Avis sur future installation + infos rvk

Messages recommandés

[Désolé pour la longueur]

Salut à tous,

j'espère poster au bon endroit, je n'ai pas spécialement vu une autre section qui se prête mieux à ma question.

Si un modo passe ici et juge que mon sujet n'a rien à faire ici et qu'il juge un déplacement nécessaire, mille excuses.

Je suis inscrit sur le site depuis qqs semaines, je me documente mais ne cultive pas encore.

J'ai récemment acheté à un cannaweedeur les élements suivants :

- kit 400w HPS (sylvania grolux)

- réflecteur LX grow

- rvk "320m3/h"

- filtre à charbon

J'ai plusieurs questions concernant le matériel et son installation :

-- La lampe --

Je n'ai jamais utilisé de HPS, je n'ai donc aucun point de comparaison. Je l'ai allumé une fois, chez le vendeur et ce qui m'a surpris, c'est que ça ne m'a pas explosé la rétine :-P

J'ai déjà utilisé une 250w mais en HQI qui m'a semblé plus puissante. Le faisceau étant plus court, mon impression vient peut être de là.

La température de couleur joue peut être également : Mon HQI est pour un vidéo projecteur, donc blanche (54k je crois), la HPS est plutôt orangée (pour la flo donc).

Je ne l'ai pas rallumé, peut être qu'il faut la laisser chauffer qqs minutes (ma HQI chauffe en qqs secondes).

Pas facile à formuler de manière claire ma question, mais si qqcn peut me donner son impression sur la puissance d'une HPS en fonctionnement "à l'oeil".

[ATTENTION : ne vous bousillez pas les yeux pour moi !]

-- L'extracteur --

Dou diou, ça crache !

Par contre, je ne pige pas un truc :

Sur l'annonce, le vendeur indiquait 320m3/h.

Je ne trouvais nul part ce modèle sur les sites,

j'ai noté cherché sur google la référence du mien...

Je ne trouve pas du tout les mêmes mesures et ce n'est pas clair : Suivant les sites consultés, on m'indique 220m3, sur d'autres 385.

Sur ce post : https://www.cannaweed.com/forum/sujet-71318_26-extracteur-suffisant.html

est bien indiqué ma référence et le débit 385 :

"RVK 125E2-L1 - diam. 125 mm - Débit 385 m3/h"

Quelqu'un pourrait me confirmer le débit ?

Autre question, j'ai ouvert le petit boitier du RVK, il y a 2 dominos, mais la terre n'est pas raccordée, est-ce normal ou est-ce l'ancien propriétaire qui ne l'a pas fait ?

-- Raccordements des éléments --

J'ai lu sur je ne sais plus quel guide que l'on devait faire :

Filtre à charbon > LX grow > RVK > Sortie.

Par contre, j'ai fait un petit test en branchant le RVK sans gaine, ça fait du boucan :)

En le posant sur le filtre à charbon (en In / out), le bruit se réduit, mais je ne sens pas une grosse dépression au niveau du filtre.

Est-ce juste une impression du fait que la surface d'évacuation/intraction d'air sur le filtre est plus conséquente ?

Je doute un peu (normal car sans expérience) sur l'efficacité du système, donc encore une fois, quelle est votre impression à vous utilisateur d'un tel système ?

Est-ce que c'est normal que ça me donne cette impression ?

-- Installation --

J'envisage de m'acheter une armoire ce week end chez but.

J'ai un chèque cadeau de 15euros et le modèle que je vise en coute 60 donc pas trop cher.

Les dimensions sont de 80*50*170, est-ce que ma 400w avec le LX grow et le rvk suffiront selon vous pour une température pas trop élevée ?

Je ferai des tests à vide bien sûr mais un retour d'expérience est le bienvenue.

Le placard sera dans une pièce en mensarde, je ne pourrais donc pas dépasser les 80 de largeur si supérieur à 1m70 de hauteur. Idéalement, j'aurai bien aimé un meuble de 1m de largeur * 60cm de profondeur * 1m70 max de hauteur, mais je n'en ai pas trouvé ou alors très cher.

Si vous avez de bons plans pour un meuble de cette dimension, je suis preneur.

Sur les différents sujets qui traitent de la taille du placard et de la puissance de la lampe, on parle toujours de la surface, mais n'est-ce pas plutôt le volume qui est à prendre en compte ?

En partant sur la base de l'armoire que j'ai en vue, est-ce qu'une intraction passive suffirait ? ou est-ce que je devrais plutôt mettre également une intraction active ?

----

Je suis preneur de tous conseils utiles, mais je cherche surtout des retours d'expérience plutôt que des données théoriques.

Un grand merci si vous avez eu le courage de me lire, un énorme merci si vous me répondez :davb:

J'ai hâte de pouvoir commencer la culture et partager avec vous un JDC. Pour l'heure, j'ai encore quelques éléments à acheter (pots, substrat, ...) et à choisir la variété.

Je vais passer en growshop ce week end, logiquement acheté le placard, donc si tout va bien, d'ici un petit mois j'attaque.

A bientôt.

Edit salutatis : topic déplacé dans bricolage&techniques :-P

Salut Arbo,

Pour ta Hps elle dois chauffer un peu avant de t eclater la retine lol :-P et tout depend du ballast que tu utilise !!!

POur ton extracteur il est bien donné a 385 m3 par Heure si c es la bonne référence :-P

Pour ton filtre a charbon c es normal que tu sente pas trop aspiration de l air !!!

Et pour le Racordement :

28ed81.jpg

Je suis pas tres douet en dessin lol

Ton placo soit tu le fabrique soit tu fais un tour dans un depot vente ou brocante tu pourra trouver un truc pas trop cher ou tu achete une Dark Room dans un Grow shop

pense a acheter un brumisateur quasi indispensable !!!

J'espere que cela t aurai aider un peu

A bienttot

:davb:

Cool une réponse et rapide en plus ! :)

Tout d'abord, merci à toi ratoon de m'avoir lu et répondu.

Il s'agit bien de la bonne référence car je l'ai prise sur l'autocollant du RVK.

Pour le filtre à charbon, tu me rassures, je n'ai jamais utilisé ce genre de truc donc quand on ne connait pas, ça fait drôle.

D'après ce que j'ai entendu, c'est efficace et ça ne sera pas de trop en floraison quand j'aurai des invités.

Au sujet de ton schéma, c'est effectivement ce que j'avais vu et comptais faire.

Quant au placard, le fabriquer ça va me couter cher (je fais d'autres travaux chez moi et le prix du bois m'a freiné) et me prendre du temps (c'est ce qu'il me manque le plus).

Sans compter que je privilégie un placard du commerce qui passera plus inaperçu dans mon appart.

J'ai été faire un tour dans les dépots ventes et sur les sites d'annonces depuis qqs semaines et je ne trouve pas mon bonheur... et je t'avoues que je suis aussi assez pressé de m'y mettre :-P

Je viens de voir un sujet sur l'utilisation d'ampoules moins puissantes sur un balast, je vais le lire et si j'ai une chaleur trop importante, j'essaierai.

Dans le pire des cas, je passerai une annonce (pour échanger ma 400w HPS contre une MH ou une moins puissante) après tests à vide.

Tiens, par contre sur le schéma que tu mets, tu indiques 60 entre lampe et apex, il me semblait que c'était moins avec un cooltube. Je relierai les guides au moment de l'installation pour vérifier.

De toute façon, je ne suivrai pas forcément les recommandations mais le ferai en fonction de la température.

Je ne suis pas certain que trop de lumière pose un problème.

Donc je déterminerai la distance avec un thermomètre.

Concernant mon balast, il est en 2 parties, je ne sais plus comment ça s'appelle.

Bon, sur ce je vais me coucher... 4h30 quand même, ça va être dur tout à l'heure !

Encore merci.

A+

Re Arbo,

Pour ce qui est du filtre a charbon si ton placo est bien hermetique tu ne dois rien sentir ou vraiment tres peu

Je pense pas que tu devrai changer de lampe vu que tu as une bon extracteur qui corespond a ta lampe qui est de 1m3 par Watts il faut juste que tu mette une bonne intra car le renouvellement de l air est aussi important que ta lampe si tu veu esperer les 0,5g par w

Et pour ce qui est de la distance vu que je pense que tu feras ta croissance et ta flo sous 400w avec le cool tube tu pe descendre jusqu a 40cm met il faut surveiller la chaleur et par contre en croissance il faut garder une distance de 60cm pour pas bruler tes jeunes pousses

Et pense au brumisateur surtout avec ta hps il va falloir humidifier ton placo 60% hydro en croissance et 40% en flo

Bonne continuation :-P

Bonjour !

Perso, je tique un peu sur cette règle de 1m3/watt... je m'explique :

Je prends ma box comme exemple :

1,20x1.20x2.0= 2.88m3

ma box a donc un volume de 2.88m3

j'ai un 220m3/h en extraction

Si on fait un petit calcul :

220/60= 3.66m3

...ce qui veut dire que mon RVK a un débit de 3.66m3 à la minute.

Ma box faisant 2.88m3 : vous pouvez constater que chaque minute 3.66/2.88= 1.27 ce qui veut dire que l'air dans ma box est renouvellé 1.27 fois par minute ce qui est largement suffisant !!!

Une autre méthode de calcul indique qu'il faut que l'air soit entierement renouvellé toutes les 5 mn.

Je suis largement dans les cloua avec un 220m3/h !!! ( 6,35 fois par minute)

Alors qu'il m'aurrait fallu un 600m3 avec la première méthode !

De plus, il y a une intrac de 220m3/h.

Je peux te dire que je n'ai aucun problème de T° (cool-tube) ni de renouvellement de l'air !

Enfin, ce ne sont que des calculs et l'exemple de ma propre expérience.

J'espère avoir pu t'être utile et te souhaite une bonne journée. :-)

Edit : je n'ai même pas de ventilo, mais pas de problème d'air stagnant ni de rigidité des tiges !

Merci les gars pour vos réponses,

je m'attendais à ne pas en avoir vu la longueur du sujet :-P

Il y a au moins 2 courageux sur cannaweed :-P

Pour ratoon :

Donc tu me conseilles une intra active ?

J'ai bien lu la règle des 1m3/Watt.

Pour les jeunes pousses, les bruler, c'est encore une fois avec la chaleur non ? Je ne vais pas les bruler avec les lumens, si ?

Pour ce qui est d'arriver au 0.5g / Watt, je n'y crois pas pour ma première récolte. Je n'ai jamais fait pousser et je n'ai pas non plus l'habitude des autres plantes...

Donc je ne vais pas chercher la rentabilité de suite, ma première culture, je la vois plus comme un test.

Si je fais 0.25g / Watt, je serai content, c'est toujours mieux que du pneu ou de la beuh pas très bonne vendu une fortune et avec du verre...

Bien sûr si je fais 10g au bout de 3 mois (croissance, flo, séchage, curring), là je me demanderai à 2 fois avant de renouveller.

Pour le brumisateur, j'en ai un (non testé encore) et je le mettrai effectivement en croissance, j'ai un hygromètre donc j'essaierai (d'après ce que j'ai vu, pas de brumi en flo car risques de moisissures).

Pour IzzyBud :

Ah :) voilà typiquement le but de mon sujet : un retour d'expérience qui n'affirme pas forcément la théorie :)

Sur ton JDC (que j'avais déja lu), tu as un intra et un extra.

Je pense que ton débit peut donc être considéré comme doublé non ? (si ma voiture est en panne, un qui la tire, l'autre qui la pousse... logiquement elle avance 2 fois plus vite)

Même avec mon hypothèse, tu restes en dessous de la règle des 1m3/Watt donc ça confirme ce que je pensais : la théorie est une chose mais rien ne vaut l'expérience.

Selon toi, devrais-je mettre une intraction active alors que, de mon côté, cette règle est respectée ?

Ca m'embête un peu car ça veut dire bruit et consommation augmentés. Mais s'il le faut...

Bonne journée à tous.

J'ai finalement arrêté mon choix sur le placard dont je parlais plus haut, faute de mieux et qui correspond à la place que je peux allouer à mon jardin d'intérieur.

J'ai rebranché la HPS ce soir, et en fait ça crache bien, ça éclairait toute la pièce d'une belle couleur orangée.

Je suis rassuré de ce côté là.

J'ai poussé le vice à la laisser tourner 1h, le réflecteur posé à même le plateau d'une table basse.

Je pouvais poser ma main sur la vitre (4mm) même si c'était un peu chaud (comme les plaques à induction) et le bois de la table basse n'a pas l'air d'avoir trop chauffé. Tout ça sans extraction d'air chaud.

J'ai placé un thermomètre à la sortie du LX, côté douille, ça affichait environ 30 degré.

Je préfère tout de même partir sur une solution moins émétrice de chaleur, je débute donc la prudence est de mise.

J'ai donc mis une petite annonce pour l'échanger / la vendre avec son réflecteur LX grow.

En effet, je préfères débuter dans des conditions les plus simples possibles et donc partir sur moins puissant et être sûr et certain pour la chaleur.

Je compte conserver le RVK et le filtre pour une installation de ce type :

---------- -------

| filtre |==| rvk | => extérieur

---------- -------

Ce qui m'assurera l'extraction et réduira l'odeur.

Une intra passive et 2 lampes eco / enviro / MG moins puissantes.

En plus, moins de gaines à balader dans le placard, et donc moins à me prendre la tête pour l'installation :smile:

Comme ça je serai rassuré niveau température.

Je préfères jouer la sécurité ;)

J'ai commandé des graines pas trop cher hier (des fraises à 10 euros les 15) après lecture des avis sur cette variété.

Si je ne trouve pas acquéreur, et bien je tenterai l'aventure avec mon matériel actuel.

Si vous avez un avis contradictoire ou d'autres conseils, ne pas hésiter.

A+

Salut Arbo,

Si j ai un conseil a te donner garde ton Materiel il est tres bien pour debuté tu le regretera apres !!!

Apprend a gérer ta chaleur et autre soucis que tu rencontreras en débutant.....

Bonne Continuation ;-)

Effectivement je confirme les propos de Ratoon !!

Rien ne remplace l'efficacité d'une HPS et une 400W me semble tout à fait bien pour le placo décrit !!

Je te conseille donc de garder ton matos et d'y adapté la ventilation (fait o moins un test in placo avant de planter et tu veras tout de suite tes conditions climatiques).

Moi perso g une darkroom 80x80x160 avec une extra Dopel 230m3/h et étant placée dans l'entrée je peux la laisser mi ouverte pour le renouvellement de l'air ==> aucun pb de climat (conditions quasi optimales). Bon se sera surement pas la memem chose cet été mais d'ici là...

Franchement étudie un peu les différence de rendement sur les JDC avec différents types d'éclairage et tu comprends tout de suite (meme sur différentes puissances d'HPS!!)

A toi de voir !!

Merci à vous deux pour ces opinions,

pas évident de se lancer... comme tout débutant (je suppose) j'ai plein de doutes et j'ai peur de faire des conneries.

Effectivement, rien ne remplacera le test à vide.

Je vais aller acheter le placard cette après midi, j'ai vu que chez confo il y en avait un légèrement plus grand : 55*90*176.

Je vais m'orienter vers celui-là.

Je ne sais pas si j'aurai le temps de faire l'installation ce week-end, mais je vous tiendrai au courant de la température.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.