gandor 0 Posté(e) décembre 10, 2007 Partager Posté(e) décembre 10, 2007 Bonjour à tous. bravo pour ce site vraiment top sur lequel j'ai passé des heures à me renseigner et qui m'a décidé à me lancer dans la cannabiculture. Je viens à vous car j'ai un problème sur 2 de mes plants. Ca me fait vraiment flipper car je suspecte une Erwinia carotovora... Alors voilà les élements les plus précis possibles pour le diagnostic : -variété : White widow de chez sensi seeds. -age : 2 mois tout juste -partie atteinte :feuilles basses et intermédiaires (voir photos). La lésion est SECHE et cassante (nécrose). -date d'apparition du problème : depuis 2 semaines environ -évolution : progresse lentement pour l'instant. Type de culture et matériels : -surface/hauteur : 1m20 de long,1 m de profondeur, 2m de haut -lampe utilisée : 6 néons 36W chacun (soit environ 210W - 4 cool et 2 warm) -distance lampe/apex de la plante : 10 cm environ -cycle lumineux : 18/6 -température : varie pas mal. Je chauffe le local avec un ventilo chauffant en plus du ventilo de brassage d'air (voir photos): 26 le jour, 16 la nuit -hygrométrie : 45-55% - humidificateur de jour seulement -extraction utilisée : naturelle pour l'instant (la chambre de croissance est dans une pièce de 45 m3 environ, que j'aère tous les jours) -ventilation utilisée : ventilo rotatif 40cm de diametre -cycle dextraction et de ventilation : ventilation le jour seulement. technique utilisée : Culture en Terre substrat utilisé : Light Mix de chez Biobizz sur un lit de billes d'argile de 2 cm d'épaisseur -taille des pots : 16 litres engrais/additifs utilisés : - Biogrow 1ml à 2 ml/litre une fois sur 3 arrosages (préconisé par biobizz : 2ml/l à chaque arrosage mais je me méfie du sur-engraissage) - Alg a mic : 2ml/l 1 fois sur 2 arrosages + pulvérisation des feuilles fréquence d'arrosage : tous les 3 à 4 jours : 1 litre par pied (jusqu'à ce que ça coule un peu au travers des billes d'argile). Je n'arrose que lorsque la terre est sèches sur les 2 premiers cm (je teste en enfonçant le doigt dans le substrat) Conclusion : Je suspecte donc une infection à la erwinia carotovora. Ce qui me rassure un peu (mais qu'à moitié), c'est que les zones de nécroses ne sont pas humides mais sèches et cassantes, de couleur jaune et pas grises. Il se peut donc que ce ne soit pas ça. En plus, j'ai fait attention à ne pas trop arroser. La dépigmentation entre les feuilles m'a fait suspecter une carence en magnésium d'où un arrosage/pulvérisation de Alg-A-Mic dans lequel on retrouve du magnésium. Partagez-vous ce diagnostic ? Celà dit, je débute et j'aimerai avoir votre avis expérimenté car je ne voudrais pas arracher ces petites plantes à qui j'ai donné tant d'amour ! Les photos : Mon installation : Un des 2 plants malades : vue générale Une des feuilles touchées (ici : une feuille à mi hauteur) vue de près : nécrose sèche et cassante sous la feuille : Pour info (si ça peut aider au diagnostic) : voici une des têtes inférieures sur le même plant. Elle semble manquer de q chose mais de quoi ?... Voilà .. donc merci à tous ceux qui pourront me donner leur avis que j'attends avec impatience car ça me fait mal au coeur des les voir malades comme ça ...Que dois-je faire donc selon vous ? Merci encore pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) décembre 10, 2007 Partager Posté(e) décembre 10, 2007 Bonjour, Belle description, bien complète ! Je ne pense pas que tu ais un souci d'erwinia, tes tâches n'y ressemblent pas ... si ça peut te rassurer. Tu n'ajustes pas le PH de ton eau d'arrosage ? On dirait un petit carrence en Ca , qui semble ne pas beaucoup évoluer (circonscrite peut-être) . Dans tous les cas, tu peux rapprocher ta fréquence d'engraissage à 1 fois sur 2, les engrais "biobizz" ne sont pas très forts et organiques (à libération lente) , il n'y a pas de raison avec les doses que tu donnes pour que tu les crames. En tout cas, belles plantes, arrosage bien géré (et ça se voit !) Bonne continuation. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
gandor 0 Posté(e) décembre 10, 2007 Auteur Partager Posté(e) décembre 10, 2007 Un grand merci pour cette réponse si rapide... cool ! Je vais voir pour la carence en Ca ... tu vois peut être juste car j'utilise de l'eau osmosée pour arroser (Ph6,4) - Honte à moi j'ai oublié de le préciser dans le diagnostic !! - L'osmose, si je ne me trompe pas, retire tous les ions de l'eau, y compris les ions calcium. Mais Alg-A-Mic contient du Ca en faible quantité : voici sa composition : AZOTE 0.1% PHOSPHORE 0.01% POTASSIUM 0.2% CALCIUM 0.2% MAGNESIUM 0.10% +nombreux oligo éléments,vitamines et acides aminés. J'en ajoute régulièrement depuis 2 semaines (mais là aussi en divisant les doses par 2)... donc peut être n'est-ce pas suffisant face à une carence en Ca ? Sinon, que faire pour résorber cette carence ? arroser avec de l'eau du robinet après avoir préalablement ajusté le pH ? Merci encore pour ton aide. Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) décembre 10, 2007 Partager Posté(e) décembre 10, 2007 Re gandor, Effectivement, si tu utilises de l'eau osmosée , ceci explique cela . Tu peux continuer à utiliser cela mais il existe des additifs pour pallier aux manques dû à l'eau osmosée ("BN missing link" il me semble mais à vérifier, je suis pas certain, mais il en existe de complet, pas élément par élément.) Ou éventuellement faire 50/50 eau du robinet et osmosé mais ça serait dommage de ne pas avoir un eau pur , sans acide ajouté. Dans tous les cas, c'est vrai qu'il faut pallier au manque de micro-éléments de l'eau du robinet. Les fabricants d'engrais en tiennent compte et généralement, l'eau osmosé est utilisé en hydro ou aéro avec des engrais adaptés. Bonne suite ! @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés