Soucis de timer sur une 600w ?? help me !!

Messages recommandés

Re

J'ai acheté mon contacteur sur un site d'enchères bien connu et j'en ai eu pour 12€ fdp in pour un contacteur de puissance 20A + 1 disjoncteur 32A.

Le branchement de ce type de contacteur est très facile : 2 bornes A1 et A2 à relier au timer et il suffit de brancher

phase neutre en entrée et idem en sortie

Salut,

eh bien c'est loin d'être évident pour ceux qui n'ont aucunes connaissances en électricité.. Ton schéma me laisse perplexe... (mais j'avoue que je suis fâché avec les schémas)

Quelques questions:

1. Pourquoi est-ce que le contacteur est relié à 2 prises électriques et pas une seule? On dirait qu'avec ce cablage la lampe sera toujours allumée que le timer soit on ou off...

Ces deux prises peuvent-elles se trouver sur une même multiprise?

2. Juste pour confirmer, tu prend un fil électrique avec une prise mâle que tu branche sur le timer, tu dénude de l'autre côté et tu connecte chacun des trois fils à un endroit différent? La phase va à la borne A1 ou A2?

3. Est-ce qu'on peut connecter une multiprise là où tu mets la HPS sur le schéma? Si oui, la terre de la multiprise va-t-elle directement sur le domino?

4. Où est ton disjoncteur sur le schéma?

5. Je ne saisis pas, il y a un fil qui part du domino et qui ne va nulle part, c'est juste pour indiquer que ce sont les fils de terre qui y sont connectés?

Voilà, merci de ne pas être sarcastique, je viens de passer deux bonne heures à lire tous les liens à propos du câblage de contacteurs et je n'y comprend que dalle. Je n'ai pas fumé! Je suis sûr qu'il y a plein de bricolo noobs comme moi qui se gratte la tête devant ce post. En tout cas je suis convaincu de la nécessité d'un tel système, aidez-moi à y arriver sans mettre le feu à la baraque!

Amicalement.

Invité basstard

Bonjour,

Weedounours --> Tu n'as pas à t'inquiéter. Les ballast intégrés des MG sont des modèles électroniques (à base de semiconducteurs) et ils ne représentent pas une charge inductive.

Pour Baozi,

La prise n°1 représente la prise murale chez toi, sur laquelle tu peux brancher une multiprise.

La prise n°2 aurait dû être représentée par une fiche mâle et non femelle.

La liaison de terre qui part du programmateur n'a aucune raison d'être et apporte seulement la confusion. Effectivement la commande qui part du programmateur vers le contacteur peut-être faite par une fiche mâle 2 pôles dénudée à l'autre extrémité.

Enfin le domino de terre n'a rien à faire là, il suffit de bien faire vos raccordements au niveau du ballast et du réflecteur avec un câble 3G2.5 et une fiche mâle 2P+T.

Pour finir, en sortie du contacteur tu peux mettre une multiprise mais attention à ne pas surcharger !!

Cordialement.

Salut,

Juste pour info :

Un timer "premier prix" m'a laché... il alimentai un néon 36w.

Aucun soucis avec sont jumeau alimentant pourtant une HPS 250w !

Donc bon, achetez de la qualité ou croisez les doigts :-) !

A+

Invité basstard

Re,

Pas de quoi...

Dis le moi si quelque chose te semble encore flou. Je préfère que tu ais bien compris plutôt que tu ne crois avoir bien compris :lol:

@++

TaRd]Re' date='

Pas de quoi...

Dis le moi si quelque chose te semble encore flou. Je préfère que tu ais bien compris plutôt que tu ne crois avoir bien compris :lol:

@++[/quote']

eh bien puisque tu me le propose, je vais profiter de ta gentillesse!

je suis en train de regarder pour acheter un contacteur de puissance (ceux qui portent la mention jour/nuit ne semblent pas adaptés), certain modèle portent la mention 2F (ex 2F 20 ampères) et d'autres 4F, j'hésite un peu, car sur le tuto indiqué par wizzard il est dit qu'il faut un contacteur avec un contact NO et NF...

Quand tu dis de ne pas surcharger la multiprise en sortie du contacteur, est-ce que une 400w plus une 250 c'est effectivement trop?

Pour la prise 1, j'y connecte une multiprise, laquelle supporte mon timer et aussi la prise mâle 2 qui alimente le contacteur, ai-je bien compris ton explication?

Et enfin pour la terre, je met un bornier dans ma boîte dérivation et j'y connecte tous les fils de terre à l'exception du câble qui relie le timer au contacteur, qui lui ne comportera qu'un fil neutre et un de phase, c'est ça?

Je te remercie encore de ta patience, j'ai bien conscience de poser des questions de neuneu mais je ne demande qu'à apprendre.

Invité basstard

Re,

Merci BasStard pour ta réponse

A la prochaine ++

Pas de quoi, @++

Quand tu dis de ne pas surcharger la multiprise en sortie du contacteur, est-ce que une 400w plus une 250 c'est effectivement trop?

Dis m'en un peu plus sur ton installation... En fait je veux savoir tout ce qui sera branché sur la multiprise et la puissance des différents appareils.

Pour la prise 1, j'y connecte une multiprise, laquelle supporte mon timer et aussi la prise mâle 2 qui alimente le contacteur, ai-je bien compris ton explication?

C'est ça.

Et enfin pour la terre, je met un bornier dans ma boîte dérivation et j'y connecte tous les fils de terre à l'exception du câble qui relie le timer au contacteur, qui lui ne comportera qu'un fil neutre et un de phase, c'est ça?

En sortie du contacteur tu branches une multiprise, c'est bien ça ?

Donc tu auras une fiche mâle type 2P+T (2 pôles + terre) câblée avec du 3G2.5 qui va vers le boîtier de dérivation pour alimenter le contacteur. Sur ce contacteur on branche uniquement phase et neutre. De l'autre côté, en sortie tu auras la multiprise, câblée sur le contacteur (phase+neutre). Donc tu te retrouves avec deux fils de terre volants dans ton boîtier de dérivation, il ne reste plus qu'à les raccorder par un domino et le tour est joué. Là je parle uniquement de la partie puissance volontairement, pour la commande se référer à mon précédent post.

je suis en train de regarder pour acheter un contacteur de puissance (ceux qui portent la mention jour/nuit ne semblent pas adaptés), certain modèle portent la mention 2F (ex 2F 20 ampères) et d'autres 4F, j'hésite un peu, car sur le tuto indiqué par wizzard il est dit qu'il faut un contacteur avec un contact NO et NF...

Là je n'ai pas le temps de vérifier pour confirmer ou infirmer... je me penche là dessus demain et je t'en dis plus. J'essaye aussi de retrouver le lien pour un modèle que j'avais conseillé à un membre de CT.

Je te remercie encore de ta patience, j'ai bien conscience de poser des questions de neuneu mais je ne demande qu'à apprendre.

Bah justement si je viens ici c'est pour apporter ma compétence aux neuneus :lol:;-)

Sérieusement, même avec la meilleure des volontés et des heures de recherches c'est normal que tu planes si l'électricité n'est pas ton domaine... En tout cas tu as une démarche que j'apprécie et je n'ai pas l'impression de perdre mon temps avec toi, bien au contraire.

Cordialement.

BaSTaRd

re, je détaille mon système :

ce qui sera branché sur la multiprise en sortie du contacteur :

1 ballast 400 watts, 1 autre 250, une pompe à air pour aquarium, et la petite pompe à eau de mon bac NFT 205i.

ce qui sera branché sur la multiprise connecté à la prise 1 :

Le contacteur, mon timer, un ventilateur de bureau 30 watts, un extracteur RVK 225m3/h qui fait aussi 30watts je crois.

Voilà! Je dois te dire qu'à part trouver le bon modèle de contacteur, tu as dissipé toutes les zones d'ombres je suis prêt à attaquer le câblage ^^; trugarez comme on dit chez nous en Bretagne.

Salut,

-->> https://fr.wikipedia.org/wiki/Contacteur

@+

Merci Mukatai c'est assez clair, mais je ne sais toujours pas si un contacteur bipolaire (correspond à 2F?) suffit. Et sinon, si je comprend bien, le circuit NF (normalement fermé) sert à connecter la partie puissance tandis que le circuit NO sert pour la partie commande (le timer)?

Je vais y arriver et ce topic sera un modèle pour les noobs du monde entier qui découvrent les joies du contacteur de puissance!

Invité basstard

Hello,

Les caractéristiques des modèles que tu as trouvés ne sont pas données de façon standardisée. En effet, comme je le pensais, un contacteur se définit comme un relai par ses types de contacts soit NO ou NF, leur nombre, le courant admissible et la tension de bobine.

Donc tu dois prendre un contacteur 2NO 20A 230Vca.

Je pense que l'indication 2F du vendeur que tu as trouvé signifie 2 contacts NF donc ça fonctionnerait à l'inverse de ce que tu souhaites.

Cordialement.

TaRd]Hello' date='

Les caractéristiques des modèles que tu as trouvés ne sont pas données de façon standardisée. En effet, comme je le pensais, un contacteur se définit comme un relai par ses types de contacts soit NO ou NF, leur nombre, le courant admissible et la tension de bobine.

Donc tu dois prendre un contacteur 2NO 20A 230Vca.

Je pense que l'indication 2F du vendeur que tu as trouvé signifie 2 contacts NF donc ça fonctionnerait à l'inverse de ce que tu souhaites.

Cordialement.[/quote']

Ok, merci; mais dans le tuto le contacteur a un contact de chaque... Info ou intox?

Invité basstard

Re,

Info ou intox?

Ni l'un ni l'autre. Old Man utilise un relai inverseur avec un NO et un NF lorsqu'il est commandé le NO devient fermé et vice versa. En fait il utilise le NO pour sectionner la phase.

Dans ton cas c'est phase et neutre qui seront sectionnés mais ça n'est pas obligatoire on peut utiliser un contacteur unipolaire pour sectionner uniquement la phase (surtout pas le neutre, on amène pas le point chaud sans référence !!!).

@++

• 3 mois après ...

Merci à jul66 pour ton schéma, c'est ce que je cherchai désespérément depuis 2 plombes. Donc en bref (si j'ai bien compris), le minuteur sert de commande sur le contacteur de puissance ... quand le minuteur laisse passer le courant (phase de jour), le contacteur de puissance va réagir en fermant les contacts N et pH sur ton schéma (1/2 et 3/4 sur mon contacteur) et la lampe sera allumée. C'est bien ça ?

Juste un détail en fait c'est pas vraiment utile de brancher la terre sur le minuteur ... vu qu'il ne fait office que de commande ... non ? Sur le schéma la prise vraiment solicitée c'est la prise N°2 (celle branchée au HPS), c'est bien ça ?

Si ça peut aider voilà une photo de ma ptite installation : https://imagik.fr/view-rl/66760

Je l'ai faite ce matin et déjà ça tient (contrairement à avant que j'installe un contatcteur de puissance) ... j'ai plus qu'à croiser les doigts jusqu'à demain, en espérant que les lumières s'éteignent bien la nuit ... et se rallument aussi le matin ...

BaSTaRd j'ai une question pour toi : plutot que de mettre une multiprise en sortie du contacteur avec 2 ballasts branchés dessus (et dans ce cas utiliser les 2 interrupteurs de puissance), ne vaut-il pas mieux brancher chacun de ces 2 ballasts sur un interrupteur de puissance unique ?

A ton avis dans quel cas les ballast sont mieux protégés ?

Aprés peut-etre que c'est équivalent ... je sais pas ...

En fait utiliser un seul interrupteur par ballast, ça veut dire "le protéger que d'un seul coté" ... Mais est-ce que c'est important ?

• 1 an après ...

Bon voilà, je me présente... Jakolaweed, noobs tout à fait ordinaire. J'ai lancer ma première culture il y bientôt 40 jours et tout roule comme sur des roulettes... J'en profite pour remercier tous les participants du forum de cannaweed... surtout les cannweedeurs les plus expérimentés qui prennent le temps jour après jour de répondre aux questions des noobs!!!

Ce site est une mine d'informations!

J'ai déjà rencontré pleins de soucis dans ma première culture (hydro) mais j'ai toujours trouver une réponse à mes problèmes juste en recherchant le site et le forum!! Je suis plutot cannaweedeur de l'ombre... je poste pas beaucoup, mais je passe un nombre incalculable d'heures à lire ces forums, les tutos ect...

Donc voila... toute mes connaissances je jardiner canabique viennnent d'ici. Et pour le moment, je vous dis, Ca pousse d'enfer!!

Bon donc voilà ca c'est dit!!

Maintenant j'aimerais juste avoir confirmation de qqu'un qui s y connaisse en electricité pour me dire si mon installation pour proteger mon timer de mon ballast 600HPS (j'ai cramé trois timer bas de gamme en trois jours).

J'ai mis un relais puissance sur le systeme mais ma question vient du fait que le vendeur du relais m'a dis de dedoublé la phase pour l ammener au 2 circuits internes du relais...

Je suis pas sur de mon installation!

Le bordel en image...

b92bf.jpg

e7528.jpg

4cc9be.jpg

fb83f.jpgUne photo plus grande

d63493.jpg

L'installation fonctionne... mais bon, c'est pas parce que ca fonctionnne que c'est pas dangereux!!! Une petite confirmation d'un gourou de la trécitée serait super cool!

Merci

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.