C’est un message populaire. 1979 35 Posté(e) février 9, 2008 C’est un message populaire. Partager Posté(e) février 9, 2008 »»»»» INTRODUCTION J'ai remarqué dans les JdC de débutant que beaucoup trop de nouveaux jardiniers laissaient leur pied pousser et se retrouvaient avec des one-bud ou des pieds immenses et très peu touffus. Je vais donc essayer de les rassurer grâce à cette mini FAQ avant tout imagée car rien ne vaut qlq images plutôt que de longue théorie (mais j'en fais un peu quand même) »»»»» APEX ? OU COUPER ? Naturellement votre pied ne formera qu'une tige principale d'où partirons quelques tiges secondaires mais peu développées. Il en résultera une fois la croissance fini une plante assez haute, fine avec un seul apex pouvant donner une belle bud. Le reste des tiges secondaires ont elles aussi des apex mais ces derniers plus chétifs ne donneront que peu de matière une fois la FLO finie. Nous allons donc couper l'apex principal. L'énergie qui lui était alors destiné va repartir vers les tiges secondaires favorisant leur développement. Chaque tige secondaire va alors se comporter comme une tige principale développant un apex majeur et en contre bas partirons des nouvelles tiges secondaires. Ce développement prendra 7 à 10 jours environ. En répétant l'opération on pourra ainsi obtenir 2 puis 4 puis 8 tiges bien développées avec de beau apex (et donc de belles bud ensuite) Je vais redire certaines règles et précautions. Je ne fais que reprendre un guide déjà fait sur ce sujet. 1. Attendre un minimum de 3 étages de feuilles avant de couper. 2. Le faire avec un ciseau propre et bien tranchant. 3. Après la coupe il doit toujours rester assez de feuilles pour permettre à la plante de respirer et faire sa photosynthèse. 4. Garder à l'esprit qu'il faut trouver un équilibre par rapport à votre espace de culture: vous disposer de place en hauteur ou en largeur ? Pour de la hauteur partez sur 3-4 apex principaux. Pour de la largeur allez jusqu'à 8 voir plus. 5. Si les nouvelles pousse passe au vert clair après la coupe c'est normal !!! N'allez surtout pas l'engraisser. Voici donc la pratique: Sur cette photo on voit donc l'apex au dessus du trait de coupe et juste en dessous les deux "bourgeons" de tiges secondaires. Ces bourgeons peuvent se situer au nœud inférieur ou à 2 ou trois nœud plus bas. Le principale et de faire la coupe juste au dessus du nœud d'où vont partir les 2 nouvelles tiges. Vous n'êtes pas obligé de faire la coupe a raz du nœud, je coupe en général à 1cm au dessus ça évite d'endommager les bourgeons des futures tiges par un geste malencontreux »»»»» VISUEL PAS A PAS Jour J: on coupe les apex. J'ai pris soin de laisser assez de feuilles pour le moment pour que le pied puisse respirer. Jour J+2: Premier signe de pousse sur les tiges secondaires. Jour J+3: ça prend forme. Jour J+5: les tiges sont assez développées pour garantir un volume foliaire suffisant > je coup des feuilles en contre bas (pas obligé non plus). Et ensuite ? Après encore 5-10 jours on revient à la toute première photo, Soit on laisse comme ça, soit on recoupe pour dédoubler encore des tiges. »»»»» FAQs - Je peux répéter l'opération combien de fois? Autant que vous le souhaitez en théorie mais gardez en tête que c'est un gros stress pour le pied donc n'en abusez pas (personnellement je le fais 2 ou 3 fois grand max) - Quand dois-je le faire, je dois attendre la fin de croissance? Non quand vous le souhaitez pendant la croissance mais pas de taille avant d'avoir 3 étages. Après c'est selon mais pas en toute fin de croissance si possible. Personnellement je déconseille d'attendre d'avoir un pied de 40cm pour le couper et qu'il ne fasse plus que 10cm par exemple. Sur mon exemple j'ai coupé 2 fois assez tôt. J'ai obtenu la configuration voulue, je vais maintenant laisser le pied finir sa croissance tranquillement. - J'ai tailler juste avant la mise en FLO, c'est mort? Non, pendant les 4 premières semaines de FLO le pied va encore considérablement grandir. Attendez juste 4-5jours avant la mise en FLO afin d'éviter l'accumulation de plusieurs stress. »»»»» CONCLUSION Petit guide qui j'espère vous montrera tous les bienfaits de la taille contrôlée. Avec l'habitude vous pourrez obtenir des pieds homogènes et remplir au mieux votre espace afin d'optimiser le rendement une fois en FLO. A vos ciseaux. PS: remarques, questions... n'hésitez pas 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites
