Changement photoperiode et rester en croissance


Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

Comme le titre l' indique, je suis soumis a un p'tit dilemme.

 

J' ai 11 plants qui végètent tranquillous dans mon espace croissance (90x90x60haut. avec envirolite 125w).

Les plus âgées ont 1 mois et demi environ et elles commencent a se rapprocher trop dangereusement de l' ampoule.

 

L'idée, se serait de les passer dans l' espace flo (90x90x160haut. avec hps "cooltubé" (philips son-t agro avec 40%bleu (bonne pour croissance et la flo))

 

On arrive enfin au probleme.

 

Je dors juste a coté du placard et l' extracteur fait pas mal de bruit.Pour pouvoir être sur de dormir tranquille (ben voui, j' ai le sommeil assez léger), je voudrais passer la photoperiode a 15h de jour et 9h de nuit. (au pire 16/8)

 

Que va-t-il se passer?

Normalement, elles devraient passer en flo, vu qu' elles ont l' habitude d' avoir 18h de lumiere par jour.

Dans la nature, elles déclenchent leur flo, après le solstice d' été, quand la photopériode décroît.

Maintenant, les plantes de placards ne se comportent peut être pas tout a fait de la même manière ?

 

Si quelqu'un peut me renseigner? Merci d' avance. :-)

 

 

Canna-micalement.

Cloud.

 

PS: J ai pourtant essayer de trouver, mais les guides sont en maintenance apparemment..... GRRRR :-P ... a moins que ce soit mon PC ... il merde pas mal en ce moment!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re a tous,

 

Merci pour vos réponses le_vinz et ashoka.

 

J' en déduit donc que les plantes de placards ne réagissent pas tout a fait comme dans la nature.

 

Je vais donc tenter l' expérience. D' abord en 17/7 quelques jours , puis 16/8 et peut être même 15/9.

 

Canna-micalement.

Cloud.

 

PS: mon sommeil vous remercie!! :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J' en déduit donc que les plantes de placards ne réagissent pas tout a fait comme dans la nature.

 

Au sujet de la photopériode si justement.

 

La plupart des plants de cannas entame leur flo fin août (en s'approchant de l'équinoxe d'automne) et non fin juin (après le solstice), cad quand la luminosité passe sous les 14 voir 13h de lumière par jour.

 

++

Fly

 

Pour info le 21 juin on a 16 h de lumière et le 31 aout 13h. (Les données trouvées concernent la normandie, donc à ajuster si t es au sud c'est moins d'heures de soleil l'été et plus l'hiver par rapport au Nord)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Un très grand merci a tous les cannaweedeurs motivés, compètent, sympas, blagueur et modo double face qui m' on bien "eclairé" sur ce coup.

 

La plupart des plants de cannas entame leur flo fin août (en s'approchant de l'équinoxe d'automne) et non fin juin (après le solstice)' date=' cad quand la luminosité passe sous les 14 voir 13h de lumière par jour.

 

Pour info le 21 juin on a 16 h de lumière et le 31 aout 13h. (Les données trouvées concernent la normandie, donc à ajuster si t es au sud c'est moins d'heures de soleil l'été et plus l'hiver par rapport au Nord)[/quote']

 

C'est toujours un réel plaisir d' avoir ce genre d' infos.

Encore merci a tous.

J ' ai maintenant une bonne idée sur la façon dont je peux gérer les choses.

 

Si je puis me permettre encore....

Pour aller un peu plus loin dans la compréhension de nos "p'tites cheries 's life" , qu' est ce que le fait d'être en 16/8 (ou même 24/0) change-t-il par rapport a 18/6.

Au niveau développement, vitesse de pousse, densité du feuillages, ou même sur le potentiel de floraison ??

 

Voila, donc si vous avez encore un peu de courage....

Enseignez moi, mes maîtres :-P (un peu de flatterie, ça fait pas de mal hein!?!).

 

Canna-micalement.

Cloud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DSL j'ai pas tout lut car trop de poste

( j'ai fait une lecture en diagonale ( rapide ) )

 

je résume

 

si j'ai bien compris tu veut couper ton extraction la nuits pour dormir et réduire la taille de ton cycle jour nuits pour synchronisé tes plante sur ton rythme de vie ?

 

alors tu peut faire 15/9 sans risque de floraisons, mai la croissance sera extrêmement faible

5-6 fois moins rapide

 

la ou je suis relativement surpris c'est que personne ( si personne te la dit ) ne ta prevenu quand coupant ton extraction la nuits ( ton hygrometrie va monter en flèche ) et que tout ce que tu va te chopé c'est une Erwinia à la con, ou une pourriture grise

 

la solution si tu utilise un RVK c'est d' ajouté un silentieu a ton extracteur, ou si tu utilise un filtre carbone, de l'installé à extérieur, en sortis, comme ça il freinera un peut le flux d'air et réduira le bruits

il existe des variateur de vitesse, qui font descendre la vitesse et le bruit, mai les performance d'extraction tombent en flèche ....

 

enfin le plus simple et le moins cher

 

 

:-P

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

on se calme, Indica merci de ne pas réagir aussi puérilement...

 

Pour en revenir au débat, je ne comprends pas vraiment où est le problème :-?

 

Pour en revenir au problème, pour garder tes plantes en croissance==>FLASHING.

 

C'est sur qu'avec moins de lumière tes plantes grandiront moins vite et pour en revenir aux risques d'erwinia justement soulevé par indica, une bonne ventilation à l'intérieur du placard devrait les diminuer (mais ça fait un peu de bruit)...

 

++

 

PS: à part ça, un topic j'avais initié avait conclu que les plantes réagissaient au changement de photopériode plutot qu'au réel découpage de celle çi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on se calme, Indica merci de ne pas réagir aussi puérilement...

 

dsl, mai certain commentéres désobligent à répétition

exaspère à force,

voila, je suis plutôt du style à pas me l' aisséer marcher sur les pieds

je veut juste aider cette personne, alors les commentére désobligent juste histoire de pourrir parce que on aime pas une personne, à force merci sa SOULE !

 

et je crois que mon poste est arrivé à temps

personne n'avais dit a ce canabiculteur que si il coupé sa ventilation la nuits un gros problème aller venir, et bon avec un peut de Brain on fait tout de suite le rapprochement photo-période bruit coupé sa ventilation ...

malheureusement tout le monde n'a pas les même facultés cognitives ;):smile: ^^

 

sur ce je vous pris d' excusé mes propos si il on plus blessé certaines personnes

mai comme on dit, il y a que la vérité qui blesse :lol:

 

aller je sort bye, bonne pousse

pour ton problème de bruit si tu donne une liste exostive de ton matériel je t' aiderais, en privé histoire de ne pas être emmerder par n'importe quelle astrogo : )

 

chez mois j'ai un 1000 cm3 et j'ai fortement réduit sont bruits, alors il y a de l'espoir ...

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Merci a tous pour vos reponses.

Allez, on se lance....

 

alors tu peut faire 15/9 sans risque de floraisons' date=' mai la croissance sera extrêmement faible

5-6 fois moins rapide

[/quote']

C'est sur qu'avec moins de lumière tes plantes grandiront moins vite

Bon' date=' je me doutais un peu que la croissance allait etre un peu ralentie, mais 5 a 6x c' est enorme !!! T' est sûr de toi indica ??

 

 

si j'ai bien compris tu veut couper ton extraction la nuits pour dormir et réduire la taille de ton cycle jour nuits pour synchronisé tes plante sur ton rythme de vie ?

Tout a fait.

 

 

la solution si tu utilise un RVK c'est d' ajouté un silentieu a ton extracteur' date=' ou si tu utilise un filtre carbone, de l'installé à extérieur, en sortis, comme ça il freinera un peut le flux d'air et réduira le bruits

[/quote']

J' utilise bien un rvk, je ne connais pas precisement le debit volumique d' air (environ 300 metre cube/heure je crois), j' ai fait confiance a mon growshop sur ce coup la. L' extracteur etait vendu avec le cool tube.

Le silencieux ou filtre a charbon, ca fait des frais, et je ne peux rien mettre a l' exterieur du placard en sortie a cause de la configuration (je ne pourrais plus ouvrir mon armoire qui est juste a coté en leger retrait). A moins que l' epaisseur ne depasse pas quelques centimetres.

Plus la perte de flux .... mais bon on ne peut pas tout avoir :-)

 

 

 

 

il existe des variateur de vitesse' date=' qui font descendre la vitesse et le bruit, mai les performance d'extraction tombent en flèche ....

[/quote']

J ' en ai deja 1 en place sur l' intraction de la partie croissance et encore 1 non utilisé pour le moment.

Le probleme etant effectivement une forte perte d' extraction.

 

Quant aux boules quiès, le probleme etant deja qu'on est 2 a dormir a coté (ma copine n' a pas forcement envie d' en mettre, et moi non plus !!), et surtout si je n' entends plus mon reveil a moins de reveiller tous mes voisins, je vais pas me faire que des amis lol !!

 

Pour en revenir au problème' date=' pour garder tes plantes en croissance==>FLASHING. [/quote']

Que voila une bonne idée... merci de me rappeler que ca existe!! .... je vais de ce pas me rafraichir la memoire sur le "flashing".

 

 

 

personne n'avais dit a ce canabiculteur que si il coupé sa ventilation la nuits un gros problème aller venir' date=' et bon avec un peut de Brain on fait tout de suite le rapprochement photo-période bruit coupé sa ventilation ... [/quote']

Ben non, personne ne me l' a dit parce que ce n' etait pas ma question ;)

 

pour en revenir aux risques d'erwinia justement soulevé par indica' date=' une bonne ventilation à l'intérieur du placard devrait les diminuer (mais ça fait un peu de bruit)...

[/quote']

 

C' est exactement ce que je compte faire.

Un ventilo 3 vitesse de 45 cm de diametre pour un placard de 90 cm de coté !! Croyez moi, ca souffle bien !! Meme en petite vitesse ( et du coup il est silencieux). Au maximum, c' est carrement la tempete !! lol !!

De plus ce "faiseur de tempete" est placé juste devant une intraction passive..... pour bien brasser l' air frais et sec qui rentre.

 

Et si mon hgr me semble quand meme trop elevée la nuit , je branche le variateur sur l' extracteur, et je le fait tourner au ralentit la nuit.

Ca fera moins de bruit et ca devrait suffire a decourager nos "amis" les moisissures !!

 

Bon j' arrete la. Ca devient long. Pour tout le monde :smile:

 

Grace a vos nombreuses reponses, j' y vois un peu plus clair.

 

Un petit 16/8 pendant 2 ou 3 semaines. le temps qu' elles colonisent tout leurs nouveaux espace (rempotage dans les pots definitif) et le temps qu' elles se remettent du prelevement de 2 ou 3 boutures par plants ( ca va faire 22 ou 33 boutz !! ) en attendant que je connaisse le sexe de chacunes.

Et hop, tout le monde en flo.

 

Un grand merci encore a tous(on ne le dira jamais assez).

 

 

Cana-micalement.

Cloud.

 

PS: Peace Phono et indica

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention brassé de l'aire dans ton placard na jamais empêcher les maladies

 

il faut savoir que ta HPS à un grand pouvoirs dechessant

la nuit sans cette lampe l'hygrometrie peut monte en flèche,

donc si tu ne compenses pas par une extraction correcte

à savoir que si il y a pas la même chose que le jours c'est maladies assuré

des que tu passe les 65/70% au bout de 15j de croissance

c'est Erwinia garanties, et en floraison 60% c'est pourriture grise ...

 

 

tu peut me faire confiance c'est du vécu 1er grosse conneries

personne ne me lavais dit à l'époque

-40% de rendement sur ma 1er cultures

suite au maladies

 

si tu as un RVK 300w l'intracteur ne sert a rien ...

tout juste a gêner la prise d'air ...

 

si tu nous filer des photos ou au moins un schéma de ta chambre on pourrais te dire ou pausé ton matos

 

enfin pas de filtre au charbon, tu est malade, surtout si tu dore a proximité

le cannabis as une odeur de merde hors floraison

certaine variété comme les truc à base de skunk sente le vieux chien mouillé du stil comme si tu en avais 10 clébare dans un 15m² voila l' odeur qu'1m3 peut donné

sans conté l' odeur des engrais, et en floraison alors la si tu as pas de filtre c'est trop mai trop la riper

 

personnellement je trouve le bruit mai bien moins gênant que l'odeur

et pour le filtre la c'est sure aucune odeur n'en sort

 

l'ajout d'un filtre en montage inverse c'est a dire à l'extérieur te fera réduire ton bruit de façons drastique ( au moins 2x moins si tu le prend un peut plus gros que le RVK )

j'ai montrer cette technique a 2 potes et à mon rup, il l'on adopté directe sa marche très bien

enfin pour finir le filtre ( si tu as une home box, tu l'atache sur le haut de la homme box et pas sur les coins

 

le RVK aspire et souffle l'aire dans le filtre ( avec un gros diamètre, la vitesse du debi tombe ce qui réduit le bruit )

pour que sa marche bien, si tu as un RVK 300 m3/h tu prend un filtre 450 m3/h environ

plus le filtres est gros moins le RVK ce fatigue est plus la charge de charbon dure longtemps

 

 

 

pour la photo période non je ne suis sure de rien car on n'aura jamais les même condition

mai moi j'avais cette incident, qui m'arrange bien parce que c'est un placard plante mère que je fait tourner 15/9 pour économisé de l'électricité

de plus comme sa les plante ne pousse pas trop vite ce qui m'évite bien de la coupe

 

généralement sa fait une courbe logarithmique juska 18/6 et au dela cette courbe l'inverse,

et chaque heure de plus rapporte presque plus rien en thermes de croissance

au delà de 20h/4h sa ne sert presque plus à rien

 

le 20h/4h est viable, mai on ne le prend pas, pour économisé des tunnes

en tarifes heur creuse il y a que 8 heur creuse par jours, le reste du temps le courent coûte 3 fois plus cher, donc sa reviens bien plus cher

et c'est pour ca qu'en croissance le meilleur ratio c'est 18/6

pour la floraison, perso je tombe a 11/13 la premier semaine et 12/12 + une semaine de nuit complète en fin de cycle ...

 

si ta l'ampe fait plus de 250w et que tu es un gros consommateur électrique , chauffage, cumule PC four électrique, prend un abonnement heures creuse si c'est pas déjà fait ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, me revoilou

 

Après quelques heures d' installation de dernière minute en vue de mettre en fonctionnement ma partie floraison, (qui en l' occurrence va encore me servir pour la croissance quelques jours encore), je reviens avec quelques majs pour illustrer tout ça.

 

Je voudrais commencer tout d' abord par "purifier" un détail :-P

 

Pour en revenir au flashing peut etre délicat à mettre en place' date=' une simple lampe allumée en haut du placard suffira à garder tes plantes en croissance....

[/quote']

Je vais faire mon boulet là (désolée d' avance), mais tout ce que j' ai lu sur les guides parle de période de jour (de 36 h en flo entre le 20e et le 30e jour pour relancer la croissance etc....) ou la période de noir en début de flo pour "forcer" le "sexage"(mais qui diminue le strech etc...)

 

Donc si je comprends bien ce que tu me dit,en plus des 15 heures (voire moins) de "soleil au sodium", je place une "simple" ampoule (genre 60w que tout le monde a dans son salon, ou un néon ) qui prend le relais lorsque la HPS s' éteint. Pour garder une photoperiode de 18heures ou plus et donc rester en croissance.

 

 

 

pour la photo période non je ne suis sure de rien car on n'aura jamais les même condition

mai moi j'avais cette incident' date=' qui m'arrange bien parce que c'est un placard plante mère que je fait tourner 15/9 pour économisé de l'électricité

de plus comme sa les plante ne pousse pas trop vite ce qui m'évite bien de la coupe

[/quote']

Pour garder des plants mères, ça me parait effectivement une bonne idée "de feignasse" !! ;-)

 

généralement sa fait une courbe logarithmique juska 18/6 et au delà cette courbe l'inverse' date='

et chaque heure de plus rapporte presque plus rien en thermes de croissance

au delà de 20h/4h sa ne sert presque plus à rien

 

le 20h/4h est viable, mai on ne le prend pas, pour économisé des tunnes

en tarifes heur creuse il y a que 8 heur creuse par jours, le reste du temps le courent coûte 3 fois plus cher, donc sa reviens bien plus cher

et c'est pour ça qu'en croissance le meilleur ratio c'est 18/6 [/quote']

Bien vu!

C' etait une de mes questions.... et la réponse est limpide.

Merci Monsieur.

 

si ta l'ampe fait plus de 250w

Ben en fait' date=' j' ai une HPS 400w et une envirolite 125w.

 

 

attention brassé de l'aire dans ton placard na jamais empêcher les maladies

C' est sur, mais le brassage réduit les chances de développement des moisissures et autres saloperies dûent a l' hgr.

 

 

des que tu passe les 65/70% au bout de 15j de croissance

c'est Erwinia garanties' date=' et en floraison 60% c'est pourriture grise ...

 

 

tu peut me faire confiance c'est du vécu 1er grosse conneries

personne ne me lavais dit à l'époque

-40% de rendement sur ma 1er cultures

suite au maladies

[/quote']

J' en suis réellement navré :-P .... et je compatis.... ;-) Effectivement, mieux va prévenir que guérir. Je ne possède pas d' humidificateur, et je vérifie mes paramètres d' hgr et T°, et si je vois que l' humidité monte au dessus de 60/70% la nuit, je change les ventilations ( cycle, orientation, puissance) de manière a redescendre en dessous.

En journée je n' ai pas ce probleme, sous envirolite, je suis a 40% hgr et sous hps a 30/35%.

Je touche du bois. Ma première culture s' est déroulée sans ce genre de galère !!

 

 

si tu as un RVK 300w l'intracteur ne sert a rien ...

tout juste a gêner la prise d'air ...

Ce n'est qu'une intra passive' date=' [u']devant[/u] laquelle j' ai placé un ventilo a large pale.( distance entre l' intra et les pales=7 ou 8 cm).

Ça ne réduit pas ( ou très très très peu !!) le flux entrant, et ça le disperse bien dans tout le placard dès son entrée.

 

 

Rien ne vaut une maj pour illustrer mes propos.

 

Placard porte fermée ( c' est la partie basse quoi nous interesse).

La grille noir dans le tiers inférieur de la porte, c' est mon intraction passive.

99504d.jpg

 

 

 

Porte ouverte. Le ventilo est accroché a la porte et se place devant.

Grâce a la grille de protection autour de l' hélice, ça laisse un espace suffisant entre la porte et les pales pour que l' air passe librement.

03dbeb.jpg

 

 

Plan rapproché du ventilo

3681b.jpg

 

D' après les premiers essais (qui sont encore en cours), il semblerait que je doive mettre un variateur sur le ventilo, pour modérer un peu son ardeur a la tache !! :-)

 

 

 

enfin pas de filtre au charbon' date=' tu est malade, surtout si tu dore a proximité

le cannabis as une odeur de merde hors floraison

certaine variété comme les truc à base de skunk sente le vieux chien mouillé du stil comme si tu en avais 10 clébare dans un 15m² voila l' odeur qu'1m3 peut donné

sans conté l' odeur des engrais, et en floraison alors la si tu as pas de filtre c'est trop mai trop la riper

[/quote']

Ben non. Je suis pas malade??... enfin je ne crois pas.... il se pourrait pourtant que... mais bon, c' est une autre histoire ...

 

Ma 1ere culture a été faite sans filtre, et oui ça sent un peu la verdure, mais sans plus.

Coté engrais, je n' utilise qu' un soupçon de missing link (0.5 ml / 1.5l) et un doigt de root juice en croissance uniquement (2ml/1.5l). Pour l' odeur, c' est donc léger.

 

En cas de soucis, je reste ouvert a toutes les possibilités.

 

l'ajout d'un filtre en montage inverse c'est a dire à l'extérieur te fera réduire ton bruit de façons drastique ( au moins 2x moins si tu le prend un peut plus gros que le RVK )

j'ai montrer cette technique a 2 potes et à mon rup' date=' il l'on adopté directe sa marche très bien

enfin pour finir le filtre ( si tu as une home box, tu l'atache sur le haut de la homme box et pas sur les coins

 

le RVK aspire et souffle l'aire dans le filtre ( avec un gros diamètre, la vitesse du debi tombe ce qui réduit le bruit )

pour que sa marche bien, si tu as un RVK 300 m3/h tu prend un filtre 450 m3/h environ

plus le filtres est gros moins le RVK ce fatigue est plus la charge de charbon dure longtemps

[/quote']

En ce qui concerne l' odeur,je garde tes conseils bien au chaud en cas de besoin.

Et pour le bruit, je vais dans un premier temps essayer de faire plonger ma gaine dans l' armoire qui est juste a coté du placard ( avec la porte entrouverte), ca reduit deja un peu le bruit, et je dois pouvoir encore ameliorer.

 

 

Je crois avoir fait a peu pres le tour.

Je termine donc en balancant quelques tofs en vrac, des derniers petits amenagement.

 

 

Pour l' etancheité

-au niveau de l' extracteur: 3 gros elastique qui viennent plaquer la gaine sur le corps du RVK.

-entre le cooltube et la gaine: 1 elastique + 2 lien plastique (genre "serflex" ou "ridzan").

04f561.jpg

 

 

 

Le plancher. Pour isoler les pots du carrelage (qui est tres froid ...BBRRRR..ca caille !!).

b4dd5b.jpg

 

 

Et pour finir, mes bébés..... avant demenagement.......

 

afd.jpg

 

... et apres....

 

90fe8b.jpg

 

....quels changements!!

 

Il me reste a stabiliser le climat, prelever des boutures, attendre quelques jours et lancer tous ce beau monde en floraison.

 

 

Merci encore a vous pour vos reponses et conseils amicaux et utiles.

C' est toujours un plaisir d' apprendre avec vous tous.

Bon week end a tous.

Canna-micalement.

Cloud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh,

 

Donc si je comprends bien ce que tu me dit' date='en plus des 15 heures (voire moins) de "soleil au sodium", je place une "simple" ampoule (genre 60w que tout le monde a dans son salon, ou un néon ) qui prend le relais lorsque la HPS s' éteint. Pour garder une photoperiode de 18heures ou plus et donc rester en croissance.

[/quote']

 

Exactement ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sir_Galahad,

 

Je crois que j' ai saisi. Merci d' avoir confirmé.

Je vois mieux maintenant comment fonctionne la photoperiode, et comment l' adapter pour ma culture.

 

Merci a tous pour avoir mis votre pierre a l' édifice de mes connaissances ;-)

 

Je vais donc pouvoir dormir tranquille, tout en gardant un oeil sur mon placard (j' ai un "coyote" de furet qui rôde la nuit !! Gare aux intrusions ;-)))

 

Bref, j' ai un peu délaissé mon jdc avec tout ça ces derniers temps.

Je refais une mise a jour dans les jours qui viennent.

 

A ++ sur mon jdc.

 

Cloud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites