Bulleur et ph qui monte?


Messages recommandés

Salut,

 

voilà mes plantes sont encore en train de faire leurs racines avant que je ne les place dans mon bac NFT grotank. J'ai acheté une pompe à air qui alimente deux bulleurs; après avoir stabilisé le PH d'un bidon de 5l de solution à 5.9, par curiosité, je met les deux bulleurs dedans, j'allume ma pompe et je vais fumer une clope. 10 minutes plus tard, toujours par curiosité, je coupe la pompe et je reteste le PH de ma solution. Surprise! C'est remonté à... 6.5!!! Je me dit que j'avais pas bien mélangé la solution après avoir mis du PH down, j'en remet, je secoue mon bidon comme un malade pendant 5 min, je laisse reposer 5 de plus, je teste mon PH, 5.9 tout roule. Je remet la pompe en route pendant une dizaine de minute, je coupe... Le testeur révèle un PH de 6.4!!! J'ai recommencé toute l'opération 3 fois et le PH remonte toujours nettement après quelques minutes... J'ai fait quelques recherches sur le site mais j'ai rien trouvé, est-ce que les bulleurs sont fait en une matière vraiment alcaline et ont besoin d'un tamponnage? J'ai lu que parfois si la pompe se trouve dans le placo elle absorbe le CO2 des plantes et le réinjecte dans le bac, mais là ça ne peut pas être le cas... Aidez-moi à comprendre ça me turlupine pas mal surtout que je dois bientôt mettre mes plantes dans le bac... Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, il faut attendre que le ph se stabilise avec le bulleur : je fonctionne en systeme DWC, j'ai jamais eu de probleme de ph de plus de 0.2 point malgré que elle consomme 2 a 3 litre d'eau par jour ( bon tampon du pack flora-serie). ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déja lu plusieurs fois que certains avaient des soucis de ph à cause de buller c'est pour sa que je me tate aussi à en mettre un dans mon bac. J'ai pas d'aide à t'apporter la dessus car je débute en culture.

Jvais suivre ton post en espérant une réponse et/ou un conseil.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci! Donc arrête-moi si je me trompe' date=' je laisse le bulleur marcher jusqu'à ce que le PH soit stable et APRES je met du PH down.[/quote']

re, moi c'est ce que je fais, en faite, il faut que la solution se stabilise. Pour ma part, je pense que l'effet tampon des engrais y est pour quelque chose.

 

Au bout de 1 journée la solution d'un bac devrait s'etre stabilisé, c'est sur que si on touche sans arrete le niveau d'eau, etc cela ne peut pas aller. ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Salut,

 

 

je cherché un post a ce sujet là, et merci...

 

Pour résumé, j'ai préparé ma " soupe " de 20 Litre que j'ai stabilisé à 5.9 jusqu'à là tout va bien, je branche mes bulleurs, vais fumer une clop et je vérifie mes mesures par acquis de conscience....

 

Ph = 6.4 !!

 

OK, je rentabilise mon Ph à 5.9 et irrigue mes plantes ( qui sont dans des pains de CoGr ) avec quelques litres.

 

Je laisse tourner mes bulleurs vague a mes occupation divers et quelques heures ( environ 4h ) plus tard je revivifie mes valeurs par curiosité....

 

 

Ph = 7.4 !!!!!!!!!!!!

 

 

J'en déduit donc que OUI les bulleurs fond monter en flèche le Ph...

 

C'est mon avis personnel, je ne sais pas ce que vous en pensez...

 

Merci pour vos future réponses.

 

à Bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Oui le bulleur fait monter

le ph mais c est provisoire il faut stabilisé la solution

c est une réaction chimique du a l oxygénation de l eau

 

Pour l ec c est pas du au bulleur

plus d explication sur le jdc d happycanna

a+

H2O2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

extrait du guide cannaweed

Un autre phénomène physico-chimique dont je ne rentrerais pas dans les détails peut également être votre allié si votre pH baisse alors que vos billes sont bien tamponnées : l'oxydoréduction. En ajoutant de l'oxygène dans la solution par le biais d'un bulleur, certains éléments de la solution vont perdre un électron, et vont pouvoir capter les H+ qui passent à proximité : le pH va sensiblement s'élever.

bonsoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

oui, c'est certain! le bulleur fait monter le ph, c pas terrible... j'ai eu de sérieux problème de carence dû à un ph qui faisait le yoyo! apparemment, mieux vaut un ph à 6.3 qui bouge pas, qu'un ph qui fait le yoyo entre 5.8 et 6.3 en une journée. j'ai viré mon bulleur, plus de problème! de plus, les billes d'argiles sont suffisamment aérées naturellement. pour moi, c'est clair: pas de bulleur dans les bacs hydro!!

continuez bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Je viens de virer mon bulleur à l'instant ! J'ai un EcoGrower et mon ph montait à 8 en une seule journée !! Dingue !

 

Heureusement que j'en suis qu'a c+13 :)

 

Dommage, ça paraissait pourtant efficace comme apport d'oxygène...:-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.