[1er JDC HYDRO BUBBLER] 1 mazar, bubbler maison croissance, waterfarm prevu pour flo [a deplacer section jdc par un modo merci]


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Cultivateur en terre depuis quelques temps, je voulais voir la différence entre les différentes façons de cultiver et me voilà donc parti dans un petit test en hydro. J'en profite pour créer un mini JDC dans lequel j'espère vous pourrez m'aider à optimiser mon installation.

 

LE MATERIEL CROISSANCE:

 

Je me suis fabriquer un système de type bubbler pour 1 plante (MAZAR)

 

- J'ai pris un Tupperware, ca capacité est de 5 litres net de solution et j'ai mis du scotch noir autour afin de le rendre étanche à la lumière. J'ai percé un trou pour y loger un panier à bille d'argile (bien que g démarré en cube de LDR).

 

- L'oxygénation est assurée par une pompe à air double sortie 3,5L/min ainsi que 2 diffuseurs d'aquarium, un cylindrique 50x15mm et un rectangulaire de 15cm.

 

je trouve mon système rustique mais pratique !

p1010959tx1.jpg

 

- Pour l'espace de croissance, j'ai placé le système dans mon box de croissance terre 1mx1m20x1m (en bâche blanche. L'éclairage est assuré par un kit turbo néon 4x55W.

La ventilation quand à elle est produite par un ventilo 25cm de diamètre oscillant plus un extracteur 150m3/h et aussi humidificateur 6 litres pour l'humidité.

 

p1010958el2.jpg

 

Pour l'intraction j'ai pensé à un système assez ingénieux (enfin j'espère). Je vous développe le truc.

 

Mon espace croissance est placé sur ma mezzanine au dessus de ma homebox donc ce que j'ai fais, c'est caler les horaires d'éclairages de mes plantes afin que quand du coté croissance c'est éclairé la homebox (destiné a la flo) recrache l'air froid au niveau de l'espace croissance (comme c'est éteint en bas c'est censé être du co² qui est recraché en haut par le 380m3/h de la box). Et inversement quand la lumière s'éteint dans le box croissance, la homebox s'allume et envoies de l'air chaud en haut.

Le résultat me donne une différence de T° jour/nuit dans l'espace croissance d'un maximum de 5°c.

 

Voici une petite photo si j'me suis pas bien fais comprendre.

p1010956cs8.png

 

- 26°c le jour, 22°c la nuit maxi, 50 a 70% d'humiditer sur commande grace à humidificateur.

 

LE MATERIEL FLORAISON:

 

Pour la floraison j'ai acheté un waterfarm de chez GHE que je vais bidouiller.

Je vais utiliser la pompe a air fournie avec pour oxygéner l'eau et j'ai acheté une pompe à eau submersible de 1000L/h pour créer un meilleur arrosage (j'ai peur d'avoir vu trop large).

p1010962di8.jpg

 

Le Waterfarm sera placé dans un coin accessible de ma homebox 1m².

Au début j'étais joviale, premier système hydro, tout neuf, magique, et pis g déchanté quand il a fallu prendre des mesures de la potion pour faire des tests (mais bon passons on y reviendra plus tard).

Donc pour la flo:

 

- homebox 1mx1mx1m80, HPS 600W cooltubé

- extracteur RVK 380m3/h + silencieux + filtre charbon 450m3/h

- ventilateur colonne plus intraction passive (joli point négatif !)

 

TEST ET MESURE

 

- 2x ph/ec/TDS/ppm/T° combo testeur à sonde

- Sonde temperature digitale + thermo/hygro digitale

 

ENGRAIS

 

Gamme ATAMI:

- A+B

- Booster sku/indi

- Stimul flo Bloëi + racine Wortel

- pk13-14

- ATAzyme + ATAclean

- Bio defense 1&2

 

Coté GHE:

- Ripen

- Diamond nectar

 

Correction:

- pH- liquide Advanced Hydroponics of Holland croissance

- pH- liquide Advanced Hydroponics of Holland floraison

 

Voila pour la description du matériel (si j'ai rien oublié...), passons à la culture.

J'ai commencé ma petite plante en "hydro il y a exactement

26 jours depuis la prise de la bouture. Cette dernière à pris racines en 8 jours top chrono et c'est là qu'elle a été un peu ralentie: j'explique.

 

Mes boutures on été faites dans des tous petits cubes de LDR comme d'hab. Car après je rempote en terre mais là, je ne savais pas comment faire car il fallait sur toutes ces boutures en garder une pour la faire pousser en hydro.

J'ai donc décidé de la mettre dans un cube de LDR plus gros puis de placer ce dernier dans une gamelle, le tout rempli de bille d'argile. Mais sans système d'irrigation automatique, la plante a eu du mal pendant quelques jours à reprendre des forces.

 

C'est alors que je parcours le forum et que je tombe sur le tuto de fabrication du bubbler et là je me dis bingo ! "Fabrique toi ce truc mon garçon et si ca goupille tu pourras amener ta petite plante jusqu'en flo dans le Waterfarm.

:-) !!!

Alors voila j'ai commencé par fabriqué un bubbler de 2L et ensuite j'ai remarqué que ma solution était un peu plus stable avec une plus grande contenance (je connais rien à l'hydro mais je constate) donc je suis passé à 5L.

 

Beaucoup de bulle pour 5L d'eau

p1010960te0.jpg

 

Pour résumer (MDR) ma plante est vraiment dans un système hydro "correcte" depuis 6 jours et franchement ca fracasse j'ai l'impression. Je vois bien les racines et ça fais comme des arrêtes de poisson, c'est joli et surprenant comme chaque jours il y en a plus !!!

 

en 6 jours pas plus, toutes ces racines sont apparues dans le système de 2 litres.

p1010961af2.jpg

 

Pour le gros cube de LDR que l'on voit, en fait, comme j'avais commencé dans la gamelle, il a fallu éviter d'abimer le peu de racines qui étaient déjà sorties c'est pourquoi je l'ai calé dans le panier et g coupé le fond de ce dernier pour laisser les racines s'expanser. La prochaine fois c'est billes d'argiles.

 

FIN DES PRESENTATIONS PLACE AUX QUESTIONS

 

Bon, j'espère vous avoir présenté au mieux le matériel et maintenant je vais passer à la partie question car je ne suis vraiment pas au point sur les techniques hydroponiques du type bubbler et Waterfarm, pourtant c'est pas faute d'avoir cherché sur le forum et mon ami Google...

 

- Pour le bubbler ou DWC, à part des tuto pour le fabriquer je n'ai trouvé aucune indication quant à son utilisation.

 

1/ La pompe de 3,5L/min n'est elle pas trop puissante pour 5L ? Je vois les racines qui sont balancées dans tous les sens ! Y a vraiment beaucoup de bulles ! Ou dans l'autre sens, 5L n'est il pas trop peu ?

2/ Pour le cycle d'oxygénation, je suis à 24h/24h, faut allumer la nuit ? Faire des cycles journaliers sur minuteur ?

3/ Plus il y a de bulles plus mon pH fluctue ?

4/ L'ATAclean et l'ATAzyme sont ils vraiment utiles pour ce système ? (je pense que oui... )

 

- pour le Waterfarm j'ai trouvé des infos mais pas des plus réjouissantes, du style misère pour vidanger ou faire ses mesures et je confirmes. Pour les questions j'en ai pas trop vu que je l'utilise pas encore. Juste 1 ou 2 peut être...

 

1/ Faut quand même que je mette un filtre sur la pompe bien que mes billes soient super rincées ?

2/ Comme pour le bubbler j'ai pas vu trop large avec une pompe de 1000L/h ?

3/ Si je réduit le diamètre en sortie de la pompe ca risque d'augmenter la pression de sortie ?

 

Question d'ordre générales:

 

1/ J'en reviens au testeur à sonde, est il possible de les laisser tremper dans la mixture si de temps en temps je les nettoie et étalonne ?

 

2/ Actuellement je procède ainsi pour engraisser en croissance, suite à ce que j'ai compris en lisant sur le forum (si j'ai bien compris):

 

- Je remplis mon bidon d'eau du robinet que je laisse décanter au moins 48h.

- Une fois décanté j'ajuste le pH de l'eau pour arriver à 5.5/5.8 ---> ca me donne un ec de 0.62

- Là je rajoute booster engrais et différentes potions ce qui me fais légèrement varier le ph.

Et donc d'âpres ce que j'ai lu ici, mon eau ajustée étant à 0.62 et voulant un ec de croissance à 1.0, je rajoute de l'engrais jusqu'à ce que le testeur m'indique 1.62; J'AI BON DOCTEUR ???

 

3/ Quand je vais passer de bubbler à waterfarm, je risque pas de faire du mal à la plante du fais que les racines ne seront plus dans le meme milieu ?

 

Bon je vais m'arrêter la pour le moment, je vais vous laisser le temps de reposer vos yeux si vous avez réussi à lire jusqu'ici.

 

J'attend impatiemment vos critiques, remarques et suggestions et vous dis à plus tard en espérant que ce JDC hydro sera plus suivi que mes JDC en terre.

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse !

 

je comprends pas bien sur la photo, je vois un bac de culture et un bac de vidange, en fait tu te sers de la pompe, au lieu d'arroser ca vide c'est ca ?

 

j'y avais trop pas pensé lol ! A la base j'avais pas acheté la pompe. waterfarm GHE de base.

++

 

NB: SI UN MODO PASSE PAR LA, PEUT IL DEPLACER MON SUJET DANS LA SECTION JDC UN GRAND MERCI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait je vidange au lieu d arrosé.en fait j ai vu sur un post quelqu un qui se servais d une pompe manuel pour les chauffages a petrole -tu sais ceux qui sentent ...- comme j en avais un et en regardant de plus pres, j ai vu que les diametres des tuyaux et flexible correspondais avec la pompes, ca n a fait qu un tour dans ma tete de fumeur ! un coup de cuteur vaux mieux que des centaine de poignes !!!

du temps gagné ...

il suffit que tu trouve ton bout de tuyaux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pire c'est que j'utilise ce genre de pompe en rincage pour mes plantes en terre, je prends une manuelle pour vider les soucoupes de l'eau qui coule des pots. J'utiise une electrique du meme type pour arroser !

C'est cette big skunk et cette Jack qui me font zapper des trucs trop simples des fois !!!

 

Sinon pour toutes mes questions en fin de premier post, tu aurais des reponses ou suggestions ? Et vous autres, j'attends vos comm aussi !

++

 

NB: j'espere qu'un modo va vite deplacer mon sujet ds la bonne section comme ca je vous mets la suite concernant ma culture en terre (flo +26jrs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu devrais peu etre plutot poser les questions les unes apres les autres sur un autre post sinon tu risque peu de reponses ... un jdc n est pas la pour que les autres cultivent a ta place , encore que si t envois de la zeb a tous ceux qui t aident !!! ;)

et puis tu sais sur se forum une question en amene une autre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai deja testé de poser 1 a 1 mes questions mais j'ai l'impression que l'on repond plus au gens qui ne lisent pas les faq ou reglement qu'a ceux qui essaie de tenir des jdc et topic clair et precis.

C'est peut etre pour ca qu'il y a plus de 160 pages de topics dans certaines sections de ce forum !

 

Et pis si tu enleves les personnes qui ne prennent pas le temps de lire et qui regardent juste les photos et celles qui flood ppour gagner du rang, il ne restent pas des masses de pros ou personnes compétentes pour repondre aux questions.

 

J'attends pas qu'on me fasse ma culture, les 3000€ investies depuis 2ans et tout ce temps c'est pas vous qui les avez claqué, au vu de mes resultats c'est pas ici qu'on m'a le plus aidé.

 

En gros encore un JDC qui va finir en page 98 du forum.

bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai deja testé de poser 1 a 1 mes questions

 

dernièrement j'ai répondu a une de tes questions et maintenant tu fait un post comportant la meme question accompagné d'une tonne de lecture, plusieurs personnes te répondes et t'es pas content.

 

fume un pète ,décontracte et danse le miiiiiiiiiiya.

 

a plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

citation de Ganjacru :

j'attends pas qu'on me fasse ma culture, les 3000€ investies depuis 2ans et tout ce temps c'est pas vous qui les avez claqué, au vu de mes resultats c'est pas ici qu'on m'a le plus aidé.

 

3000,00 € d'investissement ca fait vraiment beaucoup pour ton installation.

 

Ne le prend pas mal mais il y a des cannaweedeurs qui passent leur journée à en aider d'autres et parfois à force de répeter la même chose ca enerve.

 

Bon courage pour la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c etait pas fait pour t enerver.

et un jdc qui finis en 98 eme page au bout du premier post c est quand merme con... fait nous un bon jdc !

avec karott vous dites la meme chose ce st souvent les memes qui aident.

personellement je rencontre souvent des probleme et des questions je debute et je suis a ma deuxieme culture donc encore bcp a apprendre mais pour ca y a le temps et l experience et ... cannaweed

je suis certain que en exposant tes probleme clairement (mais sans demander de solutions mais plutot presenter se que toi tu compte faire pour reglé le truc) tu obtiendras plus d avis et de reponses a l interieure de ton jdc ...

c est con mais faut quand meme essayer que les cannaweedeur se sentent utile quand il vont te repondre et vont pouvoir deballé leur science...on est tous pareil!!!

bonne pousse a toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'm'auto aide...

 

1/ La pompe de 3,5L/min n'est elle pas trop puissante pour 5L ? Je vois les racines qui sont balancées dans tous les sens ! Y a vraiment beaucoup de bulles ! Ou dans l'autre sens, 5L n'est il pas trop peu ?

 

Je pense pour ma part que ca fait trop, il y a trop de remoud. apres c'est vrai que j'aimerais differents avis car je me dis que plus il y a d'oxygene meilleur c'est !

 

2/ Pour le cycle d'oxygénation, je suis à 24h/24h, faut allumer la nuit ? Faire des cycles journaliers sur minuteur ?

 

Pour ca moi je me dis qu'il ne faut pas laisser le temps à la solution de perdre son oxygene donc c'est oxygenation constante, vous feriez pareil ?

 

3/ Plus il y a de bulles plus mon pH fluctue ?

 

J'ai lu que les bulles d'air faisaient varier le pH, maintenant je n'en ai pas la preuve, vous en savez quelques chose vous ?

 

4/ L'ATAclean et l'ATAzyme sont ils vraiment utiles pour ce système ?

 

Comme pour tout systeme hydro je pense que ces produits sont utiles bien que comme il n'y a pas de canalisation remplie d'eau je me demande si ataclean va vraiment servir.

 

Voila j'essaie de ME repondre bien que tout ca je le savais deja. Je vous demande pas les solutions mais surtout des suggestions.

 

merci ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement t a l air vraiment motivé a l hydro et ca c est cool !!

ta pompe tu peu mettre un bas pour filtré ,moi c est une microjet j ai viré la mousse filtrante et j ai mis un bas (enfin faut que je le mette...)comme ca les petits residus de la culture ne font pas perdre de debit a la pompes.

-apparament pas de limite pour le debit de la flotte...plus ca va vite plus ca oxigene a mon avis..

-je pense que oui.. mais je vois pas a quoi ca servirais..

-teste ta soupe en prelevant un echantillions et attend que ca se stabilise avant de noté ton ec et ton ph

-tu ne devrais pas ajuster ton eau avant de mettre l angrais.moi je fait comme ca:

un bac de flotte je met mes angrais et autre je prend mon ec j ajuste si necessaire,puis je j ajuste mon ph , je laisse reposé un ejournée je reprend mon ph j ajuste si besoin et voila..

-ca risque d etre chaud pour passer de l un a l autre sans abimé les racines...oiu alors tu a ton idée et je veux bien que tu me l expose

voila a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1/ La pompe de 3,5L/min n'est elle pas trop puissante pour 5L ? Je vois les racines qui sont balancées dans tous les sens ! Y a vraiment beaucoup de bulles ! Ou dans l'autre sens, 5L n'est il pas trop peu ?

Je pense pour ma part que ça fait trop, il y a trop de remouds. après c'est vrai que j'aimerais différents avis car je me dis que plus il y a d'oxygène meilleur c'est !

 

J'ai lu quelque part que trop de bulles tuent les bulles lol, ne je rigole, en fait ce qu'il faut savoir c'est que plus les bulles sont petites meilleure l'oxygénation sera. Ce n'est pas la quantité qui compte... comme beaucoup de chose mdrrr (je suis d'une humeur ce matin pffff)

 

2/ Pour le cycle d'oxygénation, je suis à 24h/24h, faut allumer la nuit ? Faire des cycles journaliers sur minuteur ?

Pour ca moi je me dis qu'il ne faut pas laisser le temps à la solution de perdre son oxygène donc c'est oxygénation constante, vous feriez pareil ?

 

Oxygénation 24/24h, je vote et je dis oui, de toute façon , ça ne peu faire aucun mal, au contraire.

 

Pour les deux autres questions je ne sais pas.

 

A propos de ce qui a été dit en HS sur ce post, je pense tout simplement que plus d'utilisateurs il y a plus il est difficile d'acceder aux informations, et c'est normal, par contre il y a aussi plus d'informations paradoxalement. Donc un coups de gueule au sujet des gens qui ne lisent pas les 168 pages ne sert à rien. Néanmoins je pense qu'il est nécessaire de faire un post pour LIRE les réponses que l'on nous donne, quitte à les noter, et pas de faire un post pour faire joli.

Etant un jeune utilisateur de ce forum qui est une mine d'or, je me suis rapidement rendu compte qu'il y avait un endroit pour poster son JDC... toi qui m'a l'air assez "à cheval" sur les règles...

 

Enfin c'est pas grave tout ça, le but c'est que ça pousse, bon courage, tu vas y arriver comme nous tous :)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !!!

 

jerrytats

 

ta pompe tu peu mettre un bas pour filtré...

 

bonne idée ! je trouvais la mousse bleue d'aquarium un peu louche, j'ai bien fais de pas acheter !

J'ai moyen de me procurer de la toile au micron j'vais prendre ça.

 

-tu ne devrais pas ajuster ton eau avant de mettre l angrais.moi je fait comme ca:

un bac de flotte je met mes angrais et autre je prend mon ec j ajuste si necessaire,puis je j ajuste mon ph , je laisse reposé un ejournée je reprend mon ph j ajuste si besoin et voila..

 

Comme j'ai lu que l'eau ajusté n'avait pas une EC de 0, je me suis dis : ajuste ton eau ensuite prepare ta soupe en fonction du pH final. En gros:

Mon eau robinet decanté 48h pH=0.45, je mets du pH- et j'arrive à une EC de 0.7

La je me dis tout ca c'est pas de l'engrais donc je mets de l'engrais en fonction de mon EC cible c'est a dire par exemple, pour une EC en croissance de 1.1, mon pH metre m'affiche 1.8. (L'engrais fait varier mon pH mais c'est negligeable)

Donc j'ai pas bon docteur mdr

;-)

 

ca risque d etre chaud pour passer de l un a l autre sans abimé les racines...oiu alors tu a ton idée et je veux bien que tu me l expose

 

Dans l'immédiat j'avais pensé poser delicatement la plante sur les billes en essayant d'abimer le moins possible les racines (surtout en recouvrant avec les billes).

Il est vrai qu'il va me falloir trouver une solution efficace !

 

Møøg

 

J'ai lu quelque part que trop de bulles tuent les bulles lol, ne je rigole, en fait ce qu'il faut savoir c'est que plus les bulles sont petites meilleure l'oxygénation sera.

 

De ce coté aucun souci sur la taille des bulles, les bulleurs d'aquarium jouent parfaitement leur role. Le petit hic c'est que j'ai l'impression que du fait de la capacité du bac ainsi que de la puissance de la pompe, les remoues générés ne permettent pas aux racines d'etre tranquilou.

 

Oui, les grosses bulles ne ferons que remuer ton eau au lieu de l'oxygéner

 

Ok j'ai une super oxygénation par contre j'ai peur que ce soit tempete force 12 dans le bac. C'est possible que ca gene les racines ?

 

Oxygénation 24/24h, je vote et je dis oui, de toute façon , ça ne peu faire aucun mal, au contraire

 

C'est ce que je fais depuis le debut, donc ça confirme ce que je pensais et je ne change donc rien de ce coté là.

 

--------------------------------------------------------------

Merci pour vos reponses.

 

Sinon pour l'avancement de la plante, et bien j'ai l'impression que ça à bien ralentie depuis que je suis passé de 2L à 5L mais bon faut dire que je viens de la pincer donc elle doit reprendre ces esprits.

 

Il est vrai que souvent j'entends dire que l'hydro ca dechire. Que la croissance est accelérée et le rendement augmenté mais en fait c'est quand on maitrise parfaitement son systeme..... En terre c'est pareil lol

 

Voila pour le moment, je vous tiendrais au courant de l'avancement de travaux (si ca avance lol).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hopela :)

 

A propos de ta quantité de bulles maintenant, je pense que cela peu déranger un peu tes racines... mais je n'en suis pas sis sur.

A mon avis pour obtenir une réponse à ce propos renseigne toi sur une éventuelle sur-oxygénation... peu-être que tu auras une réponse. Car dans un premier temps tes bulles dégagent de l'oxygène "pour" tés racines, mais à mon avis un tel remouds re-oxygène ta plante.

 

En définitive s'il s'avère que tes bulles soient "trop puissantes" tu peu garder le même matériel mais en "cassant" le flow.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...

Slt j avais un cutting board, système hydro 27 pots pour faire les bouttures et germer les graines, dont je me servais plus et dont le tuyaux bulleur ne fonctionnait plus je l ai modifier avec 4 barres a bulles sur 2 pompes double sorties.

J ai plein de bulles qui eclatent a la surface et qui donc hydratent mes billes et mes cubes de roots riot.

Mon probleme est le meme que le tiens mon ph augmente enormement, il semblerait qu il faudrait utiler de l eau osmosé mais ca fait un sacret investissement, il vaut peut etre mieux ajuster le ph tous les jours.

bonne culture.tchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.