Regroupement des trucs de grand mère: rien ne se perds , rien ne se crée , tout se transforme


Invité

Messages recommandés

Je trouve ca quand même bizarre, chez moi en une nuit j'en ai eu une quizaine! Ca dépend peut-être de la bière utilisée En tout cas apparemment Jupiler elles adorent

 

Possible :) C'était de la bière merdique.

J'avais utilisé la même pour pièger des guêpes reines de Chine (ou Japon, je sais plus trop) qui massacrent les ruches d'abeilles (mais sortent plus tôt dans la saison, donc on peut ne pièger qu'elles - et les mouches -) mais j'en ai pas choppé une :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Ca ne sert pas pour la culture proprement dite mais bon...

 

Pour ré humidifier un tabac (ou une herbe) trop sec (et donc au gout désagréable) il suffit de placer des morceaux de carottes au milieu de votre tabac. Je trouve que étonnamment cela ne change rien au gout et c'est bien utile, je déteste m'arracher la gorge avec un tabac trop sec. Sinon il parait que ça marche aussi avec de la laitue ou autre, je n'ai jamais testé mais logiquement ça devrait fonctionner avec n'importe quel matériau riche en eau.

 

Voilà ça m'as souvent servi pour sauver un demi paquet de tabac sec et donc à mon gout infumable.

 

Je ne sais pas si cette technique est connue mais je me suis dit que ça pourrais servir à qqun alors voilà!

 

Encore un grand bravo pour ce topic digne d'une encyclopédie!

 

 

Edit: ne laisser pas les carottes trop longtemps pour ne pas vous retrouver avec un tabac détremper. Le temps qu'il faut dépends surtout du nombre de morceaux utilisés, en sachant que plus les morceaux sont petits et/ou nombreux, plus l'effet et rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Merci chienjaune pour cette astuce.C'est vrai que ça n'a pas de rapport avec la culture mais mon topic ne traite pas seulement de culture.

 

En tout cas ;-) pour ton intervention

 

Sinon bin pour l'instant je ne fait pas de MARJ parce que je trouve le topic assez complet.Si jamais vous pensez qu'il manque un truc ou que vous avez des idées,MP-moi!!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Pour ré humidifier un tabac (ou une herbe) trop sec (et donc au gout désagréable) il suffit de placer des morceaux de carottes au milieu de votre tabac. Je trouve que étonnamment cela ne change rien au gout et c'est bien utile, je déteste m'arracher la gorge avec un tabac trop sec. Sinon il parait que ça marche aussi avec de la laitue ou autre, je n'ai jamais testé mais logiquement ça devrait fonctionner avec n'importe quel matériau riche en eau.

 

salut !

j'ai justement un paquet de tabac sec au 3 quart donc je vait essayé sa j'espere que sa va marcher !

 

j'ai un petit truc a faire pour ceux qui font pousser en pot en ext: remplacer le pot par un sac plastique et laisser le plant au soleil pendant une semaine en arrosant uniquement a l'eau avant de recolter, je l'ai fait sur un pied y'a quelques années et j'ai eu une grosse montée de resine comparé aux autres qui etaient dans leur pots...

maintenant j'en ai parler a des collegues et personne n'en avait jamais entendu parler ...

 

si quelqu'un a deja tenter qu'il le dise (que je me sente moins seul ! lol !)

 

 

tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite astuce pour lutter contre limaces ou escargots.

 

Un ami à moi plantait dans des pots dans son jardin. Agressé par les limaces ou les escargots solution toute simple: scotch double face sur tout le tour du pot.

 

Résultat : plus jamais vu de limaces Oo

 

sinon pour ceux en Out, moi j'utilise la cendre de mon barbecue sa marche chuper :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité grincheux

Bonjour Pechti69!

Je galère tellement sur les forums, que je te retrouve enfin (je sais + comment...)

