Variateur d'aspirateur sur rvk

Messages recommandés

Salut,

En tombant sur le guide de BaSTaRd ( ici: Variation extracteur, et merci à lui au passage) concernant la variation de vitesse de nos chers extracteurs, je me suis trouvé un variateur d'aspirateur.

La question est:

Dois-je garder la capa de démarage du dit extracteur ou dois-je l'enlever ?

Dans le dernier cas, est-ce que je laisse le 2e enroulement non branché ?

Merci.

Trichromiquement.

Invité basstard

Salut,

Sans condensateur de démarrage, plus de démarrage.

Ici la fonction de la capa n'est pas "stockage d"énergie" mais "déphasage du courant". De toute façon cette partie du circuit est ouverte par un interrupteur centrifuge lorsque la vitesse est suffisament élevée.

Cordialement.

Salut et merci de ta réponse.

Sans condensateur de démarrage, plus de démarrage.

Effectivement, la réponse était dans ma question :lol:

J'ai essayé ma platine sue un autre ventilo, un gros Papst ( moteur monophasé sans capa, on dit moteur "universel" je crois), mais la plage de réglage est vraiment très courte.

Connais tu un p'tit bidouillage pour pouvoir linéariser un chouille la commande ?

A+

Trichromiquement.

Invité basstard

Re,

Connais tu un p'tit bidouillage pour pouvoir linéariser un chouille la commande ?

Si tu as un ohmmètre, tu pourras facilement déterminer le type du potentiomètre (linéaire ou logarithmique).

D'après ce que tu me dis il semblerait que ça soit du log, il faudrait donc le changer pour un modèle linéaire avec les mêmes caractèristiques (résistance et puissance). Par contre si c'est du linéaire, je ne sais pas trop quoi te dire...

Enfin les limitations sont peut-être tout simplement dues à la conception de ce moteur. Et comme tu as lu mon guide, tu sais que la variation de tension n'est pas fiable même si avec certaines technologies ça fonctionne correctement.

Cordialement.

BaSTaRd

Salut,

Ces derniers jours j'ai donc testé mes 2 varios sur mon RVK160, et la conclusion est que:

Ce n'est pas terrible du tout ;-) !!!

Avec les 2 platines la plage de réglage est minimale.

L'une émet un grésillement de triac pas très rassurant, tandis que l'autre, ne fait pas de bruit, mais j'ai pu observer des étincelles dans le potar rotatif que j'ai mis à la place du linéaire ( je parle là de la forme du composant, et non de sa courbe de résistance ).

Pour celle-la, p't'être qu'un potar plus puissant fera l'affaire, mais ça n'amèliorera pas la plage de controle.

J'me demande vraiment sur quel type d'aspi tu as trouvé des variateurs qui font "bien" leur boulot ??

A+

Trichromiquement.

Invité basstard

Re,

Ce n'est pas terrible du tout ;-) !!!

La loose ! Ca me laisse tout de même perplexe car ce système a été testé et approuvé.

j'ai pu observer des étincelles dans le potar rotatif que j'ai mis à la place du linéaire

T'es-tu soucié de la tension nominale du composant ?! C'est sur que ça doit arquer si ça n'est pas bien dimensionné.

Sois très prudent car tu travailles sur la tension secteur avec une commande non isolée !!

Pour celle-la, p't'être qu'un potar plus puissant fera l'affaire, mais ça n'amèliorera pas la plage de controle

La puissance max dissipée n'est pas aussi critique que la tension nominale car les courants de gachette ne sont pas extrêmement élevés.

Cependant, en changeant de composant as-tu respecté les caractèristiques de celui d'origine ? As-tu vérifié comme je te l'ai suggéré le type de réponse ? Tu pourrais également essayer des valeurs de résistance supérieures et inférieures.

@++

EDIT : Y a-t-il un condensateur en sortie de la platine ? Sinon donnes-moi le modèle de ton extra et je te calcules la valeur de capa à ajouter.

Salut Kalas, Salut BasTard,

Ca fait un bye... :-)

Kalas, es-tu certain que ton variateur ne soit pas HS? Car normalement, un RVK consomme moins de 100W et un aspi en consomme énormement +...

Bref, tu as aussi la solution d'acheter un variateur de lumière, c'est ce que j'utilise et ca fonctionne au poil... Et tu ne te ruineras pas, cela coute environ 15CHF...

Bon courage pour la suite,

Le Ptit Suisse. :-)

Salut,

Ou un variateur Rvk adapté, souvent des soldes en growshop dessus, à une vingtaine d'€. Je ne sais pas si ça vaux le coup de titiller sur les tensions secteurs.

A ce propos, je constate que tu fait toujours autant de prévention BaSTaRd...

:davb:

C'est bien d'éviter que les weedeurs ne s'atomisent ! ;-)

Lat'

Salut à tous,

J'ai pas eu trop de temps ces derniers jours pour m'occupper de mon extracteur, mais j'ai pu faire qques essais.

J'ai donc essayer avec un potar de même valeur, linéaire et semblant supporter les 200v à ces bornes. Le résultat n'est toujours pas très probant.

J'ai testé avec un potar de valeur inférieur (100K au lieu de 470K), et il y a un mieux.

Par contre sur le ventilo qui me sert à tester (pas mon RVK), je remarque un échauffemnet de celui-ci à basse vitesse.

Avez-vous constatez ce genre de phénomène sur vos extracteurs ?

Une autre question me titille.

Si j'ai bien compris, dans un RVK c'est un moteur à capacité permanante (Papst R2E190). Cette capa sert donc à déphaser l'enroulemenr auxiliaire pour créer le flux tournant. Mais il me semble aussi qu'il y a contacteur qui's'ouvre quand la vitesse nominale est atteinte.

Si on diminue cette vitesse le contacteur ne va-t-il pas se refermer pour "redémarrer" le moteur ?

Merci

A+

Trichromiquement.

Un p'tit up pour signaler que j'ai fait un test sur mon RVK et ce que pensait est arrivé, le contacteur centrifuge ce met en route.

Le gros BAD :-(

La vitesse oscille, et j'ai un peu peur que ça crame la bobine auxiliaire.

La solution est donc de devoir couper l'alim de cette bobine après le démarrage complet du moteur.

Vous avez quoi tous, comme extract'

J'suis super :-? :-?

A+

Trichromiquement.

Invité basstard

Hello,

Par contre sur le ventilo qui me sert à tester (pas mon RVK)' date=' je remarque un échauffemnet de celui-ci à basse vitesse.

Avez-vous constatez ce genre de phénomène sur vos extracteurs ?[/quote']

En diminuant la tension aux bornes du stator, on fait augmenter le couple et donc ralentir la vitesse mais la consommation de courant augmente je crois donc plus d'énergie à dissiper donc plus de chaleur.

Si j'ai bien compris' date=' dans un RVK c'est un moteur à capacité permanante (Papst R2E190). Cette capa sert donc à déphaser l'enroulemenr auxiliaire pour créer le flux tournant. Mais il me semble aussi qu'il y a contacteur qui's'ouvre quand la vitesse nominale est atteinte.[/quote']

C'est ça.

La vitesse oscille' date=' et j'ai un peu peur que ça crame la bobine auxiliaire.[/quote']

Je ne pense pas qu'il y ai un risque.

La solution est donc de devoir couper l'alim de cette bobine après le démarrage complet du moteur.

La première chose à faire est d'enlever le condensateur du circuit pour voir si le moteur démarre. Si ça n'est pas le cas il faudra faire une modif en insérant un commutateur en série avec le condensateur.

Vous avez quoi tous' date=' comme extract'[/quote']

Testé sur RVK

Salut BasTard' date='

Ca fait un bye... :-)[/quote']

Effectivement... plus de PC perso et pas le budget pour investir en ce moment. Je me connecte un peu depuis le taf quand j'ai un temps mort dans la journée ou entre midi.

Bref' date=' tu as aussi la solution d'acheter un variateur de lumière, c'est ce que j'utilise et ca fonctionne au poil...[/quote']

Malheureusement ça n'est pas vrai pour tous les modèles.

A ce propos' date=' je constate que tu fait toujours autant de prévention BaS[s']TaRd...

Ouaip, mine de rien c'est relativement "dangereux" ces variateurs type gradateur... on a 230V au bout des doigts. Plus sérieusement avec un potard prévu pour pas de souci.

@++

Bien le bonsoir,

La première chose à faire est d'enlever le condensateur du circuit pour voir si le moteur démarre. Si ça n'est pas le cas il faudra faire une modif en insérant un commutateur en série avec le condensateur.

Mais si j'enlève la capa, pas de déphasage, pas de flux tournant :-?

Et si je dois mettre un inter sur la bobine auxiliaire, ça va pas être très pratique.

Et dans ce cas là plus besoin de programateur, allumage manuel ;-).

Testé sur RVK

T'en as fais quoi de la capa du RVK, et pour le commutateur centrifuge, tu le gère comment :-?

C'est quand même vraiment bizarre que ça ne fonctionne pas avec mes platines. Et re :-? :-?

A+

Trichromiquement.

Invité basstard

Re,

Mais si j'enlève la capa, pas de déphasage, pas de flux tournant

En effet... mais je suggérais juste de faire l'essai.

Et si je dois mettre un inter sur la bobine auxiliaire, ça va pas être très pratique.

C'est sur, mais ça revient au même de l'insérer sur l'un des fils de la capa (qui est en série) et de le déporter où tu veux.

T'en as fais quoi de la capa du RVK, et pour le commutateur centrifuge, tu le gère comment

Je n'ai pas un modèle avec capa (125mm 250m3/h) mais la personne dont je tire cette astuce possède un modèle 950m3/h et n'a aucun problème.

@++

Re-re,

Tout d'abord merci pour ton assiduité et de ta patience.

C'est sur, mais ça revient au même de l'insérer sur l'un des fils de la capa (qui est en série) et de le déporter où tu veux.

Ce que je voulais dire par pas pratique, c'est que si je mets un inter je vais devoir l'actionner manuellement, donc être là à chaque allumage/extinction de la lampe, alors que j'ai des programmateurs pour automatiser tout ça.

Je n'ai pas un modèle avec capa (125mm 250m3/h) mais la personne dont je tire cette astuce possède un modèle 950m3/h et n'a aucun problème.

Et cette personne en question, comment gère-t-elle la capa et le contacteur centrifuge ?

Merci

A+

Trichromiquement

Invité basstard

Salut,

Tout d'abord merci pour ton assiduité et de ta patience.

Pas de problème.

Ce que je voulais dire par pas pratique, c'est que si je mets un inter je vais devoir l'actionner manuellement, donc être là à chaque allumage/extinction de la lampe, alors que j'ai des programmateurs pour automatiser tout ça.

Ok mais normalement il faut laisser l'extraction H24.

Et cette personne en question, comment gère-t-elle la capa et le contacteur centrifuge ?

Je viens d'avoir la réponse et il n'a aucun problème.

Tu as fait l'essai de démarrer sans la capa ?

Cordialement

Salut,

Tu as fait l'essai de démarrer sans la capa ?

Oui, le moteur ne démarre pas :lol:

Ok mais normalement il faut laisser l'extraction H24.

Pendant la nuit de mes plants, je ne fais pas fonctionner mon extract' 24/24, mais toutes les 3/4H. J'ai juste une petite intra active qui fonctionne 24/24.

Mais tout ça dépend un peu de ma T° et de mon Thr.

Je ne sais plus trop quoi faire pour l'instant. Je crois que je vais démarrer ma session comme ça.

En plus quand je regarde un peu ce qui se dit sur le net sur le controle de vitesse des moteurs monophasés (et non universels comme ceux que l'on trouve dans les aspirateurs, mixers, perceuse, etc...), il est souvent indiqué que ces moteurs sont difficilement commandable avec un montage traditionnel (même si prévu pour les charges inductives) à triac.

Je suis tombé sur des applications notes de qques fabricants de composants, qui utilisent des triacs, mais commandés par des microcontrolleurs.

Et comme indiqué dans ton tuto, les solutions viables préconisées sont les variateurs de fréquence ou les transformateurs multisortie, comme ce genre de chose: Transfo multitension.

On peut coupler ces transfos avec des thermostats et/ou hygrostats pour réguler le climat.

Mais j'ai plus de tunes pour tout ça, donc on verra bien un de ces jours.

Si tu as d'autres idées et/ou remarques sur mes problèmes de vario je suis toujours à 100% preneur.

Je viens d'avoir la réponse et il n'a aucun problème

Donc il a laissé la capa, et sa bobine auxiliaire ne se met jamais en route.

C'est qu'il diminue la vitesse juste ce qu'il faut pour ne pas qu'elle se mette en route.

Est-ce qu'il obtient de bon résultat sur les nuisances sonnores ?

Merci

A+

Trichromiquement.

Invité basstard

Hello,

Oui, le moteur ne démarre pas

En même temps je ne me faisais pas d'illusion mais au moins nous sommes fixés.

En plus quand je regarde un peu ce qui se dit sur le net sur le controle de vitesse des moteurs monophasés (et non universels comme ceux que l'on trouve dans les aspirateurs, mixers, perceuse, etc...), il est souvent indiqué que ces moteurs sont difficilement commandable avec un montage traditionnel (même si prévu pour les charges inductives) à triac.

Concernant les aspirateurs, les deux types de moteurs sont utilisés, c'est peut-être ça qui fait la différence entre les cartes qui fonctionnent ou non. Pourtant celle de la personne dont je parlais est on ne peut plus simpliste, je ne crois pas qu'il y ait de Diac, juste un Triac + passifs.

Je suis tombé sur des applications notes de qques fabricants de composants, qui utilisent des triacs, mais commandés par des microcontrolleurs.

Il y a surement moyen de faire quelque chose avec un NE555. Après les petits µC sont abordables et offrent plus de souplesse.

Et comme indiqué dans ton tuto, les solutions viables préconisées sont les variateurs de fréquence ou les transformateurs multisortie

Bof bof les transfos multitensions... pas très pratique, cher et encombrant. Un autotransfo serait peut-être déjà plus pratique.

Donc il a laissé la capa, et sa bobine auxiliaire ne se met jamais en route.

C'est qu'il diminue la vitesse juste ce qu'il faut pour ne pas qu'elle se mette en route.

Est-ce qu'il obtient de bon résultat sur les nuisances sonnores ?

1/ C'est ça

2/ Non, il y a variation sur la moitié du curseur ensuite le moteur ne tourne presque plus.

3/ Je ne sais pas mais je pense que c'est le cas puisqu'il continue à l'utiliser.

Cordialement.

Salut BaSTaRd,

Concernant les aspirateurs, les deux types de moteurs sont utilisés

Il me semblait pourtant que c'était majoritairement des moteurs universels que l'on trouvait dans les aspi. Du moins dans les aspi domestiques, et non pas dans les aspi industriels.

Il y a surement moyen de faire quelque chose avec un NE555. Après les petits µC sont abordables et offrent plus de souplesse.

On entre dans ces cas là dans le cadre de la PWM (ou MLI en français). Je connais un peu les PIC de Microchip, et ce serait effectivement pas trop compliqué.

Par contre pour la partie puissance je suis pas très sur de moi. Mes cours d'electronique sont assez loin.

Bof bof les transfos multitensions... pas très pratique, cher et encombrant.

J'ai pas encore regarder si ça valait le coup.

Un autotransfo serait peut-être déjà plus pratique

J'ai été voir de ce coté là et aussi du coté des transfo variables. Mais la non plus c'est pas donné.

J'ai récupéré un autotransfo 220/110, j'vais faire un test voir ce que ça donne.

Encore un grand merci

A+

Trichromiquement

Invité basstard

Re,

Une dernière idée, y a-t-il un Diac en série sur la gâchette du Triac ?

Si oui il faudrait l'enlever car le seuil de conduction ne fait qu'augmenter le déphasage.

@++

au passage une question qui me turlupine

j'ai 2 espaces de culture (un espace meres, boutures et un espace croissance et flo)et j'aimerait pouvoir faire varier la vitesse de mes intras et extras (les intras et extras de mes 2 espaces fontionne independament les uns les autres et je peux les arreter avec 2 interupteurs)

j'ai vu que certains grow shop vendait des variateurs de vitesse pou rvk et j'aimerait savoir si je je les branches je risque d'avoir des pertes de vitesse au niveau de mes intactions et extractions sachant me mon systeme de renouvellement d'air est fait avec une alim de pc

si quelq'un peut m'aider

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.