[Tuto] variateur 12v maison !

Messages recommandés

Salut à tous !

Voilà j'ai cherche un peut les différentes techniques pouvoir contrôler les ventilateur de type "PC" que je suis sur, beaucoup d'entre vous utilise pour votre placard !

Je vais vous montrer le montage que j'ai réalisé pour contrôler 2 ventilateur 12V 0.72A chacun.

Les composants :

- 1 Régulateur LM317 T ~ 0.80€

- 1 Résistance 1KOhms ~ 0.28€

- 1 Resistance variable (ou ajustable) 10KOhms ~ 0.40€

- 1 Dissipateur ML7 TO220 30°C/W ~ 0.50€

Ce qui nous donne un prix d'environs 2€ ! (Bien sur en considérant que vous ayez un peut de câble et un fer avec de l'étain.)

Pour un montage plus propre et plus esthétique on peut aussi rajouter à la liste (moi j'ai fait sans) :

- 1 Plaque d'essai à bande bakelite 100X100 ~ 3.50€

Voilà place au schéma !

8efc30.jpg

-Pour les numéro de pâtes du LM317T c'est très simple vous le prenez à l'endroit (côté plastique avec l'écriture) les broche vers le bas et ça se numérote de gauche à droite tout simplement !

-Pour les pâtes de la résistance variable vous mettez la masse sur une des 2 côte à côte et la "broche du curseur" c'est la pâte qui est à l'opposé des 2 côte à côte.

(tout le monde a suivit ?) :-P

Voilà il vous reste plus qu'à soudé le câblage à même les composants ou sur une plaque d'essai et bien sur de visser le dissipateur sur le LM317T pour éviter qu'il ne crame !!

De plus je vous conseil de le mettre tout près d'un ventilo pour qu'il sois mieux refroidis.

Attention :

- Ce variateur peut supporté jusqu'à 1.5A sur sa sortie

- La consommation en sortie ne doit pas dépasser 20W max !!

- la tension d'entrée doit être en courant continu de 1.2V à 30V (selon ce que vous branchez derrière)

Enfin quelques petites règles simple :

- L'intensité I mesuré en Ampère s'additionne. Donc 2 ventilo de 0.40A chacun fait un courant de 0.80A sur la sortie...

- La puissance ce calcul approximativement parce la formule P = UxI

Sois P la Puissance en Watts, U la tension en Volts, I l'intensité en Ampère.

Voilà si vous avez des question n'hésitez pas !

Je posterai des photo de mon montage dès que j'en aurai ! (l'installation étant pas chez moi...)

Merci pour ceux qui on tout lu ! :-D

Salut BaSTaRd !

J'attendais ta présence sur mon topic ! :-D

En effet je n'est pas mentionné la puissance et la tolérance des résistances ! pour ma part j'utilise un résistance 1/4W tolérance 5% mais un 10% peut très bien aller aussi ! les résistance ne chauffe pas du tout donc pas de souci personnellement.

Si tu veux utiliser ce topic l'améliorer ou autre pour l'ajouter à ta FAQ ya pas de souci :lol:

Bonne continuation à tous !

Invité basstard

Re,

En effet je n'est pas mentionné la puissance et la tolérance des résistances ! pour ma part j'utilise un résistance 1/4W tolérance 5% mais un 10% peut très bien aller aussi ! les résistance ne chauffe pas du tout donc pas de souci personnellement.

Je pensais bien à du 1/4W 5% mais je voulais juste que tu le précise pour nos petits camarades non électroniciens.

Par rapport à la tolérance je dirais de prendre le moins cher qui n'est pas forcément fonction de la tolérance mais des volumes traités par les distributeurs. Il n'est pas rare de voir du 1% moins cher que du 5%.

Si tu veux utiliser ce topic l'améliorer ou autre pour l'ajouter à ta FAQ ya pas de souci

Paye tes photos alors :lol:

De toute façon je prévois une MAJ de mon sujet donc je mettrai ce topic en lien. Mais avant je voudrais bien que l'on puisse déverminer le variateur de Kalas.

Cordialement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.