Møøg 0 Posté(e) février 27, 2008 Partager Posté(e) février 27, 2008 Bonjour @ tous Voilà, je franchis le pas de la terre à l'hydro. Je viens de finir ma p'tite installation plutôt sympa (photos à venir)... Et je me pose donc plusieurs questions, je m'excuse d'ailleurs par avance si le sujet de mes questions a déjà été traité, ce dont je ne doute pas, mais à la vue de la quantité de page à lire pour trouver mais info, j'ai été pris d'une violente migraine !!! Soit.... je vais tout d'abord décrire succinctement mon installation : - éclairage : 1*400w - réflecteur un cool-tube d = 125mm - table à marée DUMA : 100 * 75 (environ) avec pompe adéquate (1000 l/h) - Substrat : pain de LDR de 1m sur lesquels je pose mes cubes de LDR - engrais : gamme A+B et le TOP-UP de chez ECOLIZER (même engrais que j'utilisais en terre) Enfin, arrivent les questions : 1- pour débuter l'hydro, ai-je fait le bon choix du système ? (de toute façon ça change pas grand chose je l'ai déjà lol) 2- quelle doit être la fréquence de mes marées (cycle germinaison / croissaance / flo) ? en période de nuit aussi ou surtout (24/24h) ? 3- Quel est le PH et l'EC idéal en germination / croissance / floraison ? 4- Puis-je faire germer mes graines directement dans mes cubes de LDR ? 5- J'ai entendu parler de "tamponage", est-ce bien le fait d'équilibrer le PH du substrat à celui de mon eau avant de mettre en fonctionnement le tout ? Si oui, combien de temps de "tamponage" dans ma configuration ? 6- A partir de quel moment puis-je commencer à engraisser ma solution ? 7- Je n'ai aucun moyen de mesurer l'hygrométrie... est-ce vital ? (la pièce où se trouve l'installation est propre et sèche) 8- L'utilisation d'un "buleur" dans ma solution est-il nécessaire, conseillé ou inutile ? C'est à peu près tout pour le moment, je vais débuter avec des graines achetées sur le net à la Sensi-Bank : indor-mix... j'ai des graines de Power-Plant mais pas pour un début !!! @très vite pour des photos de l'installation, merci d'avance pour vos réponses. Cordialement, Møøg. Lien à poster Partager sur d’autres sites
faks 0 Posté(e) février 27, 2008 Partager Posté(e) février 27, 2008 oulala ca fait beaucoup de questions tous ca , mais bon je vais essayer de te répondre car moi aussi j'aime pas gaspiller du temps a chercher l'information. 1- oui la table a marrée est un bon choix pour commencer car facile d'utilisation. 2- perso j'fais une marrée toute les 6 heures a tous les stades mais le mieux serait de mesurer en combien de temps ton substrat s'asséche car cela dépend avant tout du stade de tes plantes,de la température, de l'hygrometrie...... (la nuit tes plantes continuent de pousser). 3-le mieux serait que tu regarde le schema de culture de ta marque d'engrais tout est précisé dessus. 4-oui si tes graines sont récentes et on bien était conservé sinon trempe les dans un verre d'eau. 5-oui le ph du substrat doit se rapprocher le plus de celui de la solution nutritive.mais ci ta de la laine de roche horticole en principe le ph est bon. 6-suit ton schema de culture 7-achete vite un hygrometre c pas cher est indispensables si tu veut que tes plantes pousse bien. 8-l'oxygenation de l'eau est indispensable!! c'est meme vital. a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites
djaman 0 Posté(e) février 27, 2008 Partager Posté(e) février 27, 2008 Salut, moi aussi j'attaque l'hydro, on sera frère d'arme alors pour affronter la même guerre. lol et on a aussi le même éclairage, j'attend mon cooltube. Je vais t'apporter seulment une partie des réponses. 1) Je ne sais pas 2) Je ne sais pas non plus, mais je dirai 1 marée par heure de 15minutes, soit 15min toutes les 45minutes. 3) Pour les deux ça dépend de tes engrais, mais il n'y ara pas de très grandes différences entre les marques. pour moi ca va être pour les boutures ec 1 et ph 5.5-5.8, en croissance ec 1.2 + 0.2 chaque semaine, ph idem. En flo ec 1.8 + 0.2 chaque semaine jusqu'à un pic de 2.2 puis redescendre par 0.2 jusqu'au rincage et le ph à 6.4-6.6 . 4) OUI 5) Oui c'est vrai que c'est pour stabiliser le ph, 9a dure le temps qu'il faut jusqu'à avoir atteint la bonne valeur. 6)Ca dépend des tes engrais, regarde les indications ou cherche un plan d'engraissage. 7)C'est assez important oui, mais pas vital vital, mais essaye surtout d'humidifier au maximum ton air en début de croissance et avant/pendant/après la germination. 8)assez conseillez, c'est pour enrichir la soupe en oxygene, mais attention il faut un bulleur qui fait des toutes petites bulles, sinon ca sert à rien à part àremuer l'eau. Mais utilise un chauffe eau d'aquarium aussi, pour chauffer la soupe à température ambiante. J'éspère t'voir au moins un peu aidé. salut Lien à poster Partager sur d’autres sites
Møøg 0 Posté(e) février 28, 2008 Auteur Partager Posté(e) février 28, 2008 Oki merci beaucoup vous deux pour vos réponses. J'en reviens à l'humidité dans l'air, le taux d'hygrométrie le plus important est-il celui de mes racines (en dessous de la plaque d'isolation) ou celui au dessus de cette plaque (dans le placard) ? Quel est son taux optimal ? Hey Djaman, je vais essayer de tenir un JDC, je dois démarrer ce week-end, on va se suivre. Je vous cache pas mon excitation à la vue de l'installation encore vierge lool J'ai lu qu'il ne fallait pas noyer les racines les plus hautes... alors sachant que mes pains de LDR dépassent légèrement du bord de ma table et qu'il faut encore compte la hauteur de mes cubes de LDR (15*15*15 je crois), je peu donc quasiment remplir ma table lors des marées ...mais j'ai lu aussi que la LDR a des propriétés de capillarité importante, ce qui signifie qu'une faible hauteur de marrée doit être suffisante.... Je fais quoi avec tout ça ? lol Djaman, comment humidifies-tu ton air ? J'ai bien une recette de grand-mère pour ça et je ne veux pas plus dépenser... (recette de grand mère : encore une fois la capillarité, suffit de tendre un chiffon de coton devant l'intracteur possédant une mèche qui trempe dans l'eau... efficacité ?!) Pour ce qui est de chauffer mon eau n'est pas un soucis, c'est plutôt l'inverse que je craint... Dernier point pour ce matin, la t°... je sais qu'il est préférable de na pas dépasser 30°c environ, mais quelle est la limite basse svp ? (celle où les plantes entres en état végétatif) Encore merci Faks & Dja ps : si un modo passe par là, très bon forum, à par la consommation, la passion commune qui nous anime tous es bien sur de voir "pousser" des plantes "hand-made" et c'est très honorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites
faks 0 Posté(e) février 28, 2008 Partager Posté(e) février 28, 2008 salut pour l'hygro je dirai 80% pour les boutures,60% la vegetation,et la flo 50-40% et tu continu de descendre jusqu'a 30% les dernieres semaines. tu a l'air préssé.n'oubli pas que la patience est la clef de la réussite .perso j'ai voulu aller trop vite et au final j'ai perdu du temps et de l'argent.j'te conseille meme d'essayer ton install pendant quelques jours avant de mettre les plants afin que tu vérifie que tous les facteurs de pousse soient bien gerés. pour la ldr moi je l'immerge totalement . un brumisateur est ideal pour humidifier ton air. pour la température, ne descend pas sous 15° le mieux etant 24°. et 28° avec co2. a la prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingofjustone 0 Posté(e) février 28, 2008 Partager Posté(e) février 28, 2008 Hello! Ca fait quelque temps que j'utilise une table à marrée donc voila ce dont je suis sûr : - La laine de roche doit être tamponnée car son pH est basique. Avant utilisation laisse tremper tes cubes et tes pains dans une solution acide de ph 4 environ pendant 24 bonnes heures afin d'avoir un pH de 6. - Moi perso je ne contrôle pas l'hygrométrie et l'Ec et j'obtiens, à mes yeux de bon résultats (400 à 600g pour 1,5m2 avec 600w) - Pour la fréquence des marrée : une fois les semis mis dans les cubes de 7,5x7,5cm, je fais 3 marrées de 15min durant les 18h de jour et pas la nuit. Toujours 3 marrées de 15min jusqu'à la floraison ou la je fais 4 marrées de 15min durant les 12h de jour et toujours pas la nuit. Gans les 2 cas la derniere marrée de la "journée" je la fais une heure avant extinction de la lampe. - Pour le pH, je me prends pas la tete à 0,1 près d'autant que j'utilise un pH test liquide donc pas pas super précis, si il vire au jaune c'est bon, du début à la fin de la culture. - Je fais moi même germer mes graine directement dans les petits cubes de LDR. Cependant avant d'y mettre les graines, bien faire ton tamponnage mais aussi moi je "ramoli" un peu la laine de roche avec la lame d'un scalpel par exemple afin que le germe ne se casse pas en poussant pour sortir (ça m'est déja arrivé!). J'enfonce mes graines de 2 ou 3 mm seulement. - Pour les engrais, toujours d'experience, je te dirais qu'il faut adapter tes dosages à l'Ec désirée, moi perso, pour les semis et les jeunes boutures j'utilise les dosages croissance divisés par 3 au tout début, puis dés que les racines sortent des cubes j'augmente : dosage croissance divisé par 2, et dés que je passe en cube plus gros je passe au concentration indiquées sur les bouteilles. - Pour le buleur, je dirais que c'est un plus mais pas une obligation, perso je n'en ai pas, simplement une pompe de circulation qui empeche la solution de stagner. Pour conclure, je te dirais que la table à marrée est très simple à gérer, très efficace, facile d'entretien, donc un bon choix pour commencer! PS avant de mettre tes gros cubes sur pain de LDR élimine les mâle, sinon tu vas te galérer pour optimiser ton espace! c du vécu! Bonne cuture ou plutôt hydroculture!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
djaman 0 Posté(e) février 28, 2008 Partager Posté(e) février 28, 2008 Iallo, salut moog, ca marche. Et sinon j'ai une question à monsieur kingojustone; Est- ce que tu pourrait me dire quelle hauteur doit faire la table, et comment je pourrais réaliser une table à marée en utilisant des billes d'argile? C'est possible? Est-ce que je dois mettre les billes dans des pots et les pots sur la table? Sur la table mais avec les pots posé sur un tapis de billes?? merci de m'éclaircir un peu. Je pense que tout les système sont simple à réamiser techniquement, mais je n'arrive pas à me décider encore.. je lance donc cette bouteille à la mer en ésperant des réponses et conseils choo Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingofjustone 0 Posté(e) février 29, 2008 Partager Posté(e) février 29, 2008 Hello! Alors pour la hauteur de la table, je te dirais qu'il n'y a pas d'idéal, tout va dépendre de la hauteur dont tu disposes dans ton placard, de la puissance de ta lampe et la technique que tu envisage (sog, scrog, classique...). Tu dis avoir une lampe de 400W avec un cooltube, donc tu peux mettre ta lampe à 20 - 30cm du sommet de tes plantes. Donc à toi de voir en fonction de tout ça quelle hauteur tu peux te permettre. Je pense que la technique du ScrOG est idéale en interieur, tu peux utiliser du "grillage à poules" pour contenir la hauteur de tes plantes, et jeter un oeil aux technique de taille et palissage. Exemple: pour un placard de 1,5m de haut, tu soustrais 20 à 30cm pour tenir compte de la hauteur maxi de ta lampe, donc il reste 1,2m de hauteur utile, de ce fait le sommet de tes plantes doient atteindre maxi 0,9 à 1m par rapport au sol. Si tu tailles, palisses et utilise un filet pour contenir la hauteur de tes plantes à 40cm environ, il faudra que la table soit à MAXIMUM 50cm sachant qu'il est préférable et plus confortable d'avoir une marge de manoeuvre pour un entretien plus facile par exemple. Est ce clair? Pour les billes d'argile, les tables Duma sont trop peu profonde je te conseille la Laine de roche ou la coco en cubes et en pain. Sinon tu peux utiliser des billes d'argiles en pots, avec un système goutte à goutte, ta table devenant table de récupération. Tu vois ce que je veux dire? Plita! NB : - 3 ou 4 marrée/jour en LDR - 10 en billes d'argile Lien à poster Partager sur d’autres sites
djaman 0 Posté(e) février 29, 2008 Partager Posté(e) février 29, 2008 Salut, ok c'est clair. C'est le terme table de récupération auquel je n'avais pas pensé lol. mercii a+ edit: j'ai maté le guide de bricolage pour table a marée (il n'y a plus les photos ) et je me pose une question. Quand la marée monte, le trop d'eau s'évacue pour que la marée ne dépasse pas une certaine hauteur. Mais comment s'évacue le reste de l'eau une fois que la pompe s'arrête? Lien à poster Partager sur d’autres sites
faks 0 Posté(e) février 29, 2008 Partager Posté(e) février 29, 2008 salut, une fois que la pompe s'arrete, l'eau redescend en sens inverse dans la pompe grace a la gravité terrestre. a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites
djaman 0 Posté(e) mars 1, 2008 Partager Posté(e) mars 1, 2008 salut, aah d'accord. merci a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Møøg 0 Posté(e) mars 2, 2008 Auteur Partager Posté(e) mars 2, 2008 Hopela Bon, je viens de finir mon installation au complet. Reste le réglage des 3 minuteurs, le tamponnage et go, mais toujours pas d'APN pour vous montrer... Djaman, je me suis posé exactement la même questions que toi à propos de l'évacuation par la pompe du restant d'eau. Et j'ai aussi été attristé de ne pas pouvoir visualiser les photos sur le post de bricolage de table à marée... mais c'est pas grave, on y survit lol A propos des billes d'argiles dans la table à marée. Tu y met aussi les cubes de LDR ou les billes sont ton substrat ? Auquel cas j'ai lu que les systèmes par inondation comme les table à marée n'est pas adéquate à la bille d'argile de part sa faible propriété de rétention d'eau : -> par ordre croissant de capacité de rétention en eau [% du volume] : - Les billes d'argiles [0.9kg/l] [15%] - La fibre de coco [70g/l] [35 à 50 %] - Le "Gardex" [100g/l] [60%] - La laine de roche en pain ou en flocon [50g/l] [85%] Mon espace n'est pas haut non plus' date=' je me suis posé aussi la question d'optimisation de la hauteur... et je pense que le système par table à marée et les NFT sont les moins encombrant. D'ailleurs à ce propos je pense pouvoir optimiser un peu plus, et j'aimerai bien connaitre l'utilité des pains de LDR quand on se sert aussi de cubes de LDR... [b']1[/b] Est-ce possible de poser les cube sur le fond de ma table en réduisant la hauteur du trop plein ? En supprimant les pains je gagnes 10 cm sur une hauteur maxi de 1.20m, ce qui me parait non-négligeable. 2 Si oui, le vide restant dans la table doit-il être obligatoirement comblé ou pas ? Et par quoi ? (bille d'argiles je présume) Sinon étant aux prémices de "la plantation" j'aimerai limiter toute erreur de départ, au risque de paraitre un peu lourd j'aimerai bien qu'on éclaire un peu plus ma lanterne au sujet du tamponnage, je récapitule ce que j'ai compris : - Pas de lumière pas de ventilation - Je prépare une solution à Ph 4 - Je fait tremper mes pains et cubes de LDR - Au bout de 24h Je suis censé avoir un Ph de 6 3 Dois-je les faire tremper sur mon système avec une marée de 24h ou plutôt dans un autre récipient ? 4 La LDR étant très volatile, si j'utilise mon système pour le tamponnage la pompe risque d'aspirer cette "poussière" de LDR non ? 5 Je jette ma solution une fois le tamponnage fini, avec les bonne valeur de Ph et je rince tout le matériel ? Par la suite, lorsque je vais préparer mes solutions : 6 Dois-je d'abord ramener mon eau seule a Ph 4 AVANT de mettre l'engrais, puis engraisser ? 7 Ou alors, je met directement mon engrais dans l'eau et je ne mesure mon Ph et mon Ec qu'après ? Voilà pour les questions !!! Au fait merci Faks pour le conseil (ne pas se presser) néanmoins la situation est assez excitante ! mais pas de soucis à ce niveau, ça fait un moment que je muri ce "projet" sur papier, dans ma tête... avec mon banquier aussi (joke !) @ +++ Merci pour les réponses et la lecture surtout !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Møøg 0 Posté(e) mars 4, 2008 Auteur Partager Posté(e) mars 4, 2008 Hopela Bon mon post devait être illisible lol Certaine question, après relecture me paraissent inutiles... Donc je fais un tri et voilà les vrais questions : - Puis-je me passer des pains de LDR, et n'utiliser que mes cubes dans la table à marée, en comblant le vide par des billes d'argile ? Pour les autres questions précédentes... j'ai réfléchis (ça arrive !) et je vais me débrouiller... je pense qu'il faut un peu de son expérience personnelle pour répondre à certaines questions que l'on se pose... donc je m'y met lol ! Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Møøg 0 Posté(e) mars 9, 2008 Auteur Partager Posté(e) mars 9, 2008 Bonjour ! Bon malgrès le fait d'avoir parcouru un grosse partie de ce forum suite à des questions "inutiles" de ma part, il me reste une question dont je n'ai vraiment pas trouvé de réponse... Avec mon système de table à marée, j'utilise aujourd'hui des pain de LDR d'1m sur lesquels je met mes cube de LDR (env. 15x15x15cm), mais je perds de la hauteur qui m'est précieuse (l'épaisseur du pain, env. 10cm), ma question est : - Puis-je poser mes cubes à même la table, sont-ils suffisant pour maintenir une plante (pas de bouture etc... culture classique) ? - Si oui, par quoi puis-je combler le vide restant dans la table , billes d'argiles, coco ? Je suis désolé de relancer cette question, je l'ai déjà posé dans mon post précédent, mais comme je l'ai dit, ça fait un moment que je tourne sur le forum et pas de réponse exacte à ce sujet... sauf là je sais juste que les billes retiennent bien moins la soupe que le la LDR (la différence est assez conséquente d'ailleurs) et dans le cas où tout ceci est possible, vu la capacité de rétention de soupe des billes par exemple, je pense qu'il m'est nécessaire d'augmenter considérablement la fréquence de mes marées. Quelqu'un aurait-il testé déja les marées avec billes et cubes de LDR ? Merci d'avance pour vos éventuelles réponses !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingofjustone 0 Posté(e) mars 10, 2008 Partager Posté(e) mars 10, 2008 Hello! Bin je te dirais qu'avec les pain de LDR de 1m, les cubes de 7,5cm ou maximum 10cm sont bien, ceux de 15cm (c'est ce que j'utilise depuis 3 semaines) sont suffisants tous seuls. Moi perso je comble pas les vides, tu peux éventuellement mettre des billes d'argile, toujours rincées à fond et tamponnées! Bye! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Møøg 0 Posté(e) mars 11, 2008 Auteur Partager Posté(e) mars 11, 2008 Hopela :-D ! Merci King pour ta réponse, c'est assez arangeant si ta technique se passe bien, ça réduit considérablement la phase de tamponnage, il ne te reste que les cubes. Je viens de vérifier la dimension de mes cube et je me suis trompé, ils font 10x10x6.5, c'est donc un peu juste seul. Ton expérience m'intéresse vraiment, mais je viens de finir de tamponner mes pains déjà ce sera pour le prochain coups. Les racines ne devant absolument pas voir la lumière tu utilises une plaque non ? Je pose cette question car vu la dimension de ma table (100x75cm) la plaque fait le ventre dans le vide, et je me suis demandé si je pouvais éviter ça en mettant un cube de polystyrène (ortograf ?!) sans que ça influe sur la qualité de la soupe ou sur les racines.... Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingofjustone 0 Posté(e) mars 13, 2008 Partager Posté(e) mars 13, 2008 Hey! Bin pour répondre à ta question, je compte à l'avenir utiliser une plaque ou quelquechose d'opaque genre film plastic blanc d'un coté noir de l'autre pour empécher la lumiere d'atteindre les racines. En effet je pense que c'est mieux. Là c'était pas possible car, sur mes 20 plants je ne sais pas lesquels sont male et lequels sont femelle; je veux pouvoir les supprimer ou déplacer facilement. Je pense qu'un cube de polystyrène ferait l'affaire pour maintenir ta plaque en son centre. A bientot! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Møøg 0 Posté(e) mars 14, 2008 Auteur Partager Posté(e) mars 14, 2008 Hop ! Bon premièrement ton avatar est bien sympa King Ensuite, plus sérieusement, de source sure : Il faut vraiment faire attention, c'est une grosse bêtise de mettre la plaque blanche comme indiqué sur le site. Cela abime la plante plus qu'autre chose, les plantes prennent la lumière par le dessus des feuilles. Je ne peu pas expliquer ça scientifiquement mais cela me parait évident à en regarder la différence de texture sur les deux face d'une feuille. Et puis si l'on observe la nature 5 minutes on voit que cette "technique" va a contre courant. (je fait mon fainéant, j'ai copié-collé ce texte que j'ai écris sur un autre post il y a quelques jours) Donc voilà, je me retrouve confronté à un bon soucis du coups, mes cubes étant sur les pains, je ne peu pas les déplacer... Grrr je vais être obligé d'éliminer les mâles d'une autre manière... peu être avec une superbe femelle postiche à l'extérieur du placos ?!! ... peu être J'ai démarré mes minuteurs hier afin de voir si tout fonctionne bien pour mes premiers cotylédons, et là... stupeur... je me rends compte que mon éclairage de 400w me parait faible vu la dimension de la table, 1000x750 mm. A moins que cela vienne du cool-tube... Je vais tout de même faire un test comme ça, mais ça me perturbe un peu quand même ! Merci King ps : si tu as quelques photos pour me donner une idée de ton installation, ce serais bien sympa. Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingofjustone 0 Posté(e) mars 14, 2008 Partager Posté(e) mars 14, 2008 Hello Moog! Bin merci bien pour l'info de la plaque blanche, en fait j'avais protgé le haut de mes cubes 15x15x15cm avec un carré de plastic 15x15cm avec un passage pour la tige, noir d'un coté blanc de l'autre pour éviter la formation d'algues, en mettant la face blanche vers le haut. Et hier soir en allant voir mes 'tites fifilles les feuilles se courbent vers le bas! Certainement dû à la réflection de la lumière et au fait que les plantes cherchent et vont vers la lumière! Je change de suite le sens de mes plaques! Sinon pour les photos, j'ai commandé un appareil photo hier, je le reçoit demain, et j'entame mon premier JDC! Donc bah voila! P! ps : pour ta lampe, quelle est la taille de ton placard? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Møøg 0 Posté(e) mars 14, 2008 Auteur Partager Posté(e) mars 14, 2008 Hop King Of Just Very Stooone Quelle coïncidence... plus d'appareil photo non plus depuis un moment et... demain go achat d'un ! Euh si je comprend bien, tu as tes cubes seuls, sans billes, sans pains et tu as des petites plaques juste pour les cubes... mais ta soupe, en marée haute, elle voit la lumière non ? Pour le coté blanc vers les racines je pense pas que ça pose problème au niveau algues (réflexion perso lol) Mon placard fait environ 25 cm de plus que la longueur de la table et ajusté à la largeur de celle-ci : 1200x780mm pour la surface et environ 1.10m entre le haut de la table et mon réflecteur. En fait je suis assez satisfait par le système cool tube, mais coté ergonomie les version "tube" sont pas top, j'en ai vu qui ont un aspect de bon vieux réflecteur mais ventilé, je me demande si c'est pas mieux... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés