Faire changer les mentalités


Messages recommandés

Je pense que le gars en fauteuil roulant qui a perdu sa femme et ses gosses dira plus :

 

" conduire en ayant fumé du cannabis, même un petit peu, c'est criminel, en ayant bu, c'est pareil."

 

Je ne suis pas cet homme heureusement. Je connais les différent comportements que l'on a, selon si on prend de la weed ou si on boit.

 

Les points de vu sont différents selon ta condition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mrpolo,

 

Cette phrase est donc sciemment tournée à l'envers, pour être juste il faudrai dire:

conduire en ayant fumé du cannabis, même un petit peu, c'est dangereux, en ayant bu, c'est criminel

 

je me rappelle parfaitement des statistiques fournies par le quotidien "Le Monde" il y a deux ans,

d'après une étude ordonnée par l'Etat.

 

Tout d'abord, ce qui m'avait frappé c'est que suite à la pression des grands laboratoires pharmaceutiques,les chiffres sur les accidents de circulation mortels ou non, provoqués par la consommation d'anti-dépresseurs,

anti-anxiolitiques ou autres somnifères et barbituriques,n'avaient pas été communiqués.

 

On s'imagine parfaitement le motif de ces pressions dans le but de ne pas divulguer ces chiffres:

Protéger l'économie florissante des grands laboratoires, qui pourrait être mise à mal si l'opinion publique apprenait la réalité.

 

Le deuxième point intéressant de cette étude était le peu de dangerosité de la conduite sous "l'emprise du cannabis"

par rapport à l'alcool:

 

Cannabis: 1,78 x plus accidentogène

 

Alcool: 8,5 x plus accidentogène

 

2,7 x + mortel avec une alcoolémie sous les 0,5 mg

 

3.3 x+ mortel avec une alcoolémie autorisée de 0,5 mg

 

L'étude ne précisait pas si certains accident étaient dûs à une consommation exclusive de l'un des deux produits, ou des deux ensembles.

Ce qui ne permettait pas de savoir, dans le cas d'une prise simultanée de cannabis et d'alcool, à qui en incombait la vraie responsabilité.

 

Mais en tout cas, ces chiffres mettaient en relief l'extrême dangerosité de l'alcool (ce que l'on savait déjà) et celle, moindre, du cannabis (ce que l'on s'imaginait facilement).

 

Dommage que les chiffres des médicaments lourds aient été occultés, mais on se doute bien qu'ils doivent peser beaucoup dans l'hécatombe routière

 

 

A plus tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

 

Bien vu... Grendizer

Je pense que le gars en fauteuil roulant qui a perdu sa femme et ses gosses dira plus :

 

" conduire en ayant fumé du cannabis, même un petit peu, c'est criminel, en ayant bu, c'est pareil."

 

A trop m'aveugler de statistique j'oublie la réaction émotionnelle ;-)

 

Mea culpa et je présente donc mes excuses aux victimes et à leurs familles.

 

Toute ivresse, cannabique ou alcoolique, au volant est répréhensible donc sanctionable!

 

A noter mon désaccord avec le taux de thc seuil retenu de 1ng/ml, une étude franco-hollando-belge publiée en 2002 (cannabis report) la fixe bien au dessus, et la durée de positivité aux tests de dépistage de 3 semaines en moyenne!

 

Doit on cependant légiférer ou juger sous le coup des émotions?

 

edit

Merci ricco, ça je ne le savait pas!

suite à la pression des grands laboratoires pharmaceutiques,les chiffres sur les accidents de circulation mortels, provoqués par la consommation d'anti-dépresseurs,

anti-anxiolitiques ou autres somnifères et barbituriques,n'avaient pas été communiqués.

vive l'information!

 

cannamicalement

Mrpolo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

j'ai trouvé cet article sur LCI.fr à propos du fameux rapport SAM pour ceux qui ne le connaissent pas

 

. Le cannabis au volant c'est mal, mais boire et conduire c'est pire. C'est l'enseignement majeur qui ressort d'une étude épidémiologique qui a consisté à traiter les analyses toxicologiques de tous les conducteurs, décédés ou non, et impliqués dans l'ensemble des accidents mortels de la route entre le 30 septembre 2001 et le 1er octobre 2003.

 

Cette enquête, menée par l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets) et coordonnée par l'Observatoire français des Drogues et des toxicomanies, est la première dans le monde à offrir une évaluation précise du risque "cannabis au volant". Elle a permis d'examiner 17.000 dossiers dont un peu plus de 10.700 se sont avérés exploitables.

 

D'après l'enquête, un conducteur ayant fumé du cannabis est près de deux fois (1,8) plus susceptible de causer un accident mortel, un "sur-risque" bien moindre qu'avec l'alcool (8,5), y compris sous le seuil légal des 0,5 g/l (2,7).

La part des accidents de la route mortels directement attribuable au cannabis est d'environ 2,4% (quelque 170 décès) quand celle de l'alcool et de 28,5% (1.940). .

 

Même consommé modérément (taux légal dans le sang), l'alcool est plus souvent à l'origine d'un accident mortel (3,3%)) Cependant, selon l'étude, le cannabis tue plus que l'alcool dans la catégorie spécifique des hommes de moins de 25 ans. Près de 3% des conducteurs circulants sont positifs au cannabis, une proportion équivalente à celle de l'alcool, selon l'enquête SAM (Stupéfiants et accidents mortels de la circulation routière).

 

 

Problème politique en vue

L'enquête SAM "renvoie dos à dos tous les idéologues, ceux qui affirmaient, sans preuve, que le cannabis au volant n'était pas dangereux, comme ceux qui criaient au loup pour mettre de l'eau au moulin de leur combat contre le cannabis", selon un médecin. Cette étude, prévue par la loi Gayssot de 1999 et très attendue, a été achevée au printemps 2005 mais ses modalités de parution ont fait l'objet tout l'été de tractations entre scientifiques et politiques

pour les laboratoires pharmaceutiques, mais également pour que cette étude ne paraissent pas AVANT les vacances estivales, ce qui aurait pu induire, selon le gouvernement, un relâchement des comportements pendant les vacances, au vu des résultats de l'enquête,

 

Aussi irréprochables soient-ils sur un plan scientifique, les résultats de l'enquête SAM risquent de poser un problème politique : l'alcool même consommé à un taux légal se révèle plus dangereux que le cannabis, produit illicite, dont l'usage au volant est sanctionné par la loi du 3 février 2003, qui prévoit une peine de deux ans d'emprisonnement et 4.500 euros d'amende. Dans les faits, les contrôles préventifs sont rares. Aucune méthode fiable ne permet de déterminer avec précision le niveau et la date de consommation de haschisch

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

 

Par exemple demande aux parents (dont je fais partie) s'ils aimeraient que leur fils ou fille de 15 ans fume du cannabis?

 

C'est Le point central' date=' et l'argument massue que sortiront toujours au bon moment les anti legalisation ...

 

Et cet argument n'est pas tout a fais faut, j'ai commencé a fumer en etant dans les etudes superieurs ... et honnetement je ne sais pas ou j'en serai si j'avais commencé en seconde a un age ou on est pas tres tres responsable ...

 

Il faut donc savoir contrer cet argument ... il y a du boulot ...

 

Le probleme c'est que quoi qu'on en dise vu la force du mouvement "etat nounou" :

-"Pour votre santé mangez 5 fruits et legumes par jours"

-"Pour votre santé ne mangez pas trop sucré ou trop salé ..."

-Les bonbec aux caisses des supermarché qui vont sans doute disparaitre car les parents ne savent pas dire NON!(projet de bachelot) ...

-...

-... ect

 

Il ne faut pas rever ,dans un tel mouvement de deresponsabilisation permanente la legislation canabique n'ira qu'en s'empirant ...[/quote']

 

Certes le fais que les parents soient contre que leurs enfants consomment du cannabis, mais c'est pas a l'Etat d'éduquer les jeunes de la France, mais les parents.

 

Si l'Etat faisait de la prévention plutôt que de la réprétion, je pense que les parents seraient plus ouvert à ce sujet et pourrai en parler beaucoup plus facilement avec leurs enfants.

 

Un enfant qui connait le produit et qui en connait les effets prendra du recul si il consomme et ne sera pas forcement un DROGUE, croyez mon expérience ;-)

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+ 1000 Tonc@r

 

Un enfant qui connait le produit et qui en connait les effets prendra du recul si il consomme et ne sera pas forcement un DROGUE, croyez mon expérience ;-)

 

EXACT j'en veux pour preuve mon fils qui est en prépa pour une future carrière d'ingénieur aéronautique

 

Il ne fume ni clopes ni bédos mais depuis le temps qu'il voit de l'herbe à la maison il connait la weed aussi bien que nous tous.

 

Je me suis chargé de lui apprendre tout sur le cannabis, c'est un sujet sur lequel on a souvent débattu et il accepte très bien ma consommation d'herbe.

 

Le seul truc que je respecte c'est de ne pas fumer en sa présence à la maison, car il n'aime pas les ambiances enfumées

Pour le reste on se marre bien lui et moi quand j'ai fumé un joint, dehors bien sur, seul ou avec mes amis fumeurs qu'il apprécie également.

 

Il est aussi très sportif et à eu sa ceinture noire de judo/ju-jitsu depuis peu.

 

Voilà mon témoignage là-dessus, comme quoi on peut-être consommateur de cannabis depuis plus de 30 ans et avoir un enfant qui ne s'intéresse pas aux produits stupéfiants, et qui ne rejette pas ni ne méprise pas ceux qui consomment.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est encore moi !

 

juste pour dire que vu ce que je vois parfois sur internet au sujet de la drogue (et oui pas de distinction entre les drogues au niveau juridique ça aide à la propagande contre le petit planteur),des choses sorties par des personnes qui en plus ont l'air jeunes.... et bien ça fait peur, je crois que vraiment l'endoctrinement ne prendra pas fin avec les nouvelles générations, OU et c'est ce que j'espère (mais je suis un grand pessimiste ce qui permet de n'être que très peu déçu) ces personnes que je vois s'exprimer ne sont qu'une minorité.

 

edit : allez voir ça, ce genre de personne n'oeuvre absolument pas pour notre si noble cause, regardez les réactions : peut piquer les yeux

 

 

remarquez le "voir une assistante sociale afin d'être suivie et soignée"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

juste pour dire que vu ce que je vois parfois sur internet au sujet de la drogue (et oui pas de distinction entre les drogues au niveau juridique ça aide à la propagande contre le petit planteur)' date='des choses sorties par des personnes qui en plus ont l'air jeunes.... et bien ça fait peur, je crois que vraiment l'endoctrinement ne prendra pas fin avec les nouvelles générations, OU et c'est ce que j'espère (mais je suis un grand pessimiste ce qui permet de n'être que très peu déçu) ces personnes que je vois s'exprimer ne sont qu'une minorité.

[/quote']

Bah! depuis le temps que je fume, je trouve que l'opinion publique est quand même plus tolérante qu'il y 30 ans.

A l'époque on considérait que fumer un joint était le premier échelon à gravir pour un toxico, que le cannabis était une passerelle pour les drogues dures et que celui qui en consommait allait devenir un vrai polytoxicomane irrécupérable pour la société.

Autant dire qu'il fallait être extrêmement discret si on voulait vivre tranquille sa passion du cannabis

Aujourd'hui c'est la consommation chez les adolescents mineurs qui pose un problème, parceque ceux qui consomment à cet âge se trouvent souvent en échec scolaire, avec en plus le spectre d'une désocialisation précoce qui plane sur eux, ce qui n'est pas totalement faux d'ailleurs.

Donc pour faire taire tous ces détracteurs il n'existe qu'une seule solution:

consommer avec modération et responsabilité.

 

Mais en sommes-nous tous capables?

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Salut RICCO,

A l'époque on considérait que fumer un joint était le premier échelon à gravir pour un toxico, que le cannabis était une passerelle pour les drogues dures et que celui qui en consommait allait devenir un vrai polytoxicomane irrécupérable pour la société.

Quand je visite des sites anticanna, c'est souvent une notion récurrente, L'abstinence sur le cannabis est présenté comme un test essentiel de moralité... on y fait aussi des gorges chaudes sur les risques de schyzo voir de suicides sans oublier les 20 clopes et le cancer!

 

Aujourd'hui c'est la consommation chez les adolescents mineurs qui pose un problème

Encore d'accord, comme les clopes et l'alcool qu'ils arrivent à acquérir loi ou pas, comment éviter que la "normalisation" comme le nomme le projet Barriuso ne facilite pas l'accès des minos au produit? et surtout comment convaincre des parents inquiets et pas rassurés un poil par des médias alarmistes et orientés?

Il faut reconnaitre que le poison des rues est facile à se procurer contrairement au produit de qualité... mais la masse sait elle faire la différence? le produit est illégal donc dangereux coupé ou pas ils ne s'en préoccupent pas!

 

Donc pour faire taire tous ces détracteurs il n'existe qu'une seule solution:

consommer avec modération et responsabilité.

Je suis bien d'accord, mais hélas une phrase qui autant de poids que les codes de "bonne conduite" non contraignants du patronat... c'est à dire qu'elle ne sera pas prise au sérieux!

 

Autant dire qu'il fallait être extrêmement discret si on voulait vivre tranquille sa passion du cannabis

Cela est toujours très vrai hélas...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mrpolo

 

Encore d'accord, comme les clopes et l'alcool qu'ils arrivent à acquérir loi ou pas, comment éviter que la "normalisation" comme le nomme le projet Barriuso ne facilite pas l'accès des minos au produit? et surtout comment convaincre des parents inquiets et pas rassurés un poil par des médias alarmistes et orientés?

Il faut reconnaitre que le poison des rues est facile à se procurer contrairement au produit de qualité... mais la masse sait elle faire la différence? le produit est illégal donc dangereux coupé ou pas ils ne s'en préoccupent pas!

Problème pratiquement insoluble, cependant je crois qu'aujourd'hui les parents ne sont pas tous aussi ignorants ni aussi manipulés qu'il y a quelques décades, ne serait-ce que parceque plusieurs d'entre eux ont déjà goûté le cannabis dans leur jeunesse, chose qui n'existait pas avec les parents de ma génération qui eux avaient seulement eu la malchance de connaître la guerre

Il y a cet égard une certaine tolérance qui n'existait pas dans les années 70 pendant lesquelles avoir un fils drogué était vécu comme un véritable drame familial avec parfois le banissement du coupable hors de la famille.

 

J'ai discuté l'été dernier avec une jeune étudiante hollandaise de 19 ans, une copine de mon fils, qui me racontait qu'en Hollande les jeunes préfèrent boire et/ou prendre des ectas plutôt que fumer des joints qu'ils considèrent comme défonce ringarde

Ce qui tend à confirmer ce que l'on savait déjà, que la prohibition exacerbe par son côté "interdit à braver" la conso chez les plus jeunes

 

 

je suis bien d'accord, mais hélas une phrase qui autant de poids que les codes de "bonne conduite" non contraignants du patronat... c'est à dire qu'elle ne sera pas prise au sérieux!.

 

Dans le dojo où je m'entraîne tout le monde sait que je consomme quotidiennement depuis des années, je ne m'en cache pas car je l'ai souvent revendiqué, et je peux t'assurer qu'il y a beaucoup de respect envers mon grade et mon niveau physique (plus de 20 de Ju-Jitsu et ceinture noire 3e Dan).

Je démontre à chaque cours qu'un consommateur de cannabis n'est pas moins qu'un autre et qu'il peut être aussi responsable que n'importe qui.

C'est juste à l'échelle de ma vie, mais à ma manière j'essaye de donner l'image la plus positive possible du consommateur de cannabis, et ça marche!

 

Autant dire qu'il fallait être extrêmement discret si on voulait vivre tranquille sa passion du cannabis

 

Cela est toujours très vrai hélas...

 

 

Par contre la discrétion je la met en pratique au boulot,là je peux pas prendre le risque de perdre mon emploi.

Sinon tout le monde, dans ma famille, comme dans celle de ma femme (hé!hé!hé! ça m'a causé quelques p'tits soucis d'ailleurs au début) ainsi que tous mes potes (fumeurs de ganja ou pas) savent que je cultive du cannabis

Il y en pas un seul qui me le reproche aujourd'hui

 

Il y a encore beaucoup de boulot pour qu'on nous foute la paix, mais petit à petit on gravi les marches parceque beaucoup d'entre nous, à leur manière, démontrent tous les jours qu'ils sont consommateurs et responsables dans leur vie

 

A plus tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voilà on peut donc faire changer les mentalités à petite échelle, mais comment faire pour faire changer les mentalités chez les fumeurs qui pour certains ont une consommation déraisonnable et qui sont quasiment les stéréotype qu'on s'imagine d'un "drogué"?

 

Si vous voulez voir l'avis de personnes pour et contre, de toutes tendances confondues, car il faut connaître son ennemi pour le combattre, aller donc voir par ici : https://blogs.lyonne-republicaine.fr/article.php3?id_article=259&recalcul=oui

 

mais éviter le premier commentaire, c'est juste une pub pour des sites de cul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites