bambs 0 Posté(e) novembre 22, 2007 Partager Posté(e) novembre 22, 2007 Bonjour, Tout d'abord voila les parametres de ma culture : -variété :inconnue -age : 10 jours -partie atteinte : feuilles -date dapparition du problème : plus ou moins des le premier etage de feuilles -évolution du problème et de la plante : la plante croit normalement masi les feuilles sont moches -surface et hauteur de lespace : 0.8 m² au sol et 2m de haut -lampe utilisée : HPS 400W -distance lampe/plante : 50cm -cool tube : non -cycle lumineux : 18/6 -température : 24-25 le jour, 19 la nuit -hygrométrie : 60-70 jour et nuit -extraction utilisée : RVK 225m cube par heure -ventilation utilisée : ventilo normal -substrat : Light Mix de Biobizz -taille des pots : 3.5 L -engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé : Bio grow (utilisé juste une fois 2mL/L) -J'utilise un brumi : 15 min on /15 min off Alors voila le probleme : mes plantes poussent a une vitesse normale (enfin je pense car c'est ma premiere culture) mais les feuilles sont toutes moches : elles pendent, elles se vrillent, les bords se recourbent vers le haut, certaines deviennent jaunes, j'en ai meme une qui a un trou en plein milieu depuis aujourdhui ! Au debut de la culture, je crois que j'ai trop arrosé, ce qui pourrait expliquer les bords qui se recourbent (l'hygrométrie etant plutot bonne). J'ai donc arrete d arroser pendant 3 jours (jusqu a terre ompletement seche) et j'ai remis un peu d'eau hier (3L pour les 10 pots). Je vous montre quelques photos : une vue d'ensemble : la il ya des taches jaunes (on voit pas bien desole): une feuille deformee : le trou : le cote droit de cette feuille s'est "enroulé" : tout les plants ressemblent plus ou moins a celui ci : Voila, auriez vous une idée du probleme ? Je vous avoue que j'ai beau regarder le tuto sur les carences ou les insectes je n'arrive pas a faire de diagnostic. Merci d'avance Bambs Lien à poster Partager sur d’autres sites
NoMaD 476 Posté(e) novembre 22, 2007 Partager Posté(e) novembre 22, 2007 Salut, sur la deuxieme photo j'ai l'impression que la feuille a chaud... ton ventilo est braqué direct sur les plantes? Tu peux faire une balance des couleurs sur ton APN? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evergreen 19 Posté(e) novembre 22, 2007 Partager Posté(e) novembre 22, 2007 Salut, C'est vrai que ça ressemble un peu à un problème d'évapotranspiration (lié au ventilo comme le suppose NoMaD ?) mais ce qui m'inquiète aussi c'est le fait que tu as engraissé les plantes alors qu'elles étaient très jeunes (< 10 jours !) et cela même si ton terreau est du light mix. Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) novembre 22, 2007 Partager Posté(e) novembre 22, 2007 Salut, Mise à part ce que dit NoMaD , sur la photo 3 , cela ressemble a une feuille infectée par des araignées rouges (hypothèse, on ne voit pas bien sur tes photo ...) @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) novembre 22, 2007 Partager Posté(e) novembre 22, 2007 Yep -age : 10 jours -engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé : Bio grow (utilisé juste une fois 2mL/L) A 10 jours de croissance même avec du light mix moi j'aurais pas engraissé cela vient peu etre de la. + Lien à poster Partager sur d’autres sites
bambs 0 Posté(e) novembre 22, 2007 Auteur Partager Posté(e) novembre 22, 2007 Re bonjour, -Au sujet de l'engraissage : je n'ai mis de l'engrais que hier, je ne pense donc pas que les phénomènes soient liés. Cela dit vous devez avoir raison donc je vais attendre une petite semaine de plus pour réengraisser. -Oui mon ventilo est braqué directement sur les plantes. Cela pose un problème (il est sur la vitesse minimale)? J'ai pensé que je n'aurais pas de probleme de transpiration vu mon hygro (parfois elle monte a 85% !). Voila quelques nouvelles photos : (j'ai reglé les blancs ) A propos des araignées : je viens de remarquer que sur les plants atteints de taches jaunes ce sont uniquement les feuilles basses qui sont attaquées : peut être des araignées donc. J'ai bien quelques trucs noirs sur les feuilels mais j'ai pris ca pour des particules de terre... Votre avis ? Bambs Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosebud 8 Posté(e) novembre 22, 2007 Partager Posté(e) novembre 22, 2007 Salut, graines d'origine inconnue....j'ai sensiblement les mêmes à la maison (des ptits trous dans les feuilles,etc...) je pense que la génétique en est la plus grande cause....++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) novembre 22, 2007 Partager Posté(e) novembre 22, 2007 Re, Il semblerait quand même que tu cumules les soucis. Pour les araignées, va voir dans la section FAQ (comment les voirs ... traitement si c'est le cas ). Dans tout les cas, tes plantes ont les symptômes d'une attaque bactérienne (symptômes d'une mauvaise transpiration due au climat , hygro excessive la nuit sans doute : porte ouverte à des bactéries de type erwinia) , tu ventiles et extrait l'air 24/24 ? Cela n'a pas l'air d'être le cas. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
bambs 0 Posté(e) novembre 22, 2007 Auteur Partager Posté(e) novembre 22, 2007 rosebud : tu as le meme genre de probleme ? Est ce que c est genant pour aller jusqu'a la recolte ? salutatis : je ventile 24/24 mais mon extracteur ne fonctionne que quand la lampe est allumée. Je le branche la nuit ? pour les araignées j ai deja regarde la FAQ et je ne pense pas en avoir (on les voit a l'oeil nu non ?) Si c'est une attaque d origine bactérienne, tu as un traitement générique a me recommander (j'entend par générique un traitement qui degagera toutes les bactéries sans que je sache laquelle est mise en cause) Merci Bambs Lien à poster Partager sur d’autres sites
hollow 10 Posté(e) novembre 22, 2007 Partager Posté(e) novembre 22, 2007 Re bambs, Pour les araignées , non , à l'œil nu on voit pas beaucoup et lorsqu'on les voit, là , c'est que c'est bien colonisé. Pour un traitement simple (mais chimique) : KB polysoin Attend un peu pour traiter de voir comment tes taches évolues (sur tes dernières photos ) , et donne des nouvelles , d'ici 2/3 jours ... L'extraction et la ventilation , c'est 24/24 , une plante, c'est comme nous, elle respire et transpire aussi la nuit (surtout la nuit d'ailleurs pour la transpiration ^^ ) . @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosebud 8 Posté(e) novembre 22, 2007 Partager Posté(e) novembre 22, 2007 Salut Bambs, désolé réponse tardive...je ne pourrais pas trop te dire car je constate ça sur ma culture en cours,mais les petits trous dans les feuilles (vraiment même "symptôme" que toi n'ont rien de grave chez moi,du moins en apparence...ça n'empêche en rien la pousse (chez moi l'extra est branchée sur thermostat,donc elle coupe effectivement un moment pendant la nuit.mais aucune incidence je pense sur le cas qui nous préoccupe...) ceci étant dit,en relisant les post de Salutatis,je m'interroge (j'ai eu quelques taches aussi sur mes feuilles au début,rappelant l'erwinia,et j'ai simplement coupé les parties atteintes avant que ça se propage,plus de trace à ce jour) donc donc...à partir de ce soir,je mets l'extra en continu et je serais pas étonné que nos soucis viennent de ça en fait.++ ps:note importante: chez moi il y a quelques inconnues qui ont les même symptômes,mais aussi deux ices qui se portent à merveille (feuilles nickel,etc) donc la genetique quand même....désolé pour ce message pour le moins contradictoire! Lien à poster Partager sur d’autres sites
bambs 0 Posté(e) novembre 22, 2007 Auteur Partager Posté(e) novembre 22, 2007 Ok, alors je vais laisser l'extraction 24/24 et attendre 2-3 jours pour voir et on se recontacte. Cela dit je vais quand meme regarder au microscope pour être sur qu'il n'y a pas de bébêtes, ca serait dommage. Merci beaucoup pour toutes ces réponses. PS : rosebud : j'ai uniquement deux petits trous et ca n'a pas l'air de géner la croissance. Le truc qui me dérange c'est qu'un ami a déja fait pousser cette variété et n'a pas eu ces problemes donc je ne sais pas trop si c'est vraimetn lié a la génétique. Lien à poster Partager sur d’autres sites
bambs 0 Posté(e) novembre 25, 2007 Auteur Partager Posté(e) novembre 25, 2007 Bonjour, Alors un petit bilan apres 3 jours. 1/ Les nouvelles feuilles n'ont plus de formes bizarres, elles commencent a ressembler a quelque chose. Je pense que c'était donc bien du a un surarrosage des le debut. 2/ Les feuilles sont toujours tombantes. Pendant la nuit elles se remettent a niveau donc il se passe clairement quelque chose pendant que la lampe est allumée... reste a savoir quoi ! 3/ J'ai vérifié au microscope, aucune trace d'insecte donc je suis rassuré de ce coté la. Je vous montre des photos de ce matin (desole pour les couleurs mais je l'ai prise juste apres que la lampe s'éteigne donc le flash a un peu tout pourri) : Voila, quelqu'un aurit une idée ? Merci d'avance. Bambou PS : Comme vous pouvez le remarquer je n'ai pas l'impression que les "feuilles qui tombent" genent la croissance : 3 jours se sont ecoules depuis mon premier post et quasiment toute la surface au sol est maintenant recouverte de feuilles Lien à poster Partager sur d’autres sites
rosebud 8 Posté(e) novembre 25, 2007 Partager Posté(e) novembre 25, 2007 Salut Bambs, décidement...je fais un peu la même constatation chez moi,au sujet des feuilles tombantes qui se relevent la nuit...mais depuis mon passage en flo,c'est nettement moins visible (moins de lumière?),d'autre part j'ai relevé ma lampe car les plants restaient trappus,avec un tronc balèze (comme les tiens on dirait)...enfin,je pense que tes plantes ont la santé,no souci! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
bambs 0 Posté(e) novembre 25, 2007 Auteur Partager Posté(e) novembre 25, 2007 Salut rosebud, Merci de ta réponse ca fait plaisir. Ca va elles ont l'air en forme. J'ai exactement les memes plantes que toi je crois : tres petites (15-18cm pour 5 étages de feuilles) avec un gros tronc. Je vous voulais tenter quelques palissages pour voir mais elles sont tellement rigides que je ne peux pas ! En tout cas je suis rassuré, vivement le passage en flo alors ! A bientot Bambs Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés