Discussion sur le guide culture outdoor


Messages recommandés

Salut,

 

j'ouvre ce topic pour accueillir toutes questions, et commentaires, concernant le guide de culture outdoor présent ici:

 

[Guide] la culture outdoor

ATTENTION !!!

 

-> Ce topic ne sert pas à poser des questions sur la culture out mais pour demander des précisions ou pour corriger certaines infos du guide qui vous sembleraient erronées ou incomplètes.

 

a+

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  • 2 semaines après ...

salut bollox!

 

je voulait aporté une petite modification pour ton guide outdoor!

 

a la période de germination il ets marqué qu il faut attendre la fin de l hiver bien entendu et que mi mars était une bonne date de départ!

 

excuse moi mais j suis absolument pas d accord!

pour moi le petit refrein "de mars a octobre c est la bonne saison" n a pas été écris par un horticulteur!

déja pour des raison de climat ( risque de gelée encore possible, temperature trop fraiche de toute facon) mais surtout le probleme c ets que si on plante en mars, les plantes vont fleurir prématurement!pas en été, en avril!

début avril les plantes dans nos region n ont pas plus de 13 heure de lumiere par jour donc elle fleurisse imédiatement!

c est pas parce que les journées augmente de 3 minute par jour a ce moment la , que la plante va pas se mettre a fleurir!

l idéal est de commencer sa plante petite et fragile en indoor debut mai et de la mettre dehors quand elle a une certaine taille.moi j la commence sous neon debut mai jusqu au solstice d été (21 juin) et la je la met dehors!

 

mais dans tout les cas qu on commence en indoor ou direct en outdoor il ne faut pas semé avant fin avril/ debut mai sous peine de voir sa plante fleurir avant l heure!

 

voila salut salut...

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Salut,

 

voila ce qu'on peut lire dans le guide :

 

Il est vivement recommandé de faire germer ses graines à l'intérieur et de faire passer au minimum les 2-3 premières semaines de vie des plantes à l'intérieur, sous une lampe adaptée une lampe adaptée (18h/j) pour leur garantir un bon départ, et ainsi éviter les gels tardifs, les prédateurs ou autres problèmes qui pourraient frapper de si jeunes plantes.

 

Dans tous les cas il vaut mieux attendre des températures minimales appropriées [>13/15°] plutôt que de ruiner sa culture en la laissant 'tiger' trop longtemps à l'ombre sans ensoleillement/éclairage adéquats...

 

_______________________________________________________________________________________________________

 

La période de croissance

_______________________________________________________________________________________________________

 

Après avoir assuré un début de croissance en pot de 1l par exemple [3 premières semaines minimum], l'idéal est de planter directement en pleine terre en faisant d'abord un trou complété ensuite par du terreau adapté, bien aéré, afin d'assurer l'apport des nutriments essentiels et s'en remettre au sol pour le reste.

 

NB.: Pour éviter de se faire surprendre par des gelées tardives, il est conseillé de passer ses plantes à l'extérieur après les "saints de glaces" (11,12,13 mai)

en gros ça rejoint ce que tu dis...

 

Mais c'est vrai qu'on pourrait rajouter que le fait de sortir ses plantes trop tôt aurait tendance à les faire fleurir prématurément...

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J'ai vu ressortir un topic qui disait ça...

 

ça éclaire le sujet de la puissance de la lumière en outdoor je trouve... (sans jeu de mot)

 

 

 

Le soleil et les lampes

 

A midi, à Davis en Californie, le soleil a une intensité approximative de 5000 lumens au pied carré. Similairement, une lampe HPS de 1000 watts ayant son tube d'arc au centre à 60 cm (2 pieds) au-dessus d'une table a une intensité de 5000 lumens au pied carré sur cette table. Bien que cette lampe paraisse être égale au soleil, il n'en est pas de même parce que son spectre de couleur est mauvais. Ce que le soleil a de plus par rapport aux lampes artificielles, c'est qu'il a la même intensité, peu importe la distance. Ceci est dû au fait que, la lumière du soleil avait déjà traversé 149 millions de kilomètres pour atteindre le globe terrestre, ainsi quelques pieds ou mètres supplémentaires qui sont nécessaires pour atteindre la partie inférieure des plantes ne comptent pas dans la perte d'intensité lumineuse.

 

Par chance pour les jardiniers de plein air, la puissance du soleil donne 5000 lumens au pied carré aussi bien au sommet de l'arbre qu'à sa base. Mais, avec les lumières artificielles, il en est autrement:

Les premiers 30 cm ou un pied de lumière en dessous d'une lampe HPS sont plus intenses que le soleil. Malheureusement, la lumière artificielle diminue aussi en intensité de moitié pour chaque pied ou 30 cm d'éloignement du point d'origine. Ainsi, à 3 pieds ou 90 cm, il n'y a plus que 1/9e de l'intensité du premier pied ou 30 cm. C'est pourquoi la base d'une plante de 90 cm (3 pieds) reçoit seulement 10% de la lumière du sommet. Donc, plus les plantes sont courtes sous la lumière artificielle, mieux elles reçoivent de lumière.

 

La différence entre le soleil et les lampes

 

La différence réelle entre le soleil et les lampes est que le soleil a un spectre de lumière complet, du rouge au bleu aux intensités égales. Cela donne de l'énergie maximum aux pigments de la plante, et encourage les plantes à bien grandir.

les lampes artificielles n'égalent pas le soleil dans tout le spectre. toutes les lumières artificielles ont une intensité très basse pour la plupart du spectre qui est utile pour la croissance des plantes. le mieux que l'on puisse faire est de trouver les lampes qui ont le meilleur compromis.

 

Le problème pour le jardinier d'intérieur est qu'aucune ampoule MH ne donne sufisamment dans les fréquences rouges.

les ampoules HPS émettent une lumière orange très forte, dont une partie est absorbée par les pigments de carotène et des phycobilines, qui par la suite descendent par l'entonnoir des électrons à l'usine de sucre. Quelques lampes fluorescentes possèdent une bonne pointe rouge, mais n'ont aucune puissance en comparaison avec les lampes MH.

le mieux que l'on puisse faire est de bombarder à forte puissance les feuilles avec des lampes MH et HPS à une quantité énorme de lumens de façon à ce qu'il y ait assez de rouge qui déborde pour faire le travail.

 

Regardez de nouveau les graphiques sur les différents spectres. Remarquez que les lampes ne fournissent qu'une solution de compromis. La vérité est que les lampes MH sont également pauvres dans les féquences vitales.

Comme on a déjà mentionné, sur une très faible distance, une MH ou HPS émet plus de lumens que le soleil mais avec beaucoup moins de fréquences importantes. Ainsi de larges portions de cette lumière sont gaspillées. Heureusement, les plantes sont capables de s'accommoder d'une mauvaise situation et d'employer tous les photons qui tombent sur les feuilles.

 

source : "Comment Suractiver votre Jardin" (pages 82 et 83).

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Hello, :-)

 

mais dans tout les cas qu on commence en indoor ou direct en outdoor il ne faut pas semé avant fin avril/ debut mai sous peine de voir sa plante fleurir avant l heure!

 

Je suis dans le sud' date=' l'année dernière, j'ai fait partir ma plante en croissance le 4 Avril et aucuns problèmes.

 

Le 4 Avril je suis à 13 heures de soleil, et le 4 Mars, je suis à 12 heures.

 

:idea:Je suis passé ici pour donner ce lien, c'est pas révolutionnaire, mais ça peut permettre aux cannabiculteurs outdoor de voir un peu ce qu'il en est dans leurs régions.:-(

 

 

 

 

 

Ce site donne comme information:

 

- Lever, Coucher de soleil et durée du jour.

- Variation quotidienne de la durée du jour.

- Altitude maximale du soleil.

- Flux solaire maximal quotidien en Watt/m².

 

 

 

 

 

J'avais déjà montré ce site dans ce topic de Sir_Galahad, intitulé "D'autres facteurs déclencheurs de la floraison ?".

 

 

J'espère pousser le bouchon un peu plus loin. ;-)

 

 

 

:lol:

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salut captaine!

 

je n ai pas dit que qu il était impossible que la plante continue sa croissance vegetative pour autant sans fleurir prematurement!

 

meme si tu commence ta germination avec 12/12h ta plante ne fleurira pas tant qu elle aura pas atteint sa maturité sexuelle!

donc si tu la plante debut avril et que les jour deviennent suffisemeent long avant que ta plante n ai atteint cette maturité sexuel non elle ne fleurira pas, mais c est un risque que j prendrais pas parce qu une plante qui a déja "prefleuri" en avril mai, aura une floraison moins abondante en septembre que si elle avait suivit son cycle de vie normal..

voila.

donc j ai pas dit que ca le faisait a chaque coup si tu plantait debut avril, mais en tout cas si tu commence fin avril, debut mai, tu met toute les chances de ton coté pour que ce probleme n arrive pas!

 

salut...

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Reuh ! :-)

 

meme si tu commence ta germination avec 12/12h ta plante ne fleurira pas tant qu elle aura pas atteint sa maturité sexuelle!

 

Oui, c'est bien ce que je pensais.

 

Par contre, là, la variété entre en jeux non ? Parce que certaines plantes obtiendront leurs maturités sexuelles en aout, vers là... non ?

 

Quel est le signe apparent de la maturité sexuelle ? (les "pré-fleurs" ?) PS: toujours peur d'utiliser ce mot ^^

 

 

En tout cas, commencer un saison out en plein milieu de l'été, pour moi, c'est du gachis. ;-) (bien sur être dans le sud, ça aide.) ;-)

 

 

@++++

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  • 7 mois après ...

Salut bollox,

 

Ton guide est de qualité, bon boulot ;)

 

J'ai cependant quelques remarques:

 

Je tenais à apporter une précision concernant le chapitre sur - Les Terreaux, Engrais et Amendements :

. Les Amendements

 

Les amendements permettent d'alléger ou d'engraisser un sol ou du terreau aussi pour le réutiliser, les proportions ne doivent pas être dépassées car un surengraissage rendrait le substrat inutilisable.

 

Amendements pour améliorer le drainage/hydratation : perlite, sphaigne, vermicule, billes d'argile, zeolithe, grains d'eau...

 

Amendements pour équilibrer/engraisser le sol : guano de chauve-souris, humus de lombric, poudre d'os, champignons et bactéries, 'Pré Mix' [biobizz®], 'Bio SuperMix' [Plagron®]...

 

Tu classes la zéolithe et la vermiculite dans les amendements destinés à améliorer le drainage. Or ce n'est pas leur principale/unique fonction. Ils permettent avant tout d'améliorer le CAH(complexe argilo humique)et le CEC (capacité d'échange cationique) et, de réguler le pH.

Je les aurai mis aussi dans les amendements destinés à équilibrer le sol!

 

En culture extérieur, le sol est un des facteurs essentiels sur lequel on peut influer. Sa composition détermine son fonctionnement. Dommage qu'un chapitre plus important à ce sujet ne soit présent.

 

De plus, rien sur le jardinage biodynamique!!!:-(

Tu n'es peut-être pas un adepte du calendrier lunaire! Je ne veux pas relancer le débat quant à son utilité mais il aurait été sympa de souligner son existance.

 

En ce qui concerne les discussions sur les dates de mise en extérieur, et une éventuelle floraison précoce,

Il n'est pas précisé qu'il est possible de faire une récolte fin mai-début juin (pour le sud de l'europe). Je pense que ça intéresserait un grand nombre.

J'ai fait un jdc à ce sujet. Je cherche pas à le "refourguer". Je pense d'ailleurs en refaire un de meilleure qualité pour le printemps prochain, voir peut-être un "guide".

 

 

En espérant avoir apporté un petit + ...

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Petit parenthèse pour la récolte au printemps : Si il faut j'ai sous la main l'extrait de J'attends une récolte résumant le principe en image, suffit de demander si il y a besoin/possibilité de l'inclure ;)

 

 

A+

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  • 3 mois après ...

Salut tout le monde,

 

merci pour les passages et les précisions.

 

Je suis en train de remanier un peu le guide afin de l'intégrer pour de bons aux guides, je prendrais en compte toutes ces remarques :D

 

+++

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  • 9 mois après ...

Un petit conseil qui a porté ses fruits(fleurs) durant l'année dernière où j'ai planté. Si vous en avez marre de trouver chaque matins de nouvelles feuilles dévorées par des limaces toxicomanes. Uriner autour de vos plants éloigne les limaces et les lapins, si vous êtes un peace and love comme moi et que vous ne voulez pas mettre de produit douteux et chimiques qui de surcroît sont chers.

 

En plus de ça, tout le temps où j'ai eu les pieds de wed dans mon jardin, à chaque fois que je voulais pisser, j'allais le faire autour de mes petits chéris et n'utilisais pas les toilettes. Faites comme moi d'une pierre deux coups, économisez sur les anti-limaces et sur la facture d'eau:)

 

Un autre problème pour la culture outdoor, peu de gens le savent mais les lapins sont de vrais junkies, et bouffent le jeunes pieds (30-40cm) de la tête à la racine. Vous pourrez pisser ou chier autant que vous voulez autour de vos pieds, les lapins viendront toujours, un petit grillage et la seule solution, au moins jusqu'à ce que les pieds soient assez grands pour ne plus craindre les lapins.

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yop!

 

Ils permettent avant tout d'améliorer le CAH(complexe argilo humique)et le CEC (capacité d'échange cationique) et, de réguler le pH.

Je les aurai mis aussi dans les amendements destinés à équilibrer le sol!

 

Franchement je voudrais bien voir ou tu as lu ca car c'est complètement faux.

Je ne vois pas le rapport entre la perlite et le système adsorbant(CAH) et en quoi cela influence la CEC.

 

De plus, sqi tu veux améliorer le système adsorbant et augmenter la cec, il faut amender avec de la matière organique(fumier, compost, terreau,...) et non une matière minérale pratiquement inerte.

 

 

++

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Salut,

 

Ils permettent avant tout d'améliorer le CAH(complexe argilo humique)et le CEC (capacité d'échange cationique) et' date=' de réguler le pH.

Je les aurai mis aussi dans les amendements destinés à équilibrer le sol![/quote']

Franchement je voudrais bien voir ou tu as lu ca car c'est complètement faux.

Je ne vois pas le rapport entre la perlite et le système adsorbant(CAH) et en quoi cela influence la CEC.

En effet, c'est une erreur pour la perlite, mais pas pour la zéolithe et la vermiculite.

 

Je voulais reéditer mon post pour le corriger, mais il a déjà été modifié (je perds la tête, je ne me souviens même pas l'avoir modifié!!!)

 

++

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Yop!

 

zéolithe et la vermiculite

 

Mais même.

 

Cites moi tes sources parce que je ne vois vraiment pas comment ces deux roches pourraient influencer le système adsorbant du sol.

Ni même en modifier le pH, donnes moi tes sources car ca me parait vraiment faux.

 

C'est mon domaine et pourtant je n'en ai jamais entendu parlé, ni en cours, ni en entreprise.

 

Mais bon, je peux me tromper, j'ai pas non plus la science infuse :lol:

 

++

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Re,

 

zéolithe et la vermiculite

 

Mais même.

 

Cites moi tes sources parce que je ne vois vraiment pas comment ces deux roches pourraient influencer le système adsorbant du sol.

Ni même en modifier le pH' date=' donnes moi tes sources car ca me parait vraiment faux.

 

C'est mon domaine et pourtant je n'en ai jamais entendu parlé, ni en cours, ni en entreprise.

 

Mais bon, je peux me tromper, j'ai pas non plus la science infuse[/quote']

Pour faire simple, ces roches ont des structures proches des argiles (La zéolithe est souvent définie comme étant une "super-argile"). Elles ont un fort pouvoir absorbant et une CEC élevée d'où une amélioration de certains sols. Elles ont aussi leur propre pH.

 

C'est une personne spécialisé utilisant la zéolithe qui m'a expliqué tout ça, j'ai fait mes propres recherches sur le net et + plusieurs tests perso en culture.

 

Je n'ai malheureusement pas le temps (noël oblige) pour en parler aujourd'hui. Je reviens samedi soir...

Pour plus d'info, regarde sur wikipédia ou tape zéolithe/vermiculite sur google...

 

++

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