Etallonage testeur!!!!!!

Messages recommandés

salut a tous !!! bon aprés mainte réflexion j ai préferé posté ici qu en débutant!!! j espere toutefois etre au bon endroit!!!

voila l histoire!!! cela fait 5 ans que j utilise le meme testeur PH sans jamais l avoir ré étallonner, ou meme changer sonde ou piles!!!!

vous allez me dire que ca fait longtemps que j aurai du y penser, certes oui, mais les aléas des déménagements successif ont eu raison de mon testeurs que j avais égaré jusqu a y a quelques jours!!!!!! coool!!!!!!

oui mais voila le testeur je l ai mais pas la boite ni la notice pour l étallonnage!!!!!!!!

heureusement, j ai aussi un testeur EC qui provient du meme fabriquant dans la meme série, duquel j ai la notice, mais bien sur le systeme menu bien que similaire, je ne m y retrouve pas , et avant de risquer de le déregler,(alors que tout semble dire qu il bonne les bonnes mesures), je préfere faire un nouvel étalonnage par sécurité, d autant que mon eau est a presque 8 au ph, donc besoin urgent de mesure fiable!!!!!!

afin de mieux etoffer mes dires voici ce dont je dispose:

mon testeur PH et les solutions d étalonnages !!!(neuves bien entendu)!!!lol:

003fc.jpg

et mon testeur EC avec notice d explication sur l étallonnage:

940103.jpg

voila si quelqu un utilise les memes et pouvais me faire passer la notice ca serait vraiment sympa!!!!!

ps: pour les modos, désolé si je post pas au bon endroit mais si pouviez alors avoir l obligeance de déplacer mon post , je vous en remercie par avance!!!!!!!!!

a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Salut.

D'apres mes souvenir de chimie le pHmetre doit etre etaloné avec 2 solution : une neutre (ph=7) et une acide (ph=4)ou basique (ph=10)

On commence par

Immergez la sonde dans une solution tampon à pH = 7, puis on effectu un réglage à l'aide du bouton sur l'adaptateur pour obtenir une valeur la plus proche de 7,

Rincez la sonde à l'eau distillée puis on immerge la sonde dans une autre solution tampon à pH connu (par exemple 4 ou 10), puis on régle la valeur mesurée à l'aide du bouton .

P.S : Normalemant on doit indiqué la température ambiante afin de mesurer le pH . Si ton appareil prend en compte la temperature pense a lui indiquer .

Mais tout ceci ne reste que des procédés utilisé en chimie.Perso je ne possede pas cet appareil mais je pense que son fonctionnement est semblable aux appareils utilisé en labo.

Bonne continuation a toi

a+

:-)

c coool le vinz!!!!!!!!

mais ca je le sais deja!!!! preuve en est mes solutions!

en fait je me perd un peu dans les menus de mon testeur( différence notice PH/EC), mais c est sympa !!!!!!

merci de ton aide le vinz!!!!!!!a+++++++++++

Invité leblond

Salut Nicebud...

Ton pH-mètre c'est un Hanna évolué ^^ !

Affichage T° et pH en même temps et je crois que les menus comme tu dis c'est qu'en fait tu peux enregistrer une mesure effectuée mais bon sa on en a pas besoin...

Mets toi bien en mode mesure et ensuite plonge le dans la solution de pH élevé.

Tu règles l'affichage jusqu'à avoir la valuer de la solution avec le petit tournvis fourni (petite vis à tourner sur le côté du testeur ce me semble, c'est comme ça sur le model en dessous de gamme que j'utilise, même marque mais bon ya pas la T°)

Une fois sa, tu rinces à l'eau et tu refais pareil avec la solution de pH bas...

Tu rince et tu revérifies la solution de pH haut...

Une fois que c'est stable t'as totu fini !!! :-)

salut le blond!!!!!

décidement je te vois partout en ce moment , c est sympa de ta part de me filer a nouveau un coup de main!!!!!!!!

alors oui tu as raison, c est bien la version evolué, mais pas le tout dernier model, il affiche bien température et mesure PH sur le meme écran!!!

mais point de petite vis de réglage sur le coté comme tu le stipule, ce doit etre spécifique a ton modéle, moi tout se passe automatiquement dans le menu, mais tu vas voir j ai mis des infos sur mon modele trouvé sur le site D .ANN., et j ai finalement trouvé une question dan leur FAQ, au sujet de comment étalonner, donc pour la facon de faire c est ok!!!!!!!!

reste une question concernant les solutions tampons: l étalonnage peut-il se faire a l aide d' une seule solution PH4.01 ouPH7 par exemple, ou doit il etre effectué avec les deux solutions tampons???????????????

en tout cas merci de vos réponses rapides, je pense que ca serait bien de placer ce topics dans la FAQ de cannaweed car je dois pas etre le seul a paumer les notices!!!!! a moins que................. allez a++++++++++++++++++++ et merci encore!!!!!!!!

Testeur de pH-T° étanche, résolution 0,1 pH

HI 98127

* Etanches et robustes

* Flottent sur l’eau

* Large écran 2 niveaux

* Sonde de température intégrée pour la mesure de la température et la compensation ou correction de température

* Electrode/sonde remplaçable : échange simple et rapide

* Etalonnage automatique au clavier

* Compensation/correction de température automatique

* Indicateur de stabilité pour une lecture sûre

* Fonction HOLD pour maintenir une valeur à l’écran

* Indicateur de charge de piles à l’allumage (auto-extinction en cas d’alimentation insuffisante)

* Extinction automatique après 8 min de non-utilisation

Ils mesurent et affichent simultanément le pH et la température. Purs concentrés de technologie, ils séduisent par leur simplicité d’utilisation, leur précision, leur fiabilité et leur robustesse. Polyvalents, d’un rapport performance/prix hors pair, ils s’adaptent à tout budget, tout lieu et tout environnement.

Spécifications

Gamme pH -2.0 à 16.0

Gamme T° -5.0 à 60.0 °C

Résolution pH 0.1

Résolution T° 0.1 °C

Exactitude pH ± 0.1

Exactitude T° ± 0.5 °C

Étalonnage Auto. en 1 ou 2 points avec 2 séries de tampons mémorisées

Compensation de T° Auto

Électrode(s) / sonde(s) HI 73127

Alimentation 4×1.5 V — environ 300 h d’utilisation continue

Auto-extinction après 8 min de non-utilisation

Dimensions 163×40×26 mm

Poids 100 g

Instruments de poche

Comment étalonner mon instrument de poche ?

* Allumer l’instrument.

* Appuyer et maintenir enfoncé la touche MODE. Relâcher immédiatement lorsque le message CAL s’affiche sur l’écran, à la place de OFF. La procédure d’étalonnage est maintenant lancée.

* Tremper l’instrument dans la solution d’étalonnage adéquate.

Mon instrument affiche EB.

EB signifie « ERROR BATTERY », erreur de batterie.

- Remplacer la pile.

REPONSES DE MON GROWSHOP: concernant les solutions tampons, la solution d étallonage PH4.01 peut etre utiliser et calibrera tout de meme la mesure, mais pour plus de fiabilité et car il sont fait pour mesurer des PH7, la solution tampon PH7 se revele etre la plus adéquate, et dans le cas de mon modele , elle seule suffit a réaliser l étalonnage!!!

ben voila moi j ai de la 4.01 , c con la vie des fois!!!!!!!!

allez a++++++++++++++++++++

Invité leblond

Et Hop, Re Nicebud !

Et oui on se croise pas mal, normal je me suis incrusté dans ton appareil ^^ !

Pour ton étalonnage, il sera plus précis si tu le fais avec les deux solution, après, une seule peut suffire, on parle d'un demi "unité pH" pour la précision on est pas à ça près...

Bonne continuation ! :-)

hé hé , saluté leblond!!!!!!!!

Et Hop' date=' Re Nicebud ![/b']

Et oui on se croise pas mal, normal je me suis incrusté dans ton appareil ^^ !

Pour ton étalonnage, il sera plus précis si tu le fais avec les deux solution, après, une seule peut suffire, on parle d'un demi "unité pH" pour la précision on est pas à ça près[/color] :-)

jen veux des passagers clandestins comme toi, qui t attendent au pour l' apéro au bar des premieres!!! j adore les gens qui doutent de rien!!!!! vive le culot!!!!!!!!!!

merci pour la précision, ca coute rien , et maintenant je sais comment on dit euh!!!!!lol

la j ai étallonné seulement avec le PH4.01, je crois qu il me donne pas la bonne mesure!!!!

autant j etais a 8.0 sans étalonner, autant depuis l étalonnage au PH4.01, il me dit que mon eau est a 7.0, alors que croire.........j atttendrai d avoir étalonner au PH7 pour pouvoir etre sur!!!!!!!!! voila a+++++++++++

OUF!!!!!!!! ca y est!!!!!

alors j ai recu ma solutio PH7, et j ai effectué mon étallonage......... pas de surprise , la mesure a changer, l eau est a 6.5!!!!!!!! pas de soucis donc pour réaliser l étallonage grace au conseil du fabricant!!!!!!!!!

QUESTION: Serait il possible de synthetiser tout ca dans une section et de placer ce sujet comme guide ou dans la FAQ, je pense que nous sommes nombreux a utiliser ce type d instrument et nombreux a perdre les notices, je pense pour ma part qu il serait utile, sachant que je n ai rien vu qui en traite!!!

AVIS AU MODOS!!!!!!! a+++++++++++++++++ nicebud

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.