Ampoule espace boutures: lumens ou watts ?


Messages recommandés

Salut tout le monde! Je projette de faire un espace pour mes boutures et ma plante mère (L=40,P=48,H=40), mais je me pose quelque questions par rapport à la (aux) lampe(s) qu'il me faut: j'aimerais faire ca sous lampe eco 840 (cool-white).

J'ai lu sur la FAQ qu'il fallait 375 lumens pour les boutures et il est aussi dit qu'une plante mère peut se contenter du meme éclairage...

Si je prends une lampe ayant plus de 1000 lumens avec une puissance de 20 Watts, est-ce suffisant? La ou les lampe(s) seront evidemment placées les plus près possible des plants, mais j'ai peur qu'ils tigent. :lol:

En gros je me demande si les plants tigent par manque de Watts ou par manque de Lumens...

J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé cette information (ou je suis passé à coté).

J'ai seulement vu qu'il existait un rapport Lumens/Watt mais il est dit que ce n'est pas le plus important.

 

Voilà, en esperant avoir été assez clair, je vous remercie d'avance pour vos reponses !

 

Peace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelsques données concernant les lumens/watts, les deux sont bien evidement liés:

 

-Les lumens: expriment l'intensité lumineuse par unité de surface, pour simplifier plus la lampe emet une forte intensité lumineuse, plus l'éclairage se fait en profondeur.

 

Exemple:MH 1000W (115000 Lumens) emet à 1m20 7180 Lumens alors qu'une HPS 400w (50000 Lumens) emet à 1m20 3100 Lumens.

 

-Les watts: representent la consommation électrique d'un materiel.

 

Plus tu désire de lumens, plus tu devras avoir un "Wattage" important.

 

Normalement les néons de par le fait qu'ils ne chauffent pas, te permettent d'etre tres proche des plantes contrairement au Mh et autres HPs qui elles de par la chaleur dégagée, doivent etre positionné à une certaine distance (10cm pour 100W).

 

Les plantes tigent parceque la source de lumiere est trop éloignée, donc par manque de lumens.

 

Exemple faire partir des onebuds avec d'autres plantes qui ont eut 1 mois de croissance est fortement déconseillé, car la gestion de la hauteur de la lampe devient ingérable, ou alors on est obligé de réhausser les onebuds.

 

Quand aux lampes selon le fabriquant certaines emettent plus de lumens que d'autres mais il me semble que la différence n'est pas suffisement importante, pour qu'en culture indoor (comme nous le faisons), cela soit remarquable.

 

Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J' ai récemment lu par un cannaweeder qu il n y a pas vraiment de limite en lumens tu peut envoyé du 100000 lumens dans 0.4m2 ya aucun soucis plus y en a plus ta plante sera épanouie.

 

Maintenant si tu veux savoir le stricte minimum 5 neon (18w cool white) pour plante mére et bouture me semble correcte. Mais ceci dit il faut savoir combien de bouture tu veut, car il ne sert a rien d avoir 40 bouture et ne pas savoir où les mettre en floraison.

 

C'est mon avis personelle.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord merci pour vos reponses qui m'ont aidé a me faire une idée. C'est vrai que j'aurai peut-etre du vous dire d'abord que je pense mettre une seule plante mere (bonsaï de 30x30 max) et un maximum de 4 boutures (je compte faire un roulement regulier en one bud). Pensez-vous que 2 lampes eco 20W 840 (cool-white) peuvent faire l'affaire?

 

Une derniere question concernant les lampes eco: savez vous où je peux trouver des eco 20W 840 à Paris ou en region parisienne? Je ne trouve que des 20W 827 warm-white (pour floraison)... :davb:

Merci à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est vrai que ce ne va pas être évident (pour les cool-white). Le plus simple est d'HET dans un magasin de bricolage des tubes fluos en réglettes.

 

Bye et bonnes cultures à toi

 

p.s: N'hésites pas à fabriquer des réflecteurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites