nostradamus 0 Posté(e) décembre 6, 2007 Partager Posté(e) décembre 6, 2007 Bonjour à tous. Je lis régulièrement dans les post que pour une lampe hps devait s’y ajouter la puissance du ballast. Me remémorant mes cours d’élec en courant alternatif il est dit que : P = U*I*cos phi P la puissance en watt U= La tension en Volt I= l’intensité en Ampère cos phi L’angle de déphasage Due au effet de self En France les consommations électriques sont donc calculées ainsi. J’utilise dans le cadre de l’aquariophilie depuis longtemps des lampes à décharges de type HQL similaire aux HPS ou MH. Les ballasts couramment utilisés sont dit ferromagnétique et ont bien généralement un angle de déphasage de 0.5 Ce qui m’amène ouf on y arrive !!! A remarquer que bien souvent vos calculs en terme de puissance son ceux-ci : P=U*I exprimé alors en Volts ampères Soit une puissance que l’on exprime uniquement en sorti de transformateur et non celle calculer par EDF… L’avantage et non des moindre seraient qu’avec le cos phi cette consommation serait donc divisée par deux du moins en terme de comptage électrique… Les données constructeurs de tout appareillage électrique eux en revanche doivent elles être données sans angle de déphasage soit 1. Idem pour les fluos etc…Attention toutefois les ballast dit électronique eux ont un angle de déphasage quasi nul… Bon cela dit par ce post j’avance soit une grosse ânerie ou alors une bouffée d’air pour nos facturations EDF… Mais si je dis vrai alors les lampes dite économique genre envir*lite ne le serait plus pour le coup car leur ballast sont électronique et leur angle de déphasage quasi nul… Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité basstard Posté(e) décembre 6, 2007 Partager Posté(e) décembre 6, 2007 Salut Nostradamus, P = U*I*cos phi Alléluia mes biens chers frères Ce qui m’amène ouf on y arrive !!! A remarquer que bien souvent vos calculs en terme de puissance son ceux-ci :P=U*I exprimé alors en Volts ampères Soit une puissance que l’on exprime uniquement en sorti de transformateur et non celle calculer par EDF… L’avantage et non des moindre seraient qu’avec le cos phi cette consommation serait donc divisée par deux du moins en terme de comptage électrique… Il y a quelque chose qui n'est pas clair pour toi Tu ne divises pas ta consommation par deux. Il s'agit de deux manière différentes de voir la puissance... elle n'ont pas la même unité c'est donc une hérésie de les comparer. Mais en effet un ballast 400W fait environ 900VA Les données constructeurs de tout appareillage électrique eux en revanche doivent elles être données sans angle de déphasage soit 1. Non, c'est juste que l'on te donne une puissance active (en Watts) qui tient bien compte du cos phi. Idem pour les fluos etc…Attention toutefois les ballast dit électronique eux ont un angle de déphasage quasi nul… Justement c'est ce vers quoi il faut tendre... Plus tu déphases le courant de la tension, plus le courant augmente. Un ballast 400W non compensé (sans condensateur) consomme un peu plus de 4A tandis qu'un ballast compensé (cos phi > 0,9) consomme environ 2,5A. Concernant ta remarque du début, en effet un ballast ferro-magnétique consomme plus que la puissance de l'ampoule et l'explication est toute simple : la bobinage du ballast présente une résistance non nulle => pertes par effet Joule. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites
nostradamus 0 Posté(e) décembre 7, 2007 Auteur Partager Posté(e) décembre 7, 2007 Bon d'accord et pas d'accord... lol !!! La puissance active soit U*I*cos phi La puissance réactice U*I*sin phi Le comptage electrique ne tiend compte que de l'energie active. Et là c'est une certitude. Donc en tant que particulier plus ton énergie deviendra réactive en ayant un cos phi tendant vers 0 ou un sin Phi vers 1 et moins ton compteur tournera... Donc c'est pour cela que depuis des années et non pour une question d'investissement mes ballast sont ferromagnétique car l'effet de self, même si quelque peu plus gourmand en énergie, le compense largement en augmentant de façon significative mon cos phi ou angle de déphasage. En industrie ou sur de gros site de consomation électrique EDF pénalise ces clients ayant un cos phi inférieur à 0.84 c'est pourquoi on y retrouve des bancs de condensateurs afin de palier aux de effet de self, et surtout au perte de sous sous!!! Sur un arbre de puissance ta puissance peu tendre vers l'un ou l'autre (energie active ou réactive) mais n'influera pas sur pas sur l'ampérage non? Maintenant pour le particulier nos consomations sont bien trop infimes pour qu'il nous pénalise; remarque à 10 centimes le kilowatt/heure il se ratrape déjà !!! Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité basstard Posté(e) décembre 8, 2007 Partager Posté(e) décembre 8, 2007 Re, Désolé d'insister mais c'est toi qui est dans le faux D'une part car tes ballasts ferro-magnétiques sont équipés d'un condensateur qui relève le cos phi à plus de 0,9. D'autre part car même sans condensateur ton ballast fait 400W... actif ! Fresnel Powaaaaaa ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
nostradamus 0 Posté(e) décembre 8, 2007 Auteur Partager Posté(e) décembre 8, 2007 Juste pour ton ballast de 400 W dédier à la culture en rapport avec le site. Toutefois mes bidouilles faite avec des ballast pour fluo classique de type T8, eux en revanche on un cos phi de 0.5. Donc reste à se pencher sur les ballast de 400W et plus, leur shunter les condensateurs et donc baisser de manière significative notre facture edf... Maintenant tu dis même sans condensateur ton ballast fait 400w. Alors nuance, puisque il est fait pour alimenter une ampoule. Avec une ampoule alors certe il y a conso en rapport à la puissance de l'ampoule. Mais si cette puissance tend à devenir réactive alors il y en aura d'autant moins en active. Donc moins d'énergie pris en compte de la part de ton compteur electrique... Zeltron powaaa!!! lol Cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité basstard Posté(e) décembre 8, 2007 Partager Posté(e) décembre 8, 2007 Re, Toutefois mes bidouilles faite avec des ballast pour fluo classique de type T8, eux en revanche on un cos phi de 0.5. C'est la même... Donc reste à se pencher sur les ballast de 400W et plus, leur shunter les condensateurs et donc baisser de manière significative notre facture edf... Mais non ! Tu ne consommes pas moins d'actif, juste plus de réactif ! Fais les calculs ! Alors nuance, puisque il est fait pour alimenter une ampoule. Avec une ampoule alors certe il y a conso en rapport à la puissance de l'ampoule. Mais si cette puissance tend à devenir réactive alors il y en aura d'autant moins en active. L'a pô compris :-? Zeltron powaaa!!! lol LOL ! Mais qu'est-ce que Zeltron vient faire là-dedans ?! - Calcul avec les données inscrites sur mon ballast 400W : Valeurs ne tenant pas compte de la compensation biensûr. - U = 230V - I = 4,4A - P = 400W - Cos phi = 0,41 P = U*I*cos phi = 230*4,4*0,41 = 415W Q = U*I*sin phi = 230*4,4*0,91 = 930VAR - Calcul avec condensateur de compensation : Alors sur mon ballast je dispose d'un condensateur 56µF. Je ne te ferai pas la démonstration (cf. formule dans mon topic "Faire varier la vitesse de son extracteur") mais j'avais fait les calculs et j'avais trouvé un cos phi d'un peu moins de 0,95... prenons 0,93 pour notre exemple. . Calculons donc le courant consommé après compensation : I = P / (U*cos phi) = 415 / (230*0,93) = 1,94A . Calculons maintenant la puissance réactive : Phi = Arc cos(0,93) = 21,57° <=> sin phi = 0,37 D'où Q = 230*1,94*0,37 = 165,1VAR. Conclusion : Le seul paramètre sur lequel tu influes est la consommation d'énergie réactive (en même temps, ça on le savait déjà lol) or comme tu le dis toi même, elle n'est pas comptée pour les particuliers donc "on s'en fout" ! Bref, n'enlevez pas le condensateur de vos ballasts HPS/MH car la seule chose que vous feriez c'est gaspiller une énergie précieuse. Cordialement. BaSTaRd PS : j'avais déjà eu une discussion semblable avec Eldindon et mes études d'électricité/électronique ne datant plus d'hier, je faisais certaines confusions, comme toi. Il m'a conseillé d'aller me rafraichir la mémoire avec Fresnel, Boucherot et Cie, ce que j'ai fait... fais de même et tout deviendra limpide Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés