Dégradation engrais orga ==> durée rinçage


Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai lu ici-même il y a quelques temps un post (que je ne retrouve pas) qui disait que les engrais organiques mettaient 3 semaines à se dégrader dans la terre, avant de devenir directement assimilable par la plante. Contrairement aux engrais minéraux, qui eux sont directement assimilables.

 

J'utilise des engrais orga Plagron, et je fais 3 semaines de rinçage (dont 10j de noir). Si je prenais réellement en compte les 3 semaines de dégradation, je devrait donc faire 6 semaines de rinçage.

N'ayant jamais lu un seul jdc où le cultivateur faisait 6 semaines de rinçage, je me suis dis que j'avais dû mal comprendre cette histoire de "pré-dégradation"... et je fais donc 3 semaines et pas 6.

Seulement, je trouve que ma zeb pique sérieusement la gorge (boutures nothern light, terreau de repiquage banal, palissées/taillées, engraissées plagron, 3sem de croissance néons 6300K, 9sem de flo hps400, eau du robinet pH6).

J'ai donc essayé de faire un pied sans aucun engrais (quelques petites carences mais rien de grâve), et il était franchement meilleur au goût. Par contre, la quantité et la densité des têtes... logique.

 

Ma question est donc:

Est-ce que je me fais des films, ou les 3 quarts des gars (dont je fais partie) qui utilisent des engrais organiques fume de la beuh qui n'est en fait pas rinçée ???

Ca serait le comble ! Utiliser des orga et avoir de la beuh polluée...

 

Désolé pour les 3 paragraphes, et merci d'avance.

 

Bonne pousse ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

a mon avis tes 3 semaines de rincage sont bonnes et non 6!!!

sinon pour la gorge qui pique sans te vexé ce pourrait etre du a une beuh trop seche?

j'ais deja utilisé des engrais plagron et je n'ais jamais eu de probleme particulier a part qu'elles me faisaient de trop grosses tetes mdr!

 

voili voilou bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

logiquement, en engrais organiques on devrait anticiper la demande de la plante et réaliser les apports en avance...

 

Pour le rinçage, la dégradation ou pas des engrais est anecdotique. Ce qui compte c'est la capacité de ton substrat à les retenir.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve la question de durée de rinçage très intéressante,ayant vécu en autoproduction pendant des années,je ne me rendais pas compte de ce que les autres consommaient.

 

A la suite de problèmes de récoltes liés entre autres à la fertilisation et au rinçage, je me suis rendu compte que beaucoup beaucoup de gens confondent le gout de la bonne herbe et le gout des engrais et au vu du nombres de gens qui consomment ça ou pire du tcherno,cela va sans doute poser de sacrés problèmes de santé public.

 

 

Donc je voudrais savoir précisément ce que tu entends par capacité du substrat à retenir les engrais et comment faut-il en tenir compte?

Et comment et combien de temps faut-il rincer avec la gamme biobizz(bio grow bio bloom top max ...) avec du allmix? Et avec du lightmix?

 

 

Serait-il plus facile de faire de la bonne herbe qui ne pique pas la gorge(y'en a qui fume de ces trucs!y vont pas vivre vieux) et qui n'a pas gout d'engrais avec des engrais minéreaux(comme la gamme bio nova)?

 

Quelle durée de rinçage avec ces engrais minéreaux?durée différente qu'avec des engrais bio organique?

 

 

Je précise qu'une herbe de qualité sechée correctement et mélangée en quantité raisonnable(0,1 ou 0,2g) à une cigarette procure une sensation d'extrème douceur sur les voies respiratoires:

cela ne doit ni bruler ni piquer ni etre lourd et par je ne sais quelle magie de la chimie(ou bien cela joue sur l'humidité:le tabac des blondes est sans doute trop sec) cela est moins agressif qu'une cigarette nature.

 

 

J'attire l'attention de tous les cannaweedeur sur ces points de toxicité lié à trop d'engrais ou pas assez de rinçage,il en va de votre capital santé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

2 semaines sans engrais, c'est suffisant normalement car les plantes consomment beaucoup d'engrais en fin de floraison... Après c'est plus le goût de la chlorophile qui est gênant si on ne fait pas de période de noir et un bon curing.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

Je pense que ce n'est pas la chloro, vu que je fait 10j de noir, et que je pense connaitre son goût (j'ai testé un pied sans aucun engrais, et il était nettement meilleur, le problème est donc l'engrais et pas la chloro).

 

C'est pas le top max non plus, je n'ai que 2 bidons d'engrais plagron (1 croissance, 1 flo) et basta. J'adapte juste les dilutions (pour commencer tout doux) et je mélange un peu pendant la transition entre les 2. Je ne suis pas gros fan de l'étagère de 4m avec 11 bidons différents...

 

Je pense bien que c'est l'engrais qui craint, va falloir que je cherche sur la piste "capacité de rentention des engrais du substrat" ... (trop la classe Galahad).

Je vais fouiller sur CW, si je ne trouve pas, je me coupe une couille. Promis.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Il est interessant ce topic, qui n'as pas fumé un jour une herbe trop peu rincée !

 

Et c'est à ce moment là qu'une idée débile m'en venue :-)

 

Pour simplifier imaginez un gars qui viens de découvrir la super legendalacon des racines dans l'eau bouillante, l'hydroponie et le principe du rincage... Accrochez vous...

 

Pourquoi ne pas deterrer la plante, avant la periode noir par exemple, en epargnant un maximum de racines, les rincer et les placer dans un bac d'eau claire PH 6.5 avec un bulleur !

 

Un sorte de rincage en hydro apres la terre :P !

 

C'est farfelu et à l'arrache mais je me demande bien si sa peut avoir un quelconque interet, meme infime ;) !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas deterrer la plante' date=' avant la periode noir par exemple, en epargnant un maximum de racines, les rincer et les placer dans un bac d'eau claire PH 6.5 avec un bulleur !

 

Un sorte de rincage en hydro apres la terre :P !

 

C'est farfelu et à l'arrache mais je me demande bien si sa peut avoir un quelconque interet, meme infime ;) !

 

A+[/quote']

 

Salut,

 

Sûr que ça marche, puisque c'est le principe en hydro.

Par contre, ph à 5.8 ce serait mieux, et voir si il n'y a pas un stress dut au changement d'environement :(

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

pour faire un bon rinçage avec des engrais organiques, il faut tout d'abord tout au long de ta culture bosser avec des enzimes. Perso, c'est un arrosage avec engrais, un arrosage/rinçage avec enzimes.

Ensuite au moment d'attaquer le rinçage, je met près de 5 litres d'eau claire par pot pour évacuer les sels accumulé, tout ceci impliquant d'avoir un substrat bien aéré...

Ceci est loin d'être inutile avec des engrais minéraux ;)

 

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vrai que cela pose question le rinçage, même avec les engrais minéraux, le substrat contient quand même une partie d'organique.

 

En terre, a priori, à chaque fois que l'on arrose par surplus, une partie des engrais donné en excès partent avec l'excédent.

 

Le rinçage en fin de culture est normalement à prendre au sens propre du terme (comme pour une sur-fertilisation) : on évacue du substrat un maximum de nutriments présents pour obliger la plante à puiser dans ses propres réserves mais aussi, pour qu'elle évacue un maximum ses "déchets" (échanges plante-substrat). Cela peut aller jusqu'à plusieurs fois le volume du substrat en eau pour bien rincer.

 

Mais ce qu'on craint, dans ce cas, là, c'est le sur-arrosage. Le rinçage dans ce cas , correspond bien à un nettoyage. Comme en hydro, on ne met pratiquement plus rien dans la soupe.

 

 

Il existe des "flusher" de fin de floraison qui permettent d'accélérer le processus. L'acide humique (message d'automne), par exemple, à une action sur la fin du cycle de vie de la plante, lui indiquant que c'est bientôt la fin ... ;)

 

C'est un débat intéressant et fondamental je trouve, surtout si on fume tout ça après.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Plutôt que de m'amputer tout de suite, je vais tenter de rincer par bassinage. Même si ça va être un bordel sans nom dans ma cave...

Ca devrait permettre au substrat de bien se gorger d'eau et de se "décompacter" (et donc de bien se rincer?), avant de poursuivre un rinçage classique.

 

Après c'est sûr que les enzymes doivent être une solution efficace, mais je vais quand même d'abord essayer une méthode qui ne nécessite pas de matos supplémentaire.

 

C'est clair que c'est une question primordiale, quasiment "sanitaire" même... alors merci à tous !!!

 

TCHo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Juste à propos des enzymes, moi aussi j'utilise les engrais "bio" de plagron, dont je suis assez content.

Par contre pour les enzyme je conseille de prendre une autre marque.

Il y a bien moins cher, j'utilise BN-Zym de Bio Nova, c'est +/- le même prix que Plagron sauf que t'en as 4 fois plus (1 litre au lieu de 250 ml) et il me semble que le BN-Zym est plus concentré également.

 

Schuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.