[resolu] brancher ventilateur 48volts, 0.21 amper sur alimentation pc atx

Messages recommandés

bonjour a tous j'ai pas l'habitude de poser mes problemes sur cannaweed mais la je vien d'être trop dégue je vien de recevoir mes 3 ventilos de pc de 12cm x 12 cm en 48voltz 1;8 amper et au moment de brancher sur l'alim de pc fils noir et jaune et la moteur a fumer pendent 1minute alors que c'était deja debrancher il a donc cramer je suis tro degouter je n'ausse pas rééseyer vous me comprener!

je dispose d'une alim de pc qui marche trés bien avec les ventilos 12volts

comment faire sans acheter un transfo 48v a 15 euros :-P j'ai bien rechercher sur le forum mais rien trouver a part le topic des ventilateurs de pc que j'ai lu er relu mais qui ne parle pas du 48v!!

merci merci

Salut,

A mon avis sans transfo sa va etre dur, apres tu peu prendre moins qu'un 48 Volts normalement, il faut juste prendre le bon calibre (amperage suffisant), , 1.8 A par ventilo sa fait beaucoup.

Perso j'utilise un transfo reglable de 5 à 24 V avec 10 ventilo de PC 12 cm (mais je ne dépasse pas 12 V évidemment), il m'a couté dans les 20 euros en cherchant un peu et l'amperage max est de 7.5 A en 5 V et de 2.7 A pour 24 V, il te faut du plus gros calibre :-P!

A+

Hello,

Oui tout d'abord il faudrait savoir si cette tension doit être alternative ou continu. Si c'est 48vac ton alim ATX ne sert à rien, si c'est du 48Vdc, la tu peux essayer de le faire tourner en 24Vdc avec ton alim.

Je m'explique tu as une tension 12V, et -12V sur alim ATX, on te branchant sur c'est 2 points(12V le + et -12V la masse), tu pourra avoir une tension de 24VDC mais je doute que ton ventilo puisse démmarer sous peu de tension, mais bon peut-être. (Attention au courant que peux fournir ton alim)

@+

slt a tous et merci pour vos reponse

je presice que mes ventilos on 3 fils bleu rouge noir

Je Redit car j'avasi fait une erreur c'est du 0,21 Amper!! je vous redit cette aprem si c'est du continu ou alternatif

ca me fait chier quand meme d'en avoir griller un

a tte en milieu d'aprem

slt ce n'est pas l'alim qui a griller mais le ventilo qui a fumer comme je l'est dit

si DC c'est continu

mon alim c'est AC 235 w ATX +12v 9.0 Amper -12v 1.0 Amper c'est pour ca que ca a cramer mon ventilo?

LES 3 fils ne servent pas j'avais juste brancher le rouge et noir ou bleu et noir mais qu'une seul combinaison a fait une reaction :fumer du ventilo ;-)

[edit] je comprend pas mes ventilo 12v de pc de 8cm sont aussi des DC 12v 0.17A et il marche trés bien pourquoi ca ne marche pas meme un tout petit peu avec les gros!

Re,

Donc à mon avis c'est du 48v DC qu'il te faut aux bornes de ton ventilo (fil rouge et noir, le bleu tu le laisse de coté)

Comme j'ai dis juste avant, tu peux tenter de le brancher en 24V sur ton alim ATX, mais je doute qu'il marche (Par ex: j'ai un ventilo 24V chez moi, il ne démarre qu'à partir de 15V, plus de la moitié !)

Alors bon ca va être juste.

Sinon tu prend le +12V qui vient de ton alim ATX et tu le connecte au fil rouge de ton ventilo, ensuite tu prend le -12V et tu le branche sur le fil noir de ton ventilo. Tu aura donc une tension de 24V aux bornes de ton ventilo.

Apparement sur le -12V tu peux fournir 1A, donc largement suffisant pour ton ventilo qui consomme que 0.21A.

Voila @+

saloute

le +12 c'est donc le fil jaune de mon alim et le -12 c'est le fil noire? c'est pourtant ce que j'ai fait

je n'ose pas rééseyer par peur d'en recrammer un

mon alim est bien une atx mais ce n'est que du 12 volt qui en sort !??!

pourquoi il y a écrit AC en gros dessus sur l'alim alors que mes ventilo 12volt sont en DC et marche trés bien

merci

Re,

Le +12V c'est le fil jaune et le Bleu normalement c'est le -12V (le Noir c'est la masse),tu as avoir une doc sur internet de ton alim (mais les couleurs sont standart).

Si il y a marqué AC sur ton alim c'est normal, ton alim se branche sur le 230V/50Hz donc alternatif, mais elle fournit des tensions DC (continu), donc pas de problème pour brancher un ventilo de PC.

Oui elle fournit que du 12V, mais en associant le +12V et le -12V, tu auras une tension de 24V en continu

Voila je ne pourrais pas être plus clair

@+

regarde la tension de ton alim.elle ne doit jamais être supérieur a ce que peut supporter ton ventilo.Ex:alim de 12v fera tourner ton ventilo de 48 v seulement a une tout petite vitesse.Par contre si ton alim sort 48 v et que ton ventilo ne supporte que 12 v tu le crames c'est logique.ton fil noir est toujours le - et tu prends le rouge qui correspond a la tension supportée de ton ventilo.Tu n'as que deux fils a brancher.Une autre précision,il faut toujours associer une alim ac avec un ventilo ac sinon tu pourrais mettre le feu si tes fusibles ne sautent pas.Je suis électromécanicien alors si tu veux plus de précision.

Salut

Si ton alim est une atx, tu dois avoir une prise à 20 broches avec toute les tensions fournies par l'alim.

Je t'ai fais un schéma qui est clair pour brancher ton ventilo entre le -12V et le +12V

14dcc1.jpg

@++

Theoriquement, il n'y a pa de risque sauf:

Si ton ventilo ne tourne pas car 24V c'est pas assez pour lui et que tu le laisse branché longtemps,

les enroulrements vont chauffer puis cramer.

Si il tourne, il n'y a (en principe) aucun risque.

Par contre, je ne compren pa comment tu a fait pour cramer le premier.

Dans tous les cas, avant de brancher quoi que se soit, si tu a un multimetre, vérifie la tension !!!

yiahouuuuuuuuu ca marche et en fete l'autre n'était pas cramer il a juste fumer l'autre jour ^^ cher pas ce que j'avais fait

bon ca tourne mais c'est pas la ventilation de mon sunon 12v xD la ca souflotte mais j'en est 3 donc 3 qui souflotte vaux mieu que mon sunon 220v qui est trés trés bruyant xD merci les gars peut etre vous pourrais rajouter ce petite astuce dans la FAQ ventilateur