Taches jaune/brun qui envahissent les premières feuilles sur jeune plante

Messages recommandés

Tâches jaunes/brun.

1er JDC - ppp en aérofarm

--variété : ppp

--age : Cr +7 d’après moi, 20 jours après le début de la germination

--partie atteinte : les toute première vrai feuilles à sortir … et les deuxièmes pour l’un des deux plantes atteintes.

--date dapparition du problème : il doit y avoir 5 ou 6 jours

--évolution du problème et de la plante : plusieurs petits point, puis le bout de la feuille entier

--surface et hauteur de l’espace : 60*60*140

--lampe utilisée : 250 HPS

--distance lampe/plante : 40 cm

--cool tubée ou non : non

--cycle lumineux : 18/6

--température : 22/27 de jour et 18/20 la nuit

--hygrométrie : 45/70 de jour et 50/80 de nuit

--extraction utilisée : intra / Extra : 120MM 130M3/H

--ventilation utilisée : ventilo SUNON 165M3/H

--cycle dextraction et de ventilation : intra / extra non-stop … ventilateur, 1 non-stop, l’autre cycle 15/15

--type de système hydroponique : aérofarm / donc hydro/aéro

--préparation préliminaire ou non du substrat : plus ou moins, je gère l’ec dans le bac pour le moment

--fréquence d’arrosage ou d’aspersion : 24h/24

--pH de la solution et stabilité ou non : 5.8 et oui !!

--engrais et additif utilisés :

- De chez B*Cuzz :

De l’HYDRO A et B ; du PK 13/14 ; de l’ATA XL ; et un WORTEL stimulateur de racines

- Un correcteur de Ph- de chez Hesi

--valeurs et variations de l’ec : actuellement à 0.94 (ec du robinet à 0.67, coupé avec de l’eau déminéralisé) mais … j’ai merdouillé au départ. 1.27, descendu à 0.7 en une semaine, petit à petit (la première dans le bac) / puis monté doucement moi-même à 0.94

--température du bouillon : 23°

G2 à Cr+2 :

bpo1gd3b.jpg

idem, mais G3 :

slbaa15h.jpg

G4 … un autre pb je pense, car elle n’est toujours pas super développé :

sjdmqkg6.jpg

Les feuilles coupées de G2 et G3, j’en ai coupé 4, en voilà 3n à Cr+7.

A savoir qu'elles auraient du être prise ce matin ... et finalement elles ne le sont que depuis se soir, donc feuilles un peu plus sec que lorsqu'elles étaient encore sur G2 et G3.

Première :

q13etwaq.jpg

Deuxième:

3z43x0c4.jpg

Troisième :

9yaskc4o.jpg

feuille du deuxième étage de me G2 à Cr+7 :

dpv2t5s8.jpg

idem, mais celle de gauche :

05enxye9.jpg

Pour moi, c'est surement le ventilo qui crachait l'air chaud, toutes les 15 minutes, en même temps que l'hydro en marche.

Voir mon JDC pour plus d'infos peut être, sinon, je suis là pour y répondre.

Un grand merci de votre diag.

J'aimerais pas que la G2 continue sur le deuxième étage. En attendant, pas plus d'évolution depuis la coupe de ce matin.

Bonjour,

- De chez B*Cuzz :

De l’HYDRO A et B ; du PK 13/14 ; de l’ATA XL ; et un WORTEL stimulateur de racines

Et tu mets quoi en ce moment ?

--valeurs et variations de l’ec : actuellement à 0.94 (ec du robinet à 0.67' date=' coupé avec de l’eau déminéralisé) mais … j’ai merdouillé au départ. 1.27, descendu à 0.7 en une semaine, petit à petit (la première dans le bac) / puis monté doucement moi-même à 0.94

[/quote']

La montée à 1.27 n'a pas dû leur faire de bien, il faut du temps pour qu'elles se rétablissent. Il y a combien de jours par rapport à la photo avec cet "évènement" ?

--température du bouillon : 23°

Il me semble mais pas sûr, je ne fais pas d'hydro que c'est un peu haut, 20° serait nettement mieux.

@++

Bonjour salutatis !!

Merci d’être passé, et surtout d’avoir répondu !!

Alors, pour répondre à tes questions :

J'ai mit que du Hydro A / Hydro B et du Wortel stimulateur de racine.

-- En faite, j’ai prit de l’eau du robinet, dans lequel j’ai mit directement 15ml de A + 15ml de B + 20ml de stimulateur de roots (à peine la moitié de ce qui est préconisé, car 30L d’eau) = 1.27 d’Ec.

-- Etant ma toute première culture, j’ai pas fait assez gaffe à ça. L’Ec de l’eau du robinet était de 0.8 (aller savoir pourquoi, en attendant 24h, l’Ec était si haut, surement à cause de la baignoire dans laquelle l’eau à patienter, pourtant, bien nettoyée)

-- Pendant la première semaine, j’ai baissé l’Ec du substrat en ajoutant de l’eau du robinet (avec un Ec de 0.67)

-- Au bout de la première semaine, j’ai acheté un brumisateur : Humidificateur à ultrason HUMY3 … marchant avec de l’eau déminéralisé, j’en ai profité pour en prendre plus, et faire descendre l’Ec du substrat, jusqu'à 0.85

-- descendu à 0.6, et rajouté quelques ml d’engrais pour monter à 0.7 (de l’ordre de 2,5ml de chaque)

-- en 2 semaines, je suis passé de 0.7 à 0.94 (hier soir)

-- Mon gros pb la dessus, c’est l’Ec du robinet, qui est à 0.67, que je suis obligé de coupé via de l’eau déminéralisé, pour enfin, rajouter mes engrais et avoir l’Ec final désiré.

-- Je vais changer l’eau du bac ce week-end, complètement. Lors de la première semaine, je vidais un peu d’eau, avant de rajouter de l’eau du robinet, histoire de descendre encore plus l’Ec.

-- Quand je parle de première semaine, je veux parler du moment où j’ai mit les graines dans l’aérofarm une fois le germe poussé d’environ 1cm. … Donc germination +13, je passe à Cr+0 … Actuellement (se soir) à Cr+8 … cela fait donc 14 jours que j’ai réussit à remettre l’Ec à 0.7

-- Pour la température du bac … pfff … en faisant plusieurs recherche, j’ai l’impression que l’aérofarm est pas super top sur ce point. J’ai déjà recherche comment faire baisser la température de l’eau … mais j’avoue ne pas avoir trouvé la solution idéel, pour la petit chambre de culture que j’ai.

…. Voilà une partit de mon Jdc, pour montrer comment est l’installation de la chambre

L’installation de la chambre, AVANT modification :

su0s2qzi.jpg

L’installation de la chambre, APRES modification:

On voit bien que j’ai abaissé le brumisateur, histoire de ne pas avoir à gérer la brume avec le ventilo de droite. Et, conseil bien noté, j’ai fait en sorte que ce ventilo de droite sort l’air vers le fond de la chambre, et non pas directement sur G3 (et G2, car en diagonale)

cmlhlyjn.jpg

Ben Ouep … je l’ai déjà dit … je pense surtout à un problème de ventilation / brumisateur ….

Surtout que, j’en suis pas sur, mais les tâches sont apparut a la suite de l’achat du brumisateur (pas sur du tout en faite) … même si l’Ec à complètement était merdé au départ

(les avis diffère d’ailleurs, sur la mesure de l’Ec et le faite de prendre en compte ou non, l’Ec de base de l’eau du robinet … perso … toute les mesure que vous voyez, c’est AVEC l’Ec de base de l’eau … je ne la retire jamais !)

Merci en tout cas de me lire, et … si vous avez des idées … je n’en serais que plus ravi.

Mon avis reste un avis de novice … donc …

Re,

Vu ce que tu dis, il va falloir patienter un peu pour juger d'une amélioration ou pas, elles en ont pris un coup au départ à mon avis.

Pour l'EC, je suis assez d'accord avec toi, même si certain n'en tiennent pas compte, il y a quand même une partie qui est assimilable.

En ce qui concerne ton changement de soupe, c'est important et tu devrais le faire dès que tu peux.

Une dernière chose, tu as moyen d'inspecter les racines je pense en sortant les panier, vérifie qu'elle sont bien blanches , c'est important de contrôler cela. Il se peut qu'il y ait un souci de ce coté là.

Bonne suite.

@++

Croissance + 7.

De jour :

Hygro 30 / 50 … j’ai merdé là. Il faut pas que j’allume les 2 ventilo pendant que le brumi est en marche.

T° 23/27

De nuit :

Hygro 50/96 … ben ouep, aussi merdé, brumi est resté a fond cette nuit, alors que je le baisse normalement, va falloir que je fasse autrement.

T° 18/20

Le Ph est à 5.9

Ec monté à 0.98, je pense remettre un peu d’eau du robinet, histoire de le faire baissé un peu, je n’ai plus d’eau déminéralisé.

Je tiens a te remercier salutatis ... tu es le seul à venir me donner quelques idées :) c'est fort sympatique !!

Si d'autres veulent venir, héhé, je ne demande que ça :)

Bon et bien, voilà où ça en est :

G2 … grrr, les tâches déjà présente hier, se sont multiplié sur les même feuilles :

og2dzh32.jpg

G2, feuille de droite :

2y0sft8d.jpg

G2, feuille de gauche, la plus touchée pour moi :

yxfd1zp0.jpg

G3 se porte plutôt bien, depuis que les feuilles ont été coupées. :

G4, un autre problème :

Je l’ai mise peut être un peu trop tôt dans l’aérofarm (germe de 0.5cm à peu près.)

De plus, c’est elle qui prenait le plus gros jet d’eau … elle repart doucement.

Vous en pensez quoi ?

rj7gvqy0.jpg

Le truc, c’est que les 5 plantes que j’ai sont dans le même système aéroponique. Donc problème d’Ec … ?! Il devrait toucher toutes les plantes, non ?

Ma G1 se porte à merveille !

Sinon, pour ce qui est des racines :

Première photo :

2ccau8jf.jpg

Seconde photo :

5vq3eg8k.jpg

Je ne vois pas super bien, mais les racines sont peut être un tout petit peu plus brun que celle de G1

Je changerais complètement l’eau du bac demain soir.

Tsss, saleté de tâches va !

Bonjour Narad,

Tes racines sont apparemment en bonne santé, c'est déjà une bonne chose.

Pour ton EC , s'il remonte, c'est que les plantes n'assimile pas et qu'il faut donc le descendre un peu. A mon avis, le souci principal vient de là.

Ton hygro à l'air bien haute la nuit et là, tes plantes sont faibles, il faudrait les soigner en préventif (ou curratif) , tu peux trouver facilement du KB polysoin, cela ne leur fera pas de mal, on ne voit pas bien sur tes photos, mais cela peut-être une maladie. (pulvérisation lampe éteinte, au cas où)

Je pense aussi qu'un changement de soupe leur fera du bien.

Bonne suite et j'espère que cela va s'arranger. En hydro/aéro, c'est plus réactif qu'en terre, tu devrais voir des améliorations au bout de quelques jours.

@++

Croissance + 10.

Bonsoir tout le monde !!

Niveau soupe, hier soir j’ai tout vidé, puis tout refait à la nikel. J’avais au final Ph 5.7 / Ec 0.95. J’avais aussi utilisé pas moins de 7L d’eau déminéralisé dans un total de 22-25L de substrat dont :

10ml Hydro A

10ml Hydro B

15ml Stimulateur de racine

Aujourd’hui :

Niveau Ph et Ec, il n’était pas comme je voulais, j’ai donc vidé environ 8L du substrat, mit de coté car il sera utilisé plus tard. Ph 5.4 / Ec 1.03

Dans un autre bac, j’ai vidé 5L d’eau déminéralisé + 5L d’eau du robinet + 2,5ml de Ph-.

