Envirolite 125w ou turbo-néons 2x55w pour boutures/plante-mère

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai cherché un peu dans le forum, mais n'ayant trouvé aucune réponse qui me satisfaisait vraiment,

je relance le débat autour des Envirolites et des Turbo-Néons, au risque de me faire incendier pour un sujet maintes et maintes fois traités...

En bref, je souhaiterais aménager un espace, de dimensions réduites, pour boutures (+ leur croissance) et plante-mère "bonzaïfiée".

Edit: Dimensions du placard avec la hauteur

L60 x P50 x H50 ou 60cm

Je cherche un système économique, aussi bien à l'achat qu'à la consommation, et qui pourrait couvrir une surface suffisante pour éclairer tout ce petit monde..

(disons pour une plante-mère et 6 pieds en croissance)

Que me conseillez vous comme éclairage entre Envirolite 125W et Turbo-Néons 2x55W?

Observations et questions:

>La surface couverte pas les T-N est plus importante, mais le nombre de lumens et la pénétration semblent être plus élevé avec une envirolite

>question> cela me laisse penser que les T-N sont plus adaptés pour les boutures (plus grande surface), mais que l'envirolite est mieux pour la plante-mère (meilleure pénétration)

quel compromis dois-je faire?

>J'ai pu constater que les T-N étaient légèrement plus chers à l'achat qu'un kit envirolite (79€ par rapport à 69€),

mais je possède déjà un réflecteur et une douille, je n'ai donc plus qu'à acheter une ampoule à 49€ si j'opte pour l'envirolite

>question> je possède un réflecteur martelé, et j'ai vu sur les sites growshop que les réflecteurs vendus avec les envirolites étaient des réflecteurs miroités

Est ce que c'est un détail ou ça change vraiment quelque chose?

>Au niveau consommation, je me doute que l'envirolite 250W doit consommer plus que les T-N 110W, mais il parait que c'est de la lumière 100% assimilable...

>question> Je ne sais pas quel pourcentage de lumière émanant des néons et assimilable par la plante, mais pour 140W de différence, le jeu en vaut-il la chandelle?

Voilà, je me rends compte que ça fait un sacré pâté, même si j'ai essayé de soigner la présentation..

Toutes réponses est évidemment la bienvenue, même si elle n'est que partielle.

Du moment que ça peut m'éclairer dans mon choix... icon_smile.gif

deja vu la taille de ton placo , les deux choix sont bon apres il reste a choisir en fonction des parametres precedement indiqués.

pour ce qui est du choix en fonction des boutures, il est vrai qu'il n'est pas evident, mais etant donné que tu as deja un reflecteur et une douille, autant prendre une Mg.

apres au niveau du reflecteur qu'il soit martelé ou non, oui cela doit forcement avoir un impact, mais sache que moi je fait croitre en mg avec reflecteur martelé et tout ce passe tres bien !

aussi vu les dimension de ton placo une 250w mg est peu etre un peu trop, ( il nous manque tt de meme une dimension dans ton placo ).

moi avc mon placo asser petit tu peu regarder sur mon jdc, au debut j'avais opter pour une mg 250, tout ce passait bien , le seul hic, la temperature un peu trop elevé avec deux ventil pc 12 par 12 en intra et extra active...tempé environ 30° sous a 3 cm de la lampe.

dc moi dans ton cas j'opterai pour une mg , car avc le reflecteur = du bonheur, apres reste a savoir quel quantité de lumiere est assimilable par des néons alors moi peu pas t'aider, mais il y a bien qqun ici !

pour finir au niveau conso, une mg 250w consomme réelement 200w voir moins( normal lampe eco ^^)

voila en esperant t'avoir un peu aidé.

bye

Bonjour à tous,

Bonjour à tous' date='

j'ai cherché un peu dans le forum, mais n'ayant trouvé aucune réponse qui me satisfaisait vraiment,

je relance le débat autour des Envirolites et des Turbo-Néons, au risque de me faire incendier pour un sujet maintes et maintes fois traités...

En bref, je souhaiterais aménager un espace, de dimensions réduites [b'](environ 60x50cm)[/b], pour boutures (+ leur croissance) et plante-mère "bonzaïfiée".

Ohhh sa veux dire que ta pas vu mon brouillon :-P;-)

Perso en tant que noob je te conseillerais une 125W (j'ai testé les deux j'utilise un kit turbo néons et deux 125W)

Bonne continuation a trés bientot

Voila, j'ai rajouté la hauteur de mon placard dans mon premier post. Ca donne donc du L60 x P50 x H60.

C'est pas définitif, mais toujours dans l'esprit d'un truc compact et discret, 60 cm de hauteur me parait être bien.

(une fois encore ça dépendra de la lampe choisie, rapport à la distance de pénétration lumineuse)

Alors pour l'instant, 3 voix pour la MG 125W

Défenseurs du Turbo-néons, où êtes vous?

Up Help! Oulala je sais de moins en moins quoi prendre: j'ai trouvé des turbos néons à 49€ (sur le célèbre site d'enchère pour ne pas le nommer..) et donc au même prix q'une MG 125...

En plus de ça j'ai vu un sujet sur le forum où on disait beaucoup de mal sur les envirolite 125W, donc je sais plus trop

Pour le nombre de lumens, une MG 125W ferait 12600, tandis que les Turbos néons 2x55W ferait 4800 lumens par tube, donc 9600 au total...

Mais j'ai trouve dans le guide "lumière et culture en intérieur" à la section choix de la lampe

ce tableau:

ef620d.jpg

ce qui me laisse penser que le nombre de lumens dégagé par des turbo-néons serait suffisant pour un espace bouture et croissance.

Mais encore une fois encore, je me pose la question de la pénétration lumineuse.

Dans le même guide, il est indiqué qu'une MG 125W dégagerait une pénétration d'environ 20 cm.

Mais qu'en est-il des Turbos-Néons???

Désolé d'insister, mais je trouve que ce débat est intéressant, car j'ai trouvé des sujets comparatifs entre les MG et les HPS, mais aucun entre MG et Turbo-Néons,

alors que selon moi les MG et T-N sont proches étant plutot des lampes de croissance, alors que la HPS est plus destiné à la flo. :)

salut a tous

j'ai vu que tu te poses des questions sur les lumens alors je poste quelques paragraphes d'une tres bonne explication donné par psyko

"Pour ce qui est des taux de lumens donner par différents fabriquants,il faut faire attention car déjà tous ne disent pas la vérité et surtout toutes les températures de couleurs ne donnent pas le méme taux de lumens par watt consommé!

Un exemple trés commun,les gens ont tendance à dire qu'un turbonéons 2x55W dégage 9600 lumens(ou plutot 2x4800 lumens en réalité ce qu n'est pas du tout la méme chose),dans un sens c'est vrai,en 6400K les turbonéons dégage 85 lumens par watt consommé(ballast inclue)mais ça ne concerne que les modéles 6000/6400K,les modéles 3000K ne sont pas concerné méme si effectiveent le growshop ne se prive pas pour marquer aussi 9600 lumens,pourtant ce n'est plus 9600 mais 8470 lumens soit 75 lumens par watt consommé et encore moins pour les récents modéles 2100K!

Plus de lumens ne signifie pas plus de rendement,cette mesure n'est destiné qu'a l'oeil humain et non pas à ce que perçoivent les plantes,les fluos en 2100K dégage moins de lumens que les modéles 2700 ou 3000K et poutant ils augmentent le rendement de 20% ce qui montre bien que les lumens on devrait méme pas en parler.

Les seules mesures qui ont de l'importance,soit le PUR et le PAR quand à la qualité de la lumiére et la mesure des photons en micro/mols par m² à la seconde qui désigne la profondeur de pénétration(il faut ajouter à ça la distance lampe/plante pour avoir une mesure plus précise quand à la profondeur de pénétration)."

voici l'adresse de ce topic si tu veut plus d'infos

je te conseil vraiment de le lire

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-69396_21-neons-bon-rendement.html

a++