Engrai biobizz


Messages recommandés

Salut,

 

C'est peut etre tout simplement que Jean est 1 bon cultivateur et qu'il s'y connait en plantes ... :-(

ce qui n'est peut etre pas ton cas...

peut être.

 

L'organique c'est dur c'est tous...

hum' date=' je dirais plutôt que c'est une approche différente, mais pas forcément plus difficil. Il suffit juste de travailler en anticipation ;-) Je ne pense pas que cela plus difficile.

 

Dans ce cas c'est juste un problème de formulation (qui revient d'ailleurs dans cette citation).

 

La CEC ne varie pas, elle est constante pour un substrat (certes elle pourra varier un peu au cours du temps mais lentement). Je pense plutôt que tu veux parler du fait qu'elle soit plus ou moins remplie...

 

La CEC ne varie pas quand tu mets de l'engrais, elle se remplit et ce n'est pas la même chose...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la CEC ne varie pas. Rien que le choix de tes engrais va le modifier. En minéral tu ressentira beaucoup plus vite le besoin d'ajuster ton pH qu'en organique par exemple, et ceci découle directement d'une variation de la CEC... Je pense que tes cours évoquent une modification lente de la CEC, mais sur de gros volumes (pleine terre etc) alors qu'ici nous bossons dans de petits contenants :supair:

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Re,

 

Décidément, avec biobizz , c'est polém-izz :-(

 

C'est moi ou tu as mal pris ma remarque ?

Heu ...

juste pour relever une connerie:

la saturation du sol en nutriments (CEC haut).

Tu l'aurais pris comment toi ? Mais je suis guère susceptible ... Mais tu sors la phrase de son contexte ' date=' j'associais cela au PH.

illustration sur le CEC

[img']https://www.overweed.net/forums/upload/tableau_51_exprience_sur_la_disponibilit_des_lments_nutritifs_731.jpg[/img]

 

1)Les substrats de type terreau (ceux qu'on utilise), sont des substrats à CEC haut.

 

2)C'est une des raisons pour lesquels on ajuste le PH à 6.5 sinon cela rend trop de nutriments disponibles.

 

3)Les engrais de ce sujet sont des engrais organiques , donc à libération lente. On peut considérer donc qu'en restant dans le substrat, cela entretien en quelque sorte le CEC (comme le dit joke, petit contenant et généralement saturation à chaque engraissage en vitesse de croisière si on peu dire, en tout cas à chaque arrosage selon leurs préconisations.)

 

La CEC ne varie pas' date=' elle est constante pour un substrat (certes elle pourra varier un peu au cours du temps mais lentement). Je pense plutôt que tu veux parler du fait qu'elle soit plus ou moins remplie...

La CEC ne varie pas quand tu mets de l'engrais, elle se remplit et ce n'est pas la même chose...

[/quote']

C'est là le point de désaccord, certes il est censé ne pas varier, par définition mais, ajouter de l'engrais organique qui ne relâche pas tout de suite les nutriments, au même titre que par exemple la tourbe qui en se décomposant , va "lâcher" également ces mêmes nutriments, pour moi, cela revient quand même, sans aller jusqu'à augmenter le CEC ,à au moins l'entretenir, puisqu'on ajoute de l'organique à de l'organique.

 

Sur un substrat à faible CEC' date=' tu auras beau balancer tous les engrais que tu veux, celui çi ne retiendra rien...

[/quote']

Oui, un CEC proche de 0 , tout a fait d'accord. Sur le reste, je pense que si désaccord il y a, cela rend le débat intéressant et, on ne peut pas toujours être d'accord ;-)

 

Edit + tard , petite définition plus complète du CEC

La capacité d'échage cationique totale CEC est mesurée par échange des ions du sol avec une solution saline, soit à un pH tamponné, soit au pH du sol (CEC effective). Elle est exprimée en cmol+/kg de sol sec (ou en meq/100g de sol sec). Elle représente l'addition de S et de Ae. Ses valeurs s'échelonnent entre 1 et 1400cmol+/kg selon les constituants. La CEC est relativement stable dans un sol puisqu'elle dépend avant tout de la texture ainsi que du taux et de la qualité de la matière organique.

source ici ...

On influe donc sur le CEC en ajoutant de l'organique à l'organique , d'où le "relativement" stable ...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh,

 

juste pour dire que je ne suis pas sur que le simple fait d'engraisser en engrais organiques fasse augmenter la CEC...

 

Pour augmenter la CEC il faut augmenter (entre autres mais surtout) la quantité de complexes argilo-humique. Or je ne suis pas sur que n'importe quel engrais organique puisse aboutir à la formation de ces complexes...

 

Je suis tout de même d'accord avec vous pour dire que l'emploi d'engrais X ou Y fait varier la CEC mais je pense que cela se fait lentement. Néanmoins, j'ai toujours le sentiment que dans la phrase quotée dans mon premier post, tu voulais dire "remplir" la CEC et non pas l'augmenter...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bijour,

 

Reuh' date='

juste pour dire que je ne suis pas sur que le simple fait d'engraisser en engrais organiques fasse augmenter la CEC...

[/quote']

On est d'accord la dessus ;-)

 

Pour augmenter la CEC il faut augmenter (entre autres mais surtout) la quantité de complexes argilo-humique. Or je ne suis pas sur que n'importe quel engrais organique puisse aboutir à la formation de ces complexes...

Itou.

 

Je suis tout de même d'accord avec vous pour dire que l'emploi d'engrais X ou Y fait varier la CEC mais je pense que cela se fait lentement.

Là aussi

 

Néanmoins' date=' j'ai toujours le sentiment que dans la phrase quotée dans mon premier post, tu voulais dire "remplir" la CEC et non pas l'augmenter...

[/quote']

Je ne pensais pas à ça en écrivant cela, encore moins à toi et le sentiment que cela allait te donner ;-)

 

Biobizz joue sur un aspect important de la culure organique : la saturation du sol en nutriments (substrat organique' date=' [/color']donc à CEC haut -> entretien de ce CEC haut par amendement soutenu).

Le sujet de mon intervention sur le précédent topic n'était pas là, c'était surtout pour titiller la curiosité à ce sujet , pas expliquer le pourquoi du comment de deux mots entre parenthèses ;-)

En tout cas, j'ai titiller la tienne de curiosité :lol: Ne nous prenons pas la tête en tout cas sir, le terme "connerie" m'a paru, et c'est pas un sentiment au regard de la définition de ce mot, un peu abusif et cassant, c'est tout. ;-)

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh,

 

oui, excuse moi...

 

Parfois je manque cruellement de diplomatie ^^

 

A vrai dire, je ne savais pas non plus que c'etait toi qui avais ecrit ces lignes. Je pensais que la citation de Joke provenait d'un article quelconque et que par conséquent je n'avais pas à prendre de pincettes quant à ma formulation ^^

 

Au final on est d'accord ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites