Besoin d'aide, branchements electriques

Messages recommandés

salut a tous!!!!!

j'ai ete pendant longtemp a la recherche d'un apareil pour regler la vitesse des mes intras et extras (ventilos de pc) et finalement j'ai trouver ca https://www.adnpc.net/dossiers/102/lire.php?pg=4

mais je n'arrive pas bien a le brancher, je peut faire tourner le renouvellement d'air de mon espace meres et de mon espace croissance et flo independement les uns des autres avec un interupteur pour chaque espace

je cherche a conserver mon instalation tel quel mais en rajoutant ce petit systeme

si quelq'un pouvait me donner des tuyaux etc... merci d'avance

Salut bladesfan

je te suis dans tes poste ^^

pour ton rhéobus ont ne sais pas trop les branchement possible dessus (une petite photo bien propre serai un plus)

De plus une description détaillé de ton système de ventilation (2 ventilo a contrôler pour l'espace croissance et 2 pour l'espace flo ?) serai la bien venu.

Sinon le bute que tu cherche me semble pas très clair, tu veux faire varier la vitesse de chaque ventilo mais aussi pouvoir coupé la ventilation de chacune des box avec un interrupteur ?

Voilà merci pour les précisions ! :-P

comment expliquer ca clairement???

d'un cote j'ai un espace meres avec un ventilo de pc qui me sert d'intra et un autre qui me sert d'extra.

je cherche a regler la vitesse de ces 2 ventilos en meme temp. j'ai aussi un interupteur pour areter ou mettre en marche ces 2 centilos.

de l'autre cote j'ai un espace croissance et flo avec 2 ventilos de pc en intra et 2 ventilos de pc en extra.

je cherche a regler la vitesse de ces 4 ventilos en meme temp. j'ai aussi un interupteur pour areter ou mettre en marche ces 4 ventilos

avec ces interupteurs je peuxmettre en marche mes ventilos de l'espace meres sans que les ventilos de l'espace croissance et flo ne tourne et inversement. je peux mettre aussi tout les ventilos a tourner en meme temp

ce que je cherche a faire c'est pouvoir regler la vitesse des 2 ventilos de l'espace meres sans que les autres ventilos ne tourne et inversement, et aussi que je puisse les faire tourner en meme tem et en pouvant toujours regler leurs vitesse

j'ai trouver l'apareil pour pouvoir regler la vitesse de mes intras et extras mais je n'arrive pas a les brancher comme je le shouaite. soit mes ventilos ne tourne pas, soit ils tourne tous en meme temp ou alors y'en a toujour un qui tourne pas ou alors la vitesse ne se regle pas

c'est compliquer

dsl j'ai pas d'apareil photo numerique

Salut,

Branche le rhéobus sur l'alim de PC et les ventilos sur le rhéobus.

Ensuite il te suffit de mettre les interrupteur entre le rhéobus et chaque ventilo.

A+

@negura

tu pourait m'en dire un peu plus sur la facon de brancher le rheobus sur l'alim stp sur le rheobus j'ai 2 fils par potentiometre (un noir et un rouge) quel fil du rheobus je doit brancher sur le fi jaunde de l'alim

@faks

tout ce que je cherche a faire je l'ai ecrit plus haut, j'aurait aimer envoyer des photos pour que vous puissiez mieux comprendre mais je n'ai pas d'apn et pas de portable capable de faire des photos (pas de portable tout court)

Invité basstard

Regarde bien le schéma donné par faks, dans la bulle il y a un zoom sur le domino où connecter l'alimentation.

Sinon pour le reste : le fil vert sur le bouton vert...

@++

@ batard

t'est sur que c'est la q'on doit conecter l'alim????

je dit ca parceque moi sur mon alim j'ai virer tout les fils qui me servait a rien et il parle d'un fil rouge et un fil noir alors que moi j'ai un fil jaune et un fil noir

non en fait c'est pour les interrupteurs, pour basculer entre le 12 volts et le 5 volts (le ne compte pas m'en servir)

j'avais penser trouver la soltion a mon problemes en branchant chaque potentiometre du rheobus entre l'alim et les interupteurs mais sa ne marche pas (j'attend toujours une reponce de negura)

Invité basstard

Re,

Si tu branches le +12V là où s'est prévu et que tu laisses le commutateur sur la position 12V y'a pas de raison que ça marche pas.

Hormis la dernière manip dont tu parles qu'as-tu testé ?

@++

En fait sur le fil jaune de l'alim j'ai mis 2 fils et sur le fil noir j'en ais mis 2 autres, j'ai relier un potentiometre du rheobus a un des fils brancher sur le fi noir de l'alin et... rien

ca matain j'ai fait l'inverse (en branchant sur un des fils relier a fil jaune) et ca marche

mais probleme, quand j'ai acheter mon alim j'ai couper tout les fils qui me servait a rien et je les ait mis a l'interieur de j'alim (en isolant quand meme chaque fil les uns des autres pour eviter des cours jus) dans l'alim il doit y avoir une piece qui chauffe parceque tout a cramer dedant (c'est bizarre avant ca marchait bien) je vais etre obliger d'en acheter une autre

Re,

BaSTaRD t'a bien expliqué ce qu'il faut :-).

Il te faut amener du 12v de l'alim au rhéobus (le schéma te montre ou), pour les histoires de couleur ben teste, souvent jaune = rouge et le noir sa ne change pas.

Ensuite pour les ventilo il suffit de les brancher sur les ports du rhéobus prévus à cet effet (le schéma encore...).

A défaut de photos tente un dessin avec paint la prochaine fois :davb:.

A+

ouais!!!!! il faut amener le 12 volts de l'alim vers le rheobus et entre le rheobus et les ventilos il faut brancher les interupteurs

evidement q'au debut ca marchait pas, je branchait tout ca sur le - de l'alim au lieu de brancher sur le +

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.