Brunissement des vieilles feuilles et ralentissement croissance

Invité

Messages recommandés

Voilà en rentrant de week end j'ai observé un brunissement des vieilles feuilles qui se répand et les faits se recourber.

Au final elles se sèchent

J'ai observé ces symptomes de manière importante sur une de mes 2 boutures et ils sommencent à aparaitre sur la 2ème

Par contre j'ai un autre plant parti d'une graine(inconnue) qui se porte beaucoup mieux que les boutures

J'ai aussi observé que de manière générale toutes les feuilles des 2 boutures pointent vers le bas: beaucoup pour certaines feuilles du sommet et moins pour les feuilles des branches intermédiaires.

Paramètres de culture en hydro:

-système hydro NFT

-lampe hps 400w non cooltubée

-pas de ventilateur pour l'instant ( :smile: )

-instalation dans ma salle de bain ( pas de placard)

-phase de croissance 8 semaines

-cycle 18/6 avec quelques intrusions de lumière dans la phase de nuit pour cause d'utilisation de la salle de bain :supair:

-gamme Atami b'cuzz hydro (pas d'hydro booster)

-extraction/intraction par la ventilation de la salle de bain

-extraction et intraction suivant si on prend une douche ou non. quand la lumière est allumée la porte reste ouverte donc ça se ventile aussi naturellement ( je pense)

-ph assez stable entre 6 et 6.5

-pas de testeur d'ec mais j'ai divisé par 2 les doses recommandées car je pense que les boutures ne suportaient pas bien: 1ml/l de A et 1ml/l de B et 0.5ml/l de floboost

voila 2 photos la qualité est bof mais je n'ai qu'une webcam

5996b5.jpg

-les 2 boutures viennent d'un pied mère élevé en terre. Comme je suis en hydro ça influe peut être? La 2ème bouture a aussi une croissance plus lente qu'au début ( on sait jamais c'est peut etre un symptome)

Voila la photo d'une feuille coupée

cc4896.jpg

J'ai cherché sur les guides et le forum mais ya tellement de diagnostic possibles: chaleur, trop d'engrais, carence ou maladie, c'est mon 1er jdc et si uquelqu'un qui s'y connait pouvait m'aider franchement ça me soulagerai car au début j'ai pensé a un surarrosage et en diminuant l'eau ça change rien.

Dois-je couper les feuilles malades?

Bon je vois que je n'ai auune réponse à mon problème, je sais qu'il manque des paramètres mais bon.

Alors j'ai décidé de couper les feuilles malades (conseil d'un pote qui est passé à l'appart)

J'ai refait la solution et rajouté du complexe racinaire: ils marquent sur la bouteille que çà prévient de certaines maladies.

Je passe en flo aujourd'hui donc je sais pas si le problème persiste si ça aura des conséquences sur la formation des buds.

On verra bien.

J'espère qu'un cannaweedeur charitable aura l'amabilité de m'aider un petit peu sinon c'est pas grave j'enverrai des photos des buds dans 1/2 semaine pour montrer ce que ça donne.

Salut,

Tu fait de l'hydro sans testeur EC ??

C'est quand même la base de pouvoir gérer le pH et l'EC !!

Sans cela, tu cours tout droit à la catastrophe...

D'après les infos que tu as donné, je dirais que c'est un surengraissage.

Investit dans un testeur EC pour pouvoir gérer les engrais que tu leur donne.

Ce n'est pas car certaines plantes supportent les engrais que toutes les supporteront.

++

PS : Ne coupe pas tes feuilles, attends qu'elles tombent toutes seules.

salut merci de m'avoir répondu,

pour le PH j'ai un testeur liquide donc j'arrive à le maintenir

pour l'EC j'avais vu sur un topic du forum qu'il est possible de fonctionner sans testeur EC

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-19252_22-hydroponie-possible-sans-testeur.html

citation sinsemill@:

Oui sans problème!

Tu remplis ta solution avec la dose maximum d'engrais prescrit sur la bouteille, ton EC sera au maximum qu'il peut être sans être dangereux pour ta plante...

Ensuite tu réajustes tous les jours (ou 2 3 jours) ton réservoir avec juste de l'eau dont le ph a été ajusté, sans engrais(par ce que l'eau s'évapore+consomation des plantes)...

Puis disons que tu as un réservoir de 10 litres, si tu rajoutes 1litre tout les jours, au bout de 10 jours tu auras rajouter 10 litres : là ton EC sera à limite trop bas donc tu vide le bac et rérempli avec la solution de base (avec engrais)

En gros dès que le volume d'eau rajoutée= volume d'eau du début : tu changes la solution!

J'èspère que tu auras compris c'est pas très clair!

@+

Au final c'est vrai ou je ne doit pas y croire?

Pour le surengraissage ça me paraît étrange étant donné que j'avais quand même divisé par 2 les doses d'engrais préconisées par le fabricant.

Hier j'ai refait ma solution pour me préparer à la flo (je la lance demain) mais je pensais peut etre à une carence donc cette fois ci je suis resté dans les doses d'engrais prescrites. Les feuilles des boutures ont l'air de reprendre de la vigueur.

Y-a-t il alors d'autres possibilités que le surengraissage?

Re,

Pour moi c'est du pifomètre ça, je ne vois pas comment tu peux gérer correctement ta culture de cette manière.

Investi dans un testeur EC, c'est quand même la base en hydro....

++

merci d'avoir pris le temps de me répondre mais en fait il s'avère que ce n'est pas du tout un problème d'ec mais d'algues vertes.

C'est peut être pas évident à penser mais comme tu peux le voir sur la photo je je suis en nft et je n'ai pas de plaque pour protéger mon tapis racinaire de la lumière ( faut avoir l'oeil )

Et oui c'est un topic de débutant c'est pas pour rien ;-)

Comme j'ai été voir le mec du growshop pour plus d'infos je lui ai parlé des algues vertes qui recouvrent tout mon tapis et tous mes cubes et il m'a dit que ces algues attaquent les racines pour se nourrir.

A mon avis le système du respect des doses d'engrais marche très bien c'est pas parceque je suis pas scotché à l'EC comme la plupart qui possèdent des testeurs, j'ai emprunté un testeurs EC à un pote (qui d'ailleurs a eu du mal à me lacher juste pour une journée) et il s'avère que je suis à 1.3 en première journée de flo donc si tu respecte les doses d'engrais sa se stabilise tout seul. CQFD

Je ne sais pas si tu est en hydro ou en terre mais il vaut mieux connaitre un peu le sujet avant de répondre parceque quelqu'un qui connaît le nft te sors direct que ça vient de là. C'est quand même sympa à toi de t'être intéressé a mon problème mais dans ta réponse j'ai eu plus l'impression que t'essayai de me descendre plutôt que de me donner un conseil pour pes plants

PS: pour les autres gens qui ont le même soucis que moi un peu d'eau oxygénée et ça part tout seul (attention à pas en mettre trop)

Re,

La prochaine fois tu pourras d'abstenir de répondre de cette manière stp.

Je prends le temps de te répondre (et je suis le seul) et tu me dis de connaître le sujet avant, que j'aurais dû savoir que ça venait des algues, que j'essayais de te descendre.

De 1, je suis certain que si tu veux faire une culture correcte en hydro il te faut un testeur EC !!

faire un culture hydro sans testeur d'EC ' date=' c'est comme conduire une voiture sans ses yeux [/quote']

De 2, je ne voit pas comment j'aurais pu deviner que ça venait d'algues dans ton bac, sachant que tu as mis 2 photos où on ne voit pas le bac et quasiment pas les feuilles atteintes !

De 3, relis les posts que j'ai rédigé, je n'ai pas du tout essayé de te descendre, la seule chose que j'ai répété et qui pour moi est primoridale en hydro c'est d'acheter un testeur EC. (et je ne suis pas le seul à l'affirmer).

je suis à 1.3 en première journée de flo donc si tu respecte les doses d'engrais sa se stabilise tout seul

Tout dépend de ce que ta plante absorbe, toute les variétés ne consomment pas autant de nutriments donc en suivant le même dosage d'engrais ton EC ne sera pas identique avec 2 variétés différentes.

Dans tout les cas si tu as encore un problème, soit sûr que je ne répondrais plus à un de tes topic.

++

+1jux (mate ma sign )

et pour completer tout ce que j'ai a dire c'est:

ne t'en prend pas a quelqu'un qui vient t'aider et qui prend la peine de te répondre, surtout que il ne pouvait pas voir sur la photo que ton nft etait a la lumiere

et de plus si tu avais pris la peine d'un peu plus te renseigner sur le type de culture que tu utilises tu aurais vu qu'on ne laisse pas les racines a la lumiere, et qu'en hydro on prend toujours un testeur d'EC.

voila mon post n'a pas non plus pour but de te descendre, juste de te faire comprendre qu'il vaut mieux se renseigner avant, pour ne pas faire d'erreur comme ca , et ne pas a avoir a jeter la pierre sur celui qui vient t'aider

je te souhaite malgrès tout bonne chance pour la suite de ta culture

edit: arrrg c'est pas vrai

ph assez stable entre 6 et 6.5

HYDRO= PH>compris entre 5.5 et 6.0, sinon inutile de demander pk elle bouffe pas de nutriments et qu'elle crame

voila c'est ca la réponse a ta question ,c'est pas un surrengraissage, c'est un ph mal ajusté

a bientot

Salut,

je clos, sans faire de commentaires sinon je vais devenir violant.

En tout cas, que tu ais un problème d'algues, c'est possible, mais que tu ais un problème de nutrition et d'assimilation, là c'est sur.

On peut faire une culture sans testeur EC, mais il faut pas en être à sa première session pour prétendre y parvenir. Que ton EC soit à 1.3 on s'en fout, c'est la façon dont il évolue qui est intéressant.

Pour ton pH, no comment.

Pour le fait que tu ne protège pas les racines de la lumière, no comment.

tout ceci fait partie des pré-requis indispensable pour débuter l'hydro.

enfin bref, bon courage, pour tes prochains diagnostics direction ton grow-shop :-)

@+++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.