C'est sympa d'avoir supprimé la bière. Je pensais que les petits escargots et limaces buvaient un petit coup et repartaient joyeux main dans la main. Je pouvais pas imaginer que c'était mortel:-(

Tu en es où dans tes malheurs de plantation?

J'ai trouvé un truc sympa>>>>

 

Elle est soft et sympa aussi ta recette BaggyTheClown>>>>kado

 

MERCI ENCORE SLIMFAST2 POUR LA 1° PAGE DE TON POST: ELLE RESUME TOUT

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut a tous

je vous présente le fongicide du pauvre

sa pourrait vous être utile

 

Fongicide maison

 

 

4 litres (16 tasses) d'eau

1 c.à table (15 g) de bicarbonate de soude

2 c.à table (30 ml) de savon à vaisselle

 

Arroser les tige ou fleur atteints une fois par semaine avec ce mélange jusqu'à ce que les champignons disparaissent.

 

 

traiter avec cette solution aussi en prévention les lendemain de forte pluies

 

aussi bien pour le boytritis que pour la rouille ou la cloque

 

et un autre truc pour duper les limace ses simplement planter une plante absinthe au 20 m2 et plus aucune limace en vue et en plus avec l'absinthe macérer dans du blanc ou de la vodka pendant deux trois mois un digestif génial au vertu médicinal

 

éviter seulement de planter quoi que se soit autour du pied d'absinthe sur 50cm2 au risque de voir crever tout se qui se trouverait dans se périmètre

 

 

et encore un autre truc contre nos ennemie visqueuse se sont les pied de tomate 3 sur 10 M2 mon empêcher 8 pied d'être bouffer grace a leur odeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un petit truc ces de mettre un morceaux de charbon de bois dans sont eau pour éviter qu'elle ne devienne rance

 

sa s utilise a la base dans les vase hydro pour les jacinthes et sa permet de changer moins souvent l'eau

peace

 

edit par jean: principe du charbon actif dans les aquariums...

 

exactement comme l'a edité jean mais en moins couteux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Slimfast ,un grand bravo pour ce topic (que je connaissais deja bien entendu^^)

 

Je voulais trouver l'astuce des peaux de bananes que j'ai pu lire sur un aute topic car j'aimerais comprendre si ca a une efficacité ou si c'est une grosse connerie(car ca nuirait a ton travail) ??? ou même si ca existe vraiment ??(connaissant l'auteur du post)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bien sympa ce topîc que je viens de découvrir !

les remèdes de grand mère sont issue de l'observation des végétaux par l'homme depuis qu'il est sorti de sa grotte pour cultiver. ils ne peuvent que fonctionner (plus ou moins bien).

 

En tout cas Slimfast, un grand bravo pour se travaille que tu nous fais la !!!

 

KENAVO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Chouette topic

 

vous trouverez ici quelques trucs et astuces pour les plantes en général. On y retrouve même l'astuce de "l'engrais" banane pour la floraison des rosiers mais j'ai jamais essayé avec le canna.

 

A+++

 

edit:Petit + , ce calendrier lunaire du même site est très complet et très bien fait (à voir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la communauté des grands mères:lol:

 

 

Merci à Penn-Ar-Kick, The-Head-Company(lien super intéressant)et à toi Loco pour vos compliments et votre aide.Pour ce qui est de la banane,j'ai pas bien compris ce que tu voulais savoir exactement.Tu me Mp et je me ferais un plaisir de te répondre.

 

Sur ceux rentrons dans le vif du sujet.

 

Je sais pas vous mais je me suis toujours demandé ce qu'il fallait mettre et ce qu'il fallait pas mettre dans un composte maison.Voici donc une Nouvelle Marj qui s'annonce:

 

Voici une liste de ce qu'il faut mettre et ce que ça pourrait apporter à votre composte:

 

-Aiguilles de conifères peut-être Très acides; utilisez plutôt du paillis

 

-Algues oui Rincez pour enlever le sel afin de l'empêcher de contaminer le sol

 

-Carton oui Déchiquetez, trempez et mélangez avec des matières «vertes»; mais essayez d'abord de le réutiliser ou de le recycler

 

-Cendres peut-être De bois ou de papier non traité; oui, de petites quantités; mais pas à partir des cendres de barbecue, de contreplaqué, de papier de couleur ou lustré

 

-Champignons oui Se décomposent rapidement; excellente source minérale

 

-Cheveux ou Des cheveux humains et d'animaux; gardez-les assez humides; évitez de les utiliser s'ils sont teints avec des produits chimiques

 

-Coquilles de fruits de mer oui Broyez en petits morceaux; réduisent l'acidité; bon paillis

 

-Coquilles de noix peut-être Broyez les coquilles délicates comme les arachides; plus les coquilles sont lourdes plus elles seront utiles comme paillis décoratif

 

-Coquilles d'oeuf oui Séchez et broyez ensuite; bonne nourriture pour les vers de terre; se décomposent lentement; aident à neutraliser l'acidité; comme le paillage, peuvent décourager les limaces

 

-Copeaux de bois oui Déchiquetez si possible et trempez; utilisez les gros morceaux comme paillis d'abord, utilisez les copeaux altérés par les conditions météorologiques pour faire du compost

 

-Déchets d'animaux domestiques non Risque de pathogènes et de parasites; utilisez seulement le fumier d'étable (cheval, vache, mouton, etc.)

 

-Eau de vaisselle peut-être Si l'eau ne contient aucune graisse ou aucun nettoyant chimique, utilisez-la pour arroser la pile

 

-Épis de maïs oui Déchiquetez-les; ils ajoutent des fibres et des nutriments au compost; constituent un bon paillis; ils se décomposent lentement

 

-Feuilles oui Déchiquetez et trempez; ajoutez des nutriments et des fibres; ont tendance à être légèrement acides

 

-Feuilles de thé oui Forte teneur en azote; peuvent être appliquées directement à certaines plantes; vous pouvez faire du compost avec des sacs de thé également

 

-Foin et paille oui Très bonnes fibres, la quantité de nutriments est habituellement faible

 

-Fruits agrumes oui Déchiquetez le zeste; enfouissez-le dans une pile pour éloigner les mouches

 

-Fumier oui De vache, cheval, porc, lapin, volaille - plus il est frais plus il est efficace - aide pour n'importe quel compost

 

-Gazon oui Enlevez la quantité excessive de sol; déposez à l'envers, recouvrez et faites-en du compost séparément pour prévenir le compactage

 

-Herbes de tonte oui Disponibles et utiles; tâchez de bien mélanger pour éviter les mottes; laissez une certaine quantité d'herbes de tonte pour alimenter le gazon

 

-Mauvaise herbe oui Jetez les graines mures, les racines persistantes, les mauvaises herbes traitées à l'herbicide où au pesticide

 

-Moulures de café oui Bonne nourriture pour les vers de terre; utilisez directement pour de nombreuses plantes; vous pouvez faire du compost avec des filtres déchiquetés également

 

-Papier peut-être Déchiquetez-le; non pas du papier de couleur / lustré qui contient des produits chimiques; il vaut mieux le recycler si possible

 

-Peaux de banane oui Se décomposent rapidement; peuvent accélérer un compost lent; chargés de nutriments végétaux

 

-Plantes malades non La chaleur du compost risque de ne pas détruire la maladie; détruisez ou jetez ces plantes pour les empêcher de se propager

 

-Plumes oui Gardez la pile de compost plus humide que d'habitude; forte teneur en azote

 

-Poisson peut-être Les odeurs et les parasites sont des problèmes pour les poissons frais ou fumés, mais la farine de poisson séchée est convenable

 

-Poussière et duvet peut-être Utilisez les débris de l'aspirateur et le duvet du séchoir, s'il s'agit principalement de fibres naturelles

