Invité cococo Posté(e) mars 19, 2008 Partager Posté(e) mars 19, 2008 Bonjour, J'ai du mal a savoir si + il fait chaud et + il fait humide dans une pièce ... Les avis diffèrent , humidité relative etc... Alors ma question est simple ! Est ce que + il fait chaud et + il fait humide dans une pièce ? Ou est ce le contraire ? Merci de vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites
dm 58 Posté(e) mars 19, 2008 Partager Posté(e) mars 19, 2008 salut, Absolument impossible de généraliser... en général, plus il fait chaud, plus c'est sec, mais parfois, le froid assèche l'air aussi, et en milieu tropical, il fait très chaud mais c'est très humide... Bref, le plus simple serait d'avoir un thermomètre/hygromètre, et là tu serais fixé. +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
ganja35 0 Posté(e) mars 19, 2008 Partager Posté(e) mars 19, 2008 Si j'ai bien compris ta question: la chaleur a tendance justement a diminuer ton hygro ... Mais je ne suis pas bien sur d'avoir compris ta question ... Lien à poster Partager sur d’autres sites
knaff 0 Posté(e) mars 19, 2008 Partager Posté(e) mars 19, 2008 Salut, moi je pense que plus il fait chaud moins il y aura d'humidité, du moins c'est ce qu'il ce passe chez moi. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riggs 4 Posté(e) mars 19, 2008 Partager Posté(e) mars 19, 2008 Salut, Je pense (comme tout le monde :-D) que ca dépent de ce qui fait que sa chauffe : sous nos climats, l'été est plus humide que l'hiver ; mais dans nos placard, quand on essaie de chauffer, ca assèche... L'humidité ne correspond pas seulement à la chaleur. Cependant je dirais bien que le chaud va alléger l'eau, et que cela facilitera son déplacement dans l'air. Ca marche assez bien : on extrait beaucoup l'air des placard : l'eau est légère et se barre ; dans la nature la chaleur permet à l'eau de mieux s'évaporer, mais comme les surfaces au sol sont plus grandes que dans nos placard (sisi je vous assure) ca s'évaopre plus. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
sergeman 0 Posté(e) mars 19, 2008 Partager Posté(e) mars 19, 2008 Salut, Un peu d'accord avec knaff sauf que dans ma cave ça n'a aucune incidence. Ca doit effectivement dépendre un peu des cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites
ForceVerte 11 Posté(e) mars 19, 2008 Partager Posté(e) mars 19, 2008 Salut. Sur l'encyclopédie en ligne bien connue de tous, c'est très bien expliqué. Si l'hygro chute dans nos placo avec l'augmentation de la t°, c'est parce qu'on chauffe l'air sans y apporter d'humidité, ou pas suffisamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riggs 4 Posté(e) mars 19, 2008 Partager Posté(e) mars 19, 2008 Si l'hygro chute dans nos placo avec l'augmentation de la t°' date=' c'est parce qu'on chauffe l'air sans y apporter d'humidité, ou pas suffisamment.[/quote'] Houuuuuu !!!! je suis bon Lien à poster Partager sur d’autres sites
ForceVerte 11 Posté(e) mars 19, 2008 Partager Posté(e) mars 19, 2008 Houuuuuu !!!! je suis bon Looooooooool :-D J'sais pas, j'ai compris que ça: L'humidité ne correspond pas seulement à la chaleur. :-D Lien à poster Partager sur d’autres sites
TaUrReN 10 Posté(e) mars 19, 2008 Partager Posté(e) mars 19, 2008 SAlut, Ayant fait des études de génie climatiques, je peux affirmer que plus on chauffe et moins l'air est humide et inversement, plus on refroidit et plus on a une humidité relative importante attention cela ne veut pas dire qu'il y a plus ou moins d'eau dans l'air, c'est juste l'HR qui varie Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité leblond Posté(e) mars 19, 2008 Partager Posté(e) mars 19, 2008 Bonjour à tous... L'humidité de l'air est une fonction de la température. En simplifié, à chaque température correspond une quantité d'eau sous forme vapeur dans l'air. Si on tente d'élever cette quantité (ébullition d'eau, brumisateur...) l'eau va condenser et l'humidité n'augmentera pas: on est à 100% d'humidité absolue. Cette fonction est une exponetielle double, elle est minimale dans les valeurs proches de 0°C, maximale aux alentours de 20-25°C (tient, ça me dit vaguement quelque chose ces valeurs ) et elle redécroit après 30°C de façon très rapide. L'humidité relative est le rapport entre la quantité d'eau sous forme vapeur dqns l'air et cette quantité d'eau maximale que pourrait contenir l'air à la température étudiée. Donc en gros: entre 5° et 25°, plus tu chauffes plus ton humidité pourra augmenter et au delà de 30° plus tu chauffes et plus ton humidité aura tendance à diminuer... Donc il vaut mieux rester aux alentours de 20-25° ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
TaUrReN 10 Posté(e) mars 19, 2008 Partager Posté(e) mars 19, 2008 Donc en gros: entre 5° et 25°' date=' plus tu chauffes plus ton humidité pourra augmenter et au delà de 30° plus tu chauffes et plus ton humidité aura tendance à diminuer... [/quote'] C'est faux l'ami, si tu ne fais que chauffer l'air sans appoint d'eau, tu vas baisser l'HR Si tu ne fais que refroidir l'air, l'humidité augmente, Je vais vous chercher un diagramme psychrométrique pour expliquer le phénomène Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité leblond Posté(e) mars 19, 2008 Partager Posté(e) mars 19, 2008 Re Tauren ... Autant pour moi je me suis mal exprimé. Je suis d'accord avec toi que si on se contente de chauffer on fera diminuer l'HR, ce que je voulais dire c'est que l'air peut contenir plus d'eau vapeur à 25° qu'à 5°, et donc que de mettre un brumi dans un placo ) 5° (pour caricaturer bien sûr) ne servirait pas à grand chose... Enfin c'est ce que j'ai retenu de mes cours de thermo... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riggs 4 Posté(e) mars 19, 2008 Partager Posté(e) mars 19, 2008 J'sais pas' date=' j'ai compris que ça: L'humidité ne correspond pas seulement à la chaleur. :-D Ben si c'est bon : c'est fonction de la chaleur mais pas seulement Et puis j'ai le droit de m'envoyer des fleurs, sinon qui le fera ? :-D Lien à poster Partager sur d’autres sites
TaUrReN 10 Posté(e) mars 19, 2008 Partager Posté(e) mars 19, 2008 Voici le diagramme psychrometrique : Pour passer du point 1 à 2, on a juste chauffer l'air et on remarque que dans ce cas, à 20°C,on a HR=70% et à 25°C, HR=48% @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riggs 4 Posté(e) mars 19, 2008 Partager Posté(e) mars 19, 2008 Salut, il serait possible que nous donnes le lien où tu a chopper ce graphe, parce que la c'est trop petit, on arrive pas à lire... Merci à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites
TaUrReN 10 Posté(e) mars 19, 2008 Partager Posté(e) mars 19, 2008 Tu tapes juste "diagramme psychrometrique" dans google image Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riggs 4 Posté(e) mars 19, 2008 Partager Posté(e) mars 19, 2008 Tu tapes juste "diagramme psychrometrique" dans google image Merci, Lien à poster Partager sur d’autres sites
TaUrReN 10 Posté(e) mars 19, 2008 Partager Posté(e) mars 19, 2008 Riggs, si jamais tu as besoin d'explication sur la lecture du diagramme, n'hesite pas a me contacter @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riggs 4 Posté(e) mars 19, 2008 Partager Posté(e) mars 19, 2008 Bon la le soucis c'est que je suis au boulot, je regarderai ca plus tard quand j'aurai le temps (faut que je fasse des photos aussi...), mais effectivement je n'ai pas tout compris... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés