Influence de la lune sur la culture


Messages recommandés

salut

 

Je préfere ne pas rentrer dans le débat mais pour te repondre les scientifiques sont divisés sur la question et la lune est est sujet complexe j ai pas mal cherché et rien trouvé de tres concret et les effets dont parle les jardiners na rien avoir avec la lumière mais le mieux est que tu aille voir tout ceux qui passe leur vie à cultiver et parler avec eux :-(

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfere ne pas rentrer dans le débat mais pour te repondre les scientifiques sont divisés sur la question et la lune est est sujet complexe j ai pas mal cherché et rien trouvé de tres concret et les effets dont parle les jardiners na rien avoir avec la lumière mais le mieux est que tu aille voir tout ceux qui passe leur vie à cultiver et parler avec eux :-(

 

Pour Panthera, je propose "modérateur lunaire et bavard".

 

Sinon pour la lune, puisqu'on parlait d'homéopathie, ne croyez-vous pas que son influence sur nous (criminalité etc...) soit due à un quelconque effet placebo collectif, lui-même dû à une légende tenace ?

 

(le seul problème que la lune créait chez moi, c'est que je dors voleets ouverts, et la luminosité extérieure m'empêchait de m'endormir correctement, effet qui maintenant est recréé par les hps du parking d'en bas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

 

Panthera : Ben on voulait un truc pour s'occuper cet hiver, tant pis on trouvera un autre sujet. :-P

 

Sinon pour la lune' date=' puisqu'on parlait d'homéopathie, ne croyez-vous pas que son influence sur nous (criminalité etc...) soit due à un quelconque effet [i']placebo collectif[/i], lui-même dû à une légende tenace ?

 

:-D C'est ce que je voulais insinuer.

 

Donc devons nous croires aveuglement les anciens :-?

 

Problème comme dit précedament c'est que faire des tests a grande echelles pour infirmer ou confimer ne va pas être simple.

 

Mais qui aurait un bon niveau en langue pour poser la question aux seeders ? Savoir si ils tiennent compte des phases lunaire ?

 

Hors sujet ON

 

1)Un des exemples que j'aime le plus c'est les dinosaures les scientifiques changent d'avis tout les 20 ans a peut près ...

 

2)Est-ce-que la lune influence le phénotype :-? :-(

 

Hors sujet OFF

 

Bonne journée a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens pour répondre à Fly, pas eu le temps hier et je vois que le débat fait rage :-P

 

En bien : meilleur prise de racines des boutures

En Mal : les boutures galères' date=' le "racinage" est plus long.[/quote']

 

Ba non, c'est pas plus clair lol

 

Quand est ce que l'influence est positive et quand est elle négative selon tes constatations?

 

++

 

Je recommence :

D'après ce que j'ai compris à la lune, il y a un cycle de 28 jours, les 14 premiers , la lune décroit jusqu'à devenir invisible (lune noire) , puis recommence à apparaitre jusqu'à la nouvelle lune. C'est dans cette deuxième période que j'ai remarqué une prise plus rapide des boutures.

 

A contrario, dans la première période) , c'est moins efficace.

Encore une fois, je ne cultive en me fiant à ça, ce sont des "constatations" à postériori. Je me suis même dit que cela devait être une coïncidence.

 

Et puis, qu'on y croit ou pas, étant nous même composé de 90% d'eau , les effets du magnétisme et de l'attraction terrestre ne sont pas à négliger même s'il y a beaucoup de bêtises sur le sujet (et de marchands du temple) sans aucunes rigueurs scientifiques, je pense qu'un jour viendra où la science aura les moyens d'infirmer ou de confirmer les effets de la lune sur les plantes et les êtres vivants. En attendant, en se basant sur un empirisme multi-milénaire de nombreuses civilisations qui y mettait un sens (plus ou moins discutable , autre débat) , il y a quand même des phénomènes troublants.

 

Un exemple qui me vient à l'esprit : ma femme a toujours du mal à dormir une nuit de pleine lune (on ferme les volets donc pas de lumière) et c'est toujours à postériori qu'elle dit elle même , sans avoir coller son nez (elle y croit pas non plus) sur le calendrier pour savoir quand ça tombe, que c'est quand même "bizarre" ... inexplicable mais bizarre.

 

Enfin, et pour finir, quand je vois des anciens jardiniers qui se fie à ça pour cultiver et que je regarde leur plante, je me dis, il doit y avoir un part de vrai quand même ... ce ne sont pas tous des "crétins superstitieux" , faut être modeste parfois sur ce qu'on ne sait pas expliquer. La science actuelle à beaucoup appris de l'empirisme et surtout à démontrer souvent la réalité scientifique (l'inverse aussi ^^)

 

Je crois moi qu'il y a une part de "vrai" dans l'influence de la lune dans la culture , même si cette part n'est pas mesurable. Je mesure ma croyance à 25% de vrai dans tout ça :-( (bien énervé par une nuit de pleine lune, je peux passer à 50% mais pas plus ;-) )

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
étant nous même composé de 90% d'eau , les effets du magnétisme et de l'attraction terrestre

 

euh... je vois pas trop le rapport entre l'eau, le magnétisme et l'attraction gravitationelle...

 

L'eau est attirée par les aimants maintenant?

 

Et la gravité s'applique à tout objet ayant une masse non? eau ou pas?

 

Et de plus on parlait de l'attraction gravitationelle de la lune (qui est inférieure à celle de ton canapé quand tu es assis dessus), parceque l'attraction terrestre effectivemment celle là à des effets évidemment plus importants.

 

PS : 70% d'eau c'est déjà beaucoup, je sais que certians ont le cerveau liquide mais quand même... :-(

 

ce ne sont pas tous des "crétins superstitieux" , faut être modeste parfois sur ce qu'on ne sait pas expliquer.

 

Non bien sûr pas tous des crétins, mais quand on voit que plus de 50% de la ppoulation française croit plus ou moins à l'astrologie... (ou même en Dieu, mais là c'est un autre débat)

 

++

Fly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour

 

Fly :-(

 

Ce qui serait bien c'est justement de séparer les "superstitions" des vrais résultats.

 

Dans les "vieux" trucs y a pas ébouillanter les pieds :-P

 

(Oups erreur bouton)edit suite.

 

J'en revient a comment font les seeders :-? Eux la grande échelle et les années ils les ont. ;-)

 

A plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Deuxieme sujet dans le même post :-P : Le pouvoir du subconscient.

 

On sait quand il va y avoir la pleine lune car les jours précédent notre cerveau enregistre l'évolution lunaire il en connait le cycle (peut etre mieux que le conscient)

 

Dans les cas ou des personnes placées dans des conditions de vie au fond d'une grotte. Il est apparue un complet déffasage (oula désolé) dans le temps donc aucun ressentit réel du phénomene lunaire ou autre d'ailleurs.

 

A bientot. :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

étant nous même composé de 90% d'eau ' date=' les effets du magnétisme et de l'attraction terrestre[/quote']

 

euh... je vois pas trop le rapport entre l'eau, le magnétisme et l'attraction gravitationelle...

 

L'eau est attirée par les aimants maintenant?

 

Et la gravité s'applique à tout objet ayant une masse non? eau ou pas?

Et de plus on parlait de l'attraction gravitationelle de la lune (qui est inférieure à celle de ton canapé quand tu es assis dessus), parceque l'attraction terrestre effectivemment celle là à des effets évidemment plus importants.

Si c'était la première fois et que je ne te connaissais pas un peu (virtuellement) , je dirais que tu es pointilleux sur cette discussion, limite ch**** toi.

Renseigne toi un peu avant de reprendre, tout est lié ,gravité et champs magnétique, et ce, en interaction avec la lune mais surtout aussi le soleil. Bref, je vais pas chercher à ta place mais tu trouveras facilement. Mais si ça te fais plaisir, je ne parle pas magnétisme, paramètre en trop dans cette discussion ... Et puis, ça me soule là, tu ne prends que ce qui t'intéresse dans ce que je dis pour t'opposer. Tu as vu les nuances dans ce que j'écris ?

 

Là, je me demande vraiment. Si c'est pour avoir une discussion 100% scientifique , j'en ai pas le niveau et c'est pas le lieu. Je doute aussi dans ton cas que tu es les armes nécessaires.

 

Alors , stop stp ... peace comme dirait phono , je veux pas me fritter et ça sert à rien.

 

PS : 70% d'eau c'est déjà beaucoup' date=' je sais que certians ont le cerveau liquide mais quand même... :-([/i']

J'ai beaucoup bu ce matin et j'ai donné le maximum ... sorry, désolé ! Bref , le terme tatillon te conviendrais ?

 

ce ne sont pas tous des "crétins superstitieux" ' date=' faut être modeste parfois sur ce qu'on ne sait pas expliquer.[/quote']

 

Non bien sûr pas tous des crétins, mais quand on voit que plus de 50% de la population fraçaise croit plus ou moins à l'astrologie... (ou même en Dieu, mais là c'est un autre débat)

++

Fly

On est d'accord mais libre à eux , non ? A partir du moment ou ils n'embêtent pas les autres ... Et puis tu sais , faut pas tomber non plus dans l'excès inverse ... le dogmatisme ...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu le prends comme ça...

 

un peu susceptible le matin salutatis?

 

je dirais que tu es pointilleux sur cette discussion, limite ch**** toi.

 

Je te renvois la politesse, on est deux à discuter, tu penses pas être au moins aussi ch**** que moi?

 

Et puis, ça me soule là, tu ne prends que ce qui t'intéresse dans ce que je dis pour t'opposer. Tu as vu les nuances dans ce que j'écris ?

 

Si bien sûr, mais si on commence à débattre de ce sur quoi on est d'accord on a pas fini.

 

Bref, je vais pas chercher à ta place mais tu trouveras facilement.

 

...

 

On est d'accord mais libre à eux , non ?

 

Ais-je dit le contraire?

et sur le même principe, libre à moi d'exprimer mon désaccord, non?

 

Perso je vais m'arrêter là sur ce topic, j'ai peur que mes interventions soit un peu trop prises au premier degré.

 

Sans rancune :-(

Fly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Si c'était la première fois et que je ne te connaissais pas un peu (virtuellement) , je dirais que tu es pointilleux sur cette discussion, limite ch**** toi.

Renseigne toi un peu avant de reprendre, tout est lié ,gravité et champs magnétique, et ce, en interaction avec la lune mais surtout aussi le soleil. Bref, je vais pas chercher à ta place mais tu trouveras facilement. Mais si ça te fais plaisir, je ne parle pas magnétisme, paramètre en trop dans cette discussion ... Et puis, ça me soule là, tu ne prends que ce qui t'intéresse dans ce que je dis pour t'opposer. Tu as vu les nuances dans ce que j'écris ?

 

 

Oulalal +1000 salutatis,tu as bien cerné le perso,j'ai vue que le débat faisait rage et après les posts que j'ai loupé,j'en conclu que je suis 100% d'accord avec toi,en terme de lune aussi.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

youpla,

 

Perso je vais m'arrêter là sur ce topic' date=' j'ai peur que mes interventions soit un peu trop prises au premier degré.[/quote']

j'ai pas vu le second degré moué :-? ni le troisième d'ailleurs...??

 

enfin bref, arrêtez de vous emporter pour rien, je le dit et le répète cette discussion ne mènera de toute façon nul part.

 

Au fait, c'est la pleine lune aujourd'hui??? :-( :-D

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je passe juste histoire de prendre la défense de Fly...

 

Je dois dire que je ne comprends pas trop ta réaction Salutatis mais il y a surement des choses que j'ignore...

 

Tout comme Fly, j'aurais repris ta phrase à propos des 90% d'eau dans le corps humain juste histoire de comprendre ce que cela faisait là (la gravitation agit sur la matière en général)...

 

Pour en revenir au débat, je pense que la lune produit des effets sur les plantes mais on ne peut malheureusement pas toujours en profiter car il n'est pas toujours possible de suivre la calendrier...

 

Donc voilà, pour moi Fly avait les meilleures intention du monde: clarifier un détail qui lui échappait...

 

++

 

PS: moi je l'ai vu le second degré et j'ai bien rigolé mais le message ne m'était pas destiné...

 

PPS: Fly, édites tes post au lieu d'en remettre une couche stp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

enfin bref' date=' arrêtez de vous emporter pour rien, je le dit et le répète cette discussion ne mènera de toute façon nul part.[/quote']

 

Oulla encore pas d'accord désolé y a une un élément intéressant de constat de prise plus rapide pour les boutures et ce sont ces constats qui m'intéresses.

 

Si tu me dis j'ai fait 150 boutures en lune montante racines en 7 jours et j'ai fait 150 boutures en lune descendant racines en 10 jours. Et bien mes prochaines boutures je regarderais le calendrier lunaire.

 

Après si faut arreter on peut s'envoyer des mp.

 

A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a surement des choses que j'ignore...

Pas que je sache.

 

++

 

EDIT :

 

mais si c'est pas pinailler ça ...

 

Alors là je pinaille effectivement (et m'n excuse d'avance) mais non le corps humain n'est pas constitué de 90% d'eau, ce sont les celulles qui peuvent l'être.

 

EAU DANS LE CORPS HUMAIN

Pourcentage d'eau dans le corps humain :

- chez l'homme 65%

- chez la femme 60%

- dans les reins et le cerveau 90%

- dans les dents 10%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Fly, j'ai peut être pas vu ton second degré mais tu n'as pas vu l'humour non plus dans mes propos , ni les nuances.

 

L'ironie de cette discussion c'est que je me suis demandé si j'allais pas la clore dès le début tellement ce sujet est "polémique". (et je voulais pas y participer ^^)

Cela n'empêche pas de respecter ceux qui y croient et beaucoup de cultivateurs très aguéris et compétents utilisent des calendriers bio-dynamiques pour les culture. Cela ne veux pas dire qu'il aient raison mais je pense que même si actuellement la science est bien incapable de prouver ces théories, un jour viendra où se sera le cas (dans un sens ou dans l'autre)

 

On se moquait bien de Jules Vernes avec ses histoires au 19eme siècle , plus aujourd'hui ^^

 

En attendant, pour ma part, et encore un fois, je suis comme toi, j'ai des doutes, je suis "sceptique" au sens philosophique (je me pose des questions sur la part de foutaise et de vrai sur la lune en d'autres termes)

 

@++

@Joke: no stress :-P , on s'explique entre personnes de bonnes compagnies ! Au fait fly, ne voit pas de "menaces" dans mes propos , je raisonne pas "modérateur" tout puissant lol mais plutôt cannaweeder ... ;-)

@sir : m'étonne pas toi ... tu t'es cloné ? :-( Le corps humain est composé de 60% à 90% d'eau, j'ai donné la valeur haute, scuzy ... source ici ... mais si c'est pas pinailler ça ... :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Oulla encore pas d'accord désolé y a une un élément intéressant de constat de prise plus rapide pour les boutures et ce sont ces constats qui m'intéresses.

 

Si tu me dis j'ai fait 150 boutures en lune montante racines en 7 jours et j'ai fait 150 boutures en lune descendant racines en 10 jours. Et bien mes prochaines boutures je regarderais le calendrier lunaire.

bah moi je te dit que toutes mes boutures prennent en 1 semaine que ce soit en lune montant ou descendante... Et même sans faire de danse vaudoux ca marche aussi' date=' promis.

Mais bon, il suffit de se persuader d'un phénomène, pour réussir à en trouver plus facilement des constats.

M'enfin, je ne vais pas plus loin dans la discution perso, je sens que le ton va monter pour rien... puisque rien de scientifique ne pourra être amené sur le tapis... Chacun, bloqué dans ces convictions, ne va amené que des constas, et des "on m'a dit".

Perso, je me base sur mon expérience personnelle, que ce soit bouture, taille, ou quoi que ce soit, la lune n'influence pas les plantes de mon [b']placard[/b].

 

Le seul phénomène que je pourrais comprendre est une action sur la photosynthèse et se produirait donc en extérieur.

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.