Pourriture bactérienne ?


Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai un gros souci avec mes plantes qui meurent à grande vitesse... Ca ressemble au tuto pouriture bactérienne, mais c'est très virulent. Dans ce tuto, il est dit de traité avec du thirame mais ce produit est interdit à la vente depuis qqes années et donc introuvable. Que faire, dans une semaine tout sera mort à ce rythme :-o

 

p1060031ja2.th.jpg

 

p1060028yq1.th.jpg

Voila comment ça commence puis la feuille meurt complètement dans un jaunissement qui donne des frissons ! Je vois aussi des petits points noirs sur les feuilles et elle ramollissent un peu en jaunissant. Ca commence au bords, puis entre les nervures (les nervures restent vertes jusqu au dernier moment). En 2 jours une feuille passe de vert normal, sans problème apparent à morte, toute jeune avec point noirs.

 

HELP please ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Afin de faciliter l'utilisation du forum, utilisez ce formulaire en postant après un copier/coller:

 

Titre:

Descriptif rapide du problème, i.e :

-taches sur les vieilles feuilles

-feuilles pendantes

-début de moisissures dans les têtes

Etc.

 

Out/Terre

-variété

-age

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date dapparition du problème

-évolution du problème et de la plante

-région

-température et météo

-type de sols

-fréquence darrosage

 

In/Terre

-variété

-age

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date dapparition du problème

-évolution du problème et de la plante

-surface et hauteur de lespace

-lampe utilisée

-distance lampe/plante

-cool tubée ou non

-cycle lumineux

-température

-hygrométrie

-extraction utilisée

-ventilation utilisée

-cycle dextraction et de ventilation

-indiquez le substrat utilisé

-taille des pots

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé

-fréquence darrosage et quantité approximative

 

In/Hydro

-variété

-age

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date dapparition du problème

-évolution du problème et de la plante

-surface et hauteur de lespace

-lampe utilisée

-distance lampe/plante

-cool tubée ou non

-cycle lumineux

-température

-hygrométrie

-extraction utilisée

-ventilation utilisée

-cycle dextraction et de ventilation

-type de système hydroponique

-préparation préliminaire ou non du substrat

-fréquence darrosage ou daspersion

-pH de la solution et stabilité ou non

-engrais et additif utilisés

-valeurs et variations de lec

-température du bouillon

 

 

Et perso, je ne trouve pas que ça ressemble à de la pourriture bactérienne...

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, alors voilà tout :

 

In/Hydro

-variété : skywalker

-age : 1 mois et 2 semaines

-partie atteinte : feuilles en commençant par les plus grandes et plus vieilles et en remontant rapidement vers les plus jeunes

-date dapparition du problème : 1 semaine

-évolution du problème et de la plante : ça évolue super vite et plus vite la nuit que le jour. Je vois la différence toutes les 4 heures environ !

-surface et hauteur de lespace : 1.5*1*2 m

-lampe utilisée : HPS grolux

-distance lampe/plante : 30 cm

-cool tubée ou non : j'ai fixé un extracteur sur mon réflecteur donc oui mais pas de tube fermé

-cycle lumineux : 12/12

-température : 25 nuit-30 jour

-hygrométrie : max 70 nuit- min 50 jour

-extraction utilisée : ventilo 10 cm de diamètre fixé sur le réflecteur

-ventilation utilisée : ventilo classique pour brasser l'air

-cycle dextraction et de ventilation : ventilation 24/24; extraction 12/24

-type de système hydroponique : aquafarm/waterfarm

-préparation préliminaire ou non du substrat : rinçage

-fréquence darrosage ou daspersion : 1/2 heure par heure

-pH de la solution et stabilité ou non : pH entre 6 et 6.5

-engrais et additif utilisés : nutri nova A+B, BN X CEL, Missing Link, BN ZYM

-valeurs et variations de lec : ? pas de testeur

-température du bouillon : ? pas de thermomètre dans la solution

 

 

Ca prolifère très vite donc il faut vraiment que je réagisse dès que possible. Les jeunes pousses commencent à être atteintes. Les pieds ont stoppés leur croissance.

Je post d'autres tofs ce soir dès que ça s'allume (20 H) pour montrer l'évolution. C'est impréssionnant...

 

Merci pour l'aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut Kooms,

 

Le premier paramètre qui me choque est la T° en journée, 30° ce qui est au dessus du seuil de la fermeture des stomates... Je vois également que tu places ta lampe à 30cm mais tu n'indiques pas sa puissance ! Si c'est une 400W tu peux la remonter de 10cm ce qui te permettra peut-être de gagner quelques degrés, ce qui n'en sera que mieux.

 

Le deuxième c'est ton pH qui est trop élevé pour la culture hors-sol (5,5 @ 6 max).

 

Le troisième c'est "-préparation préliminaire ou non du substrat : rinçage". Il faut tamponner pour avoir le pH adéquat !

 

Je pense donc que ton problème vient du pH inadapté et de ton substrat non tamponné --> problème d'assimilation.

 

Cordialement.

BaSTaRd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Je suis bien d'accord avec BaSTaRd et je rajouterais la chaleur : on voit bien sur tes photos que les feuilles sont recourbées vers le haut pour limiter l'évapo-transpiration...

 

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais je crois que la fermeture des stomates à lieu à partir de 28° ou 29°... donc tu es un peu trop haut... l'idéal étant 23°.

 

A plus et bonne pousse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos.

 

Concernant la température, c'est vrai que c'est un peu haut mais c'est un maximum que j'ai donné. Je tourne généralement plutot en dessous des 30 °, mais je suis concient d'avoir une température un peu trop haute ! Ceci dit, j'ai toujours eu cette température et ça poussait bien jusqu'à maintenant...

 

Ma lampe est bien une 400 W, je vais la remonter un peu pour ariiver à la distance recommandée qui est effectivement 40 cm, je me permet de la mettre à 30 cm parce que j'ai plusieurs plantes et c'est la distance avec la plus haute d'entre elles, les autres sont plus basses. En plus j'ai un extracteur sur ma lampe qui permet d'évacuer une bonne partie de l'air chaud, mais la T° reste un peu haute, c'est vrai. Je vais remonter ça dès ce soir.

 

Enfin, quand je dis rinçage du substrat, c'est rinçage avec une solutuion de pH adapté (5,5). Ceci dit, quand je met de la solution neuve, mon pH est bien mais petit à petit, il remonte au fur et à mesure que mes plantes assimilent les nutriments. Ainsi, juste avant de mettre de la nouvelle solution (quand mes réservoirs sont quasi vides) le pH est remonté à 6 voir 6,5.

 

Vous pensez que le problème viendrait de là ? ça pourrait rendre mes feuilles de cette couleur ? (je pense surtout aux points noirs, c'est quand même inquiétant !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

je rajouterais la chaleur : on voit bien sur tes photos que les feuilles sont recourbées vers le haut pour limiter l'évapo-transpiration...

J'avais pas fait gaffe à ce détail mais étant donné qu'il s'agit des feuilles basses et au vue de l'état de ces dernières il est fort probable que ça soit une brulure de la solution nutritive.

 

Surtout que:

valeurs et variations de lec : ? pas de testeur

Un conductivimètre est relativement indispensable en culture hors-sol' date=' à moins que tu utilises la Folra Serie et que tu suives le tableau K à la lettre (et encore...).

 

Kooms, dis-nous en un peu plus sur ton programme d'engraissage... t'aurais pas la main un peu lourde à tout hasard ?!

 

Enfin' date=' quand je dis rinçage du substrat, c'est rinçage avec une solutuion de pH adapté (5,5). Ceci dit, quand je met de la solution neuve, mon pH est bien mais petit à petit, il remonte au fur et à mesure que mes plantes assimilent les nutriments. Ainsi, juste avant de mettre de la nouvelle solution (quand mes réservoirs sont quasi vides) le pH est remonté à 6 voir 6,5.[/quote']

A ta place je n'attendrais pas que ça remonte aussi haut et je corrigerais au fur et à mesure. Un petit contrôle quotidien du pH, c'est cinq minutes et ça peut éviter des désagréments.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis les dosages préconisés à la lettre pour chaque élément sans abuser, et je fais un rinçage régulier aux enzymes (sans engrais) ce qui permet de récupérer un substrat "rincé" donc je suis septique quand au surengraissage.

D'autant plus que j'ai déjà fait pas mal de récoltes sans surveiller l'Ec et même si c'est pas optimum; je te l'accorde, ça a bien fonctionné. Normalement je ne risque pas grand chose de ce côté là en respectant les dosages et en rinçant régulièrement.

 

Je post qqes tof de l'état aujourd'hui :

p1060033yv6.th.jpg

 

p1060034vj1.th.jpg

 

J'insiste encore sur ces foutus points noirs qui m'encouragent à dire qu'il se passe qqe chose de bizarre...

 

NB : Je viens de réajuster le pH (je l'avais déjà fait hier donc là je suis encore sous 6, c'est correct), et j'ai un peu remonté ma lampe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Effectivement je suis les dosages préconisés à la lettre pour chaque élément sans abuser' date=' et je fais un rinçage régulier aux enzymes (sans engrais) ce qui permet de récupérer un substrat "rincé" donc je suis septique quand au surengraissage.[/quote']

En effet...

 

D'autant plus que j'ai déjà fait pas mal de récoltes sans surveiller l'Ec et même si c'est pas optimum; je te l'accorde' date=' ça a bien fonctionné. Normalement je ne risque pas grand chose de ce côté là en respectant les dosages et en rinçant régulièrement.[/quote']

Je te l'accordes.

 

J'insiste encore sur ces foutus points noirs qui m'encouragent à dire qu'il se passe qqe chose de bizarre...

J'avais bien vu ;-) mais ça n'est pas ce qui m'interpelle le plus !

 

As-tu un moyen de vérifier l'état de tes racines ?

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié les racines : en soulevant mon bac, les racines qui trempent dans la solution sont belles, bien blanches et ramifiées. J'ai bougé un peu les billes pour voir : idem, belles racines d'environ 1 mm de diamètre. :-?

 

T'as une théorie pour les points noirs ? ça me fait penser à un champignon ou truc dans le genre, toi ça te choque pas ?

 

Je sèche là... fait chier de regarder crever gentillement tout ça :-o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Hello,

 

Alors, ça donne quoi ?

 

T'as une théorie pour les points noirs ? ça me fait penser à un champignon ou truc dans le genre, toi ça te choque pas ?

Une théorie pour les points noirs ?! Des déjections de ptites bêtes... m'enfin j'dis ça, j'dis rien. Et non, ça n'est pas ce qui me choque le plus.

 

En tout cas les symptomes des feuilles que tu nous montre me font penser à un sur-engraissage. Donc à ta place, je changerais ma soupe genre eau et BN X-Cel pendant un ou deux jours pour rincer et nouvelle soupe plus light.

 

Si je propose eau + X-Cel, c'est qu'à mon souvenir ce produit est essentiellement composé d'humates et ça permettrait donc de profiter de l'effet flusher de l'acide fulvique. Surtout pas d'enzymes car s'il s'agit bien d'un sur-engraissage ça ne ferait qu'empirer !

 

Bref, n'ayant jamais pratiqué la culture hors-sol, c'est tout ce que je peux t'apporter. Je me retire donc laisse la place aux érudits. Enfin, j'espère que tout rentrera dans l'ordre rapidement.

 

Cordialement.

BaSTaRd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.