Tache sur jeunes feuilles (rouille), feuilles cassantes, moisissures

Messages recommandés

Bonjour à vous Cannaweedeurs ^^

Je poste un message en ce magnifique soir du 5 mars 2008 pour vous exposer mon/mes problèmes concernant ma petite culture, qui ma foie n'est pas dans la meilleure des formes ;-)

Donc je commence par un petit descriptif de ma culture:

Variété : Toutes inconnues

Parties atteintes : Jeunes feuilles, feuilles des buds

Date d'apparition : 3-4ème semaine

Evolution du problème : Le problème évolue au fil des jours et ne s'arrange pas de lui-même, de plus, les autres plantes ne sont pas touchées par ce problème, alors qu'elles ont bénéficier exactement du même espace de culture.

Culture In en Terre

Placard: 70x60x170cm

Lampes : 4 Lampes éco (puissance totale = 108W)

Distance Lampe/Plante : +-10cm de l'apex

CoolTube: Non

Cycle lumineux : 12/12

Temperature : 22° le jour, 17° la nuit

Hygrometrie : 40-50%

Extraction : 0.85m3/min

Ventilation : 0.85m3/min

Cycle : 24/24

Terre:

Substrat : Substrat de plantes universel

Taille des pots : 18x18cm en plastic

Engrais : Engrais à tomate Neudorff 3-2-6

Fréquence d'arrosage : 1x par semaine (ca peut paraitre peu, mais compte tenu de mes pots en plstic, ca seche moins vite, du coup j'arrose avec de l'engrais 1x toutes les 2 semaines)

Voilà pour ce qui en est de mon espace de culture :-D

Place à la photo de la plante qui me pose tant de problèmes, sachant que c'est celle qui m'inquiète le plus, car j'ai l'impression qu'elle dégage une odeur de "chien mouillé", donc j'ai un peu peur que les buds pourrissent.. Surtout que je suis seulement à la moitié de ma flo :D

On peut constater que seules les jeunes feuilles appartenant aux buds principaux sont touchés et les feuilles sont cassantes.

32eea0.jpg

Alors bon, j'ai bien une petite idée de ce que ca pourrait être une déficience en calcium, mais bon.. Je veux pas trop rempoter pour mettre de la chaux en pleine flo..

Si quelqu'un a une idée ou explication, sachant que le phénomène s'est bien généralisé sur la plupart des feuilles de la tops principale, snif. (J'ai remarqué que les tiges de mes feuilles sont devenues pourpres également)

Voilà concernant mon premier problème :-D

Maintenant concernant mon 2eme problème, qui n'a rien à voir avec le premier ressemble à un surrarosage, mais je ne pense pas que ça en soit un (compte tenu que j'arrose une fois par semaine, quand les pot sont bien légers)..

Enfin bref, ça a commencé à partir des feuilles les plus vieilles et arrivent progressivement aux feuilles les plus jeunes, alors ca me fait un peu peur.. (Ca fait environ 3 semaines que c'est apparu)..

Je pense à un champignon, mais comme c'est ma première culture, je sais pas trop, d'autant que seulement 2 plantes sur 4 sont touchées (la 3 ème possède le problème décrit précédemment et heureusement la 4ème se porte bien :-D)

83e0cf.jpg

0e8b1f.jpg

Voilà, sachant que j'étais parti avec 5 plantes dont une qui s'est avérée être un mâle, je me retrouve avec 4 plantes dont 3 en mauvais états..

Merci d'avoir tout lu ^^

Je penserais a une déficience en cuivre (Cu) mais je ne suis pas sûr du tout. Car c'est peu probable, sinon c'est une overdose d'angrais.

lol En fait je sais pas trop.

Mais je pense ouai que sa doit-étre une déficience en calcium sa m'en a tout l'air!!

Mais là jepeux pas trop me prononcer

Avis d'autre cannaweedeur svp serait les biens venus!!

eDIT: CHUI VACHEMENT CONTRADICTOIRE,mais j'ai ptét raison sur un point!!

Re ^^ Toujours pas de réponses :-?

C'est bien, ça veut dire que c'est pas une question de débutant :-D

Maintenant j'aimerais juste rectifier une petite erreur de ma part..

En me levant ce matin, j'ai remarqué que les autres plantes commençait elles aussi à présenter des taches de couleur rouille sur les feuilles les plus jeunes, peut-être que ca pourra vous aider à trouver le problème ^^

Ah et aussi, je sais pas si ça peut avoir son importance, mais mes plantes sont dans une chambre fumeur (rien de bien méchant, mais peut-être que ca peut jouer un role..)

Salut...

Pour la chambre de fumeur...Non t'inquiète ça doit pas être sa!

A part ça il y a un guide détaillé sur les carences , maladie et autre...Avec des photos des plants donc ça peut t'aider...

Sinon désolé mais je peut pas t'aider plus...Niveau maladie et tout j'y connait pas grand chose.

voila bonne continuation.

++

Salut Lightman ^^

Merci de ta réponse, je suis déjà allé voir sur les guides (ça fait 3 semaines que j'y vais et 3 semaines que j'attends pour voir comment ça évolue ^^)

Pour le premier problème, je pense à une carence en calcium, mais je ne sais pas comment résoudre ce problème sans rempoter pour mettre de la chaux (je suis en flo, impossible de dépoter..)

Par contre pour le 2ème problème, là je sèche.. J'ai l'impression qu'elle ressemble à toutes les carences et maladies en même temps :lol:

Enfin, je dirais que le 2ème problème ressemble à un surrarosage (feuille deviennent jaunes, se recroqueville et taches brunes), sauf que là y a un peu de tout ;-)

Taches brunes, grises et même rouilles, qui suivent tout droit les nervures des feuilles... Bref je suis perdu :lol:

Mais bon.. Il reste les feuilles des petites tops en-dessous (les gourmandes ^^) qui elles sont en bonne santé, alors je me dis qu'il reste encore de l'espoir ^^

Bonjour,

Pour la chambre de fumeur...Non t'inquiète ça doit pas être sa!

Ah bon' date=' peut-être pas la cause mais ça n'aide vraiment pas !

Ventilation : 0.85m3/min

Ce qui ferait 51m3/H en extraction ?

C'est quoi ' date=' un ventilo de PC ? Largement insuffisant , même avec des lampes éco.

Engrais : Engrais à tomate Neudorff 3-2-6

Pas glop , proportion pas très équilibré pour un floraison. Heureusement, que tu en met toutes les deux semaines.

Place à la photo de la plante qui me pose tant de problèmes' date=' sachant que c'est celle qui m'inquiète le plus, car j'ai l'impression qu'elle dégage une odeur de "chien mouillé", donc j'ai un peu peur que les buds pourrissent.. Surtout que je suis seulement à la moitié de ma flo

[/quote']

Tu devrais vérifier qu'il n'y a pas de moisissures.

Clairement, pour moi, tu as un souci de climat , tu devrais faire un tour par les guides ^^

Apparemment , tes plantes souffrent pas mal et leur affaiblissement ont permis à la maladie de se développer, notamment une antrachnose. A ce stade de floraison, difficile de traiter efficacement, surtout si tu veux fumer tout ça après.

Pour être un peu plus fixé, tu pourrais montrer quelques photos de tes plantes dans leur ensemble ?

@++

Bonjour Salutatis ^^ pour les ventilos, c'est vrai qu'ils ne sont pas très puissant, mais c'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai pu trouver, et comme je voulais pas m'embêter avec des transfo, j'ai ris direct des ventilos 230V, mais c'est vrai qu'ils peuvent être un peu faible.

Je vous mets des photos de l'ensemble des plantes tout à l'heure, parceque là je vais devoir bouger, mais je fais ça ce soir :lol:

Sinon concernant le climat, je comprend pas, j'ai bien fait gaffe à tout (temperature, hygro..).. Donc d'après toi, la source du problème viendrait de l'aération ?

Yep ,

Sinon concernant le climat' date=' je comprend pas, j'ai bien fait gaffe à tout (temperature, hygro..).. Donc d'après toi, la source du problème viendrait de l'aération ?[/quote']

Pour être plus précis, d'un brassage insuffisant (en tout cas pas homogène avec un ventilo type Sunon ?) et d'un manque de renouvèlement d'air, d'autant que si l'air de ta pièce est enfumé régulièrement, les plantes n'apprécie pas , c'est aussi toxique pour elles à la longue.

Mais bon, pour être un peu plus fixé, j'attends tes photos :lol:

@++

Re ^^

Voilà donc voici quelques photos des petiotes dans toute leur splendeur :-D

Celle qui possède peut-être une antrachnose :

87b96.jpg

Maintenant voici une photo de celle qui possède des tâches rouille sur l'apex (en fait comme je l'ai dit, elle commence toutes à présenter le même type de tâches sur les feuilles de l'apex, alors j'ai acheté une solution en magasin "Calcium+" à mélanger avec de l'eau.. Je viens d'en mettre sur une plante test, j'espère que ça fera pas un surrarosage :s ):

fd9ef.jpg

Et une tof des petiotes dans l'ensemble ^^ :

c3311c.jpg

voilou ^^

Bonjour Coco_La_Weed ,

ça va pas si mal que ça, je dirais même qu'elle sont bien jolies quand même.

J'ai du mal à croire à une carrence en Ca ... tu utilises quoi comme eau d'arrosage ? Du robinet ? Si c'est le cas, c'est assez rare comme carence, l'eau du robinet est souvent chargé en Ca mais pas forcément assimilable non plus. Tu ajustes ton PH ?

Dans tous les cas, elles ont l'air en bonne santé et au stade ou tu en est, c'est pas trop inquiétant si ça n'évolue pas ...

Pour ton Calcium, tu peux éventuellement en mettre, si tu penses avoir un carence mais attention, l'excès de Ca peut bloquer d'autres nutriments (Mg par exemple ^^)

@++

Hello ^^

Ca me rassure que tu me dise que c'est pas trop grave :-D

Effectivement, j'arrose à l'eau du robinet que je laisse reposée 24h.

Comme je l'ai dis, j'ai acheter une solution a base de calcium hier et j'en ai mis un peu sur une plante qui présente ses fameuses tâches ^^

Je viens d'aller voir l'évolution, peut-être que je me fais des idées, mais ils me semble que les feuilles touchées par la rouille reprennent de leur souplesse et deviennent moins cassantes, évidemment, celles les plus touchées sont mortes définitivement :lol:

Bon je peux pas trop me prononcer en 1 jour, mais en tout cas, les tâches ne se sont pas agrandies par rapport aux autres jours, c'est bon signe ;-)

Je vous tiens au courant de l'évolution ^^

• 2 semaines après ...

Re-bonjour ^^

Voilà, je viens donner des nouvelles de ma petite culture, je pense malheureusement être parti dans la mauvaise direction concernant les problèmes liés à mes plants.

Je vous rappelle que je cultive en terre dans des pots à géranium en plastic et qui normalement sont fait pour l'hydroculture.. Alors voilà je me retrouve avec un bon paquet de sel (dû à mes engrais, qui même mis à petite dose s'est accumulé) au fond de mes pots :-D

J'ai donc effectuer un bon rinçage à la douche et ça a l'air d'aller mieux ^^ J'avais déjà remarqué ce souci il y a quelque temps, mais je me suis dit que rien qu'en arrosant à l'eau claire ça devrait passer.. Et ben non, il a fallu la douche pour tout évacuer..

C'était apparemment donc dû à un sur-engraissage (c'est vrai que l'aspect des feuilles y ressemblait fortement, mais j'avais éliminé cette possibilité puisque j'arrose rarement avec de l'engrais..)

Alors bon j'espère que ça ira maintenant, à 8 semaines de flo quasiment :-D (Récolte dans 2-3 semaines je pense ^^ l'aspect des trichomes est laiteux à 80%, j'attends qu'ils deviennent ambrés ^^)

Sinon encore une dernière question qui aura le privilège de clore ce topic à tout jamais jamais..

Est-ce que les pots en terre permettent d'éviter l'accumulation des sels dans ceux-ci :-?

Merci :-D

Salut a toi coco !

Tu t'interroge, sur l'utilisation de pots en terre cuite, je vais de ce pas tenter d'éclairer ta lanterne !

Personnellement, je ne te recommande pas d'en utiliser, et ce pour plusieurs raisons,

- En effet, un pot de terre non vernis à l'intérieur, vas absorber une partie de l'eau et des engrais, l'eau vas migrer vers l'extérieur du pot et s'évaporer (technique utilisée entre autre au burkina faso pour maintenir l'eau fraîche, car l'eau pour s'évaporer a besoin d'énergie en l'occurrence d'énergie thermique) d'où refroidissement, les engrais eux ne s'évaporent pas et vont donc se concentrer au fur et a mesure, jusqu'à former des dépos de sel toxiques.

-Le micro relief des pots de terre cuite est un HLM pour bactéries, et autres micro-organismes, si par malheur un pot est contaminé par un "mauvais, méchant" micro-organisme, il va avoir tendance à squater, et quand tu réutilisera ton pot tu contaminera ta nouvelle culture pourtant prometeuse !

je te recommande le plastique, c'est facile à nettoyer, facile à rincer (si tu désinfecte à l'eau de javel) c'est léger et pas cher! pour finir de te convaincre, regarde dans les jardineries, on n'utilise que sa pour la production ...

Salut ! et bonne continuation

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.