Lumiere en culture interieur. croissance mh contre hps grolux


Messages recommandés

Bonjour à vous tous.

 

Je ne post surtout pas ce topic pour lancer une polemique mais simplement pour avoir vos avis, vos conseils, en sachant que J'ai une MH Sylvania 400W et une HPS GRolux Sylvania à ma disposition.DONC J'ai lu sur l'uns des guides mis à dispo sur le site que:

EXTRAIT:Les MH ne sont pas plus adaptées à la croissance que les HPS 'horticoles'. En fait ce serait même l'inverse, les plantes captant plus largement la lumière dans le spectre rouge... > cf.Lumière et culture In

Si elles sont vendues en Growshops, c'est avant tout pour leur indice IRC [indice de rendu des couleurs] plus élevé que celui des HPS, même horticole, ce qui permet un meilleur rendu esthétique.

Que penser de cette information alors que sur une FAQ pris en reference pour La Lumiere et culture en Interieur tres technique on peut lire:

EXTRAIT:Les besoins des plantes en lumière sont différents selon leur stade (ce qui est tout à fait logique ). Non seulement en ce qui concerne l'intensité lumineuse:Mais aussi au niveau de la température de couleur:

-plutot bleu pour la croissance, cela favorise le feuillage et des internoeuds plus courts

- plutot rouge pour la floraison, cela favorise les inflorescences et la croissance internodale

Ce sont ces deux facteurs qui vont orienter le choix de lampes selon le stade.

Espace germination: Les semis sont relativement fragiles cependant, une luminosité trop faible provoqueras unétiolement de la plante ("tigeage") avec une croissance internodale exacerbée.

La lumière de choix pour les semis est la lumière fluorescente avec une température de couleur élevée (4200°K à 6400°K, cool-white).

On peut donc s'orienter vers:

- des tubes fluorescents tubulaires cool white

- des turbo-néons (ref: 840 )

- des lampes économiques ou des CFL ( 4200°K à 6400°K )

- une Métal Halide à condition de l'éloigner suffisamment

 

Espace croissance

La croissance a les mêmes besoin en lumière au niveau du spectre que les semis mais avec une plus grande intensité.

 

 

Et Point important Il est dit aussi qu'une MH chauffe plus qu'HPS.Je vais debuter ma toute premiere culture et là je me pose des questions: d'un coté L'IRC elevé des MH correspond bien au besoin de croissance et de l'autre ce n'est qu'un meilleur rendu esthetique Déja qu'est ce que veut dire un meilleur rendu esthetique. Quoi? ma plante sera plus belle à regarder? Même si il est vrai que cela est agreable c'est sa qualité que je recherche.

Y a -til oui ou non un veritable benefice à commencer mes semis et leur croissances avec la MH ou peut on avoir EXACTEMENT le même resultat avec la HPS Croissance/Floraison.. Alors Si vraiment ce n'est qu'une question d'esthetisme avec la HPS, sans me dédouaner(007) des parametres ventilation distance,hygrometrie etc... me pernettrai de rapprocher ma lampe de la canopée Car même avec un reflecteur Cooltubé ventilé avec la MH je suis à 22°à une distance de 45 cm. dans une piece de 16M² où regne une temperature de 16°. ALors qu'est que cela va donner quand ma lampe sera dans son Box...

Je n'ai pas encore fait le même test avec la HPS. J'attends vos reponses

J'espere ne pas avoir été trop lourd ni trop confus mais J'aimerai vraiment avoir vos avis éclairés sur ce sujet

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut berurier78 je me suis poser la meme question ayant une mh 250 et une hps250 bah j'ai testé et pour ma part bah il y a pas photo pour la croissance la mh c'est le top.

 

au debut j'etait pas satisfait a 100% de ma mh et apres je suis tomber sur une hps qui annoncé environ 33000 lumens je me suis dit genial plus il y en as mieux c'est!bah non c'est comme mettre du gasoil dans une voiture a essence(en exagerant bien sur...)

 

ce que j'ai pu constaté c'est que sous la hps les plants ne grandissait plus mais végété plutot en tous cas c'est l'impression que sa ma donné donc je suis repartis sous mh et la boom c'est comme si je les avait dopé!bref ce n'est que mon avis et l'experience que j'en ai fait peut etre d'autre te diront le contraire.

 

edit:oui effectivement la mh chauffe plus ainsi que le ballast d'ailleur..

 

sur ce bonne cintinuation et a+ :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je m'étais également posé cette question avant d'investir dans mon matos...

Les HPS type "grolux" ont un spectre enrichi en bleu ce qui leur permet d'avoir un compromis croissance-flo pour ceux qui souohaite n'utiliser qu'une seule ampoule.

Les MH ont un spectre plus adapté à la croissance et les HPS pour la flo.

 

Y a -til oui ou non un veritable benefice à commencer mes semis et leur croissances avec la MH ou peut on avoir EXACTEMENT le même resultat avec la HPS Croissance/Floraison..

Il me paraît logique d'adapter le spectre lumineux en fontion du stade de croissance de la plante (comme dans ton 2è extrait), c'est pourquoi je pense que la croissance sous MH est meilleure (je n'ai pas fait de comparatif).

De plus, pourquoi investir dans 2 ampoules si les "grolux" étaient plus efficaces que les MH en croissance...

 

Il est dit aussi qu'une MH chauffe plus qu'HPS

C'est vrai mais je trouve que ça ne change pas énormément, pour une 250W j'ai une différence de 1-2° dans mon placo.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Je pense aussi que la mh est trés appropriée pour la croissance et hps pour la flo.

Je confirme que la mh chauffe plus que la hps.Perso, j'utilise une 400w mh pour la croissance et passe en 600w hps pour la flo et j'obtiens des montée de T° plus élevée avec la 400w mh.Pour des watts inférieurs, je ne sais pas.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok tout le monde semble d'accord.

La FAQ "Lumière et culture en intérieur" est vraiment tres enrichissante.Je continue donc sur mon idée de commencer mes semis et la croissance sous la MH pour ses temperatures de couleurs élevées même si elle chauffe sensiblement plus. j'adapterai. En tout cas merci à vous tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Déja merci à vous tous. Je relance le sujet car maintenant que j'y vois plus clair...(désolé) je ne sais plus quoi faire avec ma Sylvania HPS 400W Grolux croissance /Floraison. Elle est neuve , n'a jamais servie. Je vais la mettre en vente dans la section du site. Si cela peut depanner quelqu'un.

Clt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.