Branchement potentiomètres sur alimentation de pc

Messages recommandés

salut a tous!!!!

mon espace de culture est presque terminer reste plus q'a regler quelques details (des details bien chiant lol)

j'ai 2 espaces, 1 espace meres avec un intra et un extra et un espace croissance et flo avec 2 intras et 2 extras (le tout en ventilo de pc et brancher sur une alim de pc) j'aimerait pouvoir controler la vitesse de mes intras et extras et pour ca il me faudrait 2 petit potentiometres et je me demande si c'est pas risquer pour l'alim de pc ou si je ne risque pas de tout cramer

si quelq'un a des infos la dessus...

voila!!!

merci!!!!

slt,

comme pour les sunons et les extracteurs, il te faut un variateur pour ventilateur PC qui se branchent sur ton alim PC ... regarde chez surcouf !! j'en ai vu a 15 euros ..a plusieurs sorties ..

ou y a -> ça

voili voilou !!

++

parceq'en fait j'ai fait un petit branchement qui me permet de mettre en marche le systeme de renouvellement d'air de mes 2 espaces independement les uns des autres avec 2 interupteurs .

c'est entre ces interupteurs et l'alim de pc que j'aimerait instaler 2 variateurs ou potentiometres

je cherche le truc le moins cher et le plus simple possible a brancher

Salut,

Oublies ton alim PC et achetes deux alimentations universelles (de 3.5V à 12V)... Tu les montes sur 2 programmateurs journaliers mécaniques... Ca va te couter le meme prix qu'un variateur...

En faisant varier la tension délivrée par l'alim universelle, tu règleras la vitesse de rotation des ventilos...

Et c'est carrement + souple niveau utilisation... A bon entendeur...

Bon courage pour la suite,

Le Ptit Suisse. :-)

merci pour ton message mais la c'est trop tard... je me suis casser le c*l a monter mon systeme de renouvellement d'air et a chercher un moyen de faire fonctioner indepandement les intras et extras de mes 2 espaces de culture, maintenant que tou est terminer je vais pas tout redemonter

je cherche juste 2 potentiometres pour pouvoir regler la vitesse de mes intras et extras

c'est pour ca je viens chercher quelques infos avant de ma jeter dans une piscine vide

• 1 mois après ...
Invité basstard

Salut,

A ta place je suivrais les solutions de Rolin et du P'tit Suisse.

LE problème c'est que tu ne disposes pas de la datasheet du ventilo donc il faudrait faire quelques mesures pour choisir le bon composant et je ne pense pas que tu disposes d'une alim de labo et d'un multimètre précis.

@++

Yop !

Bon je viens amener ma "petite" science ;-) !

Personnellement je suis aussi en trin de monté mon placo, avec quelques petits montage de ventilo de PC (extraction et brassage d'air).

J'utilise de potentiomètre (récupéré je ne sais où) de 100Ω et sa fonctionne très bien.

Je pense que la seul chose a ne pas oublier pour bien choisir un potentiomètre adapté, c'est les Watts qu'il peut supporter.

Pour ça (dit moi si je me trompe) il suffit de lire l'Ampérage de chaque ventilo, on additionne le tout (loi des nœuds) et un applique la formule :

P = U x I (bon en vrai elle et un peut plus compliqué que ça mais sa suffit je pense).

Et voilà on connais la puissance consommée par les ventilo (en Watts bien sur).

Bon si j'ai oublié quelques chose d'important ou si j'ai dit une grosse connerie ba fait part de votre opinion tout en restant Poli ! :-D

il me faudrait 2 petit potentiometres et je me demande si c'est pas risquer pour l'alim de pc

salut

je te reprend un petit peu si tu branche des potentiometre ca sert a rien car ca sert a decharger une capaciter d electriciter

il te faut des petites resistances qui ne resiste pas de trop

les potentiometre risque de claquer pas les resistances et suivant la resistance que tu y met ca tournera plus ou moins vite

tu peu trouver ca dans n importe qu elle magasin electronique

bon courage

tchusss

je cherche quelque chose qui puisse regler la vitesse de mes intras et extras (par raport a la discretion et puis aussi parceque sa sert a rien de faire tourner tout ca a fond si les plants sont tout petits)

pour les resistances il m'en aurait falu une quinzaine voir plus et a chaque fois changer la resistance pour augmenter ou diminuer la vitesse des ventilos!!!!! c'est un peu galere

salut

as tous

dsl je ne suis pas d accord avec toi W3ED3R

dans ma tour (PC) j ai 2 ventilo qui on justement un potentiomètre de 100 ohms branché sur la ligne d alimentation (donc inséré sur le fil rouge) et j ai pas de problème avec mon alim et la variation de vitesse est assez large. je ne vois aucune contre indication dans sont montage.

voila s'est juste mon avis perso

bon week a+

Salut !

Pour ton alimentation ne t'inquiète pas elle ne risque rien si tu branche un potentiomètre dessus. D'autant plus qu'une alim de PC bien souvent peut fournir en général plus de 20A sur le 12V et pour la plus par dans les environs de 200W efficace.

Sinon pour tes Enermax c'est des neuf ou c'est des anciens ? parce que on les trouve souvent avec un potentio d'origine. Sinon ils doivent pas consommer plus de 3W chacun.

Sinon pour ce qui et de la procuration des potentio, sois tu fait de la récupe sur des appareil genre anciens ampli ou alors tu va dans un magasin style conrad ou autre et tu peut au passage demandé conseil au vendeur.

voilà ! Bon courage et bon montage ! ;) ++

ah!!! voila qui me rassure

pour repondre a ta question p@rk mes ventilos enermax ont bien 2 ans et y'a en effet un potentiometre dessus mais regler au minimum (sur l'alim de pc quand je le met a tourner a fond j'ai l'impression q'ils vont exploser)sur internet y'a des sites en ligne qui vende plusieurs types de potentiometres, je vais aler faire un tour voir ce q'ils propose

2 petittes questions au passage

ou trouver des potentiometres de 7 watts????? j'ai beau chercher sur le net y'a bien des sites qui en vende mais c'est des potentiometres de 1 watt, 4 watts et rien de 7 watts

une autre question; comment ont fait pour connaitre la wattage des ventilos de pc si y'a rien ecrit sur la boite??? la encore j'ai chercher sur le net et y'a toutes les caracteristiques sauf le wattage, les ventilos sont des enermax uc-12fab-r(n)

voila!!!! si quelq'un pouvait m'aider

yop !

Comme je te l'est dit plus haut pour connaitre le wattage d'un ventilo si il n'est pas marqué dans les caractéristique, une formule simple:

P = U x I

P sera le résultat en watts, U la tension d'alimentation (ici 12V), I l'ampérage du ventilo (c'est toujours marqué dessus. environ 0.40A).

Voilà avec ça c'est très simple de connaître le wattage d'un ventilo. ;-)

Pour les potentiomètre j'en et vu en 20W, 30W et même 40W chez un magasin bien connu C*N*AD mais pas pour rien ! c'est au dessus de 10€ l'unité ! :-x

Moi j'ai des potentiomètre de ventilo d'ordi (fourni avec les coolink) un sur chaque extra (j'en et 2), mes extra fond 7W chacun du coup dès que je baisse un peut la vitesse les potentio se met a chauffé mais sa tien la route sans souci pour l'instant (et j'espère que sa dura :-( ).

Voilà en espérant avoir répondu a ta question !

ca y'est j'ai reussis a trouver l'amperage de mes ventilos ils font 0,30 amperes donc si je comprend bien 12x0,30=3,6

et vu que j'ai 2 ventilos il va faloir que je trouce un potentiometre capable de suporter 7 watts

donc en il me faut 2 potentiometres de 7 watts

sur le net y'en a mais ils font 60 watts voir plus et si j'achete 2 potentiometres de 60 watts j'ai peur d'avoir de la perte de vitesse

• 3 semaines après ...