c.drikanna 0 Posté(e) février 10, 2008 Partager Posté(e) février 10, 2008 Bonjour à tous. Tout d'abord un petit résumé Je suis en hydro : - Variété : hélas je ne sais plus. - Age : ceux qui sont malade, je ne sais pas exactement (je les ai depuis le 21 décembre) - Partie atteinte : surtout les vieilles feuilles (mais elle ne sont pas si vielle que ça) - Date d’apparition du problème et évolution : 1 – changement de substrat, je les ai eu en terre (le 21/12/07) pour les mettre en billes, elles ont mis un peu de temps à revenir mais y sont arrivées. 2 – Problème d’humidité, je n’étais qu’à 27%, j’ai donc mis un brumisateur à ultrason (le 09/01/08) et là aussi elles sont reparties en force en poussant d’environs 0,5 cm par jour. 3 – Hélas depuis le 18/01/08 elles ne pousse plus ou très peu, les feuilles sont blanchit (calcaire de l’eau projeté par le brumisateur je pense car la bouée du brumisateur à aussi une couche blanche qui apparaît et en frottant on voit que c’est assez dur comme du calcaire). Sur certaines feuilles (principalement les grosses) des taches brunes apparaissent puis s’agrandissent. Les feuilles touchées tombent alors de la tige. Ici ont peut voir le plus grand pied il y a une feuille très atteinte prête à tomber Ça c’est la petite ont peu voir les grande feuilles qui se courbent et brûlent, on remarque aussi le blanchiment des feuilles. - Surface et hauteur de l’espace : 1m² sur 1,50 de haut - Lampe utilisée : Hps 400W + cool tube (mais pas de gaine pour le moment car bientôt changement de placo) - Distance lampe/plante : 35 cm pour la plus grande et 40 pour la plus petite (j’ai remonté la lampe il y a deux jours pour la grande 40 cm et pour la petite 45) - Cycle lumineux : 18/6 - Température : entre 21 et 28 °C - Hygrométrie : Avant 27% (ouille !!!) maintenant avec un brumisateur entre 50 % et 80 % (80 peut être trop ???) - Extraction utilisée : Gros ventilos de photocopieur (ça sert à refroidir les fours), placé au plafond en plein milieu. - Ventilation utilisée : Ventilateur en colonne mis à l’horizontale avec des chaînes pour ajuster sa hauteur. - Cycle d’extraction et de ventilation : pour la ventilation 15 min avec et 15 min sans. Pour l’extraction en continu quand les lampes sont allumées et plus rien la nuit. - Type de système hydroponique : Goutte à goutte pas fini (en attente du nouveau placo). Celui pour l’instant est un bac blanc d’environs 80 L, dessus est posé un grillage (problème ça laisse passer la lumière) puis enfin mes 2 pots malades et des plaques en plastique pour essayer de cacher la lumière allant dans le bac de solution. - Préparation préliminaire ou nom du substrat : Billes d’argile (pas tamponnés pour ces deux pots là) - Fréquence d’arrosage ou d’aspersion : en continu - pH de la solution et stabilité ou non : j’essaye de garder un pH de 6,5, mais en 1 journée il remonte à environs 7,5 + une fois jusqu'à 8,3 (absent 2 jours) - engrais et additif utilisés : Marque biobizz => pour le moment bio-grow et alg-a-mic (bientôt GHE car organique et hydro pas bon !!!) - valeurs et variations de l’ec : Montait sans arrêt au alentours de 1,9. Maintenant depuis que j’ai réglé sur 1,4 lors de mon changement de solution ça ne bouge plus (une fois à 1,5) - Température du bouillon : 20,5°C en moyenne Pour le fun, voici mes petites à moi poussées de bonnes graines d’hollande (j’ai perdu le nom). Ce n’est que le départ mais au moins elles, elles ne se portent pas trop mal. Bon ben j’avais préparé ce JDC il y a un moment mais je n’ai pas pu le mettre car inscrit depuis trop peu de temps. Maintenant les petites ont bien grandi et les malades………ben sont toujours malades….. Malades mais pas de la même chose j’ai l’impression. Alors pour vous resituer la situation voila ce que ça donne maintenant : En N°1 les plus vielles et malade. En N°2 les petites qui était en bouturettes. D’abord les données : - Age : N°1 - ceux qui sont malade, je ne sais pas exactement (je les ai depuis le 21 décembre) N°2 – Mises à germer au début janvier. - Partie atteinte, date d’apparition du problème et évolution : Bon ben là j’ai changer la solution et ça le fait mieux, elles se sont mises à repousser super bien une des deux malade était vraiment morte (et quand je dit morte : complètement grillée) et même celle-ci s’est remise à faire du vert. - Surface et hauteur de l’espace : Alors là ça change tout, et oui….. J’ai mon nouveau placo, pour les dimension ça fait 1m80 de haut sur 1m de profondeur et 1m25 de largeur (ces photos ont été prisent le 03/02/08) : Et j’ai refait un peu ma bouturette (ça fait plus propre) (cette photo à été prise aussi le 03/02/08) : - Lampe utilisée : Hps 400W + cool tube comme vous l’avez vu j’ai maintenant une gaine…….mais …pas mis la ventilation dessus car il fait pas chaud en ce moment. - Distance lampe/plante : toujours environs 40 à 45 cm - Cycle lumineux : 18/6 - Température : entre 21 et 28 °C - Hygrométrie : Dans le nouveau placo (plus grand), j’ai au minimum 45% et au maxi 79%) - Extraction utilisée : juste passif pour le moment - Ventilation utilisée : Ventilateur en colonne mis à l’horizontale avec des chaînes pour ajuster sa hauteur. - Cycle d’extraction et de ventilation : pour la ventilation 15 min avec et 15 min sans. - Type de système hydroponique : Bon alors là aussi il y a eu du changement j’ai enlevé le goutte à goutte et mis en « continu » puis refait un essai en goutte à goutte mais j’ai relu des forum et j’ai refait tout le système maintenant voici ce que ça donne. - Préparation préliminaire ou nom du substrat : Billes d’argile pas tamponné pour les deux malade et tamponné pour les petiotes. - Fréquence d’arrosage ou d’aspersion : en continu - pH de la solution et stabilité ou non : Alors là une fois encore j’ai lu et relu des forum et j’ai remarqué que mon pH pour l’hydro était trop haut donc maintenant j’essai de le garder autour de 5,5 - engrais et additif utilisés : Alors là c’est cool fini les grosses morves dégeulassent de l’hydro avec le biobizz et joie du GHE gamme flora series (flora gro, flora micro et flora bloom). - valeurs et variations de l’ec : Bon alors aujourd’hui je viens de refaire ma solution et voici les données : Au début uniquement avec l’eau :EC = 0,7 Donc j’ai voulu me lancer avec le programme K (première solution basée sur les indication de la bouteille et les taches sont apparues donc me suis dit pourquoi pas tenter). Donc j’ai voulu me baser sur la semaine 4 du programme K donc pour moi comme mon eau était à 0,7 je doit aller à 2,1. Donc je met les dosage indiqué sur le programme K et là …… 1,9. Bon ben je me dit aller encore un peu donc je me rebase encore sur le programme K et en rajoute un peu je reteste et là 2,0. Bon du coup j’en rajoute encore et là toujours 2,0. Et là j’hésite et du coup je laisse à 2,0. - Température du bouillon : 20° en moyenne voir moins Alors voici un petit résumé en image : Les petites dans leur bouturette le 24/01/08 Une vue d’ensemble de la bouturette le 01/02/08 Encore une vue d’ensemble mais du 03/02/08 Toujours une vue d’ensemble le 08/02/08 Maintenant fini la bouturette, une des petites est restées dans le seau mais avec un panier plus gros, une des deux autre est partie dans un gros pot avec les deux malades et la troisième je l’ai lassé dans un petit panier mais je l’ai mise dans un autre pot et sous la lampe avec les autre (je n’avais plus de billes tamponné donc j’attend un peu avant de la mettre). Donc voici pour les petites et maintenant voila les plus grandes : ça c’est la plus malade, j’ai honte de la mettre en photos mais bon il faut que je sache si je dois la jeter ou la laisser pour voir si elle peut encore s’en sortir. Je précise qu’il y a quelque jour elle était encore plus moche, là elle à reprit un peu de vert (photo prise aujourd’hui) Et ça c’est l’autre. Vous avez vu la différence avant feuilles qui brûlaient et tombait maintenant elles jaunit par taches. Toujours ce problème de calcaire et là je peut assurer que c’est ça ; J’ai acheté de l’eau en bouteille de 5L pour le brumisateur et j’ai remarqué que les problème de taches blanches avait disparu, pour confirmer ce que je pensait j’ai remis de l’eau du robinet et là les taches reviennent voici les photos pour prouver ce que j’avance : ça se sont les feuilles brûlée de la plante malade (brûlées par l’ancienne maladie) ça c’est l’antisplash du brumisateur on voit bien le blanc j’ai gratouillé pour qu’on voit la dureté de la chose (petites rayures). Et là c’est une des petites, elle à été mise aujourd’hui à 13h00 dans ce nouveau pot à cette heure la pas de taches blanche. A 22h00 ce soir des petites taches blanches sur une des feuilles (c’est la plus prêt du brumisateur) Donc suite à cela j’aurais plusieurs questions. 1 – J’ai un puit, d’après vous est ce que mettre l’eau de mon puit pour le brumisateur ? 2 – Toujours vis-à-vis du puit, je fait analyser l’eau bientôt et j’espère que ça va le faire je me demandait si je peut la mettre dans ma solution (voire faire moitié moitié (je fais analyser celle du robinet aussi)). 3 – Au niveau du programme K : si je n’atteint pas l’EC suggéré est ce que ça le fait quand même comme dans mon exemple avec leur dosage j’aurais du arriver à 2,1 et j’était à 1,9 est ce que c’est bon ? 4 – Avant de me mettre au programme K j’ai fait une solution avec les indications de GHE et avant j’étais avec du biobizz. Pensez-vous que me mettre au programme K ça va être mieux ? 5 – Au niveau de l’arrosage avant j’avais mis en goutte a goutte et j’ai fini par mettre en continu pensez-vous que j’ai bien fait. 6 – J’ai de l’oxyboost est ce que c’est bon ou pas d’en mettre ? Et voila c’est fini pour le moment. J’espère que ce n’était pas trop long et trop chiant. Je m’excuse à l’avance car je suppose qu’il vous manquera des informations (j’ai fait au plus précis mais comme c’est la première fois que je poste il doit sûrement manquer des choses). Et bien sur je vous remercie à l’avance pour l’aide que vous pourrez me donner et pour les commentaires que vous pourrez me laisser. Lien à poster Partager sur d’autres sites
bibiou 40 Posté(e) février 10, 2008 Partager Posté(e) février 10, 2008 Bonsoir à toi, Les gouttes d'eau sur tes plants pourrai engendrer un effet loupe, mais je n'en suis pas sur du tout.Je te mets une photo d'une de mes plantations qui avait eu donc le problème "effet loupe" J'ai vite essayé d'arranger les choses, donc je ne sais pas jusqu'à quel degrés de détérioration de la plante ça pouvait aller. En faite moi , a la base j'avais le système flowgrow520 avec un système d'irrigation minable, l'eau s'écoulait sur les bords du bac et aussi sur les feuilles. Je ne suis pas sur que ce soit la même choses, mais au moins j'aurai essayé ^^ PS : Pour l'eau de ton puits, il faudrai effectivement la faire vérifié je pense, il peut y avoir des bactéries ou autres... Après sur certains, on dirai qu'il y a effectivement une carence, mais je ne saurai te dire en quoi, je n'ai pas encore eu de problème de carence a ce jour ^^ PS* : Désolé pour les fautes :x Lien à poster Partager sur d’autres sites
c.drikanna 0 Posté(e) février 10, 2008 Auteur Partager Posté(e) février 10, 2008 Bonjour Bibiou et merci de m'avoir lu jusq'au bout. Pour l'effet loupe avec les gouttes d'eau sur les feuilles j'y ai aussi pensé mais je me suis dit que comme la lumière n'allait pas tarder à s'éteindre ça irai mais j'ai peut-être tord. Du coup je vais arreter de leur asperger de l'eau dessus et on verra bien. Pour l'eau du puit, oui tu as raison et j'espère d'ailleur que je n'aurai pas trop de bactéries, surtout que quand j'ai fait le prélevement j'ai remarqué qu'il y avait des escargot (morts?) le long de la paroi qui flottaient. Du coup j'amene ça lundi pour les analyses et on verra bien. Mais je pense à ça si je fait bouillir l'eau du puit les bactérie (si il y en a)pourraient peut-etre mourrir? sinon j'ai remarqué que sur tes photos il y a aussi des traces blanches. Sais tu a quoi c'est dut? Pour moi je pense au calcaire car commme on peu le voir même le brumisateur en a. Mais il y en a moins que sur tes photos. Et encore merci. P.S : pas de soucis pour les fautes je dois surement en faire aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites
bibiou 40 Posté(e) février 10, 2008 Partager Posté(e) février 10, 2008 Oui effectivement, c'est du calcaire ^^, c'était ma premiere culture indoor, je ne maitrisai pas bien le systeme. A mon avis ton eau doit avoir du pesticide dedans, as tu des champs pas loin ?? Sinon je ne sais pas si la bouillir serai une bonne idée. Lien à poster Partager sur d’autres sites
c.drikanna 0 Posté(e) février 10, 2008 Auteur Partager Posté(e) février 10, 2008 oui en fait, mise à part la route qui passe devant, je suis entouré de champs. Hélas la personne qui doit me faire les analyse m'a dit qu'elle ne pouvait pas voir si il y avait pesticide ou pas (il me fait ça gratis) mais bon comme je suis entouré de champs et que je doute que ça soit du bio, je suis pratiquement sur d'avoir une eau pas top top. Sinon quand tu dis que tu ne maitrisait pas bien ton système, tu veux dire qu'aujourd'hui tu n'as plus ces traces blanches? Si c'est ça, si tu peux me dire comment tu as réussi stopper se problème ça m'intéresse vraiment. Et encore merci pour ton aide. Lien à poster Partager sur d’autres sites
bibiou 40 Posté(e) février 10, 2008 Partager Posté(e) février 10, 2008 Bah, j'ai fais un antisplach pour mon brumisateur, et ai mis les goutteurs directement dans le pot, ce qui fait qu'il n'y avait plus d'éclaboussure ou autre sur les plantes et le systeme, donc plus de trace de calcaire ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites
c.drikanna 0 Posté(e) février 10, 2008 Auteur Partager Posté(e) février 10, 2008 Pour l'antisplash j'en ai déjà un et c'est sur que ça aide pour les éclaboussures par contre moi il est recouvert de calcaire. Sinon bonne idée, je pense que je vais faire comme toi pour le goutte à goutte à l'intérieur du pot ça me semble pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gastounet 6 Posté(e) février 10, 2008 Partager Posté(e) février 10, 2008 salut le PH 6.5 c'est pour la terre,pour l' hydro il doit etre entre 5.8 et 6.2 pour que les plantes puisse assimiler les engrais hydro et normalement pour ton EC prend le tableau K c'est special canna qui selont lui tu devrais etre avec un EC entre 1 et 1.3 a ce stade la et quans tu fais ton melange faut metre les engrais un par un en remuent bien avant de y ajouter les autres et ne pas metre les 3 engrais en meme temps et remuer le tous @++ PS: pour l'eau de ton brumi tu devrais acheter un gros bac et metre dedans de l'eau quelque jours histoire d'eliminer le chlore et surtous le calcaire Lien à poster Partager sur d’autres sites
bibiou 40 Posté(e) février 10, 2008 Partager Posté(e) février 10, 2008 Pour le Ph, c'est pas plutôt entre 5.5 et 5.8 ? Parsque moi avec un Ph a 6, les feuilles jaunissent Si tes billes d'argiles ne sont pas a Ph neutre, il fallai faire un tamponnage je crois, sinon tu vas devoir surveiller ton PH tout les jours, jusqu'a ce qu'il se stabilise ^^ EDIT : Je viens de m'apercevoir que je me trompai depuis le début au sujet du Ph neutre ^^ Le Ph neutre = Un Ph a 7 Donc il faut un tamponnage obligatoirement >< Lien à poster Partager sur d’autres sites
c.drikanna 0 Posté(e) février 10, 2008 Auteur Partager Posté(e) février 10, 2008 Bonsoir Gastounet Tout d'abord merci pour ton post. Ensuite oui je sais le Ph doit être au alentour de 5,8 (plutot je pensait 5,5), j'ai rectifié ça depuis un moment (je l'ai écrit plus haut mais comme j'ai mis deux problème sur le même post c'est pas évident de tout voir) Sinon pour le gros bac j'y avait pas pensé, pour le chlore je laisse l'eau environs 48h dans des bouteilles ouvertes mais je savait pas que le calcaire lui aussi s'en allait comme ça (je pensait qu'il restait dans l'eau) d'ailleurs malgré les 48h j'ai quand même des traces de calcaire. Pour les engrais je crois que j'ai fait une gaffe, j'ai bien pris le programme K mais j'ai tout mis en même temps (grave?) En tout cas merci pour ton aide Lien à poster Partager sur d’autres sites
c.drikanna 0 Posté(e) février 10, 2008 Auteur Partager Posté(e) février 10, 2008 Bibiou, Oui en fait je fait le tamponnage maintenant (celle qui sont tamponnés se sont les petites qui se portent bien) pour les 2 premières je ne savait pas qu'il fallait tamponner, et du coup le pH n'arrêtait pas de bouger, je le réajustait tout les jours maintenant il reste a peu près stable. Pour le pH il me semblait aussi à lire les forums qu'il devait être au alentour de 5,5. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gastounet 6 Posté(e) février 10, 2008 Partager Posté(e) février 10, 2008 apres avoir laisser reposer l'eau quelques jours tu la passe sur un filtre a café histoire de bloquer le calcaire et les saloperies qui aurais pu tomber dans l'eau et plus tu laissera l'eau se reposer plus le calcaire restera coller au bac et au bout d'un moment faudra bien netoyer le bac pour enlever la couche de calcaire,le vinaigre marche tres bien pour virer le calcaire ,pour l'engrais pas trop grave si ta tous mis d'un seul coup pour une fois ca va aller @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
c.drikanna 0 Posté(e) février 11, 2008 Auteur Partager Posté(e) février 11, 2008 bon ben en fait c'est cool, je pense avoir résolu le problème de calcaire pour le brumisateur, en fait je bosse dans un laboratoire et du coup je peux avoir de l'eau distillé comme je veux. mais bon je garde ta manip sous le coude pour les vacances. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Massdamer 26 Posté(e) février 11, 2008 Partager Posté(e) février 11, 2008 Salut, Il ne doit y avoir que ça mais regarde si tes plants ne reçoivent pas trop de vent avec ta ventilation et ton intraction (problème évapotranspiration). Massdamer Lien à poster Partager sur d’autres sites
bibiou 40 Posté(e) février 11, 2008 Partager Posté(e) février 11, 2008 Bonsoir =) J'aimerai savoir avec quoi tu as fais ta bouturette ^^ J'ai lancer des pieds féminisées et j'aimerai bien faire des boutures, mais je n'ai rien pour les mettre Lien à poster Partager sur d’autres sites
c.drikanna 0 Posté(e) février 11, 2008 Auteur Partager Posté(e) février 11, 2008 Salut Massdamer et merci pour ton post, Pour la ventilation je fais tourner le ventilo 15 min puis éteint 15 min ..... Comme tu peux le voir sur les photos j'ai mis un ventilateur colonne que j'ai couché de façon à ce qu'il prenne le plus de largeur possible. La ventilation souffle des plants puis remonte vers la lampe (je le laisse faire ses rotations comme si il était droit). Que me conseillerais tu? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Massdamer 26 Posté(e) février 11, 2008 Partager Posté(e) février 11, 2008 Re, Ben... remonter l'air chaud vers les extracteurs c'est bien mais faut pas que les plants recoivent le vent directement. Si c'est la cas, va falloir bricoler pour bouger le ventilo. Et pour les cycles, en 15/15 pas mal comme ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites
c.drikanna 0 Posté(e) février 11, 2008 Auteur Partager Posté(e) février 11, 2008 Salut Bibiou, Alors pour la bouturette: - J'ai pris un seau de 10 litres (c'est un seau de produits alimentaires, si tu connais quelqu'un qui bosse dans l'alimentaire il pourra t'en récupérer un, sinon tu peux demander à ta boulangerie quand je bossait en boulangerie on en avait aussi). - Ensuite j'ai fait des trous avec une cloche de la taille des petits pots panier. - Pour le système d'arrosage, au début j'avais mis une pompe à eau de 1000 litre/heure (le top) mais comme celle de mon bac(pour les plus grand) faisait un bouquant monstre je l'ai remplacé par la 1000 Litre et j'ai mis une moins puissante dans la bouturette (une que j'avais déjà et ça fonctionne bien aussi). - A la pompe j'ai mis un tuyau d'environ 10cm de longueur puis au bout j'ai mis un gicleur rotatif (gardena je crois(tu peux en trouver dans tout les magasin de jardinerie, même dans certains supermarchés)) - Ensuite j'ai recouvert le couvercle du seau avec du scotch alu (que j'avais déjà aussi) En fait pour moi ça a été quasiment que de la récup (je suis un écolo dans l'âme:-P Si tu as besoin, je pourrais prendre les détails en photos, n'hésites pas à me redire. En esperant que cela va t'aider. @+ - Lien à poster Partager sur d’autres sites
c.drikanna 0 Posté(e) février 11, 2008 Auteur Partager Posté(e) février 11, 2008 Ben excuse moi si je dit une bétise mais pourtant il me semblait que le vent devait passer de temps en temps sur les plants de façon à renforcer les tiges :-? si tu peux m'éclairer. Et encore merci de prendre du temps pour moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Massdamer 26 Posté(e) février 11, 2008 Partager Posté(e) février 11, 2008 Re, re... Je suis pas responsable du titre Ventilation A+ Massdamer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés