Bricolage et question sur systeme apollo?

Messages recommandés

Salut les gens,

Pour ma prochaine culture je vais me bricoler un systeme hydro, mais jhésite encore sur le choix du systeme. Mias j'ai quand meme un faible pour un truc dans le genre apollo.

Il y a-t-il qqn qui a deja bricolé un tel systeme? J'ai fait une recherche mais bon les resultats>bofbof.

Et je me demande, si je fais un systeme en PVC avec des tuyau gris (comme on les connais tous), quel diametre me conseillerai vous?

Et quel substrat faut il utiliser, s'il en faut un? Faut il "remplir les tuyau de laine de roche ou bille d'argile??

et faut il poser un tapis en feutre au fond qui s'imbibe de sauce?

merci d'avance pour vos reponses et j'espere qu'un pro passera par ici pour me donner deux trois conseil pour mon bricolage.

tchuss

Invité leblond

Salut !

Bon déjà il existe un certain nombre de systèmes appolo:

- en table à marée

- en NFT

- en goutte à goutte

Donc genre veux tu faire ?

Pour Combien de plantes ?

Dans quelle taille d'espace ?

Ah ok désolé mais je croyais que apollo c'est un modele.

Ben je souhait faire un truc avec des tuyau et des trous dedans, pour 4-6 plantes, pour le reste je gere ;-)

mais je me demande comment ca fonctionne en detail. Je crois qu'il faut faire couler la solution dans le fond des tuyau pour que les racines baigne dedans et les plantes sont dans des petits paniers suspendu dans les trous. La ligne de tuyau est ensuite incliné pour que la soupe coule..

Je suis assez clair maintenant? :-)

Et donc je me damande s'il faut mettre un substrat dans le tuyau ou..?? et pour l'irrigation aussi je galere un peu, je sais pas trop pour quoi opter.

a++

Invité leblond

Re !

OK, le vrai nom du système que tu veux reproduire c'est pas apollo c'est pipe-dream, car il est fait avec des tuyaux (mais c'est vrai qu'apollo en propose un)...

Alors en gros tu veux faire ça:

Montage Pipe-dream sur les fleursdubien

Bon, pour le tuyaux principal tu prends en 15cm de diamètre c'est très suffisant !

Ensuite tu perces des trous circulaires de 10-11cm de diamètre dans lesquelles tu places des pots paniers de 12cm.

Ces pots sont remplis de billes d'argiles mais l'intérieur du tube est vide, enfin il y aura un fin film d'eau qui coulera jusqu'au bac de solution un peu comme du NFT...

Pour l'arrosage tu peux te faire ch*r à percer tes tubes et à installer des asperceurs pour faire comme en aéro, mais bon moi je te coneille de faire un système avec un goutte à goutte

genre woodpecker que tu plantes ou que tu fais arriver jusque dans chaque pot.

Les goutteurs seront reliés à une pompe dans les 1000L/h pour avoir la pression suffisante.

Ensuite, et bien t''as juste à planter tes 4 plantes...

A pluche ! ;-)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.