[Topic Unique] reggae/ragga


Messages recommandés

yeeeeppppaaaaaa

 

5f8cbc.jpg

 

Le son de la version youtube est pas top :-(

 

https://www.youtube.com/watch?v=FSy-clhBggs

 

 

Considéré comme un des tout premiers 12" du reggae (avec le "Ya Oh" de The Jays sorti en 1976 chez Disco Mix), "Train To Zion" est un des extended les plus réussi, se cache derrière ce label très politisé, l'histoire d'un chanteur connu des reggae addicts mais quelque peu oublié des autres.

 

 

 

Il y aurait plusieurs morceaux pour parler de cet artiste hors pair, à la voix si particulière et identifiable, mais "Train To Zion" est, par plusieurs aspects, un morceau majeur de l'histoire de la musique jamaïcaine.

Tous d'abord le Label, Socialist Roots, bien connu des collectionneurs mérite que l'on s'arrête un instant.

 

Socialist Roots Hi-Fi c'est avant tout un sound system mais aussi un label derrière lequel se cache par Tony Welch, appelé aussi Papa Roots. Actif dès les années 70 au début des années 80, ce sound system s'appelait à son début King Attorney, et encore bien avant Soul Attorney. Lorsque en 1976 Tony Welch rachète la structure,le nom du sound system se transforme et devient Socialist Roots. Il monte alors son équipe de deejays, Ranking Trevor, U Brown, Jah Mikey, Nicodemus rien que ca, le tout sous la houlette du celèbre selecteur Danny Dread. Après 1981, Tony Welch modifie à nouveau le nom de son sound system pour devenir Papa Roots Hi-Fi.

 

Le choix de Tony Welch d'appeler son sound system Socialist n'est pas anodin. Très affilié au PNP (People National Party), il organisait des meetings et des rassemblements dans le but de promouvoir la paix dans ce qui fut une des périodes electorales les plus violentes que la Jamaïque n'ai jamais connu. Le label de Tony Welch fut pour ainsi dire très peu productif, on ne connait en effet que deux productions majeures de ce label, "Train to Zion" de Linval Thompson et U Brown, ce que l'on appelle un "extended" lorsque le deejay s'enchaine avec le chanteur, et "Savalamar Rock" de Ranking Trevor sorti lui en 1978 en 7".

 

 

 

Mais revenons un peu sur le parcours de Linval Thompson qui n’est pas des plus courant. Né en Jamaïque en 1954, il part vivre aux Etats Unis avec sa mère où il y grandit, c'est la bas qu'il enregistrera son premier titre « No other Woman» .

De retour en Jamaïque en 1975, il enregistrera successivement pour Keith Hudson (Westbound Plane), Phill Pratt (‘’Girl you’ve got to run ‘’ aux studios Black Ark de Lee Perry), Augustus Pablo, Tapper Zukie, Lee Perry et Winston Riley avant d’entamer sa collaboration avec Bunny Lee en 1976. Il l’intègre dans son écurie de chanteurs, parmi Johnny Clarke, Horace Andy et Cornell Campbell et qui se terminera par la sortie de son premier album ‘’Don’t cut off your dreadlocks’’, dont les titres, ‘’Roots Lady’’, ‘’Mr Boss Man’’, ‘’I love Jah’’, ‘’ If I follow my heart’’ et ‘’Train To Zion’’, ont été enregistrés avec The Soul Syndicate (Ou The Aggrovators selon les sources, difficile de savoir avec quel band il a été enregistré, sachant que les mêmes musiciens jouaient souvent dans plusieurs bands à la fois) chez Bunny Lee.

 

La même année, il crée son propre label, Thompson Sound, qui va lui permettre de produire des artistes comme Ranking Trevor,Trinity ou Big Joe pour qui il produit ‘’African Princess’’, version deejay de ‘’I Love Marijuana’’ son premier album auto-produit, sorti en 1978.

De 1979 à 1983, le studio de Linval Thompson accueillera de plus en plus de sessions. En effet, en plus d’avoir été vocaliste sur plus d’une douzaine d’albums, il a produit sous son label une centaine de singles d’artistes tels que Dennis Brown, Freddie Mc Gregor, Barrington Levy, Eek-a-Mouse, Gregory Isaacs, The Wailing Souls, Triston Palmer, Cornell Campbell, Johnny Osbourne, The Viceroys et Sugar Minott.

Par ailleurs, plusieurs de ses meilleures productions sont d’artistes plutôt inconnus : Mystic Eye avec "Mysterious" en 1979, et l’album essentiel du deejay Big Joe, African Princess, toutes backées par The Revolutionaries, et représentant le mieux la fin de la période « rockers » en Jamaïque.

 

Par la suite, on peut citer le hit de Linval Thompson en tant que producteur : « Big Ship (Sailing on the Ocean) » par Freddie McGregor en 1982, puis « No More Friend » des Meditations (cf l’article sur cet album), et Barrington Levy avec « Poor Man Style ». Il a également produit quelques albums de dub : Negrea Love Dub, Green Bay Dub et Outlaw Dub, avec Sly & Robbie et les Revolutionaries.

Ainsi, dès le milieu des années 80, il deviendra un des producteurs les plus en vue, à l’instar de son ami Henry "Junjo" Lawes. C’est d’ailleurs grâce a Linval Thomspon que Junjo se lance dans la production, en effet c’est lui qui l’introduit dans le milieu musical, et lui apprend les rudiments du business. C’est encore et toujours Linval qui présentera Barrington Levy à Henry « Junjo » Lawes qui fut ainsi le premier artiste à enregistrer pour lui. Linval emmenera d’ailleurs Junjo en Angleterre dans le but de distribuer leurs productions respectives, et c’est donc Greensleeves qui aura la chance d’hériter des catalogues des deux plus gros producteurs de la fin des années 70 et du début des années 80.

 

La fin de l’ère de certains producteurs dont Linval Thompson est annoncée en 1985 avec le riddim « Sleng Teng ». « Je ne pense pas que l’ordinateur soit une bonne chose pour le reggae » dit Linval au journaliste de High Times en 1997, « la vraie batterie et la vraie basse te donne une vibe. Dieu te donne le pouvoir, pas la machine que l’Homme a faite » Portant peu d’intérêt à un reggae désormais électronique, Linval quitte le business pour s’occuper du petit terrain qu’il avait acheté avec l’avance de son premier album.

On le reverra par la suite plusieurs fois après 1985, au micro exclusivement pour Robbie Shakespeare (« Ease Up » sorti chez Mango en 1988).

 

Des sujets tels que l’herbe (I love marijuana) ou les brutalités policières (Six Babylon) montrent que cet artiste est engagé, même si à l’époque de ‘’Don’t Cut off your dreadlocks’’, Linval ne portait pas de dreads ! Sa technique de chant montre un artiste aux influences multiples : probablement la soul, du fait de son enfance aux Etats-Unis, ainsi que Dennis Brown, qu’il admirait et Johnny Clarke, avec qui il a œuvré au sein de l’écurie Bunny Lee. Chanteurs que Linval Thompson a toujours préférés aux deejays, disant des chanteurs « qu’ils ont un pouvoir et un message ». Mais la carrière de Linval Thompson est double : chanteur mais également producteur accompli, qui a produit une dizaine d’artistes, une centaine de singles et une quarantaine d’albums. En regardant de plus près son travail et son parcours, on observe que sa contribution à la musique jamaïcaine a été essentielle pendant l’âge d’or du reggae. En effet, Linval Thompson et Sugar Minott ont été les premiers chanteurs à s’autoproduire. Par le passé, la route périlleuse pour devenir un producteur de reggae en Jamaïque était seulement traversée par de judicieux hommes d’affaires, des opérateurs de sound-sytems et une paire de deejays.

 

Le fait que Linval Thomson soit peu connu dans le milieu du reggae est dû à deux facteurs : A l’apogée de sa carrière de chanteur, Linval Thompson a consacré tout son temps à son label et à produire des artistes au lieu de donner des concerts, ce qui lui aurait valu une reconnaissance du public, ensuite, contrairement aux autres artistes, seulement un de ses albums a été distribué par une major (Island). Le rédacteur en chef du reggaezine américain ‘’Full Watts’’, Steve Milne, a décrit Linval Thompson comme ‘’un artiste glorifié par les reggaephiles connaisseurs et pratiquement inconnu par le reste’’.

 

Source : Youth Lion Sound System

 

Pour écouter la face b ici....la qualité d'écoute est meilleur que tontube

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YYYYYeppppaaaaAAAAA

682c82.jpgJamaican Cultcha

 

 

 

Moment crucial pour tout les jamaicains désirant atteindre les sommets, ou au moins avoir l'opportunité d'enregistrer une "tune" les auditions des artistes par les producteurs étaient souvent très strict.

Les prétendant étaient obligé d'attendre sous le soleil de plombs jamaicain leurs tours dans les cours des studios.

Rappelons que ces artistes ( au moins jusqu'au début des 90's) ne chantaient pas pour la gloire et la fortune mais simplement pour remplacer leurs pairs de chaussure trouer ou encore pour mettre un peut de nourriture dans leurs estomacs.

Eh oui de grand artiste que l'on retrouve aujourd'hui dans les rayons des grandes enseigne capitaliste européenne ( la fnac oups je l'ai dit) n'ont casiment rien toucher pour leurs morceaux, au moins quelque livres jamaicaines.

 

Place au son, ici nous avons à faire à une auditions pour le fabuleux producteur Jack Ruby.

 

J'arrive pas à connaitre le nom du chanteur de la 1er...

 

 

Pour ceux qui comprennent l'anglais, une video de Jack Ruby parlant de la politique et de la musique avec notamment comment la politique ce sert du reggae.

 

 

BBbbLLllEEeeSSss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les gens !

 

Un petit passage pour vous faire part de mes coups de coeurs, du très bon son français (ce qui deviens rare) pour ceux qui connaissent pas:

 

Danakil (Marley) --->

 

Broussaï (JackPot) --->

 

Dub Incorporation (SDF) ---> https://www.youtube.com/watch?v=_etA-6MTzyM

 

Voilà un petit échantillon juste pour vous, faites vous bien plaisir s'est que du bonheur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut

Pour moi ce sera avant tout le grand TOOTS AND THE MAYTALS

Apres, Groundation qui est un exellent groupe, je suis d'accord avec toi breeding genetic pro, sauf pour leur dernier album ou j'accroche moins; peut etre parceque cest un peu plus "expérimental" comme musique (je pense a "Run The Plan" )

Apres j'adore aussi Patrice, Barrington levy, Les Marley (Bob, Damian, Ziggy), Max Romeo, Peter Tosh..

 

Et j'aime bien aussi les trucs francais: PierPolJak, Tiken Jah, Dub Inc, Lyricson, Raggasonic, Le peuple de l'herbe et massilia sound system j'aime bien aussi

 

:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YYeepaaaa

 

 

f8e2d5.gif

Bien vus oroch, même si j'ai pas spécialement accroché je ne connaissais pas cet artiste.... au moins je passerais moins pour un con devant un reggaeman portugais :o

 

et bien vus chicos aussi, je crois pas qu'il y ai déjà eu de post de Black seeds avant...

je sais je suis un intégriste du reggae musique :-P

Bon en ce moment les riddim digital reviennent à fond du coup, on vas pas se privé.

 

Les tunes de ce post viennent du forum Nattydread magazine et sont sélectionner par les spécialistes du site, ils sont tellement bon que je suis inscrit là bas mais je post jamais :davb: trop balèse les mecs ...

Le nouveau numéro pour fêter les 10 ans du zine vient de sortir ;-)

18750.gif

 

https://www.youtube.com/watch?v=0u_6goZqSJQ

https://www.youtube.com/watch?v=YS_KtyAgZvw

6d3d35.gif

https://www.youtube.com/watch?v=Rn0ov9yLEqQ&playnext_from=TL&videos=JcTHMkWcecs

 

REeeeWWWwwwwwiiiiinnnnnDDDDdddddd selecta !!!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Aujourd'hui je vais vous partager un groupe que j'ai vu pas mal de fois, ils sont belges de pas loin d'chez moi :-D.

 

La formation s'est arrêtée il y a quelques années, pour notre plus grand bonheur ils reprennent depuis peu.

 

Il y a peu de vidéos sur le net, manque les meilleurs :sigh:

 

J'ai nommé : One Big Irie Family ou Ifam (Dédi à mon Vb ;-) )

 

 

Une de mes préferée :

 

IFAM - Garde courage - One Big Irie Family :

 

 

 

 

D'autres :

 

 

IFAM - L'enfer - One Big Irie Family :

 

 

 

 

IFAM - Cesses - One Big Irie Family :

 

 

IFAM - La peur et la haine :

 

 

 

IFAM - La paralysie - One Big Irie Family :

 

 

 

Musicalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YYYeePPPAaaaaaa

083de3.gif

Quelques Tunes du nouvel albums(officiel) de Capleton....pas toutes car certaines ont été retiré à cause des droits d'auteurs....

 

Un album qu'ont attendais depuis puffffff des années :-P ....

Franchement un bon album, Capleton sais ce renouveler, et se transforme de deejay à seegjay. En effet sur la plupart des morceaux les refrains sont chanter et le prophet arrive, malgré des riddims un poil sirupeux , à faire monter les morceaux.... a grand coup de tchatch comme on les aimes.

 

Un premier morceaux ont on sens bien le Prophet en pleine forme :welcome:9a9b.gif

 

 

TO TO TWELVEEEEEEE !!!!!!!!

 

4bcec7.gif

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=KOYlJcpkGao&feature=related

 

https://www.youtube.com/watch?v=u2vwLHY4CVY&feature=related

 

https://www.youtube.com/watch?v=izq3QMbOm3g&feature=related

 

https://www.youtube.com/watch?v=1dyH0U0F6lE&feature=related

 

https://www.youtube.com/watch?v=plBZ79VHL5I&feature=related

 

https://www.youtube.com/watch?v=fWf7MUbejAM&feature=related

 

https://www.youtube.com/watch?v=C2VZgNsOdX0&feature=related

 

https://www.youtube.com/watch?v=Ek5mdJBjaBc&feature=related

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YYyepaaaaaAAA

 

Un peut de old school pour contrasté avec le new album de Capleton que j'écoute en boucle.

 

Un spéciale Disco-Mix ( chant / Dj enchaîné )

 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=W0N-uh67vuI&feature=related

 

Un sur clasique .... LA tune de la scène de la boite de nuit du film rockers.

 

 

Remove Ya !!!!!

 

 

 

 

Aller on ce laisse sur cette magnifique Tune de Wailing Soul

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rastanica

YOOOOOO voila un gros gros sOOOooOOOoOO méconnu du grand JR GONG Damian!!!

 

A apprécier avec un petit pétard

 

Ever fearfull ever live ever up RastafarIiIIiIIiiiI!!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les roots-man

 

la selection de DJ Ackboo :

 

Une qui commence bien à dater, mais qui tient bien :

 

 

Une petite de Pekah, ça fait jamais de mal (dernier album pas tres roots, mais excellent)

 

 

Et on finit par... mmh une à l'ancienne, miam, Johhny Clarke

 

 

 

:shock:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yepa

 

 

l'est vraiment bon ce riddim

 

 

J'écoute tout les jour la version de capleton sur le riddim.... trop bon :shock:

 

Les riddims européens prennent vraiment le bon sens ... de mieux en mieux ....

 

je remet le capleton ...vraiment une tuerie.....

 

55d02f.gif

 

Il manque cette tune sur le new album....

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YYYYYYeeeePPPPppppAAaaaa

 

parce que je ne laisserais plus tomber le toppic reggae UP UP UP

 

Pressure AKA BUSSPIPE

C'est rare des morceaux de 4 minutes dans le reggae "moderne"...

Le morceaux plombe bien quand la basse déboule aprés une longue (trop longue ?) intro .

https://www.youtube.com/watch?v=5gxkcDt6Kjw

 

Le Welcome to Jamrock Style version BUSSPIPE !

Y a même les sample à l'ancienne ^^

Une seconde tune beaucoup plus lovers qui colle comme du miel...bof ^^

 

 

et le tube qui la fait décoller, malgré l'intro naz quand la musique commence je colle dessus.....ça me rend romantique :pro:

 

https://www.youtube.com/watch?v=ZlP1WdYP5OI&feature=related

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites