Jdc 1 [hps 400w] [fraises] [terre - placard] by arboriginal


Messages recommandés

Salut à tous,

Ca fait quelques temps que je parcours le forum, salive devant vos cultures et me nourrit de vos conseils.
C'est aujourd'hui mon tour de m'y mettre et de partager mon expérience.

Je n'ai jamais cultiver quoi que ce soit, ni en out, ni en indoor. C'est donc une grande première et j'espère de tout coeur qu'elle sera fructueuse (vu l'argent investit dans le matériel, sinon je pleurs !).

Voilà donc le matériel utilisé (ou qui le sera) :

* 15 pots 10.5 * 10.5 * 22cm
* terreau All-mix
* Réflecteur LX grow
* Lampe HPS 400w (ampoule philips Agro Son-T)
* gaine insonorisée
* RVK 385m3/h
* filtre à charbon
* système d'arrosage Tropf-Blumat
* engrais biobizz
* placard 80*50*170 (du pays où la vie est moins chère)
* brumisateur - ioniseur Alpatech
* Thermo-variateur de marque Brons (voir ce post où j'en parle)
* Ventilo Honeywell

Etant donné qu'il s'agit de ma première culture, je vais partir sur des one-bud de Fraises.
J'ai utilisé la séparation présente dans le placard pour y placer un espace pour l'extracteur et le filtre, mis dans de la laine de verre.
Il me reste de la place donc sur cette partie pour y mettre le ballast et le réservoir d'eau, ainsi que l'installation électrique.

Il me reste donc environ 130cm utilisables pour placer l'espace unique de culture. J'ai voulu avoir un placard le plus discret possible, mais bien sûr il est loin d'être parfait...
Niveau bruit, disons que c'est raisonnable mais qu'on l'entend quand même quand on se trouve dans la pièce où je l'ai placé.
Pour la lumière, j'ai essayé de calfeutré tant que possible, les fuites sont faibles mais encore légèrement existantes...
Je perfectionnerai plus tard pour n'avoir que de la lumière au niveau de l'intra qui est contre le mur, donc pas visible sauf en se contortionnant.

Place aux photos...
A noter que le système blumat n'est pas encore branché, je vais m'en occuper ces prochains jours, pendant que mes graines ne sont pas encore en terre.

Arrière du placard :

e34b02.jpg

Intérieur du placard :

296685.jpg

Edit :
Le ventilateur sera sûrement remplacé par la suite par un plus petit, mais là j'avais que celui là sous la main et j'avoue que ça donne un style ;-)


Emplacement de l'extracteur et du filtre avant cloisonnement :

67eb0.jpg

EDIT :
A noté que sur la planche que je rajoute, il y a également de la laine de verre bien sûr.
On ne voit pas bien sur cette photo, mais le filtre, n'est pas totalement enfermé (heureusement, sinon l'air il sort pas !).
J'ai mis de la laine sur les parois pour atténuer le bruit de l'air qui en sort, mais il y a un trou (cf la photo de l'arrière du placard) et ça souffle bien !



J'ai fait quelques tests, niveau hygro : environ 35.
Pour la température, j'ai + de 33° à 10 centimètres du cool tube. J'ai lu qu'on prenait la température à l'ombre des feuilles (mais quand on en a pas encore... ?).

Donc j'ai mis une boite en carton à 10 cm du cool tube contenant le thermomètre : environ 26 - 27.
Ca risque d'être limite mais bon... j'avais passé une annonce pour échanger mon kit 400w contre un 250, n'ayant pas pu l'échanger, je pars là dessus et "on verra bien".

Je n'ai pas encore essayé avec le brumisateur mais je l'ai branché dans ma salle de bain, bah ça m'hydratait bien le visage lol donc je pense que je perdrai 1 ou 2 degrés.
Espérons juste que ce ne soit pas trop humide car il est prévu pour une pièce de 45m² à la base...
Mais bon, je crois qu'il n'existe pas de modèles à faible débit.

J'espère ne rien avoir oublié pour la présentation, sûrement que si, mais bon, je vais avoir 2-3mois pour complèter les infos ;-)

Pour l'heure, je suis en train de réhydrater les graines dans un verre d'eau près de mon radiateur.
Elles devraient avoir coulées d'ici demain, je verrai suivant la motivation si je les mets dans du coton ou directement en terre.

J'ai fait quelques essais pour en faire germer ces 2 dernières semaines, certes un peu à l'arrache mais aucune n'a daigné me satisfaire :-(
Sur 2-3, le germe est sorti de quelques millimètres, mais après une semaine à stagner, j'ai considérer que la graine n'était pas viable.

J'espère que ce coup-ci j'aurai plus de chance.
Je les ai acheté il y a moins d'un mois chez Swiss Hemp shop.
J'ai lu sur le topic unique qu'ils avaient eu un soucis pendant un moment, il semblait être résolu... donc soit elles ne germent plus à nouveau, soit je suis un poisseux.

Sinon, tout fier de moi, j'avais acheté des cubes de tourbe en pensant y placer mes graines, mais un membre (dont j'ai oublié le pseudo, désolé) me les a déconseillé pour la germination :
Les germes auraient du mal à traverser.

J'ai peur de les mettre dans du coton et les abimer lors de la mise en terre donc je tenterai peut être directement en pot.
J'ai encore une 30aine de graines de fraise en plus des 15 qui prennent leur bain, une 10aine d'un mix...
Donc je peux en cramer quelques unes pour apprendre. Mais bon, si je peux y arriver du premier coup...

A bientôt,
arbo.

-------------------------------------------------------

Les JDC de cannaweedeurs "copains" : [A compléter par la suite]

* [JDC 1][indoor][eco][terre] skunk by fab
* [sCROG][Terre][MG125][4Masterkush+2SilverHaze] (par cypo)
* Jdc in[mh/hps400w][1bb,2white r,7locales ]c+31 [terre] (par jelly)
* [Root's Cro][hps 400][Mk][Terre] (par edal)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arboriginal,

 

J'ai envie de dire "Enfin!" depuis le temps que je te vois dire que tu construisais ton placo, ca y est :-)

Et ttes mes félicitations, il est vraiment chouette.

On vois que tu as fais ca avec passion.

 

Il me reste plus qu'a te souhaiter une bonne culture à toi :-D

Tu à tout ce qui faut.

 

Fais attentions au All-mix, un peu enrichi pour des semis.

 

babye

jel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jelly pour ces encouragements.

 

Oui, enfin bien que je ne sois pas totalement satisfait de moi.

Je suis assez perfectionniste et je t'avoue que le placard est plus ou moins près depuis une bonne semaine...

Mais je me prenais la tête pour qu'il n'y ait aucune fuite de lumières...

 

Là, je sais que le peu de lumière qui en sort ne sera pas préjudiciable aux plantes, mais un filer de lumière autour du placard suscitera des questions quand je vais inviter du monde chez moi...

 

Sinon, pour le All-mix, je l'ai effectivement lu sur le forum après l'avoir acheté. Les conditions idéales ne sont pas toutes réunies, mais bon, quand je vois certains JDC, je me dis que j'ai quand même mes chances.

 

D'ailleur au passage, un petit clin d'oeil au JDC de mimile qui m'a fait pleurer de rire, surtout son astuce pour augmenter l'hygrométrie :-D

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon champion. Effectivement que tu m'avais dit que tu été perfectionniste, je ne pensais pas à ce point, j'ai honte avec mon placo à l'arrache ;)

 

Là, je sais que le peu de lumière qui en sort ne sera pas préjudiciable aux plantes, mais un filer de lumière autour du placard suscitera des questions quand je vais inviter du monde chez moi...

=> c'est chaud si tu pense que montrer ton placo à du monde te serais préjudiciable ... dans ce cas ne laisse pas le placo dans la salle où tu accueil du monde

 

Bon alors ca prend tes graines pos cher ? ;-)

 

dépêche pour me rattraper, j'aime pas être celui qui test le premier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon champion.

 

Oulah ! attention' date=' je vais finir par croire que tu me dragues ;)

 

un filer de lumière autour du placard suscitera des questions quand je vais inviter du monde chez moi...

=> c'est chaud si tu pense que montrer ton placo à du monde te serais préjudiciable ... dans ce cas ne laisse pas le placo dans la salle où tu accueil du monde

 

Fab, s'il te plait, utilise les quotes (il me semble t'avoir expliqué sur ton JDC), là c'est très chiant à lire !

Non, je n'ai pas peur que ce soit préjudiciable de voir mon placard (cf ma réponse sur ce sujet), simplement je prévois le coup pour les enfants...

Pour les adultes, j'assume totalement mais je ne souhaite pas qu'un gamin le sache. Pour info, le placard est dans la salle de bain, donc pas rare qu'un invité y rentre (s'il est propre et sort des toilettes...).

 

e03b.jpg

 

Bon alors ca prend tes graines pos cher ? ;-)

 

Je te dirais ça dans le week-end, depuis 3h du mat environ, elle sont en réhydratation et un tier seulement a coulé.

Donc j'attends ce soir pour les mettre à germer.

 

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut arboriginal !

 

Sa se concretise à ce que je vois, tu fais pas les choses a moitié, voilà une belle installation qui va bien te le rendre :-) !

 

Pour ton soucis de fuites de lumiere j'ai une idée qui peu t'interesser, les filtre a charbon de rechange pour hotte, j'ai utilisé sa pour eviter les fuites de lumieres dans mon placard de croissance.

C'est une sorte de feuille de mousse noire vendue pliée en sachet, rayon extracteurs chez merlin ! Avec deux epaisseurs aucune lumiere ne passe mais le flux d'air est limité, il te suffi d'adjuster la taille/nombre d'intra(s) en fonction de sa.

 

Sur ce, vivement que sa pousse ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut negura,

 

j'en ai mis entre mes grilles d'intra pour limiter la lumière et aussi filtrer la poussière.

J'en ai encore, je me ferai sûrement un essai avec comme tu le dis. Pour le moment, même si ça ne se voit pas trop sur les photos, j'ai mis des caoutchoucs isolants (ceux que l'on met au niveau des fenêtres et recouverts de scotch alu pour "l'esthétisme". Ca a bien bien aidé, maintenant il y a quelques passage au niveau des charnières et des fermetures que j'ai mises.

 

Donc à paufiner, mais tant mieux si mon install plait :-)

Je rentre à l'instant chez moi, j'ai acheté un honeywell pour remplacer mon ventilo sur pattes ainsi qu'un bidon de 10 litres pour me servir de réservoir d'eau.

 

Je ferai une maj photo une fois ceux-ci installés.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

c'est ce matin que l'aventure commence réellement :

J'avais mis mes graines dans un verre d'eau pour qu'elles se réhydratent...

Une seule continuait à flotter et la plupart des autres montraient déjà un début de germe !

Cool !!! je pense que j'aurai ce coup-ci plus de chances que lors de mes essais à l'arrache.

 

Du nouveau également dans le placard, j'ai viré le ventilo sur pied et mis un honeywell que j'ai acheté cette après midi...

Par contre, il en fait du boucan !!!

 

J'ai branché le système Tropf-Blumat, je pense que je mettrai quelques jours / semaines à le règler comme il faut.

 

Voilà donc une petite série de photo pour montrer un peu l'évolution...

 

La nouvelle configuration du placard :

 

80a.jpg

 

Première fois que je mets mon APN en mode manuel et en choisissant "lumières Tungsten", c'est assez satisfaisant je trouve. C'est un vieux Canon Ixus V.

 

Détail du placard, côté brumisateur :

 

bbf1d2.jpg

 

On voit que la température est de 22 environ et l'hygro de 40.

J'avais allumé depuis 10 minutes environ donc il faut que je revérifie plus tard.

Par contre, si je mets en marche le brumisateur, je vois des goutelettes sur le carter du honeywell...

Hum, ça ne me plait pas, je vais éviter de l'allumer et je verrai pour en prendre un moins puissant lundi si besoin.

Mon grower m'en a montré un servant à la base pour l'hydro.

A voir.

 

Le honeywell, fixé sur la paroi :

 

e9601.jpg

 

J'ai mis de la mousse pour plaque électrique entre le ventilo et la paroi en me disant que ça vibrerait moins... J'en avais qui trainait, ça ne mange pas de pain.

On remarque le thermostat, placé sur 20 degré, pas très précis, mais bon, je paufinerai au fur et à mesure.

 

Les pots, avec le système d'arrosage dedans :

 

3c7669.jpg

 

Je sais, c'est pas tip top design, mais j'ai fait ce que j'ai pu... j'y ai passé 2 bonnes heures et je me suis tué les doigts !

 

Le nouveau réservoir :

 

820ae4.jpg

 

10 euros chez la grande surface qui a un pigeon sur son "A".

Pas le mieux car il n'est pas transparent et pas super accessible, mais bon niveau taille c'est ce qui collait le mieux.

J'ai d'ailleurs galéré pour que l'embout du système Tropf-Blumat tienne aussi...

 

Voilà pour la mise à jour du moment.

Dernière précisions avant de valider ce message, je vais regarder la température et l'hygrométrie maintenant que le placard est fermé depuis une 20aine de minutes...

 

T : 21.4°

ça m'étonne !!! Je vais recontrôler d'ici une heure.

 

H : 37%

Un peu faible pour une germination je pense, mais bon je vais laisser comme ça pour le moment, je ferai quelques pics avec le brumi allumé, mais pas en continue tant que je n'ai pas vérifié que ça ne le bousillerai pas.

D'ailleurs, appel à témoin...

Votre ventilateur (si honeywell, c'est encore mieux), il résiste bien à l'humidité ?

Pas de goutes sur la grille devant les pales ?

 

Au fait, les graines sont dans les pots, j'ai préféré faire simple pour ma première culture donc pas de coton ou autre, on verra bien.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 1 bonne heure de chauffe, les conditions climatiques restent identiques...

J'ai branché le brumisateur, l'hygrométrie n'a pas bougée !

Je ne pige pas là, il est prévu pour une pièce de 45m² pourtant...

Peut-être le fait que le ventilo aspire direct la brume (d'où les gouttelettes dessus) et que l'hygromètre n'est pas sur le passage de la brume.

 

Sinon, j'aurai pensé qu'ouvrir mon placard rafraichirait le placard, mais c'est le contraire : je gagne environ +2-3 degrés et l'hygrométrie aussi monte un peu.

 

Ca mérite d'autres tests à tête reposée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut arboriginal,

 

C’est une très jolie installation tous sa.

J'espère que tu auras une bonne récolte en one bud.

Sinon je n’est pas de conseil a te donner pour ton problème climatique je débute moi aussi de la culture…

Amicalement NoONo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet c'est bizard ton problème d'humidité ;)

 

Je vois pour acheter le même Le honeywell que toi, pour le moment je prend un tengenciel.

 

non tu ne m'a pas expliquer sur mon post comment faire des citation & non je ne te drague pas ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulah Fab, un honeywell dans ton placard ???

Tu veux mettre un moteur d'avion sur une mini toi ;)

 

Non, franchement je pense que ce sera trop pour toi car déjà dans le mien il est au minimum et si je pouvais je le réduirai de moitié.

 

Je pense que c'est très bien un tangentiel. Tout dépend de sa taille, j'ai failli en mettre un de 25cm (bien puissant), mais j'avais peur qu'il ne résiste pas à l'humidité car le moteur est à l'air libre.

 

Sinon, je viens de regarder (période de nuit) :

20 degré, 40% d'hygro... En bref, j'ai 2 degrés de différences entre jour et nuit (bon point), et une hygro identique ou presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'hygro je suis un peu mieu que toi mais bon avec ton humidificateur normalement ca devrait s'arranger.

 

Donc il vaut mieux que je reste avec mon tengenciel ... bon jvais voir ca.

 

Sinon je t'ais dejà dit que ton install est exemplaire ? ;-)

 

Allez bonne soirée à toi et si tu boss comme moi good luke ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est mon champion ou mon barbu, noel étant passé ... :)

 

Pour tes graines ca doit dépendre de ta phase de germination car moi au bou d'une nuit ca a commencé à sortir mais en germination j'avais des racines de prêt d'1 cm.

 

Fin bon faut prendre notre mal en patience.

 

Par compte, fait gaffe avec ton réservoir en dessus de ton kit HPS ;)

 

Ton système d'arosage m'interresse histoire de me sinplifier la vie, à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arboriginal (excellent ton avatar ;) )

 

J'vais pas te dire que tes plantes sont supers^^...

Par contre c'est cool, pour une premiere session, tu commences avec une bonne config.

 

Pour ton humidité, c'est vrai que la hps+extraction ont tendance à la faire chuter; mais une fois les filles en place, etc, elles vont transpirer, ton substrat subira l'evoporation, cela y contribuera un peu.

Après faut peut etre jouer avec la ventilation, genre ton cooltube en système fermé, avec un ventilo en plus en haut (type sunon ou quoi) pour renouveller l'air du placard que tu fais fonctionné alternativement avec le brumi .

 

Sinon, j'ai vu que tes engrais sont dans le placard...c'est pas tip top car ils peuvent se déteriorer en la chaleur et la lumière.

 

J'ai d'ailleurs galéré pour que l'embout du système Tropf-Blumat tienne aussi...

 

Soit sûr de ton réservoir et du joint(... ;-) ), au dessus du matos, c'est pas le mieux conseillé

 

Bon Grow

THCüss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces messages,

 

ça fait plaisir de voir que mon JDC intéresse, même à ce stade peu avancé...

 

@fab :

Je préfère barbu à la limite, mais bon champion ça me fait sourire aussi, c'est juste que je n'en suis pas un, et encore moins le tien ;)

 

Le blumat : ça coute 50 euros en growshop, il parait que c'est très bien, je te dirai ça une fois que j'aurai pu vérifier que tout est ok.

Ils conseillent de le surveiller pendant 2 semaines durant lesquelles on ajuste le débit.

Je t'avoues que j'ai peur de mal le régler et ça va être long.

 

Si cette culture se passe bien, j'ai bien envie de me mettre à l'aéroponie pour la prochaine;

donc si tu n'es pas pressé et que tu veux voir que ça fonctionne avant de t'en prendre un... Il se pourrait que je te proposes le mien après récolte.

 

@NoMad :

Je sais, malgré mon age et mon passé au club Do', je reste tellement carismatique ;-)

 

Pour tes conseils concernant le climat, effectivement j'ai pensé à certaines de tes remarques mais pour des raisons pratiques (un seul extracteur notamment), je n'ai pas fait de circuit fermé.

 

Maintenant, le placard est lancé donc je ne peux plus faire machine arrière. Pour la prochaine, je t'avoue que je me pose la question de virer ce placard et d'en refaire un, mais ce coup-ci sur mesure (intégré à mon appart en fait)...

J'ai d'autres travaux plus urgents en cours, mais je commence à y réfléchir.

 

Au sujet de l'hygro, je suis en train de faire des tests...

Mais je pense que quitte à faire une récolte moindre, je vais jarter le brumi ou au moins le changer, parce que là...

Pfiou ! J'avais trop de condensation sur le "sol" du placard et ça ne me plait pas.

 

Pour les engrais, je surveille ça aussi, à priori, ils restent à température ambiante. Ils ne reçoivent aucune lumière de l'espace culture car j'ai des joints de fenêtre dissimulées sous le scotch alu.

 

Au sujet du réservoir, si j'ai galéré pour que ça rentre, c'est niveau profondeur dispo...

En fait, j'ai du rajouter un pseudo écrou avant le caoutchouc pour limiter le bout sortant, afin que le tuyau ne s'écrase pas sur la porte. Sinon, pincé et pas d'eau qui en sort.

 

Je reste vigilant de ce côté mais à priori ça tient impec.

D'ailleurs, j'ai surélevé les prises et ballast au cas où si tu regardes bien la photo.

Au passage, le ballast n'est pas non plus contre la paroi directement, il y a 2 écrous qui permettent une circulation de l'air derrière.

 

@growy :

(Je le trouve sympa ton pseudo) Et bien merci, "You're welcome to my JayDiCi", n'hésites pas à repasser, me questionner et me conseiller, je l'ai ouvert pour ça :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Arbo !

Belle install', chapeau...

Pour ton problème d'hygro je peux peut être t'aider un peu car j'ai acheté le même modèle que toi et au début j'ai un peu galéré !

1° piste : joue avec le système de ventilation, perso pour stabiliser mon hygro à 70%, j'ai du diminuer un peu la vitesse des intra/extra grace à des variateurs de vitesses...ça chasse moins vite les microgoutelettes crachées par l'humi. Si t'as pas de variateurs, tu peux peut être modifier l'orientation de ton ventilo, ça peut jouer !

2° piste : le capuchon de l'humi, qui pour moi a été un vrai problème. Quand tu le laisses en place, le jet de "vapeur froide" est orienté vers le haut et ne retombe pas vers tes plantes (trop puissant) il a tendance à être aspiré direct par l'extra. Enleve le et tu verras que la vapeur produite va etre beaucoup plus massive et va redescendre direct sur tes pieds...et donc stagner plus longtemps dans ta box avant d'être aspirer par l'extra. C'est assez efficace tu verras, et pour moi c'était même trop efficace, humi saturée à plus de 95% !! Alors j'ai bidouillé un capuchon "home made" avec une bouteille en plastique (check mon JDC en signature ça te donnera peut être des idées!)

Résultat des courses : j'ai stabilisé mon hygro à 75 % alors que je ne suis qu'en mode III sur l'humi (1min ON / 3min OFF)!!

Mon espace est moins grand que le tiens, mais tente le coup, tu verras la différence j'en suis persuadé !!

Allé, à bientôt sur ce JDC qui s'annonce passionnant !

PS : As-tu testé l'humi en mode ioniseur? Efficace ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.