tanpis 0 Posté(e) novembre 26, 2007 Partager Posté(e) novembre 26, 2007 Bonjour Je poste aujourd hui car je ne sais plus trop quoi faire Voici le pb : Donc on peut voir ques les feuilles sont recroquevillees sur cette plante qui a 4-5mois. La croissance est ridicule, toutes les nouvelles feuilles prensentent le meme symptome...et cela se propage a l ensemble de mes plantes !!! J ai longtemps cru que ce probleme venait de la pulverisation de polysect suite a une attaque assez barbare de thrips, mais il s avere que des plantes saines sont attaquees par ce mal inconnu. En gros toute plante que je mets dans mon espace de croissance subit le meme probleme. Je suis en substrat fibre de coco, avec engrais GHE flora series(gro micro bloom)dose suivant le tableau K pour les pieds meres avec une EC=1.8 et pH=5.8 Additifs: atazyme dosage 0.3ml/L d eau, + Ferro Roots a 0.5mL/L d eau. Je fais de temps a autres des pulverisations de fongicide, et j ai ajouter il y a peu du trichodermas pour ravigoter les racines Les thrips ont quaisment disparus et le drenier traitement au polysect date de 5semaines(actuellement j ai des auxillaires qui s occupent des derniers). Pourtant les plantes vont de plus en plus mal sauf une maman de neville 's haze (intacte,lapincompris ???) L arrosage est de type maree. Les conditions "climatiques" sont de 20°C la nuit avec hygro 65% et 24.5° le jour avec 50% d hygro. Voila si vous avez besoin d autres informations pour aider a resoudre ce leger probleme qui m handicap de plus en plus je suis tout ouie Merci d avance de votre aide. PS:mea culpa, j avoue de pas avoir encore termine de faire le tour du forum diagnostic...mais en tout cas les guides ne m ont pas permis de voir de maniere evidente mon probleme...d ou je me suis permis ce post...Desole si ma question peut paraitre ridicule pour certains. Lien à poster Partager sur d’autres sites
papyraleur 5 Posté(e) novembre 26, 2007 Partager Posté(e) novembre 26, 2007 Salut. Peux tu redimensionner ta photo. Parler tu reste y a t il par exemple un gros ventilo :-? Pour moi c'est du sur engraissage mais j'y connais rien en hydro. Voir avis d'un pro. Au moins je relance ton post A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites
tanpis 0 Posté(e) novembre 26, 2007 Auteur Partager Posté(e) novembre 26, 2007 c est fait. Oui alors pour les conditions de ventilation y a des ventilos de pc(8cm ou pas loin) en 12V, au bout de chaque rangee: style cette plante etait a 40cm du ventilo d un cote et 50 de l autre. Donc la ventilation y peut pas grande chose, j ai deja fait bien pire avec du vrai ventilateur bien plus proche des plantes. Pour le surengraissage il faut savoir qu actuellemnt j ai le probleme sur des plantes arrosees avec une EC=0.5 pH=5.9 qui viennent d un autre espace de croissance(donc preleve sur d autres pieds meres) et en une semaine les memes symptomes apparaissent... J aurais plutot pense a une carence ou a un exces d un nutriment particulier ou encore peut etre attaque bacterienne... bref toujours un mystere Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) novembre 26, 2007 Partager Posté(e) novembre 26, 2007 salut, putaing, que ca fait mal aux yeux Perso, je pense à une attaque de tarsonèmes là...(t'as essayé de mater au microscope x30?) Arf, c'est la croix et la bannière pour s'en débarasser, t'as pas des bout'z de tes génétiques en souvegarde chez un pote!!? En tout cas si tu veux sauver celle là, va falloir sortir l'artillerie lourde^^ @+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) novembre 26, 2007 Partager Posté(e) novembre 26, 2007 'Lu, salut' date='Perso, je pense à une attaque de tarsonèmes là...(t'as essayé de mater au microscope x30?) Arf, c'est la croix et la bannière pour s'en débarasser, t'as pas des bout'z de tes génétiques en souvegarde chez un pote!!? @+++[/quote'] +1 , si c'est ça, d'autant qu'elles aiment bien le KB ces saletés. Juste une chose sur le KB: si tu pulvérises abondamment, laisse tu l'excès aller dans le terreau ? Si c'est le cas et s'il n'y a pas de bestioles , un bon rinçage du terreau ("intoxiqué") leur fera grand bien. Ensuite, pas d'arrosage au moins pendant 4 jours. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) novembre 26, 2007 Partager Posté(e) novembre 26, 2007 salut, tes plantes elles ont la même tête que sur un topic où le gars il s'était fait boussiller ces plantes par ces parents qui lui avaient arrosé à l'insectiside. t'habites chez tes parents, ta femme t'en veux, Désolé pour toi je sais pas ce quelles ont mais j'ai posté pour compatir :-x A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
milf_weed 0 Posté(e) novembre 26, 2007 Partager Posté(e) novembre 26, 2007 tes plantes elles ont la même tête que sur un topic où le gars il s'était fait boussiller ces plantes par ces parents qui lui avaient arrosé à l'insectiside Yep, les feuilles bombées completement courbées, c'est comme si ta plante avait prit un coup de desherbant. Je compatis, c'est dur de voir ça. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
tanpis 0 Posté(e) novembre 26, 2007 Auteur Partager Posté(e) novembre 26, 2007 Okay alors merci pour les reponses. Donc Joke_Herb bah je vais regarder des ce soir au microscope, mais les seuls insectes que j ai vu dernierement sont les auxiliaires antithrips... Et salutalis en effet il est possible que l exces de polysect est polue la solution entre autre vu que j utilise une reserve commune d eau c est possible... mais j ai d autres plantes qui ont le pb et qui n ont pas eu le traitement comme je l expliquais... Bon en tout cas entre le surengraissage et la theorie de l empoisonnement du sol, ce soir je rince le tout avec de l eau ajustee en pH, au moins histoire de voir si c est benefique pour les pieds meres. et ensuite changement de solution par contre vous me conseillez de rincer a l eau demineralisee ou eau robinet.. l eau demineralisee ne devrait pas creer de troma a la plante dans ces conditions? Enfin non petitbebert , personne ne veux nuire a ma culture...mais merci quand meme pour cette theorie, je vais ajouter une webcam pour verifier ^^ et merci aussi milf_weed pour ta compassion en tout cas pour completer ce dossier sur la torture des plantes, voilou les resultats obtenus quand meme en flo flo j+28: flo j+56: comme vous pouvez le remarquer pas de poil mais les resultats sont interessant au niveau densite des chachas j ai rarement vu ca...^^ Bref donc en tout cas je note que personne ne voit de probleme lie a une carence... mais j espere que ce ne sont pas les tarsonemes... plein le cul des ptites betes apres les trips, la fete du tarso... to be continued.... Lien à poster Partager sur d’autres sites
tanpis 0 Posté(e) novembre 27, 2007 Auteur Partager Posté(e) novembre 27, 2007 Yop les amis et bien oui c est le drame suite a une miniexploration des sommites de mes plantes j ai trouve moultes petites betes transparentes avec plein d oeufs tout rond, legerement tachete pour cretains. J avour ne pas maitriser la technique de la tof a travers le microscope mais si j y arrive j en posterais une. Donc il semblerait que l hypothese des tarsonemes est tout a fait possible....-ou alors j ai du bol et ce sont les Amblyseius cucumeris que j ai ajouter y a 15j pour les trips mais je n y crois pas-... Argh...c 'est le drame.... Bon tout triste je vais me faire le bwanx de regain de morale... et en attendant si des personnes savent comment se debararrasser de ces betes -si je pouvais eviter d avoir a refaire tous mes pieds meres... moi je vais commencer la traque d infos de mon cote...pour sur... en tout cas felicitations joke herb, tu as comme reussi a detecte le pb, 1er post , bonne reponse il semblerait baleze.... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
lem 2 Posté(e) novembre 27, 2007 Partager Posté(e) novembre 27, 2007 Salut, si cela peut aider : Tarsonème Quelques fois, les boutons floraux ne s'ouvrent pas. Les feuilles sont enroulées et les tiges sont tordues et noircies. Le tarsonème du fraisier a plusieurs générations par année et les adultes passent l'hiver bien à l'abri dans le collet des plants. On conseille de détruire et de brûler les plants très atteints le plus tôt possible. Il est préférable d'espacer les plants entre eux afin qu'ils ne se touchent pas. Il vaut mieux se laver les mains après avoir manipulé les plants, pour ne pas transmettre les acariens aux plants sains. Des insecticides à base d'acéphate et de malathion sont efficaces conte cette bestiole. On répète les traitements trois fois, à 7-10 jours d'intervalle, en prenant soin d'alterner ces produits pour ne pas que le tarsonème développe une résistance envers eux. Bon courage A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
tanpis 0 Posté(e) novembre 27, 2007 Auteur Partager Posté(e) novembre 27, 2007 Merci lem en effet j etais aussi tomber sur ces recomandations(je crois pour la culture reunionaise), mais le pb c est qu il semblerait que l acephate, pour ne parler que de lui , est interdit en france, et pas facile de trouver un produit contenant cette molecule rapidement. J ai vu sinon peut etre un produit a base de dioctol, ou alors auriez vous des ref de produit contenant les molecules necessaires pour l eradiquation des tarsonemes? En tout cas j ai observe au microscope et ca pullule...peut etre que ce nuisible devrait etre ajouter a la liste dans les guides,j ai trouve des tofos tres significative sur d autres forums: https://strainguide.overweed.net/forums/viewtopic.php?t=4516&postdays=0&postorder=asc&start=0 De plus il est interessant de voir que pas mal de gens ont eu le probleme suite a des traitements antithrips au polysect qui semble favoriser leur developpement... bref une vrai plaie c est la double attaque, de quoi fatiguer n importe quel cannabiculteur.... Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) novembre 27, 2007 Partager Posté(e) novembre 27, 2007 Salut tanpis, Ton ennemi Tu as ça : je te conseille par contre des macérations maisons qui ont le mérite d'être efficaces sur ce type de bestiole' date=' et n'hésites pas à jouer ton violent, genre dans 1L de flotte, tu laisses macérer pendant 24H une ou deux bonne grosse gousse d'ail coupé finement, quelques piments de cayenne coupé finement (voir du deja moulu qui se trouve n'importe où au rayon épices), et deux ou trois batons de cannelles. Et tu vaporises régulièrement, genre tous les 3 jours. Pareil concernant le pyrèthre, pour qu'il soit efficace, il faut que tu règles bien le pH de la solution avec laquelle tu dissoud ton pyrethre, un pH inférieur à 7, sinon le pyrèthre sera quasi-inéficace, et attention tout de même, la combustion du pyrèthre produit des composés cancérigènes, donc n'en vaporises pas trop tard, et ne soit pas trop lourd sur les pulvé.[/quote'] lien inra autre lien ... Auxilaires : certains Amblyseius s'en nourrissent chimique :Dicofol de chez "BAYER" ou VILLMORIN Durée de vie du chimique (pour ne pas fumer de la weed intoxiqué) Alors les temps de demi vie sont pour:- amitraze 2 jrs - chinométhionate 3 jrs - dicofol 60 jrs - endosulfan 120 jrs - triazophos < 20 jrs Donc d'emblée il vaut mieux eliminer le dicofol, l'endosulfan et le triazophos. L'amitraze et le chinométhionate ont des temps de demi vie plus intéressants. Pour les DJA, dose journaliere acceptable elles sont de : - amitraze 0,003 mg/kg/j - chinométhionate 0,006 mg/kg/j. Voilà, en espérant que cela t'aide , chimique ou pas ... Décisions difficile à prendre mais c'est d'abord à ta santé que tu dois penser. @++ PS: contrairement aux araignées rouges, les tarso aiment bien l'hygro élevé Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) novembre 27, 2007 Partager Posté(e) novembre 27, 2007 yop, niquel Salutatis, merci pour les infos je ne connaissait que le dicofol contre ces saletés. Sinon tanpis (trop lol le pseudo vu la situation^^), si tu en a la possibilité, franchement n'hésite pas a carrément refaire tes pieds mères, tu repartiras sur quelques choses de sains et en terme de temps, vue le degré d'invasion là, ce sera du kif kif à man avis. @+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
tanpis 0 Posté(e) novembre 27, 2007 Auteur Partager Posté(e) novembre 27, 2007 merci les gars franchement n'hésite pas a carrément refaire tes pieds mères, tu repartiras sur quelques choses de sains c est un peu ce que je me disais aussi, je me laisse une semaine avant l eradication parceque plein le c.. de ces sataneries d insectes(je sors d une attaque de trips depuis juin dernier qui m avait deja ampute de certains pheno interessants) Bon merci beaucoup Salutalis pour les ref de CT; J avais lu les articles que tu sites ensuite , d ailleurs les photos c est tout pareil que sur les plantes sauf que moi j en ai vraiment beaucoup plus... merci enormement de cette aide...ca fait plaisir de ne pas se sentir seul dans des moments comme ca ^^. Pour l heure: -separer les plantes et couper les parties les plus infectees, -laisser secher la coco , et augmenter la ventilation pour baisser l hygro. -faire une pulverisation de la maceration ail-piment-cannelle(ce qui par contre risque d augmenter l hygrometrie..mais bon a tester) Le pb est que je ne sais pas si je peux descendre a une hygro inferieur a 45%.Est-ce que ce sera suffisant pour sauver mes pieds meres. De plus je vais attendre les effets de la maceration pour bouturer , l hygro etant tres importante dans une bouturette ca risque de faciliter le developpement des tarsonemes Petite question supplementaires: l hygro augmentant la nuit, me conseillez vous de laisser les plantes eclairees 24/24h pour faciliter l extermination??? Si ca ne marche pas, et bien tanpis (et oui joke_herb d ou le nick) -je tenterais peut-etre faire quelques boutures sur les plantes les moins touchées en les traitant avec purin maison(ail-piment-cannelle) et les mettre dans un espace asceptise, histoire de tenter la sauvegarde de certains phenos -repartir avec des nouvelles graines, mais bon c est dur de devoir refaire une selection des phenos avec tous les aleas que ca entraine(apres l attaque de trips en juin, j ai eu la joie d avoir une graine hermas qui avec quelques couilles m a pourri l ensemble de ma recolte...tanpis encore...du coup quelques craintes vis a vis des graines). a+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) novembre 27, 2007 Partager Posté(e) novembre 27, 2007 Re Tanpis, N'ayant pas encore été confronté à ce type de bestiolle (je touche de la peau de singe ^^) , je ne saurais te consiller plus. D'autant que tu as trouvé le tread concernant ce souci sur CT. Des personnes très compétentes y interviennent ... En revanche , ce que je peux te conseiller dans ta lutte : -> passer en 24/24 pour l'hygro : oui et non , si tes plantes ne sont pas très en forme , cela ne va pas forcément les aider. -> hygiène et désinfection: je te conseille beaucoup de méthode de ce coté là. Désinfection du placo et traitement dans la douche en protégeant le terreau (reste à savoir si la terre en contient ...) et ce de manière régulière afin d'intervenir en se collant au maximum sur le cycle de reproduction. C'est la clé du succès. -> Faire donc les aspersions en dehors du placo, bien les ventiler (assécher le feuillage ) ensuite avant de les remettre. -> Alterner chimique (sur le PM) et bio afin que ceux-ci ne développe pas de résistance. Bref, du temps et de la patience mais si tu veux les sauver, pas trop le choix. Bon courage. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés