Evaporation et recuperation mineraux

Invité

Messages recommandés

yup yup

salut a tous

message posté ds techniques et optimisations, m'a semblé approprié

alors voila question:

est t'il possible de faire s'evaporer (par chauffage) l'eau du robinet afin d'en recuperer des résidus solides, notemment le calcium et le magnesium?

l'augmentation de temperature relativement faible induit elle malgres tout des transformations moleculaires?

les résidus peuvent ils etre stockés sans dégradation trop importante , et si oui sous quelles conditions de conservation??

merci d'avance pour vos réponses, ou vos idées,

je sais que vous allez dire qu'il existe des engrais spécifiques mais si l'on peut recuperer 1ml de Ca a partir de 3l d'eau (données de la ville d'aix Ca:300mg/l) je pense que ca revient bien moins cher que d'acheter un engrais

voilou encore merci pour vos réponses

Salut blacky, c'est en théorie faisable et les carbonates obtenus sont stables sous forme solide....

Sinon t'arrose avec l'eau de la ville comme ça t'économise en plus l'énergie pour évaporer l'eau ???? je fais 50%/75% eau de pluie 50%/25% bonne eau calcaire de la ville.

A plus

Bijour!!!

je me demande si en procédant comme sa, tu vas pas aussi au passage récupérer des indésirables? (calcaire, etc...)

et puis va pour connaitre la composition exact de se que tu vas récupérer....

++

yop

merci pour la reponse^^

mais je contais en fait faire une accumulation du précipité pour m'en servir pendant l'augmentation de volume des reseaux calciques (ga3) pdt lequel il me faudra une concentration en Ca 4 a 5 fois plus importante que en temps normal

merci

edit: le calcaire c'est du calcium mais avec un assemblage moleculaire different (fin si jme rapelle bien mes cours de chimie ^^)

et pour le plb et autre la qualité de l'eau est super bonne (-de 0.003mg de Plomb/l donc meme avec 0.012mg de plomb ca reste tout a fait correct)

hello blacky et merci pour ton passage sur mon jdc.

pour ma part je dose le calcium (et pas le calcaire CaCO3, plus lourd que le CA)à plus de 2grammes par litre en foliaire, soit pres de 7 litres à faire évaporer... J'espere que tu ne chauffes pas à l'electricité lol

voila le produit bio que j'utilise

https://www.chamarrel.com/?page=93&lg=1

Bonjour,

C'est pas pour dire , mais , par exemple , la bouteille BioNova Calcium-15 250ml par exemple , coute 8 roros ... C'est stable, et reconnu ... Enfin, je dis ça , je dis rien :P

@++

Edit: ça coutera moins chère que le gaz pour faire évaporer ...

yop

bonne idee le césame, par contre NHO3+CaCO3 hum, ché pa cke ca donne

par contre si a mon précipité obtenu j'ajoute 10^-3 ml de NH03, dilué dans 1L d'eau ,non???

pas bete salutatis, mais en ce moment j'ai pas 8 roros , mais pas mal de gaz^^

merci a tous

edit oué c bon je file au grow shop, ca va plomber mon solde positif , mais bon ca vaut le coup^^

re

par contre NHO3+CaCO3 hum, ché pa cke ca donne

bah ce que je t'ai dis, de l'eau des hydrogenocarbonates des nitrates et du CO2. Le mieux c'est pur sur la craie et tu dilues ensuite...

Bah +1 salutatis et bonne résolution Blacky ;O)