Brf & outdoor 2008 autosuffisance en eau?

Messages recommandés

Salut à tous ! :supair:

et donc prévoir un apport [en azote] surtout en début de culture
Quel apport me conseillez vous à complété avec le BRF ? (apart pissé dedans :-D).

Merci d'avance

;-)

Salut à tous, je pense que demi dose en cours de veg et 1/4 à 1/2 de dose en flo pour l'azote devrait suffire étant donné l'humification avançant.... le mieux étant de suivre de prés et puis vaut mieux un léger manque que un excès.

Apport organique fumier bien décomposé enfoui, purin d'ortie, engrais en tous genres, ça c'est plutôt en fonction de ton style, tous feront l'affaire, pour le fumier faut pas trainer, enfoui un peu en avance c'est mieux...

A++++

• 3 mois après ...

Je fait petite up

A propos du BRF.

Je suis allé voir mes pieds, sous les 4/5cm de copeaux il y a une formation évidente de champignons. Lors qu'on plonge les doigts dans le BRF on sent que c'est humide alors que je l'ai fait à 3h de l'aprem' en pleine canicule !!!

Je ne les ai jamais arrosé depuis plus de 5semaines & elles ne présentent aucun symptômes de soif, elles sont en bonne santé.

Certaines ont "tigés" un peu du au manque de lumière du spot, elles ne sont pas grandes parce que je n'utilise pas d'engrais & que je les ai mis tard dehors (seulement 2semaines).

Mais ce que je voulais savoir c'était si Oui ou non le brf pouvait assurer d'autosuffisance en eau de mes pieds, la réponse est oui et cela pour les 4 prochaines années à venir.

De plus l'année prochaine il aura fini sa synthèse et il sera d'une plus grande qualité ce qui aidera encore plus au développement de la plante. C'est un investissement lourd (transports des sacs de brf....) mais il est récompensé par l'absence d'arrosages, une amélioration de la qualité de la terre et un meilleur développement de la plante avec une diminution des besoins d'engrais noté chez tout les BRFeurs :-)

Mon spot semble sûr, les prochaines années je vais continué de défriché & je mettrai encore plus de BRF, le plus tôt pour pas que mes plants 2009 subissent la synthèse d'azote. Je ne l'ai d'ailleurs pas subit car nous l'avons épandue sur le sol dès le mois de décembre 2007.

En soit c'était mon premier grand outdoor, et je n'ai pas voulu mettre de produits anti insectes.

Ma première vague de pied s'est fait bouffé à mon grand désarroi, par de bête escargots.

Pour revenir aux effets du brf, la terre s'est ramolli et est juteuse, pleine de vers de terre & autre amis de nos plants.

L'effet de ces copeaux est séduisant à la limite du brf on voit déjà que la terre est sèche et infertile.

Bref tout sa donne vraiment envie de continué, pour ceux qui ont des plants outdoor, même dans leur propres jardins je leur conseil vivement cette technique qui a le dernier avantage d'être gratuite.

Bientôt des photos

:roll:

salut!

sans vouloir offenser personne le bfr, c'est un paillage organique et rien d'autres.^^

C'est tres utilisé en horticulture,paysage, maraichage.

l'avantage du paillage organique est qu'il permet aussi d'eviter a la terre de s'assecher, ca rechauffe plus vite la terre au printemps, ca la garde plus chaude en fin de saison, ca empeche la terre d'etre trop battante, tu arroses beaucoup moins souvent et en se dégradant, ca fabrique de l'humus, qui, en l'enfouissant, remonte de le taux de matiere organique du sol, ce qui a pour effet une meilleure retention de l'eau, des nutriments sous formes ammoniacale donc pas lessivable et cela ameliore le complexe argilo humique, que du bon quoi!

le plus tôt pour pas que mes plants 2009 subissent la synthèse d'azote

c'est le cas avec tous les apports de matiere organique fraiche comme la tonte de gazon, les feuilles mortes, les copeuax de bois, la sciure,...

la matiere organique se decompose selon le processus d'humification pour transformé la matiere organique fraiche en humus puis par ammonification, l'humus est fabriqué en azote ammoniacale qui par la suite par nitrification, cette meme azote (contenue dans les engrais organiques genre biobizz) se transforme en nitrites puis nitrates, assimilable par la plante mais lessivable par le sol car non retenu par le complexe argilo humique.

+++

++

• Like 1

J'ai jamais dit que c'était compliqué mais quand tu a un spot qui va duré des années c'est plutôt pratique.

Les champignons absorbent l'humidité atmosphérique la nuit et la rende à la plante le jour qui la puise par les racines.

Simple & efficace, adieu les bidons de 10l

ps : récente tout de même, apparu dans ma commune que cette année.

salut!

ps : récente tout de même, apparu dans ma commune que cette année.

je sais pas ou tu habites mais c'est vieux comme le monde comme principe, rien de revolutionnaire!

c'est peut etre tout simplement que ta commune n'en avait pas a sa disposition.

culture outdoor et le brf a l'air compatible avec notre plante fétiche.

faut arreter de croire que le cannabis est une plante a part, c'est une plante, point a la ligne^^

les engrais que tu utilises, les lampes, les systemes hydro ou aero, tu crois que ca a été inventé pour le cannabis?et bien non tout, mais tout simplement pour améliorer le rendement et faciliter la culture de certaines plantes: tomates, concombre, plantes fleuries, légumes en général,...

je dis pas que c'est pas bien au contraire c'est fort pratique mais tu dis ca comme si c'etait tout nouveau mais ce sont les bases du paillage.

au moyen age c'etait deja utilisé!

il faut sortir des sentiers battus, la culture, c'est de l'horticulture donc etudier l'horticulture c'est apprendre pour mieux et plus facilement produire.

:roll:

• 10 mois après ...

:bigspliff:

Un an après, des retours :-) ? Conso d'azote ?

En parlant de la conso d'azote la première année, à votre avis amender avec de la poudre d'os sous le BRF ferait-il l'affaire ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.