Ce qui m’a donné : Ph 6.0 / Ec 0.37

J’ai finalement rempoté l’aérofarm de 2L de cette eau. Voyez le résultat :

De jour :

Hygro 40/50 (je l’ai baissé un peu, volontairement)

T° 24/28 (pas vraiment compris, il faut plus chaud)

De nuit :

Hygro 50/80

T° 18/20

Le Ph est à 5.7

Ec est à 0.95

Je vais maintenant vous montrez les photos de G2, G3 … et aussi G5

G2 :

Elle grandit plutôt bien, mais les taches sur les feuilles se multiplient toujours … heureusement sur les même feuilles, pas sur d’autres.

p13r2n8s.jpg

ax4eh1iw.jpg

G3 :

Pfff… Elle qui n’avait plus rien, m’a refait de nouvelle tâches. J’aime pas trop ça, j’ai donc finit de coupé les premières feuilles que je n’avais coupé qu’a moitié. J’ai pas l’impression que les tâches soit les mêmes.

0lwquciv.jpg

4jzrryvn.jpg

G5 :

Ben, ma seule inconnue se met maintenant aussi à faire un caca nerveux : des tâches.

A par ça, elle a bien grandit, donc wait and see.

5ykhhcic.jpg

co6nqpry.jpg

Niveau racines, celles de G3 (que je voit au premier plant comme G1, en ouvrant l’aérofarm) est peut être un tout petit peu moins blanc que celles de G1. Elle n’en reste pas moins très grosses.

Si vous avez des idées ... je suis méga preneur là. Je m'inquiète un peu trop.

Salut,

quel est ton cycle d'extration la nuit? 80% d'HR c'est limite...

pour la G2,on dirait qu'elle a des taches blanches, y'aurait-il pas des ptits insectes (genre thrips)?

sinon les racines semblent etre dans quel état?

a++

Salut NoMaD ! ... et aux autres lecteurs aussi va :)

-- Intra / Extra c'est non-stop. De jour, comme de nuit d'ailleurs.

-- Ventilo sur la gauche, juste en dessous de la lampe. Non-stop pendant toute la phase de lumière, puis éteint la nuit.

-- Ventilo sur la droite, il marche en 15/15 de jour, en alternance avec mon brumisateur. De nuit, il est complètement éteint.

-- Brumisateur ... ben c'est 15/15 de jour, pas en même temps que le 2eme ventilo. Et de nuit, c'est une 15 min On / 30 min Off. Et je baisse le volume du brumisateur, car la dernière fois j'avais zappé, et l'hygro est monté jusqu'a 96% !

Pour les tâches, faut vraiment que j'arrive a faire un bon zoom (enfin, ma copine :) ) mais c'est pas si facile! Pour moi, elle sont plus jaunes, brun.

Niveau racine ... c'est quand même blanc, pas jaune, ni marron.

Vous pouvez toujours suivre mon Jdc via le lien de ma signature :)

En tout cas, merci de vos diag... et si mes cycles ne sont pas si bien, merci de bien me le dire, que je change ça tout de suite. Comme déjà dit, c'est ma remière culture :)

Salut a toi Narad,

Bien, deja, je ne peux rien dire sur ce qu'a dit salutatis, tu peux le croire sur parole ;-)

Pour ce qui est du reste, je peux t indiquer que si ton ec monte, c'est normal, tu engraisses trop tot...

Attend que la plante la moins avancée ait 4 étages avant l'engraissage, surtout que tu en mets beaucoup...

Tant que tu mettras de l'engrais dans la soupe ton ec montera, c'est inéluctable car elles ne prendront pas les nutriments ajoutés par ceux ci car trop jeunes...

En gros, des que tu voies ce post, je te conseille de :

-changer l'eau de ta soupe avec de l'eau claire (si possible filtrée pour éviter les dépôts qui font monter l'ec)

-arroser pendant encore quelques jours voire même une semaine avec cette me e eau claire...

Voila, j'espère avoir aidé, a bientôt avec des belles plantes vertes j'espère ;-)

Re bonjour !

Pour les conseils que m'a déjà donné Salutatis, je les garde bien de coté, d'ailleurs le nouveau substrat a été mit en place le lendemain de son poste (même si j'y pensais déjà) et ... le KB polysoin, je vais voir si le growshop près de chez moi en a, surement lundi midi (j'y suis allé aujourd'hui, mais il y a la queue ... et pour poser une question ... je repasserais)

Pour l'Ec, comme dit hier, j'ai vidé plus de 8L de l'aérofarm pour y rajouter finalement plus de 2L d'eau clair (ec 0.37 il me semble)

Donc hier soir, l'Ec qui était de 1.03 est passé a 0.95 après tout ça.

Et j'ai regardé tout à l'heure en faisant quelques tofs aussi ...

Ph : 5.5

Ec : 0.94 ... baissé de 0.01

Je ne comprend pas pourquoi le Ph baisse par contre, serait-se la nouvelle eau déminéralisé qui le fait baisser, question.

Ce que je me dit, c'est que les grosse doivent prendre plus d'engrais que les chtiotes. Donc je laisse comme ça, je regarde se soir, et je verrais bien. S'il continue de descendre, je suis content. Les petites en auront moins, pendant que les grosses se nourrissent.

J'ai encore 8L d'eau clair (robinet 50% + déminéralisé 50%).

J'en utiliserais avec l'eau mise de coté pour rempoter la prochaine fois.

Pour ce qui est des tofs ... je n'ai pas prise les feuilles de près, zappé.

G2 :

Malgrès les tâches toujours sur les mêmes feuilles, elle pousse très bien, et ne m'en fait pas sur les autres.

bg1jqknk.jpg

G3 :

La photo que j'ai prise ne montre pas les tâches, donc inutile sur ce topic. (voir Jdc si vous voulez suivre :) )

G5 :

Toujours sur les mêmes feuilles, pas sur d'autres ... et elle ont bien vrillé (déjà un peu les jours d'avant de toute façon)

C'est la seule qui est dans un cocotek, avec billes d'argiles, les autres, c'est direct dans billes d'argiles. Cocotek plus petit, il protège mieux du jet d'eau de l'aérofarm le plus puissant selon moi.)

uj2pxh4v.jpg

Niveau racines ... c'est blanc ... tout va bien !

Encore une fois, c'est pas une vue pour une sujet sur le diagnostique, donc je ne la posterait pas là.

Dans l'ensemble, ça me rassure de les voir bien grandir.

Les tâches m'embête, c'est clair, mais je me dit que c'est peut être pas si grave que ça... Ais-je raison ?

Je mettrais les valeurs trouvé se soir, concernant Ec / Ph

Salut,

En gros, des que tu voies ce post, je te conseille de :

-changer l'eau de ta soupe avec de l'eau claire (si possible filtrée pour éviter les dépôts qui font monter l'ec)

-arroser pendant encore quelques jours voire même une semaine avec cette meme eau claire...

Il est en hydro, s'il donne pas d'engrais elles se nourricent de quoi les plantes ?? Elles mangent les billes d'argile... :-?

le KB polysoin, je vais voir si le growshop près de chez moi en a, surement lundi midi

Le KB Polysoin se trouve dans les jardineries, les growshop ne vendent pas ce produit.

Tes plantes ont l'air bien reparties...

Il faut surtout observer si des taches n'apparaissent pas sur les nouvelles feuilles, les anciennes déjà tachées le resteront.

++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.