matarreno 0 Posté(e) janvier 22, 2008 Partager Posté(e) janvier 22, 2008 Bonsoir à toutes et à tous ! Je vais commencer par vous décrire mon problème en suivant les règles de présentation du topic... Descriptif rapide du problème: -Grandes feuilles du bas qui se tâches de marrons puis se flétrissent et sèchent en quelques jours. -Toutes les feuilles du plant couchent continuellement vers le bas. J'ai rempoté depuis cinq jours, mais rien n'y fait. Culture In/Terre Variété : Sativa, Cinnamon, Breeders: Female Seeds. ---> https://www.femaleseeds.nl/Frans/index.htm Age : 19 jours de floraison, donc cycle 12/12. Partie atteinte : Feuilles du bas, remonte rapidement vers le haut du plant ! date d'apparition du problème : peu après le début de la floraison, donc depuis 15 jours. évolution du problème et de la plante : Les feuilles du bas se remplissent de marrons et se déssèchent en à peine trois jours. Cela empire doucement car ça remonte vers les feuilles supérieur, donc celles des têtes. Le bilan n'est pas à l'optimisme pour ma part... surface et hauteur de l'espace: Homebox East Side Impex S, 80x80x160 lampe utilisée : HPS Osram NAV 4Y 250 watts Réflecteur IP64 avec vitre anti humidité. distance lampe/plante : Entre 25 et 30 cm de l'apex cool tubée ou non : non, pas de cool tube cycle lumineux: 12/12 température : 26° le jour, 16° à 18° la nuit. hygrométrie : entre 30% et 50% intraction utilisée : RVK 125 mm ventilation utilisée : ventilteur PC au niveau de l'apex. Il ne souffle pas très fort, mais ça refroidit bien ! cycle dextraction et de ventilation : en continu jour et nuit indiquez le substrat utilisé : Bionova, BN SOL MIX. Après rempotage, je n'avais plus de SOL MIX alors j'ai complété avec Biobizz Light Mix. taille des pots: Elle a débuté la flo dans un pot de 6,5 Litres. Quand j'ai remarqué que les feuilles se couchaient continuellement j'ai pensé à une asphyxie racinaire. Donc j'ai acheté un pot de 11 Litres et quand je l'ai rempoté ( y'a 5 jours) j'ai vu qu'effectivement il était temps de le faire ! Depuis, les feuilles n'ont pas remonté et se couchent lamentablement, il n'y a que quelques jeunes feuilles du haut qui ont un "comportement normal". engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé: Engrais Canna Terra Flora 5ml/1,5 litres Engraissage une fois sur trois. fréquence darrosage et quantité approximative Arrosage deux fois par semaine, 1,5 litres. Je vous laisse les photos pour juger de la catastrophe à venir. Par pitié, sauvez ces belles têtes d'une mort annoncée ! En vous remerciant par avance, Peace, M. Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) janvier 23, 2008 Partager Posté(e) janvier 23, 2008 Bonjour, A la vue de tes dernières photo, je pencherais pour une maladie de type erwinia (bactérien) ou antrachnose ... mais on voit pas bien sur tes photos. Il n'y a que les feuilles du bas qui ont ces taches ? ventilation utilisée : ventilteur PC au niveau de l'apex.Il ne souffle pas très fort' date=' mais ça refroidit bien ! [/quote'] C'est très insuffisant, il faut bien brasser l'air environnent pour justement éviter ce type d'ennui, renouveler l'air , "expulser" l'air appauvri ... bref , favoriser la respiration. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
jux80 6 Posté(e) janvier 23, 2008 Partager Posté(e) janvier 23, 2008 Salut, Je ne trouve pas que ça ressemble à une erwinia ou à une antrachnose. (d'après le guide maladies) Mais je te conseille quand même d'investir dans un ventilateur de bureau pour bien brasser l'air dans ton placo. Tu devrait également utiliser le RVK en extraction au lieu de le mettre en intra. Les taches sont noires et les feuilles se désèchent comme si c'était un surengraissage, mais vu ta fréquence d'engraissage ça m'étonne un peu. Tu donne 1,5litre d'eau pour combien de plants ? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) janvier 23, 2008 Partager Posté(e) janvier 23, 2008 Re ^^ Salut' date='Je ne trouve pas que ça ressemble à une erwinia ou à une antrachnose. (d'après le guide maladies) [/quote'] D'où mon usage du conditionnel et ma question qui suivait Je suis loin d'être affirmatif et tu as raison de donner ton point de vue . Tu devrait également utiliser le RVK en extraction au lieu de le mettre en intra. +1 aussi Les taches sont noires et les feuilles se désèchent comme si c'était un surengraissage' date=' mais vu ta fréquence d'engraissage ça m'étonne un peu. Tu donne 1,5litre d'eau pour combien de plants ? ++[/quote'] Bonne remarque , après ce rempotage en flo (pas glop au passage) , a-tu engraissé ? @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
jux80 6 Posté(e) janvier 23, 2008 Partager Posté(e) janvier 23, 2008 Re, Je suis loin d'être affirmatif et tu as raison de donner ton point de vue . Pareil, je suis loin d'être affirmatif, c'est juste mon point de vue... Peut être que je me trompe et qu'il s'agit bien d'une erwinia ou antrachnose. Je pense que Salutatis est bien plus calé que moi dans ce domaine. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
matarreno 0 Posté(e) janvier 23, 2008 Auteur Partager Posté(e) janvier 23, 2008 Avant tout : Merci pour vos réponses ! Je viens de placer un bon ventilo dans la homebox, ça brasse bien l'air maintenant. Par contre, je veux bien inverser et passer mon RVK en mode extra, mais ça veut dire deux choses : -je n'aurai plus d'arrivée d'air frais de l'extérieur. -le RVK étant puissant comparé à la taille de ma Homebox (80x80x160) il va comme aspirer la toile lorsqu'elle sera fermée. Alors que quand il est en intraction, la homebox se gonfle d'air. Mais si vous le dites, je vais quand même essayer. Je suis pas là pour rejeter vos hypothèses ! Pour répondre à ta question Salutatis, oui il n'y a que les feuilles du bas qui sont atteintes actuellement. Par contre je crois m'être mal fait comprendre concernant l'arrosage et avoir commis une belle connerie sans doute liée : le dosage c'est 1,5 L pour uniquement ce plant. Je n'en ai pas plusieurs. Ca fait donc sans doute beaucoup trop de flotte pour un seul plant... Donc là je n'arrose plus du tout. Je n'ai pas engraissé après le rempotage. Elle est dans un pot de 11 Litres. Si je l'arrose la prochaine fois avec un quantité de 50 cl au lieu de mes 1,5 Litres ça sera plus raisonnable ou pas ? Merci à vous ! M Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) janvier 23, 2008 Partager Posté(e) janvier 23, 2008 Re-Bonjour, Par contre' date=' je veux bien inverser et passer mon RVK en mode extra, mais ça veut dire deux choses :-je n'aurai plus d'arrivée d'air frais de l'extérieur. -le RVK étant puissant comparé à la taille de ma Homebox (80x80x160) il va comme aspirer la toile lorsqu'elle sera fermée. Alors que quand il est en intraction, la homebox se gonfle d'air. [/quote'] Tu devrais avoir des aération en bas normalement, il faut les ouvrir ... C'est toujours mieux de rejeter l'air au dehors et d'avoir un intraction passive dans ton cas. Ou alors, pour une plante, il te faudrait un variateur si ton RVK est sur-dimensionné. (quel débit ?) Par contre je crois m'être mal fait comprendre concernant l'arrosage et avoir commis une belle connerie sans doute liée : le dosage c'est 1' date='5 L pour uniquement ce plant.Je n'en ai pas plusieurs. Ca fait donc sans doute beaucoup trop de flotte pour un seul plant... Donc là je n'arrose plus du tout. Je n'ai pas engraissé après le rempotage. Elle est dans un pot de 11 Litres. Si je l'arrose la prochaine fois avec un quantité de 50 cl au lieu de mes 1,5 Litres ça sera plus raisonnable ou pas ? [/quote'] Là , ça dépend ... si ton terreau en profondeur est sec ou qu'il est toujours bien humide au fond lors de ton arrosage. Si tu arroses en saturant ton substrat d'eau, arrête dès que cela s'écoule en bas. En floraison et selon tes conditions de culture, une plante peut consommer pas mal d'eau. Pour moi, il y a un souci aux racines, soit tu as mis trop d'eau, soit ton rempotage n'a pas été très "délicat" ... Si tu as moyen d'acheter une petite bouteilles d'enzymes, cela aiderait pas mal à mon avis. Aurais tu un moyen de faire des photos moins sombres ? Les taches sont de couleurs rouilles ou pas ? Par précaution, et en observant l'évolution, si cela s'étend, coupe les feuilles atteintes et fait une petite pulvérisation de KB polysoin (en évitant les fleurs). Bonne suite. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
matarreno 0 Posté(e) janvier 23, 2008 Auteur Partager Posté(e) janvier 23, 2008 Hello Salutatis, Oui les taches sont de couleurs rouilles, je vais faire de nouvelles photos tout à l'heure qui seront moins sombres. Ca se dépose sur les feuilles sous formes de petites tâches rouilles éparses en premier, puis en quelques jours, cela envahis toute la feuille tout en la faisant se déssecher. Je possède une bouteille de Bio Nova BN Zym Je vais l'utiliser au prochain arrosage... Extracteur rvk : 225 m3 / heure Diamètre 125 mm Merci beaucoup pour la précision de tes réponses, ça fait très plaisir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
jux80 6 Posté(e) janvier 23, 2008 Partager Posté(e) janvier 23, 2008 Re, Oui les taches sont de couleurs rouilles Dans ce cas là je pencherais plutôt pour une antrachose, je te conseille de ventiler correctement et de mettre ton extracteur (comme son nom l'indique), en extraction. Comme te l'a dit salutatis coupe les parties atteintes et fait un traitement type KB polysoin. Sinon pour le débit de ton extracteur, ça à l'air parfait. Pour info les parois de ma box sont aussi aspirées quand l'extracteur fonctionne. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
matarreno 0 Posté(e) janvier 23, 2008 Auteur Partager Posté(e) janvier 23, 2008 Merci mille fois pour vos réponses. Je vais vous saouler une dernière fois en vous demandant ce qu'est un traitement KB polysoin ? Je possède effectivement du Bio Nova BN Zym, mais je suppose qu'il faut d'autres trucs que les enzymes non ? Merci par avance, je corrige dès maintenant mon extracteur... Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) janvier 23, 2008 Partager Posté(e) janvier 23, 2008 Re ... L'orthographe exacte , c'est "POLYSOINS" avec un "s" , google te donnera la réponse @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
matarreno 0 Posté(e) janvier 23, 2008 Auteur Partager Posté(e) janvier 23, 2008 Merci Salutatis, Je vais entreprendre ces recherches. J'ai coupé les feuilles atteintes (donc beaucoup finalement) et je vais vous en faire des photos sous de la lumière à 6000 K° comme ça le rendu sera déjà plus réaliste... Je fais ça maintenant... Lien à poster Partager sur d’autres sites
matarreno 0 Posté(e) janvier 23, 2008 Auteur Partager Posté(e) janvier 23, 2008 Bon j'ai fais le max pour avoir plus de luminosité. J'ai pas d'APN mais une caméra donc le traitement est de toute façon différent. J'espère que cela te permettra de mieux discerner les soucis... Je fonce acheter du Polysoins... A tout' Lien à poster Partager sur d’autres sites
matarreno 0 Posté(e) janvier 24, 2008 Auteur Partager Posté(e) janvier 24, 2008 Well... Je crois que ma plante est foutue. En une nuit, les feuilles qui n'étaient pas atteintes se couvrent de taches et se recroquevillent. J'ai traité la plante hier au Polysoins, j'ai transformé mon intra en extra et j'ai placé un ventilateur de bureau en continu. La terre est encore relativement humide (pas trop trop) à 5 cm dans le sol. J'attends donc encore un peu avant d'arroser tout doux (50 cl) avec des enzymes. Comme vous me l'aviez suggéré, ça m'a véritablement l'air d'être un problème racinaire... J'aurai pas dû la rempoter en flo comme un sauvage. Ca fait ma deuxième culture que je foire à cause de la floraison. J'avais entendu que la période de croissance était plus chaude à maitriser que celle de floraison... Mais chez moi, c'est l'inverse ! Si quelqu'un a rencontré le même problème ou possède un tips de dernière minute (à part celui de la foutre à la poubelle) il est le bienvenue... Merci pour vos conseils en tout cas, on apprend en faisant des erreurs. M. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés