Substrat à conseiller

Messages recommandés

Hello,

Bon deja je post un nouveau topic pcq j'en ai trouvé que du style, "est ce que ca le fait du terreau universel Ga**e vert ??" :-P

Pour ma 1ere session, j'ai tourné avec du Biobizz All-mix et ca l'a fait mais sans plus

Sur la 2eme session, j'ai tenté le Royalty mix de Plagron et je me suis apercu qu'il etait qd meme un peu trop riche pour la croissance... Les feuilles jaunissent assez facilement. Pas besoin d'engrais durant la vegetation, ca c'est l'avantage ! Par contre, pour la flo, il est vraiment bien, les feuilles sont bien vertes mais faut faire attention de pas trop doser les engraissages.

Sur les deux sessions, j'ai trouvé le drainage etait pas terrible... Sur les prochaines, je completerai avec des billes d'argiles, préalablement tamponnées, pour gagné un peu en "aération".

Donc je viens vous demandez, plus particulierement aux "anciens" ( qui ont comparé divers terreaux ), de me conseiller sur mon prochain substrat :-)

J'ai cherché ( qd meme ! ), j'ai vu que Phono appreciait bien le Plagron Grow mix, Joke place Plagron et Canna sur la plus haute marche du podium et certains preferent font un melange terreau/coco...

Je me laisserai bien tenté par un melange terreau/coco, interessant au niveau du drainage et du prix surtout !

Je pense que le Plagron Grow mix peut etre pas mal, mais peut-on aussi faire la croissance avec ? Si non, je pourrait faire la croissance avec le Grow mix et la flo avec le Royalty...

Ce qui me fait m'interroger, c'est que j'ai vu que le Canna Pro à 10e les 50L... et le Canna Pro+ à 20e les 50L. Donc y'a t-il une grosse difference de qualité entre les deux ? Le prix m'interpelle dans le sens qualité prix... Sachant que sur une session, j'utilise entre 150 et 200L.

J'avoue que je serai partant pour un melange Canna Pro/coco mais qu'en pensez-vous ?

Je precise qd meme que je tourne à la gamme Biobizz en engrais, le temps de finir les bouteilles et de passer à une autre marque ( un peu mieux ).

Voila, je vous remercie d'avance pour la lecture de ce post ainsi qu'a vos futures reponses avisées :lol:

PEACE'N'SMOKE

Salut sweetsorm,

J en pense pas grand chose car je n ai jamais cultivé en terre en indoor(en exterieur si,mais c est different...).

La seule chose que je peux te dire,c est que l idée de mélanger de la coco à du terreau me semble une tres bonne idée!! :-P

Et là,je peux que te conseiller de prendre de la coco en chips(atami en bounce par exemple).L avantage,c est que ce sont des gros morceaux de coco qui ne pourront jamais se tasser(ca aura meme tendance a faire prendre du volume au substrat à chaque arrosage,ca se gonfle en s humidifiant),contrairement à la coco en sac(canna etc)qui elle finira par se tasser et n apportera pas forcemment l aeration et le drainage souhaité.

Voila,pour ce qui est de la marque du terreau,je prefere laisser joke,salutatis ou d autres te repondre.

Sinon la coco seule c est bien aussi :-D et c est utilisable 2 ou 3 fois,voire plus!

Hey Saddhu,

Merci pour ton astuce... Je vais effectivement t'ecouter et des chips ! :lol: ( Lay's, c'est un bonne marque je pense :lol: Ta description est tout ce que je voulais entendre... ;-)

Pour une session 100% coco, j'hésite un peu, surtout au niveau des apports à donner niveau engrais. Apparemment la coco peut etre comparé à un light mix, c'est ca ?

Tjrs present pour m'aider mon pote ! :-P

PEACE'N'SMOKE

yop!!

Tjrs present pour m'aider mon pote !:-P

Bah c est normal hein!! C etait pareil il y a un an,on m aidait beaucoup:-)

Lay's, c'est un bonne marque je pense Ta description est tout ce que je voulais entendre...

lay s? connais pas,ou alors j ai pas compris lol.

Juste un truc,celle d atami est super niveau structure(pour aerer hein!!,pour l utiliser seul c est un peu chiant parce que ca draine presque trop,faut arroser tres lentement du coup...);Par contre,un gars de growshop m a dit qu elle contenait beaucoup de sel,donc il vaut mieux bien la rincer avant,car le sel bloque les plantes.(et j ai en effet remarqué que la premiere semaine c est pas génial avec cette coco,j avais oublié de la rincer justement)

Euh tu me uis là? j m emballe un peu...

Pour une session 100% coco, j'hésite un peu, surtout au niveau des apports à donner niveau engrais. Apparemment la coco peut etre comparé à un light mix, c'est ca ?

Bah,meme pas comparable à du light mix.C est comparable à des billes d argile mais avec un besoin d arrosage bien moins important(tous les 2 à 4 jours environ)... Ca se rapproche peut etre plus de la laine de roche,sauf que ca pollue pas!:lol:(enfin le substrat en lui meme...les engrais poluent dans tous les cas,bio,organique,mineraux... )

peace;-)

Salut sweet,

Si tu est intéresse par le coco en tant que substrat, d'accord avec saddhu sur la comparaison billes d'argiles, c'est du 0 mix...sans mix...

Ensuite, je conseille plutot 30% de perlites plutôt que des billes pour aérer le substrat. Pour l'engraissage, les habitudes changes, les engrais changes, l'arrosage change.

Comme le dit l'ami saddhu, oui, c'est très drainant, sympa en hydro, moins en culture classique... Mais comme il l'as expliqué à moitié (je m'occupe de la partie arrosage lent l'ami...). Si tu arrose à l'aide d'un pulvérisateur, donc lentement comparé à jeter 1l en 2s à l'aide d'un arrosoir... Les fibres ont le temps d'absorber l'eau.

Et attention la consommation dans ce cas, la rétention peux être surprenante. C'est 1.5l pour chaque pot de 15x15x20 avant d'obtenir 3 gouttes de drain... un peu moins d'1L si tu mélange à 30% de perlite.

L'avantage est la diffusion continue des fibres. L'inconvénient est, engraissage une fois sur 3 ou 4 selon les besoins pour éviter la formation de sels (différent de l'accumulation).

Pour l'éviter,

-Enzymes avec l'engraissage

-Enzymes seules à l'arrosage suivant.

-1 ou 2 arrosages à l'eau claire.

(Ph stabilisé 6-6.5)

Munis toi également d'un peu de sulfate de magnésium, en usage foliaire uniquement. Les carences sont fréquentes, sauf si tu mets un peu de perlite magnésienne. (Mon growshop ne sait même pas ce que c'est...Pas très facile à trouver.)

En espérant ne pas t'avoir découragé.

Le coco est agréable, une fois que l'on sais comment il se comporte...Pour faire simple, c'est de l'hydro en terre. Ce substrat te permets un contrôle complet de la nutrition, tout en conservant le coté "manuel" qui fait défaut au système hydro "ready to use". (Je ne parle pas de compétences, mais de temps passé, de contact avec les plantes, pas de méprises...).

Par contre, je ne conseille pas particuliérement les mélanges terreaux-coco, surtout avec des terreaux enrichis. Engraisser un substrat enrichi, mélangé avec un substrat inerte, cela accentue la nuance, peu importe la qualité du mélange, entre les poches riches et les poches pauvres en nutriments. Et il est délicat de vouloir trouver un équilibre car la plante montrant des signes de carences momentané une fois arrivé dans un coin de substrat moins riche, n'importe quel weedeur pourrais se laisser prendre au piège de vouloir la booster.

Ce type de mélange est "Tricky", je ne sais pas comment le dire autrement.

Lat'

(Edit) > Précisision sur le Ph en coco:

En dessous de 6, les micro nutriments sont en baisses.

Au dessus de 6.5, concentrations salines favorisés...(1 engraissage sur 4 dans ce cas.)

La plupart des fibres sont stabilisés entre 5.8 et 6.2, 6.2-6.3 semble être un bon compromis. (5.8-6 au cas ou l'eau courante est très alcaline.)

re

Jahroïde, qd je vois la sagesse de ton avatar et la precision de tes explications, je n'ai plus qu'a m'agenouiller...

igualmente!! :-P merci jahroide!

Salut,

J'aimerai bien que quelqu'un me fasse part de son experience...

j'ai vu que Phono appreciait bien le Plagron Grow mix, Joke place Plagron et Canna sur la plus haute marche du podium

Je pense que le Plagron Grow mix peut etre pas mal, mais peut-on aussi faire la croissance avec ? Si non, je pourrai faire la croissance avec le Grow mix et la flo avec le Royalty...

Que pensez-vous du Canna Pro ( je l'ai vu à 10e les 50L... ) et du Canna Pro+ ( à 20e les 50L ). Donc y'a t-il une grosse difference de qualité entre les deux ? Le prix m'interpelle dans le sens qualité prix... Sachant que sur une session, j'utilise entre 150 et 200L.

Tres vite' date=' faut de temps, je complèterais ce soir[/quote']

Aaaaaannnnhh tu m'as oublié ! ;-)

pour le mélange 30% perlite c'est avec les fibres de coco. Je ne parlais pas du terreau.

C'est bien ce qu'il me semblait !

PEACE'N'SMOKE

Salut,

Oui, j'ai un peu oublié ... Oublié ce que je voulais compléter ... :-P

Bref, le grow mix m'a l'air pas mal, je mets juste un point (!) sur l'ec élevé (2.5), comparable au royal mix. Donc attention à l'engraissage, la logique voudrais que tu n'est pas besoin d'engraisser ou presque durant toute la session, surtout si tu passe au royal mix en flo.

Pour le substrat canna pro, ce ne serais pas canna terra pro? J'ai trop peu d'infos dessus si ce n'est le discours marketing de chez canna (ICI).

Donc je ne sais quoi en penser...

Par contre, il semble que ce type de substrat soit plus adapté pour les plantes annuelles, a la vue de tes besoins élevé en quantité de substrat, ça revient assez cher pour le pro+, le cout double, mais je doute que la production en fasse autant ...

Ce cout de renouvèlement du substrat est une des raisons pour lesquelles je suis passé en coco, celui-ci a simplement été divisé par 8 ou plus, puisque économique à l'achat, et réutilisable. En plus du contrôle précis de la nutrition, ce qui le rends moins accessible en difficulté que les autres, je te l'accorde.

:-P

Lat'

Salut à tous et plus particulierement à Jahroïde,

Deja desolé d'avoir un peu abandonner ce topic mais le taf me prend pas mal de tps et d'energie...

le grow mix m'a l'air pas mal' date=' je mets juste un point (!) sur l'ec élevé (2.5), comparable au royal mix. Donc attention à l'engraissage, la logique voudrais que tu n'est pas besoin d'engraisser ou presque durant toute la session, surtout si tu passe au royal mix en flo.[/quote']

Oué ca me semble pas mal de coupler ces deux terreaux. Niveau apports nutritionnels, il semble que les deux procurent tout ce qu'il faut aux plantes mais de là à ne pas du tout engraisser de la session, ca me parait exagéré.

Par exemple, sur mon actuelle session, je tourne avec du Biobizz Allmix et du Plagron Royaltymix et je n'ai pas du tout engraisser en croissance vu que le terreau est riche en apports. Au passage en flo ( apres 4 semaines de croissance ), j'ai commencé à engraisser legerement (0.5ml/L puis 1ml/L...) puis là, à flo+48 ( +18 depuis le sexage ), j'en suis à 4ml/L de Biobizz Bloom et TopMax...

J'avais entendu dire ( sur CW ) que le terreau "nourissait" la plante pendant 3 à 4 semaines et qu'ensuite les apports devenaient insuffisants. Pour le royalty mix, Plagron preconise de ne commencer l'engraissage qu'apres 6 semaines.

Pour le substrat canna pro' date=' ce ne serais pas canna terra pro? J'ai trop peu d'infos dessus si ce n'est le discours marketing de chez canna (ICI).

Donc je ne sais quoi en penser...

J'arrive pas à trouver d'avis ! Le descriptif du fabricant est toujours subjectif, genre c'est mon terreau, c'est le meilleur ! Merci pour le lien :lol:

Cependant, le lien plus bas dit qu'il est riche en azote donc il serait plutot adapté à la croissance...

a la vue de tes besoins élevé en quantité de substrat' date=' ça revient assez cher pour le pro+, le cout double, mais je doute que la production en fasse autant ...[/quote']

Ca c'est sur, sinon l'investissement vaudrait le coup :-)

Si tu compares le prix du pro+ ( 20e ) et d'un royalty mix ( 17e ) ou d'un Cellmax Soilmix ( 15e ), ca se tient à peu pres. Mais comme le substrat est une des choses les plus importantes, vaut mieux choisir le meilleur ( si "meilleur" il y a ). Apres c'est pas forcement celui qui est le plus cher, qui est le "meilleur".

Ce cout de renouvèlement du substrat est une des raisons pour lesquelles je suis passé en coco, celui-ci a simplement été divisé par 8 ou plus, puisque économique à l'achat, et réutilisable. En plus du contrôle précis de la nutrition, ce qui le rends moins accessible en difficulté que les autres, je te l'accorde.

J'avoue que le coco est vraiment economique mais j'ai tendance à jouer la facilité :davb: et à utiliser les terreaux complets 'plug&play'...

En plus, tu controles vraiment la nutrition, ca peut etre un avantage qd tu es rodé mais surtout un inconvenient pour un noob du coco... Tu dis qu'en coco, les carences sont frequentes mais j'imagine que les exces le sont aussi. Donc la plante navigue entre carence-exces ?!?

Ca fait deux sessions que je fais en terre et je commence à trouver mes marques et un programme d'engraissage assez adapté. Tu me diras qu'un programme d'engraissage est plutot inutile puisque chaque variété reagit differemment à l'engraissage... :lol:

Si quelqu'un a deja utilisé le terreau CANNA TERRA PROFESSIONNAL, qu'il est la gentillesse de me faire part de ses impressions :lol:

Encore merci à toi Jah pour toutes ces infos qui faconnent peu à peu mon education cannabique ;)

A bientot l'ami

PEACE'N'SMOKE

• 1 mois après ...

Hellow !

Désolé pour le déterrage, mais j'ai vu qu'il n'y avait pas de réponse a cette question :

Si quelqu'un a deja utilisé le terreau CANNA TERRA PROFESSIONNAL, qu'il est la gentillesse de me faire part de ses impressions

Et bien j'ai l'honneur de t'apprendre que je l'ai urilisé ! xD

Bon bien évidement, je ne suis que novice en cannabiculture, mais bon, j'ai déja pu essayer 3 terreaux différents depuis le début de mes aventures ^^

J'avais débuté par du Light Mix de biobizz, j'ai enchainé avec le terreau Canna terra Pro et la je suis avec du Grow mix de Bcuzz.

Je dois bien avouer que mon préféré pour l'instant reste le Terra Professional. Mes Ak47 se sentent parfaitement bien, elles ont poussé comme des champignons et ont maintenant une mine superbe. Il draine parfaitement bien et n'a apparement aucun problème de "tassage". L'arrosage se fait aisément, la ou avec d'autres terreau je devais biner avant chaque arrosage. Je me base sur les critères archi simples d'apparence de la plante, d'apparition de carences ou non, et sa vigeur à la pousse, et d'aspect du substrat pour cet avis.

Après, pour sa teneur en engrais et tout le tintouin je ne saurais t'éclairer davantage. Ceci dit, je le regrette déja un peu ce terreau (je n'en trouve plus en growshop), et pense qu'il tient le haut du pavé des terreaux "light".

Vala vala j'espère t'avoir un chouilla (chouya ? chouia ? merde ? ) aidé :)

A ++++

Invité basstard

Salut,

Voici la liste des substrats que j'ai essayés:

- Biobizz All-mix: la qualité a vraiment baissé, aujourd'hui c'est une vrai misère à réhydrater et en plus il a tendance à se compacter et asphyxier les racines.

- Bio Nova Soilmix Super A-quality: ça remonte à quelques années déjà et je ne me souviens plus trop donc je dirais rien d'exceptionnel mais pas mauvais non plus.

- Atami Janeco Light-mix: bonne qualité, bonne texture mais pas assez de perlite. Bonne rétention et bon drainage.

- Cellmax Soil-mix: le top de ce que j'ai pu essayer. Texture bien aérée, ne se tasse quasiment pas au fur et à mesure des arrosages, bon équilibre entre rétention et drainage.

En espérant avoir pu te faire avancer.

@++

• 3 semaines après ...

Salut les gars,

Merci pour les infos :davb:

Je prendrai bien le Canna Terra un de ces jours... mais j'aime bien les terreaux engraissés.

J'ai deja testé le Biobizz All mix ( pas mal ) et le Royalty mix de Plagron ( vraiment satisfait ).

Sur ma nouvelle session j'ai commencé la croissance avec du Plagron grow mix et pour la flo royalty mix. Ca devrait bien le faire avec du Hesi roots :supair:

A toute

Invité basstard

Re,

Pour ma session en cours je vais tester le Canna Terra Professional donc j'éditerai mon précédent post pour ajouter mon avis sur ce substrat.

@++