Variateur d'aspirateur sur rvk

Messages recommandés

Salut BaSTaRd,

excuse pour la réponse un peu tardive, mais j'viens de lancer une session, et entre la famille et le boulot, j'ai pas beaucoup de temps pour la Bricole.

y a-t-il un Diac en série sur la gâchette du Triac ?

Oui, et si je me souviens bien il y en a peut-être 2, ou alors c'est une diode. J'sais plus trop. Il faut que j'ouvre la boite dans laquelle j'aienferméla bête.

il faudrait l'enlever car le seuil de conduction ne fait qu'augmenter le déphasage

On peut toujours essayer.

Il y a qques jours j'ai essyé mon autotransfo 220/110, et c'est effectivement très efficace. Mais j'ai pas fait de mesures de températures, donc à voir si vraiment utile.

A+

Trichromiquement

Salut bladesfan,

j'ai vu que certains grow shop vendait des variateurs de vitesse pou rvk et j'aimerait savoir si je je les branches je risque d'avoir des pertes de vitesse au niveau de mes intactions et extractions sachant me mon systeme de renouvellement d'air est fait avec une alim de pc

Si tes ventilos fonctionne sur une alim de PC, c'est qu'il fonctionne en 12V (tension continue).

Un extracteur type RVK, est un moteur monophasé à induction fonctionnant sur la tension secteur 240Vac (tension alternative).

Les variateurs de vitesse que tu peux voir dans les growshops sont prévus pour ces moteurs, et non, pour les ventilos de PC.

Pour faire varier tes ventilos de PC tu peux utiliser des systèmes commerciaux style Rhéobus, voir ici: dossier rhéobus.

Ou encore mettre un inverseur sur le ventilo avec le +5V et le +12V, tu pourras donc commuter 2 vitesses.

Ou encore, si t'es bricoleur te faire un montage, potar + NE555 + transistor mosfet, ou potar + microcontrolleur + transistor mosfet.

Le net regorge de montages pour le controle de moteur DC.

A+

Trichromiquement.

pour repondre a kalas

j'ai deja essayer de faire tourner sur le 5v mais c'est pas assez fort pour faire tourner mes 6 ventilos en meme temp

au sujet des potentiometres j'ai fait un calcul il m'en faudrait 2 de 7 watts ou alors pour controler uniquement la vitesse des intars ou des extras il me faudrait 2(voir 4) potentiometres de 4 watts

tu est sur que des potentiometres seuls ne marcherait pas????(tu parle de microcontroleur et de transistor)

c'est quoi le dossier rhéobus???? tu crois q'avec un apareil comme ca je pourait regler avec presision la vitesse de mes intras et extras????

Salut,

Bladesfan:

j'ai deja essayer de faire tourner sur le 5v mais c'est pas assez fort pour faire tourner mes 6 ventilos

Vérifie que tu as pris le +5V avec le courant le + fort disponible, c'est indiqué sur l'alim.

Fais un calcul de puissance pour savoir si tes ventilos ne vont pas trop "tirer" sur l'alim. Attention au démarrage, surtout avec 6 en même temps, il y a pic de courant bien + fort que la puissance nominale des ventilos. Mais les alim de PC sont normalement protégée, elle se coupera automatiquement.

tu est sur que des potentiometres seuls ne marcherait pas?

Il en faut des puissants, comme je te l'ai déja dit. ;)

c'est quoi le dossier rhéobus???? tu crois q'avec un apareil comme ca je pourait regler avec presision la vitesse de mes intras et extras????

Je t'ai filé ce lien pour te montrer le genre de système diepo dans le commerce pour controller des ventilos de PC.

Si t'es pas bricolo, ça peut-être ta solution.

PS: pourrais-tu ouvrir une nouvelle discussion pour éviter de "polluer" celle-ci, STP ?

Ce sera bien + clair pour tout le monde.

Merci :-(

A+

Trichromiquement

ouvrir une nouvelle discution???? c'est fait deja depuis un moment (un post du nom de: brancher des potentiometres sur une alim de pc)

sinon j'ai commander un apareil type rhéobus (7 watts par canal de 4 canaux, je l'aurait dans la semaine)

Salut,

Et bien voilà !!

c'est fait deja depuis un moment (un post du nom de: brancher des potentiometres sur une alim de pc)

Sorry, j'avais pas vu ;-)

A+

Trichromiquement

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.