G2loQ 136 Posté(e) février 9, 2008 Partager Posté(e) février 9, 2008 Salut, Bien fait, bien illustré, c'est une bonne idée, mais si je peut me permettre, il est préférable de pincer et palisser, dans un premier temps le plant, dans le but de provoquer préalablement le développement des ramifications afin de ne pas retarder leur croissance à la suite d'une taille d'apex. En effet, si tu réduit de manière drastique le volume foliaire, le plant ne peut plus disposer de suffisamment d'énergie pour repartir à son rythme. Idem pour la suite. La technique que tu présentes revient à un 'supercropping', il serait donc bon, en complément, de faire un lien vers le guide de Moricio déjà en ligne sur le site. + 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
1979 35 Posté(e) février 17, 2008 Auteur Partager Posté(e) février 17, 2008 Voila des photos une semaine après: Sinon pour en revenir à ce que tu dit G2loQ je ne pince que si j'ai une tête qui dépasse pour laisser le tant aux autres apex de la rattraper. Pour le palissage il n'a jamais permis de multiplier les tête, mais il reste une méthode complémentaire pour façonner la croissance de son pied. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
boomer44 1 Posté(e) février 17, 2008 Partager Posté(e) février 17, 2008 Hello, Merci beaucoup pour ce petit guide en plus ça ne peut que faire du bien d'avoir plusieurs méthodes/guides/photos. Par contre j'hallucine, c'est moi ou ça pousse beaucoup plus vite sous hps?? :-o si je peut me permettre: Pour le palissage il n'a jamais permis de multiplier les tête, Tu voulais surement parler d'apex (auquelles cas peut etre obtenir des tetes plus grosses), parceque chez moi palissage + pinçage, ça me multiplie les branches secondaire donc les tetes, pour aussi arriver à une canopée homogène mais type bonzai. J'en reviens à tas dernière phrase mais il reste une méthode complémentaire ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jahroide 10 Posté(e) février 17, 2008 Partager Posté(e) février 17, 2008 Salut, La technique est commune, mais le guide, accessible est bien illustré. Je suis surpris par la vitesse de reprise, en règle générale, il faut 2 ou 3 jours pour que la plante reprenne une croissance correcte. Je suis moins étonné par contre quand je constate l'épaisseur du tronc ! Tres joli donc. Lat' 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
1979 35 Posté(e) février 17, 2008 Auteur Partager Posté(e) février 17, 2008 Merci Tu voulais surement parler d'apex (auquelles cas peut etre obtenir des tetes plus grosses), parceque chez moi palissage + pinçage, ça me multiplie les branches secondaire donc les tetes, pour aussi arriver à une canopée homogène mais type bonzai. Oui biensur, ce que je veux dire c'est que le palissage à lui seul ne permet pas de dédoubler un apex. Pour le palissage l'inconvénient (ou avantage c'est selon) c'est qu'on part de un apex pour en obtenir 3 (apex pincée + les deux secondaire qui se dévellopent) mais pas toujours de manière homogène. Perso je n'utilise donc pas cette technique pour dévelloper mon pied. Mais je ne suis pas anti pinçage, c'est juste que personnellement je l'utilise plus pour ralentir un apex qui prend trop de hauteur sur le reste du pied. Pour le cas présenté c'est un pied de durban skunk à partir d'une graine. Il est mis sous Mh 250W. La reprise rapide est du aussi à un rempotage fait juste après la taille. Je procède toujours comme ça taille + rempotage car pour moi ça boost vraiment bien la croissance et minimise l'impact de la taille. Je ne l'avais pas évoqué dans le guide car ce n'est pas une technique confirmée mais plus un protocole perso. Je n'aime pas faire d'un cas particulier une généralité surtout quand je ne suis pas sur que ça soit possible. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) février 18, 2008 Partager Posté(e) février 18, 2008 Impressionnant 1979 ! T'es une vraie encyclopédie! je suis allé sur les guides mais je n'ai rien comprit heureusement que tu es là !!! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
grouz 2 Posté(e) novembre 10, 2008 Partager Posté(e) novembre 10, 2008 Ça aide, merci ! Je viens de mettre un léger palissage sur un de mes plants, je coupe à la fin de la semaine ! Mon JDC pour les gens qui auraient la gentillesse de me donner un avis : https://www.cannaweed.com/forum/sujet-91643_30-1erjdc-60x60x140-hydroponique-superskunk-feminisee.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ghost_Dim 4 Posté(e) mars 22, 2009 Partager Posté(e) mars 22, 2009 Très beau guide, je comprends mieux maintenant ^^ Merci 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mars 22, 2009 Partager Posté(e) mars 22, 2009 yep' super, c'est beau c'est propre (j'avais jamais vu en 1an) tu peut éventuellement rajouter quelques petites definitions dont celle de l'apex pour permettre aux jeunes cultivateurs de mieux s'y retrouver, quoique pas forcément utile: C'est "l'espèce de bourgeon" qui se situe tout au sommet de la plante. Un amas de feuille bien serré qui ne comporte encore aucune branche détachée. A partir du moment où tu as une paire de branche détachée' date=' ce n'est plus l'apex.[/quote'] ++ source:fcf 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
danyboy777 0 Posté(e) avril 3, 2009 Partager Posté(e) avril 3, 2009 voila un petit complément sur la taille clair, net et precis. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) avril 5, 2009 Partager Posté(e) avril 5, 2009 coucou super tutto mais je suis daccord avec G2loq me permettre, il est préférable de pincer et palisser, dans un premier temps le plant, dans le but de provoquer préalablement le développement des ramifications afin de ne pas retarder leur croissance à la suite d'une taille d'apex plus adequate je trouve pou de splante mieux developper ou pour les plants mere Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaij 5 Posté(e) mai 9, 2009 Partager Posté(e) mai 9, 2009 salut a tous j'ai une question pour nimporte qui seré repondre. je suis débutant donc surement question bète pour vous, bref je voudrais savoir si la methode utiliser on fait comme sa pour faire un bonsaï?J'ai vu le guide sur le bonsaï mais ces photo me montre mieu merci a tous car je m'instrui au max pour me lancer et je ne voudrais pas fair d'erreur 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
jebiga 3 Posté(e) mai 14, 2009 Partager Posté(e) mai 14, 2009 Vraiment intéressant et instruisant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité kro3815 Posté(e) février 9, 2010 Partager Posté(e) février 9, 2010 Magnifique tout s'éclaire... MERCI ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pich11 8 Posté(e) mars 29, 2010 Partager Posté(e) mars 29, 2010 Salut 1979, il y a quelque chose qui me choque et donc je me pose un question oO : le jour J tu tailles aux extrémités du "Y" afin d'obtenir 4 branches principales (ça ok) mais on vois qu'avant cette coupe, ton pied avait déjà subit une taille au niveau de l'apex principal puisqu'il est déjà en "Y" et pourtant son tronc est très court. Cela voudrait dire que tu a effectué la première taille de l'apex "principal" alors que ton pieds n'avait qu'un seul étage?? Merci de m'expliquer Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperDupon 3 Posté(e) mars 29, 2010 Partager Posté(e) mars 29, 2010 Bonsoirs vous tous (tes).Mon avi quant ta 3 etages temp coupe 2 il temp reste 1 ta compris?.Peace&Love Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pich11 8 Posté(e) mars 29, 2010 Partager Posté(e) mars 29, 2010 Oui je vois ce que tu veux dire mais je n'avais pas compris que le taillage se faisait comme ça : " Ne taillez pas les plantes avant qu'elles n'aient au moins trois paires de feuilles". Je pensais donc qu'il fallait au moins 3 étages mais qu'on en laissait donc 2 après la coupe du 3ème qui est le plus haut.. Lien à poster Partager sur d’autres sites
tontondoctor 2 Posté(e) mars 29, 2010 Partager Posté(e) mars 29, 2010 bon exemple :apres tu palisse et tu peux meme refaire la même chose et tu fais suivre comme sa suivant les genetique utilisés tu peus couvrir un 1/2 metre carré en 35 jours et avoir un pied de 40 a 50 cm; cool non . un pied de NYCD qui a eu 38 jours de croissance et qui est a 19 jours de flo il fait 65 cm*70cm et 57 cm de hauteur et vie sous le soleil d'un 400 watt hps et moi je dis 200 g / mini . bon grow a+++ :-D 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuperDupon 3 Posté(e) juin 27, 2010 Partager Posté(e) juin 27, 2010 Chalom.Alors ce pied a pluss de 200g j aimerais bien voir,niak niak.A+ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés