[Terre/Coco]Ajuster le ph en rinçage?


Invité

Messages recommandés

salut,
j'ai zappé un truc je pense : pour le rinçage, je viens de lire qu'il fallait 'ajuster le ph de l'eau' d'accord, mais à quelle valeur?
merci

Modifié par phyldafghan
Aurait pu être intéressant mais manque d'infos complémentaires
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, c'est 6.5 ... mais tu peux descendre à 6 pour une meilleur "dissolution" des accumulations de sels. (+ enzymes si tu as)

 

@++

PS: valeurs pour la terre ... Tu es en terre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci,

la terre est à 6.5, l'eau est à 7.

je pense que je vais descendre la valeur de l'eau à 6.5 pendant 10 jours avant le cut, en même temps que le rinçage, ça paraît logique?

reA+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du genre une eau minérale du commerce?

 

Pour info : mon ph down est un système pour l'eau d'aquarium et la composition n'est pas indiquée, c'est très stable : je prépare des bidons de 20 litres que je laisse déquanter et que j'utilise sur une longue période, je pèse avant les arrosages et la valeur reste la même.

 

Pour l'eau du commerce, je vais voir si la valeur indiquée sur l'étiquette reflette la réalité.

merci à vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour le rinçage mieux veau évité l'acide phosphorique

et il ne faut absolument pas utilisé l'acide nitrique qui donnerais un goût de chiot

 

le mieux c'est l' acide citrique, ferro il en font il me semble

 

sinon l' acide ascétique sa marche

en temps normale c'est pas super bon par ce que sa détruit la vie microbienne, mai en rinçage, OSEF la vie microbienne

 

on trouve cette acide dans le vinaigre ( pour la dépanne )

 

bye

 

P.S.

en eau de source ( minéral c'est bien trop cheros)

il en a une PH 6.7 très peut minérale cher Leclerc

j'ai bien chercher, j ai pas trouvé mieux dans le commerce

( grande distribution )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

si l'eau de rinçage a un PH trop haut tu risque de ne pas correctement disolvé les

résidu Azoté

l'acide citrique ,n'est pas assimilable par la plante il me semble, de plus cette acide n' apporte rien

hors mi un changement du tot d OH+ / OH- ...

c'est un produit simple, non toxic , plutôt bien synthétisé et stable , qu'on trouve partout

et notamment dans pas mal de fruit à l'état naturelle ( ex agrume )

donc aucun risque avec cette acide

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour l'acide citrique, j'y connais pas grand chose à ce niveau...

 

Je rappelle aussi que les résidus azotés sont facilement lessivés et que le rinçage a surtout pour but d'eliminer les dechets rejetés par la plante et c'est pour cela que le pH doit etre adpaté...

 

Pour ma part, je pense qu'en terre arroser à pH neutre doit rester efficace ^^

 

Quand a dissoudre les résidus azotés je ne comprends pas trop, dissoudre des éléments trop gros pour etre abosbés n'est justement pas ce que l'on cherche...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour ,

 

Sans vouloir contredire qui que se soit, je ne pense vraiement pas , vu la concentration du PH down dans 1L que l'apport d'acide phosphorique soit suffisant pour y voir une différence entre de l'eau "neutre" et exempte d'acide ^^

 

Enfin, je dis ça , je dis rien mais bon, faudrait pas plier les cheveux en quatre quand même :supair:

 

@++

PS: ça me rappelle les débats PH- floraison ou croissance ça ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais Salutatis, je suis bien d'accord avec toi, c'est pas la mort non plus, j'aime bien pinailler c'est tout ^^

 

Si je me souviens bien, je suis quand même obligé de mettre quasiment 1ml/L de pH down. Ca me donnerais quand même l'impression d'apporter de l'engrais alors que je rince...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Hello,

 

Wahow... y'a de la masturbation pour pas grand chose dans les parages :supair:

 

1/ Les nitrates sont facilement lessivables. Il suffit d'arroser suffisament pour qu'il y ait drainage.

 

2/ Après un rinçage de 15 jours avec de l'eau ajustée à l'acide nitrique, je te promets que mes plantes sont sénescentes et leur goût n'est pas âcre. D'ailleurs je mets une goutte par litre pour arriver à 6.5 donc c'est pas la mort.

 

3/ L'acide citrique fermente, du moins pour le jus d'agrumes.

 

4/ Pour les paranos, il y a de l'eau de source pH 6.5 chez Lidoule

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sir_Galahad,

Pour ma part' date=' je pense qu'en terre arroser à pH neutre doit rester efficace ^^

[/quote']

Tout à fait d'accord.

 

Moi j'aime bien rajouter en plus à mon eau de rinçage, des enzymes naturels (Power Zyme de Hesi) qui activent les microorganismes bénéfiques dans le substrat, et qui participent à nettoyer les composés chimiques résiduels.

Les plantes apprécient vraiment.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-Bonjour ' date='

 

Sans vouloir contredire qui que se soit, je ne pense vraiement pas , vu la concentration du PH down dans 1L que l'apport d'acide phosphorique soit suffisant pour y voir une différence entre de l'eau "neutre" et exempte d'acide ^^

 

Enfin, je dis ça , je dis rien mais bon, faudrait pas plier les cheveux en quatre quand même :supair:

 

@++

PS: ça me rappelle les débats PH- floraison ou croissance ça ^^[/quote']

 

oué je suis d'accord avec toi ( c(est ce que je fait actuellement faute de mieux

 

enfin pour les puriste c'est l acide Citrique )

 

en hydro elle est bien plus pratique, que la nitrique ou la phosphorique car comme la plante ne la consomme pastu as moins de variation de ph

 

pour l' éternel polémique sur le faite d arrosé avec du ph down ou pas

 

je dirais que sa dépend largement de la qualité du terreaux et du ph de ton eau du robinet ...

c'est sure qu'avec du Grow mix par exemple qui est un substrat naturellement acide

si tu arrose avec de l'eau ph7 sa marche tres bien

mai bon on as pas tous un osmother inverse et l'eau du robinet est souvent a 8 voir des fois plus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la volvic ph à 6.5 pesée (à 6.7)

l'eau distribuée dans ma région a un ph de 7.5 en été, et de 8.3 en hiver, en ce moment, je mets 0.3 ml de ph down dans 1l et demi d'eau pour arriver à un ph de 6.5

en tout cas, ça fait débat!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 ml/ l ouarrrfff je sait pas changer de PH down ou Re calibré votre ph mètre

 

moi je compte les gouttes ...

pour 5 litres c'est maximum 0.5 ml pour une eau du robinet a 7.8 / 8

 

 

je vous rappelle que l'acide nitrique c'est comme de l engrais, 1ml/l c'est 1ml/l d engrais azoté

sous l action des batteries ...

 

 

sinon arrosé tes plante avec de la volvique quelle gachi ... tu as vu le prix au litres

si tu veut de l'eau pure d' auvergne, prend la vulcania tu la trouve cher lider prise

elle a le mérite d'être 4x mois cher, et en plus elle est moins minérale ...

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que quelqu'un constate des variations du ph en été et en hiver' date=' comme par chez moi?

 

[/quote']

 

c'est un phénomène normale

simplement qu'il utilise pas la même source entre l'hiver et l'eté

ton eau d'hiver est certainement une eau de montagne

et ton eau d été une eau de source, ou vice versa avec la fonte des glace ... et la nape freatique l'hiver )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.