette manière, tes températures resteront convenables.

Sans renouvellement d'air, tu risques d'avoir des problèmes de moisissure. Laisse au moins ton ventilo tourner de façon continue.

++

Rere,

Je ne lui ai jamais conseillé de mettre de billes d'argile
C'est vrai. Par contre tu lui as fait comprendre qu'il fallait les garder.

Ben oui, c'est ce que je pratique comme beaucoup d'autre depuis plusieurs culture sans carences et avec un rendement supérieur à 0,5 g/W.

Donc je lui donne mon conseil, tu lui donne le tien, après il fait ce qu'il veut... Pas la peine de s'énerver car je lui ai donné un conseil que je pense bon...

tu verras également des modos qui la conseil.
En guise de drainage? J'en doute.

Justement si, fait une recherche comme je te l'ai dit, c'est dans les premières réponses.

Ils déconseillent de les mélanger avec la terre, là ok mais c'est tout.

Tu lui as dit qu'il était trop tard, et non pas de rempoter.

Arrête de chercher la petite bête.

Je lui ai dit de ne pas rempoter, ok.

Après tu lui a dit de faire un roots trimming et je lui ai dit que plutôt que de faire un roots trimming il vallait encore mieux rempoter.

Au moins, pas d'asphyxie

Tu parles d'asphixie, mais pour moi il n'a pas de soucis d'asphixie. J'ai déjà eu beaucoup plus de racines que ça dans mes pots et mes plants n'ont pas souffert d'asphixie racinaire

En cas d'asphixie les feuiles tombent comme un sous-arrossage, elles deviennent toutes molles comme un sur-arrosage et la plante ne boit plus.

Apparemment ce n'est pas son problème...

+++

hello,

déjà, d'après moi, les billes d'argiles, ne servent à rien (ni sur ni dans ni sous le substrat) sinon, à réduire l'esapce racinaire disponible, flinguer le pH dans le cas de petits contenants... Enfin bref, peu d'intérêt selon moi si l'on utilise un bon substrat :-P Que personne n'y voit rien de personnel, c'est mon avis, je sais qu'il n'est pas forcément partagé :-P

Pour la plante en question ici, étant donné que tu l'as déjà sorti de son pot, je me contenterais de mettre un peu de terreau en fond de pot ainsi que de réaliser un surfaçage. Ensuite tu rinces ton substrat, il me semble évident qu'en 6 mois de culture il est overdoser de sel. Pour ce faire, tu blindes d'enzime (voir de l'acide humique ou fulvique si tu a ca qui traine) et tu laisses au moins 50% de drain.

Ensuite, tu rattaques gentiment ton engraissage, ta plante devrait être en mesure de se "réalimenter"

@+++

Salut.

Merci Joke_Herb d'être passé par là et d'avoir mis de l'ordre.

Jux80 apparemment, j'ai pas besoin de faire de recherches...sans rancune j'espère!

Titout, j'espère que tout rentrera dans l'ordre. Je t'ai conseillé de l'hygrozyme, c'est un peu chére mais çà vaut le coup, c'est du moins ce que je pense.

Bonne culture.

Re,

Merci Joke_Herb d'être passé par là et d'avoir mis de l'ordre

Pareil, merci Joke.

Jux80 apparemment, j'ai pas besoin de faire de recherches...sans rancune j'espère!

Il me semble qu'il ne lui a pas conseillé de faire de roots trimming....

Justement tu aurais du faire la recherche et tu aurais vu que tout le monde n'est pas de ton avis ni de celui de Joke, dont certains modos (je n'ai pas dit tous).

c'est mon avis' date=' je sais qu'il n'est pas forcément partagé [/quote']

Bref, on va pas épiloguer des heures la dessus.

Sans rancune...

Bonne continuation Titout

++++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.