arboriginal 1 Posté(e) janvier 6, 2008 Partager Posté(e) janvier 6, 2008 Salut à tous, Je débute totalement en culture (même autre que cannabique), mais grâce à vous, j'ai énormément appris. D'ailleurs, mes 2 autres plantes vous remercient : J'applique certains des conseils pour leur redonner une vie agréable après 1an de (très) mauvais traitements, dûs à mon ignorance sur les plantes avant d'avoir découvert cannaweed. Je me sens honteux de faire une demande de diagnostique car jusqu'ici j'ai trouvé mes réponses sans avoir à le faire. Il faut dire aussi que c'est le début pour moi, donc je n'ai pas forcément de mérite à ce sujet... Quoi qu'il en soit, je sais pertinemment que ma culture n'est (et ne sera) pas parfaite car je délaisse plus ou moins volontairement certains paramètres tels que l'EC et le PH. J'ai déjà fait une connerie en sur-arrosant mes jeunes pousses parce que j'ai voulu d'emblée utiliser le système Blumat qui n'est pas si simple à régler quand on en a pas l'habitude. J'espère sincèrement ne rien oublier dans les informations relatives à mon problème, mais si c'est le cas je vous invite à faire un tour sur mon JDC. Formulaire diagnostique : In/Terre -variété : Fraise Sativa (swiss hemp) -age : 6 jours depuis sortie de terre -partie atteinte : feuilles -date d'apparition du problème : 2-3 jours ? (je crois) -évolution du problème et de la plante : trop tôt pour le dire, début... ça pousse -surface et hauteur de l'espace : Environ 50*80 au sol, 1.3m de haut -lampe utilisée : HPS 400w, ampoule philips Son-T agro -distance lampe/plante : Environ 80cm -cool tubée ou non : Oui, LX grow -cycle lumineux : 18/6 depuis 2 jours, 24/0 avant -température : Jour : 22 à 26, Nuit : 18 à 20 -hygrométrie : En général entre 40 et 60 -extraction utilisée : RVK 385m3/h avec thermo variateur (réglé au minimum quand en dessous de 24-25 degrés) -ventilation utilisée : Honeywell -cycle dextraction et de ventilation : 24/24 ! Parce que je le vaut bien... -indiquez le substrat utilisé : Terreau All-mix -taille des pots : 10.5 x 10.5, hauteur 22 mais pour le moment environ 15 utilisé. -engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Pour le moment, pas d'engraissage autre que celui fournit par le terreau. J'ai eu un sur-arrosage donc pour le moment, je ne donne plus d'eau. J'ai biné la terre pour faire remonter le terreau du fond au dessus (en faisant très attention aux racines) -fréquence d'arrosage et quantité approximative : Tropf-Blumat donc dur à juger. Censé donner des gouttes uniquement quand la terre est sèche. Pas encore bien réglé d'où mon sur-arrosage. Description du problème : Je me suis apperçu qu'il y avait de toutes petites tâches blanches sur le dessus des feuilles. J'ai donc pris le microscope (x60 - x100) et regardé ça de plus près... Gloups ! c'est quoi ces bulles ??? Hop, direction le forum cannaweed... hum... peut-être des araignées rouges. Ok, je lis quelques posts, je regarde le guide associé... Notamment ces sujets : - FAQ : Lutter contre les araignées rouges - Ici, surtout la photo mises par panthera le 13/3/2006 3:45 - SOS culture volume 4 : Les insectes - Carences et Maladies > Araignés Rouges Une recherche dans google image "red spider egg", "araignées rouges", "oeuf araignées rouge". Le mieux que j'ai pu trouvé (avant dernière photo) Ok, je retourne jetter un oeil plus averti sur mes plantes... La seule façon de mettre en évidence une attaque d'araignée rouge est de pulvériser de l'eau sur le feuillage avec un brumisateur; (...) cela permet de mettre en évidence les invisibles petites toiles qu'elles tissent autour de la plante. -> Je n'en vois pas Les oeufs de l’araignée rouge peuvent être facilement remarqués sous la surface des feuilles. Ils sont ronds' date=' d’un diamètre d’environ 1.4 mm' date=' et sont transparents lorsqu’ils viennent d’être déposés.[/quote'']-> J'en ai dessus ET dessous, peu visible à l'oeil nu donc je suppose bien en dessous des 1.4mm, mais... Vous noterez probablement d'abord que les surfaces supérieures des feuilles les plus basses ont des mouchetures - des petites taches minuscules blanches ou jaunes (...) des araignées (0' date='25 mm à 1,6 mm)[/quote']-> S'ils font 0.25 normal que mes yeux ne les vois que peu. - Petits points blanc / jaune sur le dessus des feuilles.- Point noir en dessous des feuilles. -> Je n'ai pas vu de points noirs... Suis-je parano ? Après avoir touché les feuilles pour les inspecter au microscope (d'ailleurs' date=' j'en ai légèrement abimer quelques unes en appuyant trop avec le microscope ), j'ai remarqué que mes doigts sentaient un peu, une sorte d'arôme "tomate fraiche" (j'adore cette odeur). Donc je me suis dit que je devais être con et qu'il doit s'agir de trichromes... mais je ne suis qu'à une semaine de croissance !!! Quand on regarde les photos des trichromes : - QUAND RECOLTER ? - Galerie d'images : cellules végétales et animales On se dit purée, ça ressemble un peu aux oeufs !!! Si je pars du principe qu'il s'agit de trichromes, j'en ai pas mal de laiteux et quelques uns de translucides. Ce qui m'épate c'est d'en avoir déjà sur mes pousses en moins d'une semaine !!! Pour en revenir aux araignées, on en parle pour la floraison, mais est-ce possible en croissance ? Question subsidiaire : Est-ce qu'elles sont dangeureuses pour l'homme ? En image Désolé de la qualité, j'ai essayé de faire au mieux et je ne peux malheureusement pas prendre de macro n'ayant pas le matériel adéquat. J'aurai vraiment aimé vous montré ce que je vois au microscope, mais je n'y arrive pas en plaquant l'objectif au microscope. Bref, j'espère être parano, mais en tant que grand débutant dans la botanique, j'aimerai avoir confirmation. Je vous remercie d'avance pour tous les éclaircissements que vous pourrez me donner, m'excuse encore pour ce pavé et pour le dérangement. J'ai mis 3h à construire ce sujet, entre les recherches et les observations... Je pense que ça vous prouvera que j'essaie tant que possible de ne pas être un boulet et que je suis réellement motivé. Si vous avez des liens que je n'ai pas trouvés, avec les réponses à mes questions, je m'en contenterai. Je vous souhaites à tous une bonne année, de belles cultures (avec un JDC svp !!!) et surtout plein de joie et bonheur. Je félicite ceux qui auront eu le courage de me lire, désolé d'avoir tant écrit mais je voulais être le plus complet possible. Encore merci par avance. arboriginal. EDIT : Je précise que je ne cherche pas la solution (pour ça, les guides sont très détaillés) mais simplement qu'on me confirme ou non qu'il s'agit d'oeufs. Lien à poster Partager sur d’autres sites
arboriginal 1 Posté(e) janvier 6, 2008 Auteur Partager Posté(e) janvier 6, 2008 Tant qu'à faire, j'ai poursuivi mon surf, en lisant ce sujet, certes sur une plante malade... Je constate dès la première photo (bien mieux prise) que les points blancs sont également présents. Personne ne lui fait de remarques à ce sujet, je pense donc être parano... Vous confirmez ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) janvier 6, 2008 Partager Posté(e) janvier 6, 2008 hi arboriginal le sujet auquel tu fais référence est plutot du a de l'engraissage trop tot, a de l'arrossage trois par jour , et a un ph elevé qui cuit ses plantes...+ les billes d'argiles qui n'arrenge rien et vu TA photo et la sienne rien a voir je viens de me lever, vais lire ton post et boire mon café... @+ les "points blancs des araignée résulte de leurs morcure sous le revers des feuilles donc sur le dessus des feuilles tu vois les "cicatrices".... de plus si tu ne vois pas de bestiole sous le revers de tes feuilles tu est tranquile.. Lien à poster Partager sur d’autres sites
SaintKRO 3 Posté(e) janvier 6, 2008 Partager Posté(e) janvier 6, 2008 Bonjour à tous et surtout bonjour François. Ma culture soufre ce moment d'une invasion d'araignées rouges et je tente de lutter contre. Ta plante me semble petite pour être déjà infestée, mais n'étant pas connaisseur (c'est la première fois que j'en ai)je ne peux rien affirmer. En tout cas la photo postée par Panthera ressemble en tout points à ce que j'observe chez moi. A ta place j'attendrais un peu pour valider qu'il s'agit bien d'araignées rouges, si c'est le cas tu devrais t'en rendre compte très vite, et avec certitudes. Pour la cause du problème, j'ai vu que ton extracteur fonctionait 24/24, as-tu observé le niveau d'humidité de nuit et au niveau des feuilles. Il se peut qu'il chute la nuit et favorisent le développement des araignées. J'ai lu que les climats sec y était propices. En espérant t'avoir aidé. P.S: bonjour Mr CASTANEDA, je te souhaite un bon café, je suis en train de déguster le mien. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) janvier 6, 2008 Partager Posté(e) janvier 6, 2008 hi SaintKRO P.S: bonjour Mr CASTANEDA, je te souhaite un bon café, je suis en train de déguster le mien. ah bah pour le coup j'ai plus de café, lol.vais me faire un thé...a tout a l'heure... Je constate dès la première photo (bien mieux prise) que les points blancs sont également présents.en fait de point blancs sur le dernier sujet c'est ni plus ni moins que la reflection des poils sur la surface des feuilles qui se refletent avec le flasch....donc à priorie tout va bien... non mais ca va pas de se faire des peurs dès le réveil au matin.. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) janvier 6, 2008 Partager Posté(e) janvier 6, 2008 au fait arboriginal.. quant tu est sur la page de "Imageshack" tu coche "resize image" et sur le tableau de droite tu as des tailles tu mets="640 fois 480( for message boards), apres tu fais parcourir....et la suite de tes opérations normal...tu devrais arriver a des tailles de photo comme celles de mon jdc... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
menelik 2 Posté(e) janvier 6, 2008 Partager Posté(e) janvier 6, 2008 salut les cultivateurs matinaux alors franchement arboriginal je pense que tu psychote un peu,je pense que s est trop tot pour ce genre de probleme qui survient surtout en flo avec une hygro tres basse.malgres tout si tu veux etre sur verifie tes autres plantes dans la maison,car si il y a invasion ca doit venir de la . bon ben j te souhaite bon courrage pour ta premiere culture(hum de la fraise....) cannabiquement,MENELIK ps:fait gaffe au ph meme en terre c est important pour une bonne assimilation des nutriments et en + c est un probleme facil a gerer alors......++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
papyraleur 5 Posté(e) janvier 6, 2008 Partager Posté(e) janvier 6, 2008 Salut a tous, Je dirais comme les autres C'est pas ça (et heureusement). Par contre pour précision rien a voir flo/croissance mais bien condition environnement si vous avez une hygro basse en croissance elles peuvent s'inviter aussi En plein hiver si tu en chope c'était dans ton substrat après au printemps mieux vaut faire des traitements préventif de temps en temps. Sinon j'ai une bonne technique d'éradiquation (bon les plantes font une peu la gueule après mais j'ai plus d'araignées ) Voilà mon paté du matin. Bonne journée a tous. Edit +1 Menelik faut corriger le PH j'ai vu la différence et c'est pas un gros investissement. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toutancarton 79 Posté(e) janvier 6, 2008 Partager Posté(e) janvier 6, 2008 salut les matinaux amateurs de café... Bon ben pareil que tout le monde, je suis dubitatif quant au diagnostic 'araignées rouges' bonne journéé a tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) janvier 6, 2008 Partager Posté(e) janvier 6, 2008 hello tout le monde..hi ttc! du coup arboriginal c'est noyé dans son café.... allo!, il y a quelqu'un? c'est vrai!, pour un dimanche matin,il y a des leve tot ou couche tard @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
arboriginal 1 Posté(e) janvier 6, 2008 Auteur Partager Posté(e) janvier 6, 2008 Un grand merci à tous pour vos réponses. Je suis heureux de voir que vous me jugez parano Je ne me suis pas noyé dans le café, j'ai simplement dormi un peu. Désolé d'avoir paniqué pour rien, mais pas simple quand on a aucune expérience de ne pas s'inquiéter trop facilement. J'ai tellement peur de faire du mal à mes petites... Encore merci et à bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites
arboriginal 1 Posté(e) janvier 8, 2008 Auteur Partager Posté(e) janvier 8, 2008 Et ben pas si parano que ça J'en ai vu 2 dans un de mes pots à l'instant, j'ai galéré pour en chopper une et la regarder au microscope ! purée, ça commence bien ! Bon bah plus qu'à aller lire les sujets qui donnent le remède miracle maintenant. Je n'ai toujours aucun point noir sous les feuilles, je n'ai vu aucune toile, ni araignées sur les feuilles... Elles sont dans le terreau, donc pour le moment ça peut certainement se résoudre mais putain ce que j'ai les nerfs ! 1ère semaine de croissance : sur-arrosage, puis les red-spiders... Que j'ai de la chance, je vais faire un cumul de tous les problèmes d'emblée Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) janvier 9, 2008 Partager Posté(e) janvier 9, 2008 Bonjour arboriginal , A ce stade , si tu penses avoir des œufs , une petite éponge + eau savonneuse (savon noir de préférence ou savon de Marseille , tu en a pas pour longtemps à faire la vaisselle (dessous les feuilles) . Des pulvérisations régulières avec ce même savon et de l'eau déminéralisé pendant quelques semaines , cela devrait sérieusement les calmer (+1 goute de jus de citron). Ceci étant dit, si tu as des acariens dans ton espace, il faudrait bien tout désinfecter (pyrèthre en bombe anti-acarien mais sans les plantes, ou alors loin des plantes l'aspersion ^^) @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
arboriginal 1 Posté(e) janvier 9, 2008 Auteur Partager Posté(e) janvier 9, 2008 salutatis salutatis, je ne pense pas que ce soit des oeufs en fait, parce que sinon j'en aurai vraiment partout de chez partout... ça doit être les trichromes vu l'odeur de pplus en plus forte de mes jeunes pousses et qu'il n'y en a pas sur les plantes (ni de tâches noires). Par contre, 2-3 araignées dans le terreau (au moins un des pots), j'ai mis le brumi h24, j'ai humidifié la terre... Je vais voir ce week-end mon grower mais j'aimerai éviter le savon parce que si je le rince mal, je ne suis pas sûr que ça fasse du bien aux plantes... Merci de ta réponse et de tes conseils. arbo Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) janvier 9, 2008 Partager Posté(e) janvier 9, 2008 Re arboriginal , Je vais voir ce week-end mon grower mais j'aimerai éviter le savon parce que si je le rince mal, je ne suis pas sûr que ça fasse du bien aux plantes... Je te donne un truc simple et sans risque, testé et approuvé. (et pas que par moi ^^) Mais si tu mets le baril de lessive, je comprend ton souci. Un goute de savon ne va pas intoxiquer ta plante et je parlais du fueillage. Ton growshop va te vendre de l'huile de neem, du Pest-off et autres substances bien connus qui sont relativement efficaces, certes mais c'est payant. Pour les trichomes, au microscope , ils sont déjà présents très top et c'est normal. Pour éviter la confusion, essaye de réduite le grossissement pour repérer les oeufs, si il y en a. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
arboriginal 1 Posté(e) janvier 9, 2008 Auteur Partager Posté(e) janvier 9, 2008 encore merci salutatis, pour les trichromes, je me doute que c'est un bon point (j'ai une bonne odeur dans ma salle de bain quand je laisse le placard ouvert), j'avais confondu avec des oeufs car je suis complètement inexpérimenté... Je n'ai plus de doute à ce sujet car il y en a au dessus et en dessous et bien moins que ce qu'annonce la FAQ : 1.4mm de diamètre... Les miens sont seulement visible au microscope, sinon à l'oeil nu, à peine un petit point. Pour le savon, c'est juste que moi j'ai la peau sensible et que le savon ça me déssèche donc j'imagine pas une petite feuille comme ça... Vu le matos que j'ai investi, je n'en suis plus à 20 euros et au moins, je serai à peu près sûr du résultat. Sans compter que j'aurai le produit sous la main pour une éventuelle attaque par la suite. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés