Des acariens? de la vaseline?

Messages recommandés

Terre/indoors/ Northern light/croissance sous turboNeons2*55W sur une etagère.

Bonjour à tous,

Récemment, j'ai remarqué que quelques feuilles sur un plant prenaient une forme zarbi, comme si les bords de la feuille tentaient de plier la feuille pour lui donner une forme de cuillère bombée légèrement vers le haut (cul en haut, bords en bas).

Bref, après recherche, ça pouvait être un surengraissage (possible) ou une attaque d'acariens.

Après, j'ai noté des trous sur une feuilles, mais je ne sais pas si ça a un rapport. Genre:

1e8cc4.jpg

Mais là, si ça se trouve c'est une brulure à cause d'une goutte.

Et en plus, en examinant les feuilles à la loupe, j'ai vu une minuscule poussière brune se ballader sur la feuille quand je la poussais du doigt. A peine visible, j'en revenais pas.

Donc je penche pour les acariens.

Avant de passer à lartillerie lourde et chimique, je voulais essayer un truc bio genre huile de neem.

J'ai pas trouvé l'huile de neem lais un truc qui s'appelle

CP JARdin- Jardinez bio- Special pucerons et acariens.

C'est une huile minérale à émulsionner dans l'eau et à pulvériser pour asphyxiens les sales araignées .

Dejà: vous connaissez? Qu'en pensez -vous côté efficacité?

Parceque le KB polysect, les acariens se brossent les dents avec en rigolant, parait-il, alors bon...

Mais quand j'ai lu la notice, ça m'a fait un peu mal: en fait ce truc, là, l'huile merveilleuse, c'est ni plus ni moins que de la vaseline. Autrement dit, de la parrafine liquide.

Alors, oui d'origine minérale, mais ça reste un distillat de pétrole, tout de même.

Alors, bon: la vaseline en dillution à 20ml/l, ça marche aussi? J'aimerais bien savoir.

Merci pour vos avis et bonne soirée.

Mrs_F

Ecoute, c'est bien possible.

Ce dont je me suis aperçu, c'est que quand je chopais une de ces poussières vivantes et que je la poussait du doigt, certaines sautaient instantannément.

Ces choses sont trop petites pour qu'on voie ldes pattes ou autre chose. On voit juste un truc comme un minuscule débris de terre, dans les tons bruns.

Je n'ai pas vu de toile.

Et en fait, pour moi, les araignées rouges étaient assimilées aux acariens.

Mais je vais continuer à lire des trucs.

Parceque je viens de lire que les araignées rouges adoraient l'azote à un moment où mon feuillage avait enfin un beau vert bien profond et foncé suite à un engraissage en azote.

Demain, en plein jour, je sortirai ma loupe pour zieuter les toiles, mais je ne crois pas qu'il y en aie.

En tout cas, mes 4 plants viennent de se prendre une bonne douche à l'huile de vaseline; pardon, à l'huile anti acariens.

Mais ceci dit, je me suis dit la même chose que toi: de la vaseline pour ces saloperies, c'est tout ce qu'elles méritent.

:-)

Mrs_F

Re-bonjour à tous.

Je suis en train de lutter contre des bestioles sans être sûr de ce qu'elles sont. Déjà, voici la tronche du plant le plus atteint:

92cc4.jpg

Ce qui m'a fait m'inquièter, c'est que les feuilles poussent en se recroquevillant. On dirait qu'elles n'ont pas envie de s'étaller.

La photo est prise après pulvérisation d'huile minérale contre les acariens (c'est ça qui fait les taches legerement sombre sur les feuilles).

Quand on soulève les feuilles on voit dessous de très rares points noirs en relief qui font penser à une poussière de terreau.

Si on pousse de l'ongle la poussière: *paf!* elle saute.

Impossible de prendre les bestioles en photo: elles sont trop petites (pas plus d'un quart de millimètre).

Ma question est donc: les araignées rouges sautent -elles comme ça?

Parceque: air chaud et sec, j'ai (25-27°C @ 28-35% d'hygro); et les symptomes sont apparus après un engraissage à l'azote qui a donné un vert sublime aux feuilles qui étaient vert clair auparavant. On a tout pour attirer les acariens.

Mais je ne vois aucune toile nulle part, même à la loupe.

Le Polysect 3+ n'a pas l'air de leur avoir fait quoi que ce soit.

Je voudrais bien garder le Dicofol pour les cas d'urgence genre pendant la floraison,quoi.

Mais déjà, je voudrais être sûr que les acaraiens sautent. S'ils ne sautent pas, c'est qu'il faut que je cherche ailleurs.

En plus, si ça se trouve j'ai un problème de surrarosage qui expliquerait la forme des feuilles. Mais les bestioles quasi invisibles qui sautent quand on les touche de l'ongle, elles sont bien là. Il y en a très peu, il faut les chercher,mais elles sont là, sous les feuilles.

Merci pour vos éclairages éventuels.

Mrs_F

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.