Produits laitiers non Les matières grasses bloquent l'air du compost; les odeurs attirent les parasites

 

-Rhubarbe peut-être Les feuilles crues sont toxiques; les feuilles transformées en compost peuvent nuire aux décomposeurs, les tiges sont acceptables

 

-Sciure peut-être Sciure de bois dur : oui, en très petites quantités; les bois résineux peuvent nuire au compostage; le contreplaqué peut contenir des produits chimiques

 

-Sol oui Ajoute des organismes décomposeurs du sol; dispersez légèrement à travers la pile pour éviter le compactage

 

-Soupe peut-être Légumes,oui; mais n'utilisez pas des bouillons à base de crème ou de viande; lisez les étiquettes sur les soupes en boîte

 

-Tissus peut-être Petits restes de laine, de coton, de feutre et de soie; non des fibres synthétiques ou des mélanges

 

-Viande et os non Les odeurs et les parasites posent des problèmes; mais la farine d'os est une excellente source d'azote

 

Bonne apétit

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

desole slim mais je pollue un peu

 

Je voulais trouver l'astuce des peaux de bananes que j'ai pu lire sur un autre topic car j'aimerais comprendre si ca a une efficacité ou si c'est une grosse connerie(car ca nuirait a ton travail) ??? ou même si ca existe vraiment ??(connaissant l'auteur du post)

 

 

 

?????excuse loco je sais pas ssi sa s'adresse a moi ou si tu me confond mais si ces pour moi sache que je suis horticulteur et que quand je dis que j ai fais le test sur les rosier(plus haut dans le topic ) je lai fais 3 fois pour etre sur que sa marcherais sur du canna

maintenant tu peut douter vus que je vient a peine de m'inscrire

 

alors je t'invite par toi meme a réaliser se test et tu verra le resulta nes pas décevant du tout

 

d'ailleur je voudrai pas me brouiller avec toi j ai énormément de respect pour toi et je suit régulièrement ses jdc

 

 

ps slim si y fait tu peut effacer se mess pour pas que sa nuise a ton topic

 

ps2 il est devenu quoi malek???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Salut Slimfast ' date='un grand bravo pour ce topic (que je connaissais deja bien entendu^^)

 

Je voulais trouver l'astuce des peaux de bananes que j'ai pu lire sur un aute topic car j'aimerais comprendre si ca a une efficacité ou si c'est une grosse connerie(car ca nuirait a ton travail) ??? ou même si ca existe vraiment ??(connaissant l'auteur du post)[/quote']

 

Non,les propriétés de la peau de banane sont bien réelle.Elle est principalement utilisée pour la culture du rosier.

Pour le cannabis,je peux pas te répondre car je ne l'est pas encore testé.Par contre je l'est testé dans mon composte et ça n'a pas fait de mal à mes plantes.

 

La principale chose à savoir c'est qu'il faut pas mettre la peau de banane en entier.

 

ps slim si y fait tu peut effacer se mess pour pas que sa nuise a ton topic

 

Non t'inquete pas,tes interventions sont très pertinente pour le bien du topic.Il n'y a donc aucune raison pour que je te supprime.

 

Si j'ai bien compris tu as testé la peau de banane sur le Cana?,qu'en as-tu déduit?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut slim,

 

juste une précision:

 

- Fumier oui De vache, cheval, porc, lapin, volaille - plus il est frais plus il est efficace - aide pour n'importe quel compost

plus il est frais, plus il contient d'azote sous forme de nitrates, oui.

 

mais pour des fumiers forts comme "lapin, volaille ", ne pas utiliser frais ou très peu, risques important de brulures pour les plantes, diviser par 5 à 10 la dose par rapport à un fumier plus classique. ( la colombine est le nom pour les fumiers de volailles).

 

par contre, les fumiers plus classiques peuvent etre utiisés frais en amendements de fond en out à cndition de ne pas mettre les racines directement en contact.

 

ils sont aussi très bien avec 2/3 ans d'âge pour un terreau riche (style "or-brun" en mieux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Jean

 

Effectivement j'ai pensé à ça mais je me suis dit comme c'est à mettre dans un composte maison qui doit théorique macéré un certain temps,il devrait gagner en douceur.

 

Mais tu as raison pour plus de sûreté,il est bon de le préciser:supair:

 

Merci.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Slimfast :-)

 

Je parlais d'un post de Grincheux (paix a son ame ;-))

 

dans ce Topic : Eau sucrée=Grosse Tête !!!

 

Mieux vaut se pencher sur les trucs de grand'mère de SLIM qui sont TOP (peaux de banane par exemple) et laisser tomber la mélasse (à mon très humble avis)

 

D'ou l'hésitement vu la crédibilitée de l'auteur...

 

Donc efficacitée/ou pas ? démontrée pour le cannabis ?

 

Il me semble que c'est une bonne source de phosphore mais je n'en sais pas plus^^

 

?????excuse loco je sais pas ssi sa s'adresse a moi ou si tu me confond mais si ces pour moi sache que je suis horticulteur et que quand je dis que j ai fais le test sur les rosier(plus haut dans le topic ) je lai fais 3 fois pour etre sur que sa marcherais sur du canna

maintenant tu peut douter vus que je vient a peine de m'inscrire

 

----) Mp !!!

 

Et non je ne parlais pas de toi l'ami ;-)

 

++

 

Loco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Slimfast :-)

 

Je parlais d'un post de Grincheux (paix a son ame ;-))

 

Oui' date='j'ai appris qu'il était banni,j'ai dû supprimer plusieurs de ces posts ici même;-)

 

D'ou l'hésitement vu la crédibilitée de l'auteur...

 

Je comprend......

 

Donc efficacitée/ou pas ? démontrée pour le cannabis ?

 

Il me semble que c'est une bonne source de phosphore mais je n'en sais pas plus^^

 

Elle est riche en glucides et en potassium (400 mg par banane moyenne).De plus sèche, la proportion est de 100 g de magnésium et de 1 300 g de potassium pour 100 g.

 

Je n'est pas testé ces vertus sur le Cannabis;-) mais pourquoi pas sur ma prochaine session....

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement vu comme sa ces plus clair

 

désole d'avoir pris sa pour moi

 

 

sinon pour répondre a la question de slim oui j ai fais le teste sur seulement deux bouture de white misty (croisement fais maison) et la différence était flagrante autant au niveau du goût que du rendement

je doit préciser que les pots ,le terreaux , le palissage et l'arrosage ont été identique sur les deux pied

 

le pied bananier était beaucoup plus rigoureux que sont homologue

 

 

 

les carence sont apparue au moins 15jour après sur le bananier

 

la bouture classique ma donner un petit 22g tandis que sa soeur bannaniser ma donner 31g je dois dire que le goût n avais plus grand chose a voir avec la classique

 

la white misty maison a un fort potentiel white dont tout le monde connait le goût typique

 

tandi que celle a la banane ma plutôt fais penser a une top 44 ou une blueberry mais avec la prédominance du goût white quand meme

 

 

mais ses assez surprenant de voir qu'une simple peau de banane dans le fond du pot me donne une si grosse contraste entres les 2

 

 

désole je n ai plus d'apn pour le moment donc je n'ai pas fais de toph mais le moi prochain je relance un rdc et se sera mon test n2 mais a plus grande échelle

je partirai de 8 bannaniser et 8 classique

pour avoir plus de comparaison

 

je doit aussi dire que les deux plante ont eu aussi de l'engrais et des enzyme au meme moment je dit sa parce que si je ne lavais pas fais les gent m'aurais repris de voler en disant

 

"tes test sont pas fiable vus que une a eu du composte de banane et l'autre na rien eu donc logique que la bannaniser soit plus belle bouffon"

 

donc voila je vous invite a le faire et vous serez surpris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites