Instal électriquement sécurisée?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord j'aimerai vous remercier pour la multitude d'informations que j'ai pu glaner sur ce site, c'est tout simplement ahurissant!!!

 

Je voudrais ensuite vous présenter mon projet et grâce à vous je l'espère, régler mon principal frein.

 

Je souhaite me lancer dans une culture en terre dans un espace restreint et en ayant comme IMPERATIF l'élimination TOTALE des odeurs ET du bruit.

 

Voici la liste du matériel qui me tente:

 

Le placos,

Mon coeur balance entre une DARKBOX STREET 40X40X120 CM ou un placard "home made" de dimensions légèrement supérieures (50X60X120).

 

 

L'éclairage,

Etant donnée la faible surface disponible, les faibles coûts énergétiques ainsi que le dégagement minime de chaleur, j'opterai facilement pour une 150W HPS.

 

 

Le substrat et les engrais:

Gamme complète de biobizz (light mix et la totale avec essai de bioheaven), système ayant déjà fait ses preuves à la maison.

Le tout dans des pots de 15X15X20

 

 

La gestion du climat,

Le cool tube ne me semble pas nécessaire vu la faible puissance de la lampe, je penche donc pour un réflecteur basique.

Extraction:

Après moult recherches sur le net (cannaweed y compris) je pense opter pour un système:

 

MiniBox 320m³/h 95 Watts - Ø125mm

 

ou encore RUCK Fan ISO-X 125 (360 m³/h)

Voltage: 230 V

Frequency: 50 Hz

Power Consumption: 100 W

Current: 0.45 A

Speed: 1820 U/min

Capacitor: 2 µF / 450 V

Locked Rotor: 0.50 A (tout ça c'est du chinois pour moi!)

 

Le volume d'extraction vous semble peut être excessif, je pense opter pour un variateur de vitesse.

 

Intraction:

Passive

 

Ventilation:

Un ou deux ventilateurs de PC

 

 

la neutralisation des odeurs:

Un simple filtre à charbon type "odorsock"

 

 

L'élimination du bruit:

Il me semble indispensable de compléter le caisson d'extraction par une gaine insonorisée. La terminaison pouvant tout à fait se faire par un silencieux si il s'avère indispensable.

 

 

Les graines:

Après avoir planté de la Black domina, je voudrais tenter autre chose...

From sensi seed, 3 White diesel féminisée (je n'ai lu vos commentaires à propos ds féminisées que trop tard) ainsi que deux graines issues d'un pack indoor féminisées du même breeder, surprise. Je voudrais aussi me pencher sur d'autres semences, le choix est si difficile!

 

 

Il me semble que le choix du matériel a été consciencieusement étudié voici néanmoins mon souci et non des moindres: JE SUIS UNE BITE EN ELECTRICITE

Si un "pro" peut alors me conseiller, je ne saurais comment le remercier.

Je suis donc actuellement locataire d'un appartement dans lequel je ne dispose d'aucune prise de terre et ca me terrorise (je ne suis plus dans mon 59 adoré et sécurisé mais dans un pays dans lequel la prohibition fait rage et les prises terre quasi inconnues)

Après avoir lu et relu et re... vos sujets à cet effet, je ne comprends toujours rien(c'est triste, je sais), en effet beaucoup se contredisent et j'aimerai donc avoir l'avis d'un super expert.

Certains dirons que la terre est utile pour "absorber un surplus d'électricité" et d'autres me diront qu'elle n'est utile que pour la protection des cannabiculteurs et autres...

La seconde version ma semble la plus plausible.

 

Mes questions sont donc:

1)Est il possible de brancher ce type d'extracteur sur du 220V?

2)Est il possible de lancer une culture telle que je la conçois sans prise de terre?

3)Puis je assembler sur une prise multiple munie d'interupteur l'ensemble de mon système électrique (lampe, extraction, ventilation)puis connecter le tout sur cette prise sans terre?

4)Dois je ajouter un "disjoncteur", "différentiel", ou autre di... entre la prise sans terre et mon installation?(merci de préciser quel type de di..., c'est du chinois tt ça)

5)Quel balast dois je privilégier?

 

Je vous remercie d'avance pour la pertinence de vos réponses. N'hésitez pas à critiquer mes choix, ça ne peut que m'aider à améliorer les performances de mon installation(filtre, extra, subsrat...)

En espérant ne pas avoir été trop long.

 

I hope a nice Jdc soon...

 

Cannabicalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut cannatim, salut a tous.

 

Je t'assures que ça fait plaisir autant de détails du premier coup ;-)

 

Par contre pour l'éléctricité faudra attendre un pro :-(

 

j'aimerai vous remercier pour la multitude d'informations que j'ai pu glaner sur ce site' date=' c'est tout simplement ahurissant!!![/quote']

 

M'en parles pas j'ai pas tout lu et j'en oublis au fur et a mesure.

 

Dois je ajouter un "disjoncteur"' date=' "différentiel", ou autre di... entre la prise sans terre et mon installation?[/quote']

 

Je compte mettre un disjoncteur phase neutre sur mon instal et j'ai pas ton problème de terre donc oui mets en un.

 

Un exemple mais y a d'autre marque : LIEN ICI

 

 

Quel balast dois je privilégier?

 

Là tu ne parles que d'une lampe ?? Tu mets en flo direct ?? sinon tu prends une MH croissance une HPS pour la flo et un ballast duo pour MH et HPS.

 

Pour le placard je te conseille du home made c'est mieux pour les dimensions tu peux prévoir un peu plus large au cas ou ;-) 40X40=4 pots 50X60 jusqu'a 12 pots non :-?

 

A trés bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papyraleur,

 

Super, je ne m'attendais pas à une réponse si rapide et ça fait plaisir.

Ok pour le disjoncteur phase neutre, quel bien grand mot pour une si petite chose. J'apprécirai tout de même les avis de véritables spécialistes.

En ce qui concerne la lampe, je ne vais utiliser qu'une petite HPS 150W pour l'ensemble du cycle, je me questionne simplement sur la qualité du ballast.

 

Merci d'avance pour toutes vos réactions

 

Cannabicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour.

 

Tiens un raccourci vers ballast duo MH/HPS en 125 W y a 250 aussi LIEN ICI !!

 

Si j'ai tout compris tu peux faire tourner ta 125W sur un ballast 250W si tu comptes prendre une 250 pour la flo bien sur ;-)

 

Ok je suis pas spécialiste j'ai juste refait toute l'éléctricité de mon appart et marrant avec ces disjoncteurs mais d'une autre marque.Y a même les testeurs 30 ma. Si y a un bug tu le sait de suite.

 

Bon dimanche a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques petites photos de ma première culture sous HPS 250 (ajoutez deux plants identiques sur la gauche, ils ont étés récoltés plus tôt, soit 8 plants)

J'espère pouvoir obtenir des résultats comparables avec ma prochaine installation.

Je me demandais si certains d'entre vous ont déjà utilisé deux filtres à charbon, un dans le placos avant l'extraction et un à l'exterieur après l'extraction. Il me semble que le confort sonore n'en serai qu'amélioré.

Toujours pas de super pro de l'électricité pour m'aider???

 

Cannabicalement

 

e1eaac.jpg

0d2c83.jpg

86d4ae.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

 

Sympa la récolte ;-)

 

Je me demandais si certains d'entre vous ont déjà utilisé deux filtres à charbon' date=' un dans le placos avant l'extraction et un à l'exterieur après l'extraction. Il me semble que le confort sonore n'en serai qu'amélioré.[/quote']

 

En fait tu mets le filtre au début et un silencieux a la fin c'est ce qui devrait etre le plus efficace.

 

Toujours pas de super pro de l'électricité pour m'aider???

 

Apparament pas :-)

 

Bonne soirée a bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT

Mes questions sont donc:

1)Est il possible de brancher ce type d'extracteur sur du 220V? le deuxième OUI, le premier je n'en sais rien il n'y a pas d'indication sur le voltage supporté

2)Est il possible de lancer une culture telle que je la conçois sans prise de terre? OUI ( la prise de terre protège les personnes et les biens) le disjoncteur protège le circuit, c'est schématique!!)

3)Puis je assembler sur une prise multiple munie d'inteRrupteur l'ensemble de mon système électrique (lampe, extraction, ventilation)puis connecter le tout sur cette prise sans terre? OUI ( il existe des rampes de prises avec disjoncteur intégré cher LEGRAND ( désolé la marque!)

4)Dois je ajouter un "disjoncteur", "différentiel", ou autre di... entre la prise sans terre et mon installation?(merci de préciser quel type de di..., c'est du chinois tt ça) VOIR PLUS HAUT Rampes LEGRAND

5)Quel balast dois je privilégier? un balast pour lampe HPS 150W ( si tu fais croissance et floraison avec la même ampoule ( de mémoire, 150W HPS)

 

A+

PS achéte un kit HPS 150W comme ça tu es quitte de te planter de douille de balast de condo, etc...

Si tu vas dans un grow sympa, demande qu'il te le branche ( ça s'est commerçant!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Moi ce qui me gene ( toi aussi apparemment ! ) c'est que tu n'as pas de prise de terre sur ton installation !! ça m'etonne mais c'est pas impossible ..

 

Juste une question, dans ta cuisine tu as sans doute des prises dediées a une machine a laver ( linge et/ou vaisselle ) ou un four electrique ??..

 

Ces prises sont "logiquement" protegées par une prise de terre .. il faudrait creer un depart a partir de là .. ( ou recuperer la terre de cet endroit..

 

Sinon il existe une autre solution c'est de creer toi meme ta terre ( branchement en general sur un tuyau de cuivre venant de ton alimentation d'eau) a integrer au disjoncteur differentiel ..

 

Je sens que ça va pas etre facile .. c'est lamentable de louer des apparts pas aux normes.

 

Sinon tu peux faire chier ton proprio et exiger une installation electrique en regle, il le merite !!

 

++

 

( pour le ballast et si tu as les moyens evite les premiers prix .. quoique en 150 W je pense pas qu'il y ai trop le choix )

 

Bon courage !!

 

Phineas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

1)Est il possible de brancher ce type d'extracteur sur du 220V?

 

Oui tu peux.

 

2)Est il possible de lancer une culture telle que je la conçois sans prise de terre?

3)Puis je assembler sur une prise multiple munie d'interupteur l'ensemble de mon système électrique (lampe, extraction, ventilation)puis connecter le tout sur cette prise sans terre?

4)Dois je ajouter un "disjoncteur", "différentiel", ou autre di... entre la prise sans terre et mon installation?(merci de préciser quel type de di..., c'est du chinois tt ça)

 

 

2) Oui bien sur que tu peux, si tu fais ton installation dans les règles il n'y a pas de raisons.

 

3) Oui tu peux aussi, a condition de vérifier la puissance du disjoncteur qui protège la prise en question. ( par contre je ne pense pas qu'il y est une seul prise par protection... a vérifier tout de même. )

 

4) Normalement non, regarde le disjoncteur éxistant de ta prise, si c'est un 16A ou un 20A simple sans différentiel tu peux.

Si tu veux plus de sécurité tu peux investir dans un dijsoncteur différentiel 30 mA qui te protègera d'un défaut d'isolement.

 

5) pour le ballast les autres cannaweedeurs t'ont déja bien renseigner.

 

Par contre une chose m'interpelle :

 

Sinon il existe une autre solution c'est de creer toi meme ta terre ( branchement en general sur un tuyau de cuivre venant de ton alimentation d'eau) a integrer au disjoncteur differentiel ..

 

SURTOUT PAS !!

 

C'est un cas assez fréquent d'accident électrique dans le domestique' date=' je t'explique :

 

Disons que tu branche la terre au cuivre de ton arrivée d'eau, imagine que tes voisins (peut etre en as tu pas mais sa fera pour les autres ^^) vont prendre leur douche.

 

Si a ce moment la un défaut se créer chez toi(cad la phase qui touche le réflecteur par ex) Tes voisins vont tous chanter sous la douche comme jamais !

 

Regarde je t'ais trouver un ptit schéma qui éxplique bien :

 

[img']https://www.cannaweed.com/upload/server8/723025.jpg[/img]

 

Bon c'est pas dans tout le cas de logement surtout les recents, mais je préfère prévenir !

 

Hiésite pas si tu as d'autres soucis.

 

@++ :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour petitbebert, Rolin-Juin et canaflower,

 

Un grand merci pour ces précisions

 

Je vais donc investir dans une rampe dijsoncteur intégré ou un dijsoncteur différentiel 30 mA, je ne fabrique pas ma prise de terre à l'arrache sur le cuivre d'arrivée d'eau (merci pour le schéma, je suis plus que convaincu), je ne pense pas non plus créer de départ de ligne de ma cuisine ni emmerder mon proprio avec cette histoire de terre, je suis français mais en exil dans un pays où les normes ne sont visiblement pas les mêmes.

 

Pourriez vous me dire ce que vous pensez de l'utilisation de deux filtres à charbons?

Utilisez vous le type d'exctracteur que je souhaite mettre en place? Avez vous une idée du niveau sonore?

 

Ca sent le jdc à plein nez! J'fais pétér les tétouzes!!!

 

Encore merci et à bientôt

 

PS: tu vois papyraleur, les pros ont fini par montrer le bout de leur nez, c'est cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

J'ai oublié de vous poser quelques dernières questions.

Etant donnée la configuration de mon installation (petit placos et petite lampe), pensez vous qu'un extracteur de gaine soit suffisant? Avez vous une idée du niveau sonore de celui ci lorsqu'il est inséré dans une gaine insonorisée?

Opteriez vous plutôt pour un des deux types de caissons insonorisés dont je vous ai donné les caractéristiques?

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je voulais remercier canaflower de me reprendre .. :-P

 

Effectivement c'est pas une bonne idée ..

Mon rang vient d'en prendre un coup, mon amour propre aussi mais y des choses plus importantes.

 

j'avais completement zappé les conduits en PVC qu'on fait maintenant .. suis un peu trop "old school" ..

 

D'ou la necessité d'etre plusieurs à repondre !!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Hello,

 

Si tu veux plus de sécurité tu peux investir dans un dijsoncteur différentiel 30 mA qui te protègera d'un défaut d'isolement.

Juste pour dire que sans terre un disjoncteur différentiel devient un "bête" disjoncteur donc pas spécialement d'intérêt à part dépenser plus de sioux.

 

Cordialement.

BaSTaRd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello BaSTaRd,

 

Pardon de te corriger, mais avec ou sans terre, le différentiel assure toujours sa fonction, à savoir de réagir à une différence de courant entre phase et neutre.

La différence étant que si l'appareil est relié à la terre, on déclenche au moment où la fuite à la terre apparait ; dans l'autre cas c'est au moment où la personne fait terre que le différentiel tombe.

 

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Re,

 

Pardon de te corriger

LOL ! Fais-toi plaiz :-P

 

La différence étant que si l'appareil est relié à la terre, on déclenche au moment où la fuite à la terre apparait ; dans l'autre cas c'est au moment où la personne fait terre que le différentiel tombe.

Le but est d'éviter le deuxième cas, non ?! D'où ma remarque...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dans ce deuxième cas le différentiel joue toujours son rôle : il détecte la fuite de courant et déclenche, donc on ne peut pas dire que ce soit un simple disjoncteur qui, lui, ne couperait pas le jus. Ca fait une grosse différence quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.