Ampoule hps sur ballast mh, quels risques ?


Messages recommandés

Bonsoirs chers cannaweedeurs !

 

Voilà je vais démarrer une petite culture et je dispose pour l'instant d'une lampe MH avec son ballast (250W). Etant donné qu'il s'agit de récup', et que je ne sais pas vraiment si le ballast est un "duo", j'aimerais savoir ce que je risque si je branche une ampoule HPS dessus (250W aussi biensûr) ?

 

J'ai lu quelquepart qu'en fait c'est la tension nécessaire à l'amorçage de l'ampoule qui est différente, la plage de celle d'une MH étant inférieure à celle d'une HPS (mais elles se recoupent).

 

Dans ce cas, si je branche l'ampoule HPS, est-ce qu'elle n'aura simplement pas la tension suffisante pour s'allumer et ne s'allumera pas, ou bien est-ce que le ballast risque de cramer ? ou bien le starter ? ou bien toute l'installation...

 

Est-il risqué que je fasse le test ?

 

Amis électriciens (j'ai moi même de bonnes bases), merci d'éclairer ma lanterne, et même si vous n'êtes pas électricien mais que vous avez testé (et êtes encore là pour en parler) dites moi !

 

Merci beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est-il risqué que je fasse le test ?

Je suis loin d'être un pro en électricité, mais s'il existe des balast "duo", c'est que ça ne fonctionne pas pour les MH et HPS sur les ballast simples...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais ça ne répond pas à ma question.

 

J'imagine que tu veux dire "oui c'est risqué".

En pratique je sais bien que tous les ballasts ne sont pas "duo" mais je voudrais savoir si le mien l'est c'est tout.

 

Merci donc d'éviter les réponses de ce type.

 

Si quelqu'un peut répondre à ma question : que risque-t-on à tester une ampoule HPS sur un ballast qui fonctionne avec une MH si l'on ne sait pas si ce ballast est duo ou non (donc en considérant le pire des cas, qu'il ne soit que MH...) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si quelqu'un peut répondre à ma question : que risque-t-on à tester une ampoule HPS sur un ballast qui fonctionne avec une MH si l'on ne sait pas si ce ballast est duo ou non (donc en considérant le pire des cas, qu'il ne soit que MH...) ?

 

Je dirais que sa ne pose aucun probleme, c'est justement l'interet, il suffit juste de changer l'ampoule :-).

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est simple pour moi un ballast qu'il soit duo ou non est prevu pour alimenter une MH ou une HPS de meme wattage, c'est tout. :-)

 

Apres je peu toujours me tromper vu que je n'utilise pas d'ampoule MH, fais des recherches !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon merci pour ces réponses, même si ça ne m'indique pas plus ce que je risque.

 

Mon ballast est un modèle ERC HID 90 pour lampe Hg

Voici à quoi il ressemble :

24470.jpg

Puissance : 250W Courant : 2,13A et cos phi : 0,54

Evidement j'ai un amorceur et un condensateur le tout bien cablé pour alimenter ma lampe iodure métalliques... alors que ce ballast est prévu pour des lampes à vapeur de mercure haute pression (ce que signifie le "Hg"). Mais cela fonctionne avec une Master HPI T + de chez Philips (qui est bien une MH et pas une HG) arrêtez moi si je me trompe...

 

Je fais une indigestion d'infos sur les lampes HID je crois si quelqu'un peut m'éclaircir tout ça ce serait super sympa !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je fais une indigestion d'infos sur les lampes HID je crois si quelqu'un peut m'éclaircir tout ça ce serait super sympa !!

 

Je te comprend c'est un peu confus là, si un maitre bricolage passe par là sa serait sympa qu'il mettent les choses au clair :-( !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi j'avais un ballast HPS et je faisait tourné ma MH dessus. Au début nickel, mais après le ballast hps avais pas la patate pour allumer la mh.

 

En gros ce que tu risque c'est ce fatiguer ta lampe plus rapidement car un peu plus de patate sur la MH (opinion perso).

 

Voila à mon avis rien de grave.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pas de pro des lampes HID dans le coin à priori, de toutes façons pour pas prendre de risques (incendie, cramage d'ampoule ou de starter...) j'ai finalement décidé de commander un nouveau ballast 250W ETI duo avec protection thermique.

 

Merci à ceux qui ont pris la peine de me donner leur avis ou leurs expériences, je vais quand même garder mon ballast MH en dépannage, ou qui sait un jour pour faire deux espaces croissance / floraison dédiés. Mais pour l'instant pas la place et puis c'est peut être un peu prématuré au départ...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites