fransbud 0 Posté(e) janvier 3, 2008 Partager Posté(e) janvier 3, 2008 bonjour à tous, j'ai rencontré récemment un monsieur cultivateur, assez chevronné et ayant eu d'excélent résultats d'après mon bof (et ce depuis plus de 20 ans qd même)... il m'a exposé tout une théorie sur l'eau potable du robinet, sur laquelle je voudrais discuter avec vous Alors voilà la théorie (racourcis car je ne me souviens pas non plus de tous les détails, il y avait des pipes bourrées d'africaine qui tournaient pendant la discussion): l'eau du robinnet est traitée, ca tout le monde le sait, et ce traitement entraine une réaction de l'eau qui veut tendre vers un équilibre définit (ah la nature...) cet équilibre serait atteint en environ 21 jours. Cela passerait par plusieurs étapes: * au bout de 3 jours: création d'amoniac (en petite quantité, supportable par les végétaux) * au bout de 10 jours : poussée de nitrites !! là attention les plantes n'aiment pas du tout du tout... entre ces étapes, des petits ions se font la gueguerre et qui fait qu'a la fin des 21 jours on a une eau stable. Voilà le conseil qu'il m'a donné : mets ton eau dans un bac a l'abri de la lumière et chaleur pendant 21 jours au moins, avec une pompe pour oxygéner le tout (sinon ca ne marche pas!). Une fois ce cycle terminé, tu mets les engrais et autres bazar dedans et tu n'aura plus besoin de la changer !!! juste remettre a niveau régulièrement sans refaire le cycle de 21 jours, puisque d'apres lui si je prenais un verre de cette eau "stable", je pourrais "stabiliser" un autre volume d'eau très rapidement (qqes heures). Alors là je suis devenu tout sourire: finit la galère de changer l'eau tout les semaines???? il m'en a assuré! Alors question: qu'en pensez vous? peut être que certain font comme cela déjà... Si ca marche on aurait besoin de changer l'eau que 2 fois : entre la croissance et la floraison (pas les même engrais, donc je pense qu'il faut tout simplement supprimer les anciens engrais de l'eau et par conséquent changer celle-ci) donc là il faut presque prévoir son eau pour la floraison au moment ou tu lances tes plants (21 jours de cycle de l'eau pour un mois de croissance des plants) et changer l'eau aussi pour le rinçage à la toute fin. Le fait de changer l'eau toutes les semaines ne serait il pas une manipulation de nos esprits pour que l'on consomme plus des produits des growshop? Me vient une deuxième question, si on ne change plus l'eau mais qu'on réajuste constemment soit en eau soit en engrais, comment fait on pour les enzymes et autres booster?? l'EC n'indique rien pour cela, n'est-ce pas? quand sais-je que je dois remettre du produit enracinaire, des enzymes ou encore du boost? merci de votre attention Frans Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azzgarde 2 Posté(e) janvier 3, 2008 Partager Posté(e) janvier 3, 2008 heu perso l'eau je la change 1 fois seulement au passage en floraison ~~ j'imagine pas la galère que c'est que de la changer toutes les semaines. mes plantes boivent énormément, quand le niveau descend, alors je rajoute de l'eau a ph ajusté et ensuite j'ajoute les engrais et additifs. Et je te rassure j'attends pas 21 jours elle passe directement de mon robinet a mon bac de solution Lien à poster Partager sur d’autres sites
granitation 0 Posté(e) janvier 3, 2008 Partager Posté(e) janvier 3, 2008 Mois non plus je ne change pas toute les semaines, en générale je ne remplace qu'une partie de la solution. D'ailleurs à ce propos je commence a me documenter sur les biofiltre et je me demandais si le biofiltre de ghe doit obligatoirement être utilisé avec de l'engrais bio comme biosevia ou si il peu etre utiliser avec la floraseries par exemple ? Le biofiltre permet de garder la même solution tout au long du cycle de culture et permet un meilleure développement des végétaux grace aux bonnes bactéries. Si quelqu'un a des infos... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ouzoud 1 Posté(e) janvier 3, 2008 Partager Posté(e) janvier 3, 2008 Salut a tous! moi je change l'eau toute les semaines! je vide le bac (environ 20-30 litres a chaque fois) avec une pompe a eau et je refait tout a neuf! c'est en partie pour régler les engrais et additifs et pour éliminées les SEL MINERAUX qu'il ne faut pas surtout pas oublier ! voila c'est pénible a faire mais la on parle d'optimisation tchao Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shog44 3 Posté(e) janvier 3, 2008 Partager Posté(e) janvier 3, 2008 Bonsoir , Je tourne avec le biofiltre de GHE ainsi qu'avec le "bioponic mix" et la série "Biosevia",culture dites Bioponique. Je ne change que toutes les 6 semaines ma soupe entièrement ,soit 60 litres. Les micro-organismes composants le Bioponic mix se révèlent particulièrement performants,aucun besoin de changer d'eau même partiellement.. Mais par contre nettoyage du filtre.. Je suis sur Hydromonster 12 pots (11l) pompe 3000l/h a laquelle j'ai rajouter un filtre pour aquarium (en plus du biofiltre GHE) pompe a air et chauffage pour avoir de l'eau a 18/19°c max. Ph très stable mais oscillant tjs entre 6.2 et 5.7. Je change après 6 semaines car la soupe se dégrade assez vite.Apparition d'algues intraitables..même avec des produits pour aquarium....et ça pue!!!! voila,si ça peux renseigner @+++ Shog. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ouzoud 1 Posté(e) janvier 3, 2008 Partager Posté(e) janvier 3, 2008 resalut moi pour algues, bestioles en tout genre ou tout ce qui peut faire virer une solution j'utilise de l'OXY BOOST! très efficace serieusement Lien à poster Partager sur d’autres sites
fransbud 0 Posté(e) janvier 4, 2008 Auteur Partager Posté(e) janvier 4, 2008 re bonjour, merci pour vos réactions par contre pouvez vous me dire comment gérer les additifs (produit d'enracinement, booster de floraison ou encore les enzymes) si on ne change pas l'eau? merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azzgarde 2 Posté(e) janvier 4, 2008 Partager Posté(e) janvier 4, 2008 tu suis normalement les instructions qui sont inscrit sur les additifs. Normalement les additifs ne doivent pas faire varier l'ec puisque qu'ils ne contiennent pas de sels minéraux mais des Acides aminé ou des métaux comme le Fer le zinc etc. Tu ne verra donc pas de différence sur ton ec si tu te trompe ou niveau du dosage des additifs, c'est pour cela qu'il est important de bien respecter les recommandations du fabricant. Perso, je préfère même sous doser mes additifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés