Réduire le bruit des ventilo

Invité

Messages recommandés

Salut a tous les canaweedeur, alors je viens de mettre fin a de durs journée de labeur en finissant un super placard avec lampe 250w et 3 ventilo de 12V , j'allume le tout, et je me doutais du bruit des ventilos mais la c'est pas possible surtout que c'est dans ma chambre, avez vous des idées techniques astuce..pour reduire le bruit.

Merci

Salut !

Le bruit que fond les ventilo que j'appellerai "de type PC" Fond vite du bruit quand il monte dans les tour.

C'est pas facile de réduire le bruit de c'est ventilo sans changer leur débit d'air.

Les petites astuce que j'ai trouvé pour gagner quelques dB :

-Si tes ventilo sont de basse qualité, ponce un peut les bord de pale qui souvent sont mal fini et créer des sifflement.

-Monte les sur caoutchouc pour évité qu'il transmette leurs vibration au placo qui va faire caisse de résonance.

-Insonorise ton placo avec des plaque d'isolation acoustique (on en trouve dans les grand magasin de bricolage)

-Si tu a une intra passive ou que tu a 1 ventilo d'intra contre 2 d'extra, cela provoque un dépression dans le placo qui fait augmenté le bruit des ventilo d'extra qui force plus pour extraire l'air.

-Et bien sur réguler la vitesse des ventilo et la méthode la plus simple mais a l'encontre d'une température bien contrôlée.

Voilà si quelqu'un a d'autre proposition à se sujet n'hésite pas !

Bon courage rastabib :lol:

Salut, tu peux suspendre ton extrac pour éviter qu'elle transmette les vibrations, un peu comme l'isoler avec du caoutchouc. Mets y un manchon au cul, ça étouffe un peu le bruit aussi ( ne laisse pas la sortie libre, rajout un bout de gaine).

Salut,

Pour 3 ventilo de pc il te suffit d'utiliser un transfo reglable de base, sa vaut 10 euros en supermarché et tu peu regler la tension et de 3 à 12v tres simplement ;-). Tu peu ainsi reduire la vitesse et donc le bruit des ventilos.

A+

Salut,

Pour 3 ventilo de pc il te suffit d'utiliser un transfo reglable de base, sa vaut 10 euros en supermarché et tu peu regler la tension et de 3 à 12v tres simplement . Tu peu ainsi reduire la vitesse et donc le bruit des ventilos.

Ouai, mais attention à la puissance des ventilos. Il me semble que ce genre d'alim pas chère ne peuvent que débiter un courant d'env 1A.

Avec 3 ventilos, il ne faut pas qu'ils dépassent les 0,3A.

A+

Trichromiquement.

Re,

Ouai' date=' mais attention à la puissance des ventilos. Il me semble que ce genre d'alim pas chère ne peuvent que débiter un courant d'env 1A.

Avec 3 ventilos, il ne faut pas qu'ils dépassent les 0,3A.

A+

Trichromiquement.[/quote']

Pour 3 ventilo de PC un transfo de base (0.8-1.2A) suffira largement, les ventilos de PC dépassent justement rarement 0.3A et en 12V qui plus est.

Pour exemple j'ai grillé une alim de 1.2A car elle tournai avec 9 ventilos de 0.27A mais elle a tenu un mois quand meme :-D. En fouillant un peu sur le net j'en ai ensuite trouvé une du bon calibre ;-).

A+

Reste le souci du débit d'air qui se voit réduit...

Surtout avec des ventilo de PC il faut en avoir des bon (après tout dépend du placo c'est sur) pour bien contrôler la temp.

Il faut trouvé le bon compromis bruit débit en jonglant avec toute les petites technique cité je pense que c'est possible :davb:

Perso j'ai 2 ventilo de 120mm en 12V qui fond chacun 195m3/h mais pas possible de les mettre a fond sinon c'est le boucan dans la pièce ! Du coup je suis en train de testé des technique pour étouffé le bruit et en changeant la vitesse. pas fastoche !

Bon courage pour le bricolage ! ;-)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.