Cycle 8 sur 8

Messages recommandés

la plante se dit "oula les journées se racourcissent, ca sent l hiver , il ets temps de se reproduire" et pas "oula les nuit devienne longue ca sent l hiver"

Ben moi j'ai toujours lu l'inverse (notamment dans les guides de ce site), à savoir que c'est l'augmentation de la durée de la nuit qui provoque la floraison.

d ou la raison pour laquel certains horticuteur ont fait fleurir les plantes avec 12 h de jour et 6 heure de nuit.

Tu as vu ça ou ???

En tout cas sur ce post on adopte le raisonnement inverse, et on parle même d'une expérimentation (concluante sur le point de la floraison) sur overgrow ou un cycle de 21 heures de jour/12 heures de nuit avait été adopté.

Bref je pense que tu te trompes.

D'ailleurs avec ta théorie comment expliques-tu que : (questions éditées/changées pour plus de clareté)

- Les 36 heures de noir au moment du passage en floraison accélèrent la déclaration de sexe ??? (voir ce guide)

- Comment expliques-tu qu'une simple exposition à la lumière au beau milieu de la période de nuit de 12 heures perturbe la floraison ??? (car une exposition de 5 minutes pourrait être considéré comme une journée courte non ?)

Enfin voilà, ca tient pas debout, ce qu'on peut déduire de ces faits c'est que c'est la durée d'obscurité qui induit la floraison.

ciaO

PS : Et juste pour parler d'expérience, une fois je suis partis en vacances en oubliant de rebrancher le timer, les plantes sont restés 10 jours dans le noir --> elles sont passé en floraison.

On peut en déduire que c'est la durée de nuit qui influe, non ?

D'ailleurs l'explication "scientifique" que j'avais lu je ne sais plus ou, c'est que l'hormone qui induit la floraison est détruite par la lumière, la floraison commence quand l'

les hormones produites restent "tranquille" (et donc peut produire son effet) une douzaine d'heure sans être dégradé par la lumière.

(EDIT : déjà dit plus haut en plus)

Tu te bases juste sur un cycle 12/6, je pense que tu as inversé il s'agissait de 12 heures de nuit et 6 heures de jours.

salut!

nfin voilà, ca tient pas debout, ce qu'on peut déduire de ces faits c'est que c'est la durée d'obscurité qui induit la floraison.

absolument pas!

c est pas ma théorie qui tient pas debout, c est toi qui mélange tout!

la j ai pas le temps j doit partir mais j prendrai le temps de repondre a tes differentes question point par point ce soir et tu vera qu elles ont toutes une réponse!

salut...

Re,

j prendrai le temps de repondre a tes differentes question point par point ce soir et tu vera qu elles ont toutes une réponse!

Alors je suis très curieux de voir comment tu vas pouvoir expliquer ça... :smile:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si on considère qu'une journée (lumière) de 12 heures provoque la floraison :

Alors on devrait pouvoir faire fleurir une plante en lui imposant (par exemple) un cycle de 12 heures de jour/ 10 minutes de nuit, non ?

Pas très crédible, cela ressemble fort à du 24/24 de lumière...

En revanche si on impose un cycle de 12 heures de nuit/ 1 seconde de lumière (voire même pas de lumière) cela fleurit...

Alors comment ça s'explique ??? :-)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

De toute façon le concept même selon lequel c'est la durée du jour qui induit la floraison est illogique par nature :

--> Le concept de "journée courte" se définit par rapport à une période de nuit qui finit cette journée.

--> Ce qui n'est pas le cas du concept de "nuit longue"

( une "longue nuit" peut durer indéfiniment ce qui n'est pas le cas d'une "journée courte")

(la journée courte existant seulement du fait de l'arrivée de la nuit).

Une autre illustration là dessus:

En croissance une journée = 18 heures, on considère donc qu'une journée inférieure à 18 heures est courte.

En croissance une nuit = 6 heures on considère donc qu'une nuit supérieure à 6 heures est longue.

Donc pour un cycle de 12/12 la nuit est longue et la journée est courte.

(les durées "courte" et "longue" sont donc nommés ainsi par rapport au référentiel 18/6)

# Deux journées courtes de 12 heures séparées par une secondes d'obscurité, ca devient quasimment une journée longue (de 24heures).

--> Donc 2 journées courtes deviennent une journée longue ...........................(courte --> longue )

# Deux nuits longues de 12 heures séparés par une nuit longue de 24 heures.

--> Donc deux nuits longues deviennent une nuit plus longue ............................( longue --> longue ).

Bon alors c'est un peu abstrait mais c'est ça montre bien que ton raisonnement est bancal à la base.

Si tu n'es toujours pas convaincu, je pense effectivement qu'une réponse (point par point, hein :davb:) va t'interpeller du fait de quelques détails inexplicables...

D'ailleurs je pense que la question par laquelle tu devrais commencer (et qui éviteras les autres) c'est :

Si on part du principe que:

Sur un cycle 12/12, ce sont les petites journées de 12 heures et non les longues nuits seconde de lumière, ca devient quasimment une nuit longue de 12 heures qui induisent la floraison :

Alors comment peut on expliquer que si pendant la croissance on débranche la lampe pendant plusieurs jours les plantes passent en floraison ???

(parce que c'est la nuit qui induit la floraison du fait de la non dégradation de l'hormone entraînant la floraison...)

ciaO

Je maintiens que ta théorie ne tient pas debout, mais c'est vrai que certains points (flashing et forcage) que j'ai soulevé dans le post précédent n'était pas pertinents car pouvaient s'expliquer par les deux théories, ce qui a pu donner cette impression de mélange.

J'ai édité le post précédent en conséquence pour plus de clareté (suppression des points concernant le flashing et le forcage).

eh ben on m attend au tournant j ai l impression :-D !

avec ton roman de 3 page c est toi qui m embrouille maintenant :smile: è!

j vai donc décortiqué tout ca pour m y retrouver!

j vai donc d abord faire un message pour ton premier message et puis un 2 eme pour le second sinon ca va vraiment faire tres rempli, et on ne s y retrouvera plus!

donc...

Citation :

la plante se dit "oula les journées se racourcissent, ca sent l hiver , il ets temps de se reproduire" et pas "oula les nuit devienne longue ca sent l hiver"

Ben moi j'ai toujours lu l'inverse (notamment dans les guides de ce site), à savoir que c'est l'augmentation de la durée de la nuit qui provoque la floraison.

--> meme si je pense que canaweed est le meilleur site sur la culture que j ai trouvé et le plus complet, c est pas pour ca qu il n y a pas la moindre erreur dans certains article, et je ne suis pas tjs d accord avec certaines chose(meme si c est tjs des détails et pas des choses primordiales)

Citation :

d ou la raison pour laquel certains horticuteur ont fait fleurir les plantes avec 12 h de jour et 6 heure de nuit.

Tu as vu ça ou ???

En tout cas sur ce post on adopte le raisonnement inverse, et on parle même d'une expérimentation (concluante sur le point de la floraison) sur overgrow ou un cycle de 21 heures de jour/12 heures de nuit avait été adopté.

Bref je pense que tu te trompes.

moi j ai lu ca dans le guide de la culture du célébre Jorge Cervantes, donc si tu me contredit, tu contredit aussi un des plus célebre horticulteurs...

tout ce que j ai pu lire de lui s est toujours vérifié, et j ai pas mal lu (c est pas 6 heure de jour pour 12 heure de nuit)ca n aurais aucun interet pourquoi suprimerais il les heures les plus "rentables"(lumineuses)??

mais je doit reconnaitre que ton exemple de 12 heure de nuit pour 18 heure de jour me laisse un peu interogatif

D'ailleurs avec ta théorie comment expliques-tu que : (questions éditées/changées pour plus de clareté)

- Les 36 heures de noir au moment du passage en floraison accélèrent la déclaration de sexe ??? (voir ce guide)

c est tres simple c est pas les 36 heure d obscurité qui accelere le déclaration des sexes, c est les 36 heures SANS lumieres!

- Comment expliques-tu qu'une simple exposition à la lumière au beau milieu de la période de nuit de 12 heures perturbe la floraison ??? (car une exposition de 5 minutes pourrait être considéré comme une journée courte non ?)

j ai écris plus bas que si c était les journées courtes qui jouait la dessus, la période de nuit devait quand meme etre ININTEROMPUE!

les 5 minutes de lumieres par erreur pendant la nuit ne sont pas quotidienne et la plante ce dit donc "einh?? le jour se releve déja??---> je repasse donc en croissance végétative

Enfin voilà, ca tient pas debout, ce qu'on peut déduire de ces faits c'est que c'est la durée d'obscurité qui induit la floraison.

donc jusqu a preuve du contraire tu ne peut tjs pas tiré la moindre conclusion..

ciaO

PS : Et juste pour parler d'expérience, une fois je suis partis en vacances en oubliant de rebrancher le timer, les plantes sont restés 10 jours dans le noir --> elles sont passé en floraison.

On peut en déduire que c'est la durée de nuit qui influe, non ?

non,

pareil que pour les 36 heure de noir, la plante s est mise en floraison parce qu elle a pas vu de lumiere pendant 10 jour, par parce qu elle était dans le noir complet!

D'ailleurs l'explication "scientifique" que j'avais lu je ne sais plus ou, c'est que l'hormone qui induit la floraison est détruite par la lumière, la floraison commence quand l'

les hormones produites restent "tranquille" (et donc peut produire son effet) une douzaine d'heure sans être dégradé par la lumière.

(EDIT : déjà dit plus haut en plus)

l hormone de floraison est "détruites" par la lumiere seulement lorsque une lumiere s allume pendant la période d obscurité, parce que c était pas prévu donc encore une fois elle se dit de repartir en croissance végétative

Tu te bases juste sur un cycle 12/6, je pense que tu as inversé il s'agissait de 12 heures de nuit et 6 heures de jours

comme écris plus haut non , j ai rien inversé, d ailleur c est pas possible parce que le contraire n aurais vraiment aucun interet!il va pas sacrifié les heures de lumiere, s il peut sacrifié 6 heure d obscurité!

la suite dans le 2 eme post...

Re,

Citation :

j prendrai le temps de repondre a tes differentes question point par point ce soir et tu vera qu elles ont toutes une réponse!

Alors je suis très curieux de voir comment tu vas pouvoir expliquer ça...

Si on considère qu'une journée (lumière) de 12 heures provoque la floraison :

Alors on devrait pouvoir faire fleurir une plante en lui imposant (par exemple) un cycle de 12 heures de jour/ 10 minutes de nuit, non ?

Pas très crédible, cela ressemble fort à du 24/24 de lumière...

je pense que c est la seul question ou j vai avoir du mal te repondre!

l experience dont il parle est de 12 heure de jour pour 6 heure de nuit, si effectivement il n y a que la durée des journées qui influance la déclaration des sexes, alors il n y a pas de raison que ca ne marche pas comme ca, mais c est vrai que ca parait étonnant qu avec un contraste de durée jour/nuit aussi grand cela marche qd mm.

En revanche si on impose un cycle de 12 heures de nuit/ 1 seconde de lumière (voire même pas de lumière) cela fleurit...

Alors comment ça s'explique ???

ca c est a nouveau pour les meme raison que les 36 heure de forcage ca fleuri parce que la journées est tres courte (1seconde ou zero dans ce cas ci), pas parce que la nuit est tres longue.

De toute façon le concept même selon lequel c'est la durée du jour qui induit la floraison est illogique par nature :

--> Le concept de "journée courte" se définit par rapport à une période de nuit qui finit cette journée.

--> Ce qui n'est pas le cas du concept de "nuit longue"

( une "longue nuit" peut durer indéfiniment ce qui n'est pas le cas d'une "journée courte")

(la journée courte existant seulement du fait de l'arrivée de la nuit).

pas d accord, j vai d ailleur retourné tout ce que t a dit pour te prouver le contraire!

-le concept de nuit courte peut se définir par raport a une période de jour qui fini cette nuit!

-une "longue journée" peut durée indefiniment(non ca non mais plusieur jour d affilé au poles), ce qui n est pas le cas d une "nuit courte"!

la nuit courte existant seulement du fait de l arrivé de la journée.

Une autre illustration là dessus:

En croissance une journée = 18 heures, on considère donc qu'une journée inférieure à 18 heures est courte .

En croissance une nuit = 6 heures on considère donc qu'une nuit supérieure à 6 heures est longue .

Donc pour un cycle de 12/12 la nuit est longue et la journée est courte.

(les durées "courte" et "longue" sont donc nommés ainsi par rapport au référentiel 18/6)

déja la pas trop d accord les plantes se repere pas par raport au referentiel 18/6, une plante qui a du 16/8 continera aussi sa croissance, et cela depend aussi de son age et de sa variété!

# Deux journées courtes de 12 heures séparées par une secondes d'obscurité, ca devient quasimment une journée longue (de 24heures).

--> Donc 2 journées courtes deviennent une journée longue ...........................( courte --> longue )

pas d accord non plus ces journées reste courtes puisqu a chaque fois entre coupé par l obscurité( bref une nuit)!(maintenant peut etre qu seule seconde peut s avéré trop courte) la plante pourrais croire qu il y a juste quelque chose qui fait écran entre elle et le soleil, mais une minute pour moi devrait clairement lui faire comprendre que c est la nuit)

# Deux nuits longues de 12 heures séparés par une nuit longue de 24 heures.

--> Donc deux nuits longues deviennent une nuit plus longue ............................( longue --> longue ).

Bon alors c'est un peu abstrait mais c'est ça montre bien que ton raisonnement est bancal à la base.

euh la encore je crois que tu t es embrouillé tout seul!

comment veut tu séparé 2 nuit de 12 heure par une nuit de 24 heure?

ca fait une seul nuit de 48 heure point barre!

comment t arrive a séparé 2 choses par une chose qui est indentique au 2 autres???

ou alors tu t es mal expliquer ou j ai pas compris ta question...

Si tu n'es toujours pas convaincu, je pense effectivement qu'une réponse (point par point, hein ) va t'interpeller du fait de quelques détails inexplicables...

D'ailleurs je pense que la question par laquelle tu devrais commencer (et qui éviteras les autres) c'est :

Si on part du principe que:

Sur un cycle 12/12, ce sont les petites journées de 12 heures et non les longues nuits seconde de lumière, ca devient quasimment une nuit longue de 12 heures qui induisent la floraison :

???????? a moins que j soit vraiment tres fatigué c est pas francais pour moi ce que t a écris

Alors comment peut on expliquer que si pendant la croissance on débranche la lampe pendant plusieurs jours les plantes passent en floraison ???

(parce que c'est la nuit qui induit la floraison du fait de la non dégradation de l'hormone entraînant la floraison...)

v me répeté pour la 3 ou 4 eme fois mais c est pas les quelques jour d affilé dans le noir qui la déclanche, mais bien l absence de lumiere qui explique a la plante que l hiver est iminant et qu il est temps de se reproduire...

Citation :

Je maintiens que ta théorie ne tient pas debout, mais c'est vrai que certains points (flashing et forcage) que j'ai soulevé dans le post précédent n'était pas pertinents car pouvaient s'expliquer par les deux théories, ce qui a pu donner cette impression de mélange.

J'ai édité le post précédent en conséquence pour plus de clareté (suppression des points concernant le flashing et le forcage).

voila donc a par ton exemple de journée de 12heure et 1 seconde de nuit ou une minute peu importe qui me parait pas aussi évident que ca,meme suréaliste, il n y a pas la moindre chose que je maintienne pas!

pour moi la plante se refere bien au journée , d ailleur, la seule chose que les plantes ont pour persevoire la "vie" , c est la lumiere qu elle absorbe avec les feuilles, et meme si elle ne dort pas la nuit, c est sur la jounrée(la lumiere) qu elle se calque pour faire son "train train" quotidien et "calculé" sa photopériode si j peut dire....

voila, j aimerais bien savoir si cela marche aussi avec ton exemple de nuit d une seconde ce qui devrait nous permetre de tirer des conclusions définitives!

enfin j terminerai pour dire qu on ai raison ou tord, ce topic est fatiguant mais interessant!

salut...

je doit avouer que tu me fait bien réflechir quand meme :smile:

j pense de plus en plus qu un minimum d obscurité est indispensable pour fleurir!

et que meme si ca marche avec 6 h d obscurité, un certains nombre d heure d obscurité est requis!

j vai continuer a mener mes recherches!

et te tiendrai au courant.

a plus...

slt , pour moi tout va bien pour les 8/8 pour le moment , bon apres je pensse que q une plante ne peut pas fleurire avec 12 heur jour est 6 de nuit imposible , plutot le contaire et la oui elle fleurie .

Salut,

Bon j'ai pas trop accès à internet en ce moment donc pas trop le temps de bien réfléchir à tout ça.

Mais effectivement après une lecture rapide ca semble finalement tenir debout, 1000 excuses :-P

Mais le problème c'est que pour chaque point les 2 théories fonctionnent, donc on est pas trop avancé...

Et si on peut trouver des erreurs sur Cannaweed il me semble qu'il y en aussi quelques unes dans le bouquin de Cervantes...

Faudrait tenter l'expérience soi même du cycle 12 lumière / 6 obscurité pour être fixé...

ciaO

PS: quand même quelques points qui me laisse dubitatif :

j'ai écris plus bas que si c était les journées courtes qui jouait la dessus, la période de nuit devait quand meme etre ININTEROMPUE!

les 5 minutes de lumieres par erreur pendant la nuit ne sont pas quotidienne et la plante ce dit donc "einh?? le jour se releve déja??---> je repasse donc en croissance végétative

Sur une jouréne de 24 heures tu poses des conditions sur l'autre période, ce qui n'est pas le cas si on considère que c'est la nuit qui influe...

Et sur un cycle 12/12, si il y a 5 minutes de nuit au bout de 6 heures de nuit alors, on peut considérer qu'on a 12 heures de lumière puis 6 heures de nuit puis une petite journée de 5 minutes puis encore 6 heures de nuit.

Donc pourquoi ce cycle perturberait la floraison si un cycle 12/6 fonctionne ???

l hormone de floraison est "détruites" par la lumiere seulement lorsque une lumiere s allume pendant la période d obscurité, parce que c était pas prévu donc encore une fois elle se dit de repartir en croissance végétative

Ce que j'avais lu c'est que cette hormone était en permanence détruite par la lumière (ce qui me paraît plus logique), et qu'il fallait une période d'à peu près 12 heures sans dégradation pour qu'elle agisse sur le métabolisme de la plante...

Ca paraît une bonne explication, non ? (à vérifier donc)

j ai rien inversé, d ailleur c est pas possible parce que le contraire n aurais vraiment aucun interet!il va pas sacrifié les heures de lumiere, s il peut sacrifié 6 heure d obscurité

D'accord mais ca me parait complétement plausible que quelqu'un l'ai fait en pensant aller plus vite.

(en pensant que ca fait gagner des jours)

Bon bref a priori pour l'instant je reste sur ma position, mais faudra que je revoi tout ça quand j'aurai plus le temps.

salut!

Salut,

Bon j'ai pas trop accès à internet en ce moment donc pas trop le temps de bien réfléchir à tout ça.

Mais effectivement après une lecture rapide ca semble finalement tenir debout, 1000 excuses

Mais le problème c'est que pour chaque point les 2 théories fonctionnent, donc on est pas trop avancé...

Et si on peut trouver des erreurs sur Cannaweed il me semble qu'il y en aussi quelques unes dans le bouquin de Cervantes...

Faudrait tenter l'expérience soi même du cycle 12 lumière / 6 obscurité pour être fixé...

ciaO

je suis de plus en plus convaincu que j t en doit aussi

:-P

certe peut etre pas mille mais... je pense que dans l ensemble on s est assez completer et avons prouver qu aucune des nos 2 versions est tout a fait correct!

on est effectivement pas beaucoup plus avancé, mais je suis désormais convaincu qu une plante ne peut pas fleurir sans un certains nombre d heure d obscurité indispensable!

certes meme si mes expériences ont toujours confirmé ce que son boucquin disait, l erreur reste humaine, et personne n est parfait!

lui et ed rosenthal d ailleur ne sont pas d accord quand a l utilité des cycle de 24/24 de lumiere!

cervantes dit qu au dela de 18 heure de lumiere la plante atteint un point de saturation et n exploite quasiment plus la lumiere, l autre maintient que meme si ces 6 derniere heure de lumiere sont pas aussi rentable, elle vallent quand meme la peine...

qui croire entres ses 2 maitres de l horticulture??....

pourtant y en a bien un qui a plus raison que l autre...

soit...

Citation :

j'ai écris plus bas que si c était les journées courtes qui jouait la dessus, la période de nuit devait quand meme etre ININTEROMPUE!

Sur une jouréne de 24 heures tu poses des conditions sur l'autre période, ce qui n'est pas le cas si on considère que c'est la nuit qui influe...

Et sur un cycle 12/12, si il y a 5 minutes de nuit au bout de 6 heures de nuit alors, on peut considérer qu'on a 12 heures de lumière puis 6 heures de nuit puis une petite journée de 5 minutes puis encore 6 heures de nuit.

Donc pourquoi ce cycle perturberait la floraison si un cycle 12/6 fonctionne ???

tu a encore joliment mis le doigt sur les failles de ma théorie...

effectivement je n sai pas quoi te dire... :-? :-P

Citation :

Ce que j'avais lu c'est que cette hormone était en permanence détruite par la lumière (ce qui me paraît plus logique), et qu'il fallait une période d'à peu près 12 heures sans dégradation pour qu'elle agisse sur le métabolisme de la plante...

Ca paraît une bonne explication, non ? (à vérifier donc)

effectivement hypothese a aprofondir...

voila donc j pense qu il y a du bon et du mauvais dans tout ce qu on a dit, j aimerais bien que quelqu un puisse un peu plus nous éclairé la dessus, mais personelement, j n irai pas jusqu a tenté l expérience, j ne sai d ailleur pas ou est ce que tu peut trouvé un timer qui tourne sur 18 heures...

cela dit j serai plus tranquil quand j aurai l explication exacte :( ...

salut...

ce que vous appelez hormone de floraison ce sont les phytochromes

c'est une protéine associé a un chromophore (molécule sensible a la lumière)

en fait

sous l'effet de certaines longueurs d'ondes (660nm / rouge claire) les phytochromes passent de la forme Pr ('red') à la forme Pfr ('far red')

et sous l'effet d'autres longueurs d'ondes (735nm / rouge foncé) ils passent de la forme Pfr à la forme Pr

donc la journée les 2 formes sont en équilibre par contre pendant la nuit seule la forme Pr est présente (Pfr est dégradée)

si on leur donne ne serais-ce que qq sec de lumière la forme Pfr apparaît très rapidement et la plante pense qui fait jour

c'est la durée de la nuit qui influence la floraison

ces données sont tirée d'un cour de physiologie végétale

je vais pas tout vous réécrire de mon cour mais j'ai trouvé ça sur le site d'une autre fac : cours floraison

edit

je cite d'ailleurs ce cours : "les plantes détectent la durée de la nuit"

et donc pas celle du jour

re edit :

voila j'ai retrouvé ce qui m'intéressait

en réalité c'est la forme Pfr qui est dite active

et chez une espèce de jours court (comme le cannabis) la forme Pfr inhibe la floraison il faut donc une période de nuit suffisante pour dégrader Pfr et lever l'inhibition

salus a tous ,moi ma derniere recolte d afgane et de big bud

je l ai commencé en 12/12 pendant les 2 premiers semaines de floraison puis apres je suis passé en 10/14 et mes tete n ont jamais ete aussi grosses!!!

et pourtant j etais dans des pot de 2 litres j avais 8 plantes qui ont fait un stretch de fou d ailleurs il a fallu que je pallisse

si vous voulez regardé ce que peu donné une flo en 10 / 14 regardé mon jdc en prepa je suis a croissance+24

mais d ici un mois j ai six bouture que j ai mis dans un bac en flo 10/14 qui devrai arrivé

voila pour ma part..

canabiquement votre